Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilyne1

Mon chat s'ennuie ou juste capricieux?

Messages recommandés

Coucou!
Je vous rappelle l'histoire de mon Felixou, récupéré dans une asso... Sa maitresse avait 2 chats: felix et un énooorme maincoon (2 fois la taille de mon chat qui est un "petit" norvégien), elle était âgée, du coup ses enfants l'ont amené dans une maison de retraite. Ils ont laissé les 2 chats livrés à eux même dans l'appartement avant de trouver une asso pour les récupérer. On pense que mon felix c'est fait mordre et griffé par l'autre chat, il était complétement tétanisé de peur! On a eu beaucoup de mal à l'apprivoiser. Il a mis 1 an avant de venir nous voir, de jouer avec nous! Maintenant, au bout de 3 ans qu'on l'a il nous suit partout, il dort avec nous, quand on mange il faut qu'il soit sur une chaise à côté, quand on veut regarder un film, il faut qu'il soit sur les genoux de quelqu'un! C'est devenu presque impossible de faire certaines tâches comme la vaisselle et la cuisine parce qu'il arrête pas de miauler dans les jambes, mais très fort!! Au début on l'entendait pas et maintenant on se demande comment il fait pour miauler aussi fort!!! Quand on décide de partir même un samedi après midi après il est insupportable! Pourtant je fais tout pour m'occuper de lui, je le brosse tous les jours, je joue avec lui plusieurs fois par jours, je lui fais pleiiin de calins (même la nuit parce qu'il me réveille pour avoir sa dose de calins)... Quand on est pas là il a plein de jeux, un arbre à chat (il y touche plus...). Mais dès qu'on arrête il est devient insupportable! Je me demande s'il s'ennuie pas, vous en pensez quoi? Comme il a toujours été habitué à être avec un 2e chat, je me demande si ça lui manque pas? Mais il a environ 13 ans donc je ne sais pas trop comment faire. J'ai essayé de le mettre avec la petite minette de 8 mois que j'avais gardé mais c'était une peste (même avec nous). Il a été très obéissant et il ne l'a pas touché, il a juste râlé face à elle, c'est elle qui a essayé de se jeter sur lui! Je ne veux pas qu'il se fasse tabasser par un autre chat quand on est pas là... Vos avis sont les bienvenues!

Difficile avec un chaton vu son âge, mais si tu prenais une ou un autre adulte, dont on connait déjà le caractère (sociable si possible bien sûr ), ce serait peut-être la bonne solution ?

Invité
Je ne sais pas quoi te dire... Apparemment on dirait qu'il est très proche de vous, et je me demande s'il ne serait pas jaloux avec un autre chat.

C'est pour ça que j'hésite, j'ai besoin d'avis de personne qui connait bien, j'ai jamais connu ça avec mes anciens chats, ils fesaient leur petite vie et c'est tout! J'ai peur que si ça ne marche pas avec un 2e chat adulte, il faudra le rendre, ça me gène. Comme dit Cathy, j'ai peur de la jalousie aussi... Personne a vécu ça avec un chat?

Ton chat est peut-être trop "gâté" et ne pas céder à tous ses "caprices" ne lui ferait pas de mal . Et pour de ce qui est de prendre un second chat, je ne vois pas ou est le problème! Tu dis toi même qu'il s'est montré sociable avec la petite minette de 8mois.Au pire, Il risquera de ne pas apprécier l'arrivé d'un petit nouveau sur son territoire, ce qui pourra se traduire par quelques beignes au début. Et de toute manière,il y aura une hiérarchie qui se mettra en place entre les deux chats.

C'est comme ça que se passe chez moi, parfois.

Mais ils risquent pas de se faire "très mal" l'un et l'autre? J'irais voir à la spa pour voir un peu les chats, s'il y en a pas qui sont aussi sociable que lui...

Invité
Ensuite il y a indiscutablement le facteur chance. Mickey était aussi genre pot de colle, et quand j'ai recueilli Félix, il n'a pas apprécié, il lui a fait la gueule pendant presque un mois, et même ensuite on ne peut pas dire qu'ils étaient copains. Ils se tolèrent, jouaient ensemble de temps en temps et se bagarrent souvent (même s'ils ne se font pas mal) pour savoir qui va occuper ce coin du lit, ou tout simplement pour en virer l'autre.
La grande surprise a été à l'arrivée de Cannelle. Je craignais surtout la réaction de Mickey qui ne tolérait même pas que des chats étrangers passent dans le jardin à Carcassonne, et finalement, même si Cannelle s'entend avec les deux, elle est très proche de Mickey et les 2 sont inséparables : ils dorment ensemble, jouent ensemble, se font des léchouilles et quand Mickey ne voit pas Cannelle, il l'appelle et elle arrive en courant..^^ Comme quoi, parfois.. Mais par contre, si ça marche pareil avec ton Félixou, il va te délasser complet (ou presque). C'est ce que fait Mickey et ça me fait vraiment bizarre.^^

Peut être que la relation mâle-femelle est mieux que mâle-mâle, plus de complicité?? Je serais contente qu'il ait un autre chat parce que à partir de septembre, si j'ai mon concours, je n'aurais plus autant de temps pour lui... Entre les allers et retours pour aller en cours (à minimum 2h de route donc je serais absente la semaine), boulot et cours à gérer. Je serais plus trop disponible pour lui et c'est pas le grand amour avec mon chéri, il va chercher les calins en derniers recours! Mickey a quel âge, Cathy??

La complicité, ce n'est pas forcément "mâle-femelle", j'ai toujours eu beaucoup de chats en même temps (longtemps Cool et parfois, c'étaient deux femelles qui s'adoraient, ou deux mâles !

Non je confirme, rien à voir avec mâle / femelle : juste à regarder les photos de mes 2 rouquins mâles qui dorment enlacés...
Et c'est vrai, Oliver a eu du mal à faire sa place car Goldy était là avant.
Il y a toujours quelques frictions sans violences car ils ont besoin de se faire comprendre qui est le dominant et, je dirais que c'est Oliver qui a pris le dessus, mais il y a les calins, l'un cherche l'autre et ils dorment ensemble.
Enfin, Goldy est devenu de fait, beaucoup moins calin à mon égard...

Ca a été long Fabi pour que Goldy accepte Oliver?
Merci pour tous vos conseils!

Invité
Lilyne, Mickey va avoir 10 ans, et il y 6 ans que j'ai Félix...
Pour ma part, je pense que Cannelle a été très vite acceptée parce que c'était un chaton et qu'elle n'a pas eu peur du tout, elle allait vers les 2 gros sans aucune appréhension, se frottait à eux, leur faisait comprendre qu'elle voulait jouer.

Je verrais, merci beaucoup pour vos conseils! Etant un peu juste financièrement je verrais plus tard. Je veux être sûre d'assumer un 2e chat, et avec les soucis qui arrivent j'ai un doute...

lilyne a écrit:
Ca a été long Fabi pour que Goldy accepte Oliver?
Merci pour tous vos conseils!

Non, au bout de 3 semaines, ils s'étaient adoptés...
Parfois, c'est un peu plus long, dans les témoignages, cela dépend des caractères

Ah, quelle chance vous avez. J'ai la malchance d'avoir 2 chats de caractères opposés ! Agathe est hyper indépendante, sale, presque méchante (mais je pense qu'aucun animal ne naît méchant... elle n'a pas eu la chance de naître dans une famille responsable de sa chatte entière...), mais pourtant si on s'éloigne un peu d'elle elle panique totalement. Romeo, lui, est un véritable pot de colle, sage, propre, joueur, câlin... Il cherche le contact en permanence sans une trace de méchanceté.
Et eux deux, c'est juste des aimants. Le petit black cherche le jeu, les câlins, essaie de dormir avec elle, je jouer avec elle, de l'emmener gambader avec lui... Rien à faire, il se prend des grognements et des coups de pattes... Le diffuseur de phéromones, le fait qu'Agathe soit un peu privilégiée à l'arrivée de Romeo pour qu'elle n'oublie pas qu'on l'aime, la séparation, les laisser dans la même pièce, ne pas intervenir aux "bagarres"... Rien n'y fait.
M'enfin elle ne lui fait pas de mal c'est le principal.

Vu mon expérience, je ne peux pas te conseiller de prendre un autre chat, maintenant tout dépend du caractère des deux matous... J'espère que si tu prends un copain à ton minet, tout se passera bien.
As-tu pensé à un autre animal qu'un chat ? Je sais que quand j'avais la petite hamster, Agathe restait avec elle H24 et avait l'air plus zen, plus heureuse même. Encore une fois, on ne peut malheureusement pas prévoir les réactions des animaux.