Bouille' 0 Posté(e) le 13 mars 2013 Bonjour à tous ! Je vous écris aujourd'hui pour trouver une solution à un problème qui dure depuis plus de 8 ans... Agathe est malpropre depuis sa naissance. Elle a été maltraitée et donnée alors qu'elle n'était pas sevrée, sa maman ne lui a donc pas appris la propreté... et nous avons essayé par tous les moyens, impossible de rendre cette chatte PROPRE.Au début, elle n'allait pas du tout dans sa caisse. On lui a appris à y aller, on a essayé beaucoup de litières et finalement elle a fini par comprendre. Ensuite, elle a commencé à faire devant. On a d'abord cru à un problème de litière sale, on la nettoyait donc chaque jour. Rien. On a pensé à un problème de caisse. Rien. On a pensé à un problème de stress (à cette époque beaucoup de cris chez moi, j'ai toujours essayé de la protéger malgré ça) et le véto nous a donné des phéromones en diffuseur, puis des cachets, puis du spray "apaisant"... Rien. Le véto nous a dit de lui mettre le nez dedans comme ferait sa mère si on la prenait en flag. On a essayé. Rien. Elle se lâchait devant sa caisse, dans la salle à manger, dans la chambre de mon frère et dans la cuisine. On a essayé le papier alu, le "pshit pshit" répulsif, l'herbe à chat, les litières spéciales chats malpropres... RIEN. Quand mon hamster était là, elle s'est calmée. A la mort de ma chère Noisette, elle s'est mise à uriner dans la baignoire. Est ce lié ?Avant que Romeo arrive, elle s'est calmée, hum... une semaine ? Et elle a repris. J'ai pourtant fait tout ce que je pouvais faire : deux caisses propres, à disposition, pas trop proches des gamelles, avec de la litière qu'elle ne refuse pas complètement... toujours rien et je désespère de nettoyer chaque jour les saletés qu'elle fait, tandis que Romeo n'a jamais fait à côté.Je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas la laisser comme ça plus longtemps... je cherche une solution miracle... n'en connaissez pas vous une ?Agathe a été vue par le véto par rapport à ça, il n'a dessellé aucun problème rénal, pour lui la cause est un stress qui est présent depuis sa naissance. Je ne peux pas en vouloir à ma chatte parce qu'elle a été traumatisée. Mais là je suis à bout... Avec ou sans couvercle, elle ne va dans sa caisse qu'une fois sur 10.Que pouvez vous me proposer ? Merci d'avance pour vos réponsesAnna Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosie111 0 Posté(e) le 13 mars 2013 mettre de la javel au fond de la caisse:car c'est une odeur que les chats adore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
twic 0 Posté(e) le 13 mars 2013 Alors j'ai le même soucis que toi avec mon chat (castré) qui n'a jamais été propre mais qui a été adopté une fois sevré et pas maltraité !Je n'ai trouvé aucune solution ...Quand nous avons déménager nous les avons enfermé dans une pièce vide avec uniquement une caisse mais il a quand même fait ... et juste à coté !!!!! ça met les nerfs !Du coup il vit dehors et ne rentre que pour manger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chiquita23 0 Posté(e) le 13 mars 2013 Bonsoir, ça n'a pas marché pour Twic, mais effectivement, l'as-tu déjà laisser dans une seule pièce, fermée, tranquille, sans trop de bruit (avec litière et gamelles) ? Elle pourrait s'habituer tranquiilou, sans stress, sans sursauter au moindre bruit ?La javel, oui, certains chats adorent (comme une drogue !), donc c'est à essayer, de laver la litière avec, et surtout pas là où elle a fait ses besoins à l'extérieur de la litière...Je ne sais pas si ça marche pour les chats adultes, mais ne pas trop nettoyer la caisse, afin de laisser les odeurs de pipi et caca, pour bien lui montrer que c'est là qu'on fait...Autre chose, as-tu déjà changé la litière d'endroit ? Je pense à ça parce qu'un chat que mes parents avaient (récupéré tout bébé dans la rue, abandonné, traumatisé), et qui était juste hyper flippé et stressé (mais super câlin !) n'était pas toujours propre (le nombre de fois où il faisait ses besoins sur les lits, canapés, tapis, moquettes et autre...). La litière était dans un endroit avec pas mal de passage... Quand ma mère a changé la litière d'endroit pour la mettre dans un lieu plus calme, il y a eu beaucoup moins "d'accidents"...Et j'ai lu aussi quelque part (je ne sais plus si c'est pour les chiens ou les chats), qu'un animal stressé +++ peut faire ses besoins là où il est tellement il a peur (il se pisse dessus, littéralement). Ce n'est pas le cas de ta chatte ? Elle "contrôle" ses envies, mais les fait là où il ne faut pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouille' 0 Posté(e) le 14 mars 2013 Rosie : nous le faisons à chaque fois, ça ne l'attire pas plus que ça. Twic : On a également essayé de l'enfermer dans une pièce vide avec sa litière et ses gamelles... elle s'est encore plus énervée et s'est mise à se lâcher devant la machine à laver... Et quand elle est dehors, elle hurle devant la porte (même avec une cabane et ses gamelles dans le jardin, à l'abris) et gratte la vitre, quand elle rentre elle redevient propre et puis 1 jour plus tard, tout redevient comme avant. En plus, quand elle est dehors, elle se retient car dès qu'elle rentre elle court faire ses besoins dans la maison (2min après être rentrée et pas de crottes dehors)Chiquita : Oui, je l'ai déjà fait. Elle a hurlé pendant 3 jours jusqu'à ce qu'on la libère, elle a fait devant la machine et depuis, dès qu'on la met dans le garage avec 2 litières et ses gamelles elle s'énerve et fait devant la machine ou devant la caisse. J'ai aussi essayé de laisser les odeurs dans la litière, de mettre les crottes que je ramassais dedans, rien. Le soucis est que Romeo fait aussi ses besoins dans leurs litières, donc ça doit plus la repousser qu'autre chose.Depuis qu'elle est bébé, sa litière est dans la cuisine, tout au fond, là où personne ne va (cuisine en longueur). ça n'a jamais changé de place, mais quand on a déménagé la litière a été sous l'escalier. Elle faisait un peu dedans mais très souvent à côté, j'ai pensé que c'était par pudeur car endroit où on passe beaucoup donc je l'ai mise dans le garage, elle peut y aller quand elle veut mais bon, ça n'a rien fait, elle continue.Elle se contrôle très très bien, elle sait là où elle veut aller, et si elle ne peut pas y accéder elle attend. Et dès qu'elle y a accès, elle y va, quitte à s'être retenue 3 jours... Ca devient dangereux.On m'a dit de mettre du poivre... j'y crois moyennement mais, connaissez-vous cette astuce ? Est-elle efficace ? Avant de vider le poivre dans la maison, je voudrais être sûre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elodie de zoomalia11 0 Posté(e) le 18 mars 2013 as tu essayé d'en parler à un comportementaliste ? Ça peut paraître idiot pour certaines personnes, mais si ça peut t'aider, ça vaut le coup d'y penser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veterinaire 0 Posté(e) le 10 novembre 2013 “Mon chat se venge” ; “Il est jaloux” ; “Il fait exprès de faire ses besoins en dehors de sa caisse”. Le motif de malpropreté chez le chat est très courant et régulièrement mal interprété. Il importe dans un premier temps de distinguer malpropreté urinaire et malpropreté fécale. Il faudra dans chacun des deux cas évoquer une éventuelle possibilité pathologique avant de penser aux hypothèses comportementales, afin de trouver les solutions appropriées.http://www.veterinaires-bruxelles.be/malproprete.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nana haha 0 Posté(e) le 19 décembre 2013 Bonjour, voila je vous résume le problème rapidement,j'ai un chat de 3 ans propre rien a dire, et depuis peu nous avons recueilli un chaton qui va sur ses 4 mois, la nuit ils dorment séparément, le plus vieux a sa litière et gamelle en bas, et le petit dans une chambre a l'étage, c la ou il dort, seulement quand il est en bas la journée, il fait ses besoins par terre, et ne va pas dans la litière du bas,et il arrive que même dans sa chambre il fait à coté.Comment faire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites