Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
onyxlebeauceron

besoin de conseil : equitation

Messages recommandés

bonjour tout le monde,
je suis en alternance chez une eleveuse de beauceron qui a aussi une jument de course reformée des course parce qu'elle est... faineante mais bon elle est assez vive quand même avant je montais dans un club de temps en temps et je faisais des stages d'equitation l'ete heures de monte par jour mais j'ai arrete depuis au moins4 ans mais mon eleveuse m'a dit que si je voulais je pouvais monter sa jument je ne demande pas mieux mais que dois je faire pour recommencer apres 4 ans sans rien faire? est ce que c'est comme le velo? sa ne s'oubli pas? j'ai du arrete a cause d'une chute assez grave qui a faillit me defigurer je precise que je montais jamais en cours j'ai appris a monter seul et avec des amis et avec mes stages?

ça ne s'oublie pas c'est comme le vélo.

Tu commences par la chauffer au pas, puis au trot et après seulement tu peux la défouler au galop, avant de la laisser se refroidir au trot et puis au pas.

T'inquiète, ça ne s'oublie pas! Ca fait 6 ans que j'ai arrêté, j'ai refait une rando l'été dernier, ça c'est très bien passé, juste des courbatures de fou après...! Comme tu ne l'as connais pas montes la dans une carrière si tu peux ou dans un lieu clos, le temps que tu reprennes confiance, mais tu verras au début tu seras un peu perdu puis ça ira tout seul

Rosalie est super gentille mais elle n'a pas pu être monté à cause du temps exécrable que l'on a eu le problème c'est qu'elle est assez chaude c'est une ancienne jument de course alors comment puis je faire pour la calmer je ne vais pas commencer tout de suite avec un grand galop rennes longues. Alors j'aimerai la défouler sans qu'elles la monter pour l'instant je me sens pas prête...

fais la bosser en carrière en longe et licou. Wink

tu lui fais ça quelques jours, histoire de la chauffer un peu et quand elle est habituée tu la montes aller 20min après l'avoir faite bosser en longe.

Citation :
que dois je faire pour recommencer apres 4 ans sans rien faire? est ce que c'est comme le velo ? sa ne s'oubli pas ?

Je ne dirais pas de manière si certaines que c'est comme le vélo, ça ne s'oublie, pas, tout dépend de la longueur de l'arrêt, de quel niveau tu avais avant l'arrêt, de la personne.

J'ai connu des personnes qui montait en amateur 1m20, 1m30, et qui après un arrêt long aurait du mal à sauter 50cm, certes, ils n'ont pas tout oublié, mais on perd quand même beaucoup, pour la plupart, il s'agissait d'arrêt d'environ 10 ans, voire plus. Dans ton cas, c'est moins long, et tu es plus jeune, donc je pense pas que tu es beaucoup oublié, faut juste voir quel niveau tu avais avant.

Autre chose, c'est pas pour te faire peur, mais là tu parles d'une jument de course réformée, une trotteuse je pense non ? enfin, même si ce n'est pas le cas, je sais que les juments de course réformées ne sont pas idéales pour les débutants (plus difficiles généralement), donc peut-être que ce n'est pas idéal non plus pour reprendre après un arrêt, surtout si cet arrêt est dû à une chute.

Moi mon conseil principal, c'est : tant que tu le sens pas, ne la monte pas, après, c'est à toi de voir Wink.

Sinon je trouve étrange que certains parle de la "chauffer un peu", chose à ne surtout pas faire avant de la monter, car "chauffer un cheval", c'est l'énerver, on parle d'ailleurs de "chevaux à sang chaud" pour les chevaux nerveux, je pense que tu veux parler de l' "échauffer" plutôt, ce qui est très différent.

Maître chien quand je parlais de la chauffer je parlais de chauffer sa musculature pour lui éviter l'accident plus encore si elle est nerveuse et qu'elle n'a pas été montée depuis longtemps.

heliann a écrit:
Maître chien quand je parlais de la chauffer je parlais de chauffer sa musculature pour lui éviter l'accident plus encore si elle est nerveuse et qu'elle n'a pas été montée depuis longtemps.

Donc comme je dis, je l'échauffer Wink.

Aujourd'hui la propriétaire l'a monté apparemment donc demain elle sera plus calme et vendredi je l'ai travaillé en longe. J'ai vraiment envie de remonter. Avant de partir dans le chien je penser aller dans le cheval je n'ai aucun galop j'ai appris toute seule je vais au 3 allures. Je précise que cette jument etait une trotteuse réforme à cause de sa fainéantise... Pour la mettre au trot ou au galop quand elle en a envie c'est toute un histoire. Alors je pense que demain je vais la longer 20 minutes et j'irai faire une petite balade smile

Une trotteuse fainéante reste une trotteuse, "fainéante" pour ceux qui entrainent les trotteurs peut-être, mais peut-être pas autrement aussi. Et il reste le fait que l'entrainement des trotteurs est souvent très dur voire violent, ce qui fait qu'elle peut quand même être "difficile", après, moi je ne la vois pas, donc je ne peux rien affirmer Wink.

onyx pour te donner une idée le galop 1 c'est le pas et le trot, le 2 c'est galop et petit obstacle, le 3 c'est les 3 allures et des obstacles (oxer) de 50cm, le 4° c'est les 3 allures, un niveau de dressage un peu plus élevé, et des obstacles d'environ 1m...

Tu dis que tu appréhendes un peu alors je te conseille de la travailler en longe encore un peu, jusqu'à ce que tu connaisse ses réactions (comme on dit les autres). Ou essais en liberté, juste avec un licol pour faire comprendre que c'est un travail (perso, je préfère les faire travailler comme ça, tu te rends vite compte s'ils écoutent ou pas, s'ils sont fainéant, chaud, ...). Mais patiente jusqu'à ce que tu sois vraiment prête et en confiance!

Citation :
onyx pour te donner une idée le galop 1 c'est le pas et le trot, le 2
c'est galop et petit obstacle, le 3 c'est les 3 allures et des obstacles
(oxer) de 50cm, le 4° c'est les 3 allures, un niveau de dressage un peu
plus élevé, et des obstacles d'environ 1m...

Attention Heliann, d'abord c'est vrai seulement en théorie malheureusement, certains clubs demandent plus que ça d'autres moins, d'autres les donnent (et quand je dis donné, c'est pas à la légère, c'est vraiment donné), et dans d'autres, si on as le galop 7, c'est limite si on peut pas sortir en concours amateur 1m30 et en concours de dressage aussi (bon là j'exagère un peu, quoique...).

Ensuite, je sais pas de quels programmes de galop tu te souviens, mais les programmes ont changé en septembre ou octobre 2012 je crois, un peu plus dur qu'avant, encore une fois en théorie, donc se méfier d'être à jour Wink.

Par exemple, personnellement je n'ai jamais raté un galop, c'est pas pour ça que je me prétend bon cavalier, à la rigueur j'aurais préféré raté un galop une voire deux fois et ne l'avoir qu'une fois sûr et certain de le mériter. Bon, cela dit, je sais aussi m'auto-évaluer (je n'écoute pas exclusivement le moniteur), et je pense les mériter.

Je suis d'accord avec toi Maitre-chien!
Il y a aussi des clubs qui donnent à la tête...!! Une directrice voulait pas me donner un galop sous prétexte que mon niveau était trop juste partout! J'ai des difficultés en obstacle, ok mais pas en dressage! Les moniteurs ont pas compris parce que j'avais quand même le niveau... Je savais pas qu'ils avaient changé les programmes!!

oulà moi ça fait presque 7 ans que j'ai pas monté véritablement (je compte pas les ballades en Camargue à 50 personnes que le cheval connaît le chemin par coeur...).

Donc pour te dire ça remonte à un bout de temps. A l'époque (quand j'ai arrêté à cause de mes allergies et pour me consacrer à la voile et la plongée), j'avais grosso modo le niveau d'un galop 4... Je n'ai passé que le 1, je n'ai jamais voulu payer pour passer les autres. Parce que je préférais par la suite payer pour 2h30 de liberté totale avec Erdeven (mon préféré ) sur le plateau de l'Arbois. On me laissait partir avec le cheval toute seule mais bon j'étais connue, et j'avais déjà 4 ans d'ancienneté dans le club...

Le 1° galop je l'ai passé à 9 ans et très honnêtement il a été payé (je n'avais pas le niveau mais comme mes grands parents ont payé j'ai eu le galop). J'étais incapable de trotter correctement, et quand on m'a fait essayer le galop la ponette c'est emballée (heureusement j'étais en carrière fermée).

Donc bon voilà... Après mais cela n'engage que moi je pense que les galops, comme les voiles (pour la voile) ce n'est qu'un bout de papier... Ce n'est pas parce qu'on a ce bout de papier que dans les faits on a le niveau. En voile je suis sensée n'être qu'à la voile verte (donc 2° niveau) cela ne m'a pas empêché de faire du monitorat dans le club où j'étais...

Citation :
Je suis d'accord avec toi Maitre-chien!
Il y a aussi des clubs qui donnent à la tête...!!

Exact Wink .

Citation :
Donc bon voilà... Après mais cela n'engage que moi je pense que les
galops, comme les voiles (pour la voile) ce n'est qu'un bout de
papier... Ce n'est pas parce qu'on a ce bout de papier que dans les
faits on a le niveau.

Tu n'imagines pas à quel point je suis d'accord avec toi Wink , puisque comme je le dis à certains endroits ils sont donnés, ce qui en gros veut dire la même chose grand sourire.

Pour ton galop 1, faut voir la manière que t'as eu de réagir, car la notation, c'est pas : "il est en difficulté, il l'a pas", c'est "il est en difficulté, qu'est-ce qu'il va faire, va-t-il avoir la bonne réaction", après si tu n'as rien pu faire, là en effet il a peut-être été donné lol Wink.

Pour l'exemple, je suis tombé à mon galop 5 sur un refus, bon, avec un cheval soi-disons un peu têtu, mais je suis moi-même du genre à penser que ce n'est pas une raison, têtu ou pas, 99% des erreurs sont dues au cavaliers si ce n'est pas 100%, je suis simplement remonté, j'ai bien pris le temps de faire ce que je n'avais pas pensé à faire quand je suis tomber, au final je l'ai eu. Si je n'avais pas réessayer ou si j'avais cravacher le cheval jusqu'à ce qu'il passe je ne l'aurais sans doute pas eu, c'est bien la réaction qui a été notée Wink.

Rien de mieux que le travail à pied pour commencer Wink d'ailleurs au tout début, ne rien faire c'est bien aussi ! un bon pansage pour apprendre à se connaitre, rester auprès d'elle dans le pré à l'observer, la toucher ...

Tichou a écrit:
Rien de mieux que le travail à pied pour commencer Wink d'ailleurs au tout début, ne rien faire c'est bien aussi ! un bon pansage pour apprendre à se connaitre, rester auprès d'elle dans le pré à l'observer, la toucher ...

Euh... chacun son point de vue parce que personnellement le travail à pied, plus précisément en longe, car on peut travailler à pied sans longer (éthologie), je pense que c'est à éviter le plus possible, je déteste ça, on apprend au cheval à tourner en rond, tourner, et encore tourner, puis un beau jour on veut monter alors quand on prend la rêne pour mettre le pied à l'étrier, il tourne, donc réflexe le plus courant, demander à quelqu'un de le tenir, le cheval ne sachant plus quoi faire est susceptible d’avoir une réaction dangereuse, départ au galop, cabré, etc..., j'ai déjà vu plusieurs chevaux ayant ce problème, je ne dis pas ça jute comme ça Wink.

Par contre, l'éthologie, je ne suis pas du tout contre évidemment Wink. Et même avec la longe j'ai aussi vu des chevaux ne pas avoir ce problème, mais perso je préfère éviter.

Ah, je regrette, j'ai travaillé un cheval au sol pendant longtemps, eh bien, à la monte, pas besoin de "prendre la rêne", l'immobilité étant largement acquise pendant le travail au sol justement. Donc, aucun souci pour monter dessus, il ne tournait absolument pas sur lui-même !
Maintenant, c'est comme toujours, il y a différents niveaux de travail qu'on peut obtenir avant de monter dessus ! Mais à mon avis, le travail au sol permet justement une approche nettement plus aisée, et un cheval beaucoup plus calme !

Maître ce jour là j'ai fait la seule chose que je pouvais faire: enserrer son encolure pour ne pas bouffer le sable...

J'ai fait un vol plané une fois en obstacle (une rivière que je ne suis pas arrivée a passée) avec une vieille jument soit disant adorable... sauf que déjà quand il a fallu que je la prenne au pré elle n'avait pas envie... ensuite ça a été l'enchaînement pendant le pansage: coup de sabot, morsures etc... et ça a finit qu'elle a refusé la rivière que j'ai sauté toute seule: vol parfait bonne altitude bonne gyro, par contre l'atterrissage laissait à désirer (cuir chevelue et arcade sourcilière ouverte). Je me suis essuyée (parce que oui en plus ce jour là c'était gadouilleux), je suis remontée et j'ai réussi la rivière... Mais après je n'ai plus monté que 2 chevaux dans tout le club: Erdeven un bâtard assez grand (environ 1m60 au garrot pour moi qui ne dépasse pas cette taille ça fait grand), qui n'aimait personne sauf moi et son naisseur (patron du club), et un jeune appaloosa de 5 ans très agité. ^^

Citation :
Ah, je regrette, j'ai travaillé un cheval au sol pendant longtemps, eh bien, à la monte, pas besoin de "prendre la rêne", l'immobilité étant largement acquise pendant le travail au sol justement. Donc, aucun souci pour monter dessus, il ne tournait absolument pas sur lui-même !
Maintenant, c'est comme toujours, il y a différents niveaux de travail qu'on peut obtenir avant de monter dessus ! Mais à mon avis, le travail au sol permet justement une approche nettement plus aisée, et un cheval beaucoup plus calme !

Le travaille en longe consiste à travailler les 3 allures sur un cercle, je vois pas en quoi ça peut permettre une approche plus aisé Wink, par contre si tu parles bien de travail à pied, pas forcément en longe, alors là oui, je n'ai jamais dit le contraire grand sourire.

Et comme je l'ai dit, tous les chevaux n'auront pas le problème, même avec le travail en longe, mais je ne prendrais pas le risque.

Oui, je parlais de travail "au sol", c'est à dire travail à pied, éthologique ! qui de loin, ne consiste pas à faire "tourner" un cheval aux trois allures sur un cercle comme à la longe ! mais bien au contraire, à faire exécuter au cheval divers mouvements qu'il devra reproduire une fois monté, dans le calme, en obtenant un maximum d'attention et de volonté du cheval.

Comme toi Lucy, je favorise toujours ce genre de travail, sans longe, pour installer une certaine complicité.
Je n'aime pas non plus faire tourner un cheval en longe pendant des heures, je ne vois pas l'utilité.

Bonjour tout le monde je n'ai pas de chance la jument a perdu un fer et on a météo exécrable chez nous alors comme je ne retourne que dans 2 semaines chez elle je vais encore devoir attendre :,(

Moi aussi je parlais de travail au sol et pas seulement de la longe !

Dommage Onyx , plus qu'à attendre ...

Bon ba ca y est je suis enfin remonter a cheval dans la pature pour le moment cette jument est vachement sympa mais pas de doute elle a ete battu avant (reforme des courses...) je peux tout faire avec mais sans tirer sur les rennes elle panique des qu'on la sert un peu trop mais je m'y fait et au bout d'un moment petit trot puis galop elors la liberation je suis un peu rouille mais d'ici quelques semaines je retrouverai mon p'tit niveau la proprio m'a en quelque sorte teste aujourd'hui et ellle m'a dit que j'avais un niveau suffisant pour la monter en balade ou meme en pature je suis SUR UN PETIT NUAGE :DDDDDDDDD

Trop contente pour toi ! tu vas pouvoir t'y remettre gentiment, et si tu as du plaisir, c'est le principal !

Merci à tous! C'est fou avant de la monter quand j'allais dans à pâture j'avais toujours une appréhension je la contourner au maximum de peur qu'elle tape et maintenant elle me suis partout où je vais et je n'ai plus peur. J'ai vraiment confiance en elle ça fait du bien! Malheureusement pour elle elle doit avoir un souci au niveau du bassin alors la semaine prochaine un hosteopate viendra la voir pour la soulager parce que des que le maréchal Ferrant lui prend le pied elle se cabre alors qu'avant elle n'a jamais rien dit ou fait du coup elle est au repos pauvre minettes :,(

ba quand on la monte elle n'a pas mal elle continue c'est juste quand le maréchal lui soulève le postérieur jeudi il faisait un temps magnifique je l'ai monté en balade et ça a été même si elle ne sait pas s’arrêter quand on tire sur les rennes elle panique donc je sais pas comment la stopper si quelqu'un a une idée je suis preneuse c'est pas pratique d'avoir un cheval qui ne s'arrête pas ^^

Essaie de lui apprendre au sol un mot pour l'arrêt, tu la prends à la main, et tu fais plusieurs fois un arrêt devant un mur, une clôture etc.. quelque chose ou elle est obligée de s'arrêter sans que tu tires sur les rênes, toujours avec le même mot, et la récompense quand elle est à l'arrêt. Elle va ensuite le reconnaitre quand tu seras en selle ! ensuite, fais-le avec rien devant toi, voir si elle "obéit" !
Et en selle, si tu dois vraiment t'arrêter, prends l'habitude de la mettre sur un cercle, donc sur une seule rêne à la fois, toujours en lui donner le mot choisi pour l'arrêt. Dès qu'elle est immobile, et pour éviter qu'elle reparte trop vite, sors de ta poche une friandise (morceau de carotte par exemple) demande lui l'encolure vers ta main et tu lui donnes. Ensuite, tu fais un arrêt toujours un peu plus long (en retardant le moment ou tu donnes la récompense)
C'est un truc à travailler beaucoup dans la pâture, puis ensuite en extérieur !
Et si elle est sensible quand tu "tires" sur les rênes, apprends à "résister" plutôt que "tirer", a faire une résistance une fois sur une rêne, une fois sur l'autre, cela rapidement en passant de l'une à l'autre, ça sera plus doux pour sa bouche, et ça empêche le cheval de "s'appuyer" sur la main. Logique si tu mets une certaines force sur les deux rênes à la fois, le cheval s'appuie sur la main et tire aussi = désagréable pour elle. Si tu "joues" avec tes deux rênes successivement, elle ne pourra pas s'appuyer, ce sera plus doux.

D'accord avec Lucy , travaille l'arrêt au sol avant, ça devrait mieux se passer Wink

oui je vais essayer mais c'est vrai que c'est pas pratique pour le balade surtout pour une première balade c’était assez marrant mais je vous avouerai que de refaire des balades au galop cheveux au vent en pleine campagne c’était juste M.A.G.I.Q.U.E manque plus que l'arret et je serai parfaitement en confiance parce que sinon ça pourrait etre dangereux si une voiture passe mais elle connait le chemin par coeur alors je pourrais la lacher de la pature elle reviendrai toute seule ^^

Je te comprends très bien , c'est tellement bien les balades à cheval ! mais l'arrêt est important ^^

C'est génial tout ça onyx! J'espère qu'elle ira mieux après l'osthéo!
Et je pense comme Lucy par rapport à l'arrêt.

onyx smile c'est vrai que peu de choses sont comparables à cette sensation.

sinon je suis d'accord avec Lucy (ça me fait penser aux chevaux de diligence aux Etats Unis, plusieurs compagnies faisaient dresser leurs chevaux pour qu'ils ne s'arrête que sur un seul mot et rien d'autre! Wink )

Ca y est l'ostheopathe est venu les courses ont bien abîmé cette pauvre puce alors pendant 3 jours on doit la faire marcher pendant 30min éviter qu'elle court donc elle reste au boxe et ensuite a partir de demain tout les jours 30 min de trot sans tirer sur la bouche pour éviter qu'elle se fasse mal au dos un nouvelle fois. L'ostheo a prévenu qu'elle pouvait avoir des monter de fièvres et c'est le cas la pauvre puce est vachement assaumé donc la faire marcher aujourd'hui ça a été pire que dure Sad mais elle va mieux et ne boite plus c'est le principal grand sourire
Et ça y est elle a compris comment on s’arrêtait ^^ la propriétaire a dit qu'elle m'avait teste et que j'avais réussi le test ^^

La pauvre ... malheureusement c'est fréquent de retrouver des trotteurs dans cet état là après une carrière dans la course ! ça fait mal au coeur, j'espère qu'elle parviendra a se rétablir le plus possible !

Ah les courses... et ces trotteurs sont mis à l'entraînement si jeunes !
Mais avec un bon ostéo, ça devrait s'arranger.
J'ai monté pendant 7 ans un trotteur réformé des courses, il a été le grand amour de ma vie ! et d'une gentillesse !!!

twotosh a écrit:
c est le fait de trotter en course qui les abime?

Non, ce n'est pas les courses qui les abîment, mais l'entrainement, ils ont entrainé, comme diront certains "à la dur", comme je dirais moi : "maltraité" donc. Voilà pourquoi ils sont abîmés, souvent en tout cas.

Oui c'est sur en plus le jour ou elle est arrive chez sa new proprio les vendeurs avaient mit (tenez vous bien) 3 chevaux dans un van pour 2 poneys!!! en plus la personne a creuve sur la route donc pendant 10 heures les chevaux sont reste sans eaux ni nourritures et sans bouger. Elle est arrivé toute engourdi ne savait même plus marcher!!! certains (surtout dans les courses...) font vraiment ça pour l'argent mais l'etre vivant on s'en fou!!!

malheuresement le monde équin, canin, félin que ce soit en course, en expo ou en élevage est très souvent pourri...

d'où ma préférence pour la terrario, même s'il y a des cons et des monstres partout il y a moins de fric qui tourne....

Pendant 2 ans j'en ai vu de réformé des courses... Dans des états pitoyables... Mais aussi des sauteurs avec de graves problèmes neurologiques, dû à des angoisses: des entraineurs mettent du verres pilés dans les guêtres, pour faire "sauter le cheval plus hauts". Même avec beaucoup d'amour les séquelles sont grave... C'est le mental qui en prend un coup, pauvre bêtes...

oui rosalie avant d'avoir pu l'approcher la proprietaire a mit beaucoup de temps mais on ne pourra jamais lui brosser la tete sans lui tenir sinon elle bouge dans tout les sens!! mais j'y retourne la semaine prochaine et je lui ferai une petite beaute moi qui a une peur bleu depuis mon accident des chevaux c'est la seule en qui j'ai entierement confiance =)