Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MBORRELLY

S'occuper d'un lapin ...

Messages recommandés

Ok si tu veux, mais arrete de me juger en disant que je n'aime pas les animaux ou quoi que ce soit d'autre je t'aime bien et tu m'as dit pleins de trucs utiles sur les lapins, alors je ne veux pas que l'on se parle méchament pour une simple histoire de lapins, ca serai franchemenr idiot ...

Je suis allée voir ton lien, et suis d'accord sur le fait que un lapin serai plus heureux en communauté, mais il n'a jamais été écrit que un lapin seul était malheureux.

Si on peux avoir un deuxieme lapin, ça serai super pour le premier, mais si on ne peux pas, t'en pis, il sera moins heureux que avec un de ses congènère, mais je suis sure qu'il s'épanouira et sera tout de meme heureux avec un maitre attentioné !

Pour mon cas, je n'ai pas le choix, c'est un seul lapin et pas deux à cause du budget, de l'entretiens, des voyages ect... et tu devrais pouvoir le comprendre car toi tu dit ne pas pouvoir en prendre un second pour la meme raison financiere ...

sauf que moi je n'ai pas choisi d'avoir un lapin seul! je suis partie dans les ophidiens parce que justement ils se tamponnent le coquillard d'avoir ou non de la compagnie!

ce lapin mon homme me l'a ramené parce que c'était ça ou la mort pour lui.

OR dès que j'ai un boulot il aura de la compagnie. parce qu'actuellement avec les 700E par mois, figures toi que pour que mes animaux, mon fils, mon homme et sa fille, puissent tous manger à leurs faims, je me prive en tout: en fringue? il me reste 2 pantalons que je rapièce du mieux que je peux, pas de bijoux, pas de coiffeur, pas de maquillage, j'évite même le médecin pour faire des économies!

je pensais vraiment que tu serais comment dire... plus compréhensive face aux besoins des animaux.

les gerbilles sont grégaires n'est-ce pas? et tu en as bien deux, n'est-ce pas? Sachant que les gerbilles ont besoin d'un compagnon de leur espèce tu en aurai pris une seule?

Je comprends tout à fait qu'à ton âge tu ne vois pas les choses de la même manière.

J'espère juste qu'en prenant de l'âge tu comprendras que la compagnie est un besoin vital pour bien des animaux.

Je tenais quand même à te préciser que la Suisse le pays le plus à la pointe en matière de législation de protection de l'animal a une loi obligeant les gens qui prennent des espèces grégaires au minimum 2 individus:

"D'après l'Ordonnance du 23 avril 2008 sur la protection des animaux, la loi Suisse stipule :
Art.13 Les animaux d’espèces sociables doivent avoir des contacts sociaux appropriés avec des congénères. "

Je confirme que cette loi est valide vu que j'habite en Suisse. En tant qu'active dans une SPA, je peux par contre préciser que beaucoup de gens ne tiennent pas forcément compte de la loi et qu'il est difficile de faire des contrôles.
En Suisse, oui, nous sommes assez "à la pointe" pour les lois. Tout est mis en œuvre pour les faire respecter, mais les divers inspecteurs de la Protection Suisse des Animaux, ont beaucoup à faire. Et les mentalités ne changent pas aussi vite que les lois ! Enfin, ça avance dans le bon sens petit à petit !

Mais heliann, est ce que tu comprends que je n'ai pas le choix, mais parents ne veulent pas que j'en ai deux et basta !

et encore une fois, arrête de me juger comme ca !

Lucy donc tu es d'accord que les lapins ont besoin d'être deux?

Borrely mes parents étaient d'accord pour que je prenne un rat mais pas deux. JE voulais des rats depuis 3 ans quand ils m'ont dit oui pour 1. OR je SAVAIS pertinemment que les rats sont grégaires et j'ai dit à mes parents que s'ils ne voulaient pas que j'en prenne au moins 2 alors je n'en prendrais. Et je n'ai JAMAIS eu de rats. Parce que mes parents n'ont jamais lâché l'affaire, parce que quand je suis partie j'étais enceinte de 3 mois, parce que je n'ai pas pu entre mon compagnon qui ne veut pas et les finances qui ne vont pas.

Je ne te juge pas. Je te dis juste ce que je pense. Et très franchement tu vas baisser un peu le ton, parce que tu peux t'estimer heureuse : j'ai été bien plus douce et gentille avec toi que je ne l'ai été avec wolf.

Je ne te juge pas. Je te dis juste ce que je pense. Et très franchement tu vas baisser un peu le ton, parce que tu peux t'estimer heureuse : j'ai été bien plus douce et gentille avec toi que je ne l'ai été avec wolf.

Alors déjà tu vas te calmer un peu parce que t'as dernière remarque était franchement idiote. Tu veux quoi, que je te dise " oh merci heliann d'avoir été aussi gentil avec moi, je te promait que je ne te parlerai plus comme ca " j'en est rien a foutre que tu es 21 ans, je ne suis pas une soumise, j'ai totalement respecter tout ce que tu as dit et j'en ai tenue conte, alors si maintenant, mes choix ne te plaise pas, je m'en fous, c'est pas a une fille meme avec plus d'expérience que je ne connais même pas et qui me parle comme a une chienne que je vais rendre des comptes !!

C'est moi qui aurait le dernier mot et c'est moi qui m'occuperai de ce lapin, c'est moi qui décide, alors meme si je respecte totalement tes pensées, ce que déciderai sera la meuilleure solution pour moi, ma famille et pour mon lapin, car si j'en prend deux, je pourrai moins m'occuper des deux, moins acheter de nourriture haute gamme, moins de jouets, ect...

nan mais tu te crois ou la, on ai pas sur un forum de disputes alors tes remarques à trois balles tu te les garde, , tu as beau avoir 21 ans arrete de te croire supérieur parce que t'as remarque était d'un niveau maternelle.

J'aurai bien aimer que l'on s'entende bien jusqu'au bout, mais la, tu en as décidé autrement ... déprimé

(ce que j'ai mis au début en gras et vert est une citation de la derniere phrase de heliann)

bon tu sais quoi? j'en ai marre.

La seule et unique chose que je peux encore te dire c'est que tu vas rendre un petit animal malheureux.

La nourriture haut de gamme je te l'ai dit c'est des légumes et ça ne te coûte pas un centime si tu prends la peine de faire la fin du marché le dimanche matin.

Profites bien parce que pour une fois je reste zen. tu m'agresses et je ne vais RIEN dire. Mais recommences et gamine ou pas gamine tu t'en prendras plein la tronche parce que je ne suis pas une de tes copines de collège que tu peux envoyer péter et récupérer quand ça te chante.
Par contre ne viens pas me foutre sous le nez que tu es une passionnée et fervente défenseure des animaux.

MBORRELLY a écrit:
Hello tout le monde, voilà,

Avis aux amoureux des rongeurs !!

En ce moment et depuis novembre dernier, j'ai deux gerbilles (adorables et le mot est faible) et je voudrais envisager dans l'avenir d'avoir un lapin nain. Je voulais donc s'avoir ou, comment l'acheter, le choisir ect ? et comment s'en occuper au quotidien, jouer avec lui parce que les lapins et les gerbilles n'ont vraiment rien à voir !

Je voudrais aussi avoir des conseilles pour mes gerbilles car j'essaye de perfectionner de jours en jours leur vie alors si vous avez besoin de s'avoir comment je m'en occupe demandez moi !

Merci à tous !!

Coucou !

J'ai lapins et gerbilles moi aussi, je peux alors surement t'aider smile

Que veux-tu savoir exactement ?

Pour les lapins je vais te faire des tirer :
- l'acheter en bon élevage ou en association
- pour le choisir, tu pourras donc le faire au coup de coeur à condition que tu choisisses un endroit sûr
Pour s'en occuper au quotidien, les règles de bases c'est :
- déjà qu'ils vivent à 2 minimum (comme les gerbilles), surtout pas seul ( une vrai torture pour un animal grégaire de vivre seul, mais tu dois le savoir avec les gerbilles du coup smile )
- ils peuvent vivre en liberté totale, ou en enclos (pas de cage)
- 4/5h de sorties par jour minimum
- ils mangent beaucoup de foin, des légumes/verdure, et un tout petit peu de granulés (on peut les enlever)
- des pellets de bois de chauffage en litière, c'est pas cher ! Tu le mets dans un bac à litière pour chat smile
- des jeux : tunnels, cabanes, jouets en bois etc
- ils se font stériliser
- vaccination

Si tu as des questions, que tu veux que je détails plus, demande moi smile

heliann a écrit:
sauf que moi je n'ai pas choisi d'avoir un lapin seul! je suis partie dans les ophidiens parce que justement ils se tamponnent le coquillard d'avoir ou non de la compagnie!

ce lapin mon homme me l'a ramené parce que c'était ça ou la mort pour lui.

OR dès que j'ai un boulot il aura de la compagnie. parce qu'actuellement avec les 700E par mois, figures toi que pour que mes animaux, mon fils, mon homme et sa fille, puissent tous manger à leurs faims, je me prive en tout: en fringue? il me reste 2 pantalons que je rapièce du mieux que je peux, pas de bijoux, pas de coiffeur, pas de maquillage, j'évite même le médecin pour faire des économies!
je pensais vraiment que tu serais comment dire... plus compréhensive face aux besoins des animaux.

les gerbilles sont grégaires n'est-ce pas? et tu en as bien deux, n'est-ce pas? Sachant que les gerbilles ont besoin d'un compagnon de leur espèce tu en aurai pris une seule?

Je comprends tout à fait qu'à ton âge tu ne vois pas les choses de la même manière.

J'espère juste qu'en prenant de l'âge tu comprendras que la compagnie est un besoin vital pour bien des animaux.

je dois avouer que tu as un sens des priorites qui me depasse....

Pour te répondre heliann, je sort de ton jeu stupide, je ne répondrai plus à ta provocation inutile, et surtout ne crois pas que j'ai peur d'une immature qui se crois supèrieur aux autres et tous savoir sur tout, alors merci pour tes infos, bonne continuation, et je suis vraiment navrée que ca se termine ainsi !!

Salut Aros, tout d'abord, je te souhaite la bievenue sur ce Forum et j'espère que tu ne te fera pas agresser comme je le suis ...
Bon alors, tout d'abord, à la base, je ne voudrais avoir qu'un seul lapin (castré, vacciné), car je connais pas mal de monde qui n'ont qu'un seul lapin mais qui est trés heureux, mais vue que y a pas mal de monde qui commence à me dire que c'est mieux à deux, je m'interroge de plus en plus, je sais qu'il sera plus heureux, mais sera-t-il vraiment MALHEUREUX seul ?

Je voudrais égualement avoir des conseilles sur la litière adaptée, merci d'avance.

Et aussi si tu as des élevages à me recommender en seine et marne, je suis preneuse, merci

Merci grand sourire
Pour les lapins je sais "juste" que les lapins vivant seul ont une espérance de vie plus courte parce qu'ils sont en moins bonne santé (coeur, ils peuvent moins bien se laver, ils peuvent pas "parler" entre eux du coup en souffre psychologiquement...). Même si je parle pas du lapin, si je parle de la gerbille par exemple, pour moi c'est impensable d'avoir 1 seul animal grégaire Sad Je m'en voudrais trop... ma lapine a vécu seule pendant 1 ans, et j'étais trop mal dès que je partais de chez moi, je culpabilisais, je voulais pas la rendre "malheureuse" et surtout je voulais répondre à TOUS ses besoins. Alors comme je voulais vraiment la respecter, je lui ai pris un compagnon (un lapin mâle castré). Et là, le déclic : elle était beaucoup mieux dans ses pattes, et le nouveau lapin aussi semblait tellement mieux Du coup pour moi la question se pose plus, c'est 2 ou rien du tout. smile
La notion de "heureux" ou "malheureux" n'existe pas vraiment chez les animaux, c'est plutôt : est ce qu'on respect tous leurs besoins primaires ou non ? La grégarité fait partie de leurs besoins primaires, donc si on a un lapin seul, on respect pas les besoin de l'animal smile

Pour la litière je prends des granulés de bois de chauffage en magasin de bricolage, c'est le top ! Sinon de la litière végétale non agglomérante pour chat smile

Elevage je connais pas trop désolé, mais pourquoi pas en association ?

Ok, merci pour tes conseilles précieux, j'ai bien réfléchi et j'ai trouver une alternative : je connais des gents pas loin de chez moi qui ont un lapin, je pourrai emmener la mien chez eux souvent ! Parce que moi je ne peux vraiment pas en avoir deux ...

Au départ, quand j'ai eu l'autorisation d'avoir des gerbilles, je n'en ai acheter qu'une seule, mais je me suis vite rendue compte que la pauvre était trop malheureuse et maintenant elles sont deux à etre super heureuse !!

Oula non, surtout pas :s D'une part car en se voyant ils y a 99% de risques pour qu'ils s'attaquent violemment, et également car ce sera une vrai torture pour ton lapin d'avoir la chance de communiquer avec ses semblables puis d'en être séparé. Une fois un couple formé (ou trio etc) il ne faut jamais les séparer, ils sont trop attachés l'un à l'autre.

Si tu ne peux pas en avoir 2, alors ce serait pas mieux de pas en prendre du tout ?

Ce qu'il y a eu avec tes gerbilles va faire pareil avec ton lapin

Bon ok, je vais voir, mais est ce que tu es vraiment sure qu'il sera malheureux, parce qu'y a 80% des gents que je connais qui ont un lapin et qui n'en n'ont qu'un seul et ce lapin est tout à fait heureux et épanoui !

Il y a par contre un probleme que j'avais oublié : j'ai une chienne, petite certe mais bon j'aimerais pas qu'il y ai des problemes !!! Quand je sortirai mon lapin dehors, j'espere qu'il n'y aura pas de soucie ... Si tu as des conseilles la dessus je suis preneuse !

Comment tu peux affirmer qu'ils sont heureux ? Et épanoui c'est impossible, par définition, un animal grégaire vivant seul ne peut pas être épanoui. Pour tout te dire, dans certains pays c'est considéré comme de la maltraitance
Personnellement j'ai 2 lapins, et la majorité de mon entourage en a 2 aussi. Il y a néanmoins quelques personnes qui en ont 1 seul, et le comportement n'est pas le même : le lapin est plus "trouillard", moins actif, moins curieux.
Au final qu'est ce qu'il compte le plus : que tu ais un lapin coûte que coûte, ou que tu respectes les besoins de l'animal que tu prends ? Wink

Si tu as peur mieux vaut les séparer totalement, jamais de contact. Au moins, pas de risque ! smile

twotosh, je passe après mon fils, après mon compagnon et après mes animaux. Parce que je suis responsable de mon fils et de mes animaux, et que j'aime mon compagnon.

je suis d'accord avec toi, mais deux demande plus d'entretien, de sous, de temps mais si il n'y avais que ca, le plus gros soucie c'est les voyages et notamment les transports ...

Pour ma chienne, elle est plutot de nature calme et a peur de mes gerbilles alors je verrai, mais je pense que ca ira

D'entretien et de temps non, au contraire. Un animal grégaire vivant seul devrait être stimulé 8h par jour, ce qui est énorme et presque impossible en fait Alors que quand ils vivent à 2, ils se stimulent entre eux (communication, codes sociaux) et donc demandent beaucoup moins de temps smile

Je te repose la question, car c'est celle là qu'il faut se poser : Au final ce qui compte le plus, c'est que tu ais un lapin coûte que coûte (quitte à ne pas le respecter, à nuire à ses besoins sociaux, à ne pas t'en occuper correctement...), ou que tu respectes les besoins de l'animal que tu prends ? Wink

MBORRELLY a écrit:
Pour t'as question, c'est biensur le respect des besoin des animaux !!

Bonne réponse !!!!!!!

Pour les transports et voyage ils se rassurent l'un l'autre dans la boite de transport (une seule boite de transport), donc pas de souci !
J'aurais voulu te donner des liens mais je peux pas Sad

Ok, alors je vais en discuter avec mes parnets pour voir, mais heureusement que tu me dis ça parce que le principale sujet à problemes était le voyage et le transport, alors je pourrai peut etre en avoir deux mais je suis sure de rien, et une simple cage de transport à chat (petite taille) suffi pour deux ?

Ces liens sont pas mal, sauf le dernier qui n'est pas très au point. Il n'est pas très développé quoi, pour le comportement lis plutôt celui sur "comportement du lapin" (je ne peux pas mettre de lien)

Comme je peux pas mettre le lien je vais te copier coller ce qu'il y a d'écrit :

"Lorsque l’on a le plaisir de partager son quotidien avec un lapin de compagnie, la question peut un jour se poser de lui trouver un compagnon avec lequel il pourra vivre.

Les lapins sont des animaux extrêmement sociaux qui sont faits pour vivre avec leurs congénères. Il ne faut pas oublier que la communication avec votre lapin ne peut se bâtir que sur une incompréhension partagée, entrecoupée de moments de partage liés à l’habitude et à l’observation de l’autre. Par ailleurs, un autre animal (chien, chat, cochon d’inde, etc.) ne remplacera jamais pour votre lapin un compagnon de son espèce, qui sera le seul avec lequel il pourra vraiment communiquer et donc pleinement vivre sa vie de lapin.

Les lapins sont des proies. Le fait de vivre avec un congénère et de partager son habitat avec lui est un facteur très rassurant et stabilisant, qui contribue à son équilibre. C’est l’application du principe selon lequel "quatre oreilles valent mieux que deux". Dans la nature, les lapins préfèrent rester en groupe, même en dehors de leur terrier, car ils sont ainsi capable de mieux percevoir un éventuel danger qui approcherait. Comme j’ai souvent pu le voir à la maison, les lapins ont tendance à se regrouper pour dormir. Ils adoptent plus facilement des positions de détente (pattes arrières sur le côté ou dans le prolongement de leur corps, ou alongés sur le flanc) lorsqu’ils dorment les uns près des autres. Un lapin qui dort seul, isolé de ses congénères, dormira le plus souvent "sur une oreille", sans fermer complètement les yeux, et en restant allongé "en poule".

Par ailleurs, si vous aimez les lapins, vous commencerez à mieux les comprendre et les apprécier en observant leurs comportements entre eux. Un lapin seul est bien souvent beaucoup plus ennuyeux à observer qu’un lapin stimulé à chaque moment de la journée par un congénère avec lequel il vit en bonne entente.

Permettre à son lapin de compagnie de vivre avec un autre lapin est donc un élément essentiel à son bien-être et permet d’avoir un meilleur aperçu (souvent distrayant) de toute la richesse du comportement des lapins."

Je rencontre un autre problème : si j'ai deux lapins, je les stériliserai. Sachant qu'une castration coûte en moyenne 80E et une stérilisation 120E, je prendrais un mâle ( je n'ai que 10E par mois et c'est moi qui paye les frais de départ), après si j'en prend deux, ça fera déjà 160E, sauf que deux mâle castrer ne peuvent pas s'entendre, donc je serai contrainte de prendre un mâle et une femelle donc 200E rien que pour la stérilisation, c'est quand même énorme !!

Est ce que mon lapin sera moins affectueux s'il a un compagnon? :
Cela arrive mais cela ne signifie pas qu'il sera indifférent aux humains qui l'entourent et si vous continuez à beaucoup vous en occuper, la relation sera toujours aussi forte.

Est ce qu'un lapin vivant seul est malheureux?
Fort heureusement non, mais s'il est seul toute la journée il risque de s'ennuyer. Vous devez lui consacrer du temps car un lapin a besoin de compagnie et d'une vie sociale, d'où l'avantage de lui donner un compagnon.

MBORRELLY a écrit:
un lapin a besoin de compagnie et d'une vie sociale, d'où l'avantage de lui donner un compagnon.[/i]
Est ce qu'un chien peut combler le besoin de vie sociale d'en homme ? Wink
Le second lien que tu as donné n'est pas tout à fait au point

Le lapin est un animal qui coûte cher, aussi cher qu'un chat ou un petit chien. La moyenne est estimée à 47€ par mois.

Par contre j'ai entendue que les chiens peuvent s'entendre avec les lapins et comme j'ai trouver un élevage qui vend des lapins qui sont habituer aux chiens je me disait que ca pourrai etre une alternative ?

Comment un chien pourrait être une alternative à un congénère ? confused Ils ne parlent pas le même langage, ils n'ont pas les mêmes codes sociaux... ça reviendrait à mettre un enfant et un chien ensemble en se disant qu'ils se suffisent, c'est absurde Wink

Eum... oui effectivement c'est absurde

Pour l'instant, je regarde lentement la réaction de mes parents à l'idée d'avoir 2 lapins ...

J'ai trouver un élévage qui sembla pas mal prés de chez moi, regarde et dit moi ce que tu en pense : http://www.lapinsnains.com/

Un des reproducteurs vient d'un élevage que je connais, un bon élevage (qui vend ses lapins par 2 d'ailleurs, c'est obligatoire). Mais on ne connait presque rien des conditions d'élevage, donc dur à dire si cet élevage est bien ou non.
Enlève les espaces : http: // lapinesquement.blogspot .fr / 2013/05/ choisir-son-elevage. html

En jouets ils ont un arbre à chat, une cabane en carton, des tunnels, des jeux en bois (balles etc), des rouleaux en jonc de mer etc
En fait le plus simple c'est que tu lises ça : http: //lapinesquement. blogspot. fr/search/label /S%27occuper%20d %27un%20lapin
Il y a des articles intéressants dont "les jeux" et "Résumé : B.a.-ba du lapin !" !

Et est ce que tu as des astuces pour faire des trucs maisons en bois comme un clapier ou jouets, ect... ?

Pas vraiment non, désolé
Tu parles de "lui", tu comptes vraiment en prendre qu'un seul ? Sad

Bah je sais pas encore, je suis pas décider, mais de toute facon, il faut que j'economise pour l'instant ^^

Ça me fait bizarre que tu hésites sur une décision pareille, généralement quand on dit aux gens qu'ils ne respecteront pas les besoins de l'animal qu'ils prennent ils renoncent à faire ça ^^

Oui mais je suis partager, car en meme temps toi tu me dit d'en prendre deux, heliann aussi, mais il y en a que je connais trés bien et qui respecte tout comme moi les animaux que si je peux j'en prend deux, mais si je peux pas il sera heureux quand meme ...

De toute facons, je vais lancer un nouveau article sur ça et je trancherai (mes parents jouent aussi un role primordiale)

S'ils respectent les animaux, ils devraient respecter leurs besoins. smile Il faut se dire qu'on ne prend pas d'animaux uniquement pour nous, pour notre propre plaisir égoïste, mais avant tout pour leur apporter tout ce dont ils ont besoin (besoins biologiques et besoins primaires compris) et les respecter en tant qu'être à part entière. Wink

Oui je suis d'accord, mais il ne fait pas tomber dans un discour extrémiste en disant que si je ne qu'un seul lapin, je ne le respect pas, ou alors ca sous entend qu'il y a des milliers de personne qui ne respect pas leur lapin alors que c'es faux.

J'ai regarder si il y avait un article qui exister deja sur ce sujet et oui, il s'appelle : "un ou deux ?" et i faut tourner qualques pages avant de la trouver (va y jeter un coup d'oeil)

Ce n'est pourtant pas extrémiste, c'est la base même de la Protection Animale : on reste les besoins, ou on s'abstient. smile Et oui, il y a des milliers de personnes qui ne respectent pas leur lapin, il faut bien l'avouer. Moi même je n'ai pas toujours respecté mes lapins car je n'étais pas au courant de tout. Je ne me voile pas la face, je l'assume, mais maintenant que je suis au courant de tout (comme toi) je met tout en oeuvre pour les respecter. smile

J'évite de lire les articles sorties de "nul part", je me base principalement sur les articles comportementaux (celles que je t'ai donné plus tôt) et les études vétérinaires/comportementalistes sur la grégarité (conséquences sur la santé, sur la durée de vie etc).

Si tu es adhérente à Marguerite&cie tu peux avoir leur magazine et donc lire leur dernier article sur la grégarité du lapin. Comme source fiable il y a également le site comportement du lapin de compagnie. Egalement, il y a les associations de protection animale Wink
Exemple d'association :

juste à titre d'info: je suis pleinement conscience que mon lapin est loin de vivre dans les meilleures conditions: il passe du temps en cage, il n'a que des légumes limites, pas de compagnie de son espèce. Mes serpents sont aussi loin d'avoir des conditions idéales rack ou fauna box au lieu de terrarium, chauffage commun...

la première chose que je ferai avant de prendre un autre spécimen c'est de m'occuper de combler les besoins primaires de mes bêtes.

Et ce uniquement parce que je suis responsable d'eux.

" A deux C'EST MIEUX", mais pas indispensable !

Et est ce que tu es aller voir le sujet "un ou deux ?" sur le forum ?

MBORRELLY, dis moi si je me trompe, mais est ce que tu ne serais pas tout simplement entrain de te donner bonne conscience ? En toute honnêteté.