Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hello-diie

Chaton de 2 semaine, contipé ! Au secour

Messages recommandés

Bonsoir, 

Comme j'ai expliqué dans ma présentation, mon copain a sauvé un petit chaton de 3 jours dont la mère s'est fait tuer par une voiture. 

Nous avons réussi à prendre soin de ce petit chat jusque là, même si on ne connaissait rien niveau chat avant son arrivé.
 Bref, là, elle nous donne du fil à retordre, car depuis 2 jours elle est comme constipé. Elle a le ventre tout gonflé, et malgès notre sollicitation ( coton, coton tige humide et tiède, nos doigts, même un petit bain fessier) toujours rien, enfin si ce soir elle nous a fait une toute petit crotte, mais bon ça ne suffit pas. 

Je ne pense pas que ce soit normal et j'ai peur que ça la rende malade. On a réussi jusque la, ça serai dommage qu'on ratte ce sauvetage. 

Merci à vous les passionnés ! =)

Huile de paraffine mais renseignes toi avant car comme il est tout petit, je ne sais pas s'il y a le droit....

Alors : le ventre gonflé et dur peut être dû à la constipation, mais aussi aux vers !
Tu peux lui donner 3 gouttes d'huile de paraffine (c'est la seule huile qui n'est pas résorbée par l’intestin, ainsi, elle lubrifie le système digestif, et permet à ta mini chatonne de mieux faire ses besoins)
mais il va aussi falloir la vermifuger, et cela, de toute façon. A son âge, c'est un vermifuge en pâte que tu trouves chez le véto (ce n'est pas cher du tout) et tu peux le doser facilement selon le poids de ta petite puce ! on peut vermifuger les chatons même très jeunes avec ça ! Ensuite, son ventre va redevenir normal et souple, et elle sera plus en forme.

Oki, je pensais qu'elle était trop petite pour être vermifugée mais si il existe un produit je suis preneuse ! J'irai voir le veto à la fin de la semaine pour ça. Et du coup l'huile de paraffine je lui donne comment, dans son lait ? Ou en pipette ? 
Et comment on peux éviter cette constipation ? c'est provoquer par quoi, car elle mange enfin elle boit toujours la même chose ... 

Alors oui, pour le vermifuge, tu trouveras le bon produit chez ton véto !
L'huile de paraffine, c'est presque mieux de lui donner à la pipette, car comme c'est gras, ça se dilue mal dans son lait.

Les chatons élevés au bib sont souvent constipés, à cause du lait en poudre justement, même si il est maternisé, on ne peut éviter que ça arrive. Elle fait quel poids ta mini puce ? elle a quel âge ?

On suppose qu'elle est née le 08 Octobre, du coup aujourd'hui ça lui fait 15 jours et je l'ai peser tout à l'heure elle fait 173g.
 Elle m'a fait une petite crotte avec un peu de mal, et son ventre est toujours aussi gonflé. Normalement, ça lui affine les ventre mais la ... Sad 
Et qu'est ce qui peux se passer si elle ne fait pas asser caca ? Et si c'est des parasites qu'est ce qui peux lui arriver

Un chaton nait environ avec un poids de 100 grammes le jour de sa naissance (de 80 à 110 en moyenne)

Ensuite, il devrait prendre entre 70 à 100 grammes chaque semaines jusqu'à 5 semaines environ, et ensuite ça ralentit un peu.

La tienne n'est donc pas très lourde, mais élevée au biberon, et ayant eu un "mauvais départ", ça peut se comprendre.

Si un chaton ne fait pas caca, il peut, au pire, faire une occlusion intestinale. Si il a des parasites intestinaux, ça peut lui causer de la constipations, ou alors des diarrhées, vomissements et surtout, il ne "profite" pas bien de ce qu'il mange vu que les vers se nourrissent en lui. Les vers peuvent aussi migrer dans différents organes, tels que les poumons, le foie etc..... pour ça qu'il es nécessaire de les vermifuger au plus vite !

Tu donne quoi comme lait maternisé ? à quelle fréquence pas jour ? arrives-tu à me dire combien de lait elle prend sur 24h ? je te dirai si c'est "dans la norme" !

Ha d'accord, ce n'est pas très rassurant tout ça . 

On lui donne du lait Maternisé TVM. Je note chaque repas qu'elle prend avec les quantité.

Elle est entre 5 à 6 repas par jour et à chaque fois elle prend environ 10 à 15ml par tété. Depuis hier soir, on fixe ses repas à peu près toute les 4 heures, du coup, le temps qu'elle puisse bien digérer. Car avant dès qu'elle se réveillait, elle cherchée sa tétine du coup on lui donnai son biberon (en penssant qu'elle avait faim), parfois on lui donnai toute les 2 heures !
On essaye d'élargir les tété la nuit, pour quelle se rende compte entre le jour et le nuit et puis, pour qu'on arrive à dormir correctement aussi. 

Normalement la semaine prochaine on réduira les tété de 4 à 5 par jours.

OK, elle ne prend pas énormément, mais c'est correcte ! essaie de rester encore à 6 par jour. par contre, est-ce elle qui demande la nuit ? ou si vous la réveillez pour lui donner ?
J'ai élevé énormément de chatons orphelins, et très vite, j'arrivais à passer avec un bib vers 23h30, et le suivant à 6h30 sans cris la nuit ! mais avec 6 bibs en tout jusqu'à en tout cas 3 ou 4 semaines !

D'accord, ça marche. Non la nuit faut la réveillé, du coup on peux peut etre plus espacé la nuit et lui en donner plus le jour.
ça m'fais du bien de discuter avec quelqu’un qui sait ce que sait de s'occupé de petite boule de poil comme ça =)

J'avais une autre questions, par rapport à ses griffes, j'ai l'impression qu'elle ne les rentrent Jamais ! C'est normal ou faut lui apprendre à les rentrer ?

moi aussi ça me fait plaisir,ça fait 30 ans que je suis "mamie d'accueil" pour chatons orphelins !

Pour la nuit donc, ne la réveillez plus ! nourrie au lait maternisé, elle a tout à fait de quoi tenir plusieurs heures, et mon véto m'a confirmé que la "pause nocturne" permet au système digestif de se reposer !
laissez-là dormir après le dernier bib du soir, et si vraiment elle a faim, elle saura vous réveiller !!!
De plus, elle va augmenter un peu sa quantité par biberon le matin, car elle aura vraiment faim. Et elle doit apprendre à boire plus à la fois, et moins souvent ! Tu verras, elle va certainement tenir 7 à 8h sans bib la nuit ! Par contre, le matin, elle risque de manger deux fois en 2 ou 3h, c'est normal !

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Tiens : voilà une photo d'un de mes petits dernier !

Pour les griffes, c'est normal. Un bébé chaton ne sait pas encore les rétracter. C'est pour ça qu'ils restent toujours "crochés" dans les tissus des dodos etc.... Tu ne peux pas lui apprendre, ça viendra avec le temps, mais c'est vraiment normal, et c'est pour ça que souvent, quand ils sont plusieurs, ils se griffent sans le vouloir !

D'acco d'acc, bon et bien cette nuit je pourrai dormir sans mettre mon réveil =D 

Il est vraiment chou ce petit bout ! C'est des chatons que tu trouves dehors, ou tu es une genre d'association ? En tout cas je te dit chapeau, car un chaton c'est déjà difficile mais plusieurs !! 

Merci de m'avoir rassurer pour ses griffes, j'espère qu'elle les rentrera rapidement, car je te raconte pas l’état de mes mains  

Autrement c'est un vrai plaisir de la voir grandir, en ce moment elle commence à mieux voir alors elle reste fixer sur nos visages, et quand on lui parle elle nous miaule. C'est vraiment adorable, elle m'a fait découvrir une nouvelle passion.

trop chou ! c'est vrai, j'en ai vu tellement, et à chaque fois, je m'émerveille devant ces tits bouts de trucs qui s'en sortent si bien !

Moi je suis bénévole dans une SPA, et comme ils reçoivent les bébés trouvés, les orphelins qui n'ont aucun chance de grandir en REfuge, ils viennent en famille d'accueil chez moi, je biberonne, je m'en occupe jusqu'à 2 mois et demi environ avant de les placer !

ça ne doit pas être évident de sauvé ses chatons, et d'ensuite de s'en séparer. 

Je te tire mon chapeau ! 

J'admire aussi les personnes qui arrivent à s'en séparer. Moi, j'ai de la peine. En tous cas, bravo pour ces sauvetages.

J'ai une question au niveau des griffes: à quel âge un chaton les rentre-t-il ? Liam a presque 5 mois (pour 3,500kg) et elles sont sans arrêt dehors.

A 1 mois, un chaton sait rétracter ses griffes... et du coup, les sortir quand il en a besoin !grand sourire 
Maicaline es-tu certaine qu'il ne sais pas les rétracter ? ou si, comme tous les chatons de 5 mois, il adore "labourer" les mains et le mobilier ?Suspect

Je n'y connais rien en chat. Liam est notre premier. Je pense alors que c'est plutôt la 2ème solution  . Comment lui apprendre ? c'est une des causes de la mésentente avec les chiens: il leur fait mal.

Elle a encore été constipée pendant 2 jours, elle nous a bien angoissée. 
Pourtant, je lui fait son biberon avec de l'Hepar, j'avais vu sur internet que c'était une bonne méthode, mais je crois que ça ne fonction pas sur Châtaigne. Je lui ai redonner 2/3 gouttes d'huile de paraffine hier soir, et la ce matin, miracle !!!! =D 

Autrement hier je l'ai re-peser elle fait 297g. 
En ce moment elle taite bizar, je m’explique : elle taite pendant longtemps, mais quand on regarde la quantité de lait qu'elle a bu, on se rend compte qu'elle n'a pratiquement pas bu. Enfin ça c'est dans la journée, car le matin après une bonne nuit, elle boit 15ml sans problème ^.^ 

Aussi, le soir quand je la lève pour le dernier biberon (23h30/ 00h00) elle a les paupières toutes rouges ! Je pense just que c'est qu'elle est fatigué mais je préfère avoir ton avis Wink

Ah ça va mieux donc ! c'est vrai que l'huile de paraffine fait miracle.
Tant mieux si elle dort la nuit et toi aussi surtout ! tu vois, comme ça, elle mange bien le matin, c'est le principal.
Pour ses paupières, comme elle est blanche autour des yeux, ça peut être le sommeil. Tu dois faire attention si elle a un écoulement des yeux, des éternuements, ou les paupières collées. Autrement, rien de grave.
Vrai que parfois, les chatons aiment juste avoir une tétine dans la bouche, sans vraiment avoir faim. Avec leur mère, ils passent de longues heures à tétouiller, donc, c'est normal qu'elle fasse ça !

Tu m'inquiète car, effectivement depuis qu'on la récupéré, elle éternue et a des petits écoulement de nez, en revanche, ses paupières sont bien blanche la journée. Demain mon ami, appellera le veto. 
D’ailleurs en parlant de Véto, le véto qui suit Chataigne depuis son arrivé, n'a pas de vermifuge pour chaton de son age. Va falloir que je face le tour de tout les veto des alentours 
J'en profiterai pour en trouver à mes lapins Wink

Ce matin pour la 1ère fois j'ai fais rencontré Chataigne et mon 1er lapin ( Shoopy lapin nain castré de 1ans et demi) je suis contente car ça c'est super bien passé ! Chataigne n'arrétait pas de suivre Shoopy et puis Shoopy ce demandais ce qu'elle pouvait etre

Petit bonus ^.^

Sa queue et ses oreilles poussent à vus d’œil et ça y'est ses premières dents sortent coup de foudre

Ce qu'elle est belle cette mini puce !
Dommage, j'ai un problème avec YouTube, je n'arrive pas à voir les vidéos triste 
Si elle éternue un peu, mais mange bien, ce n'est pas trop grave ! Mais les chatons sont très sensibles à tous les virus du genre coryza. Comme tu en prends bien soin, elle ne risque rien. Si elle devait trop éternuer avec un gros écoulement nasal, le véto te donnerait des médicaments !

Plus tard, elle sera vaccinée contre ce virus là !

Ha zut pour les vidéos, et puis je ne peux pas mettre de lien encore ... 

Bon ba vivement qu'elle grandisse pour arrêter d'angoisser de la perdre lol Je pense quand meme prendre rendez vous avec le veto, pour etre sur qu'elle va bien et grandi correctement =)

Sûr que c'est mieux si tu peux la montrer au véto ! il estimera si ses éternuements ne sont pas graves.
Essaie de ne pas trop t'en faire. C'est toujours difficile avec de si petits bouts, mais ils sont plus résistants que l'on pense ! et les petites nanas, encore plus ! si si si ! j'ai toujours eu des petites puces capables de s'en sortir même bien malades, même bien petites !smile

Oui, tu nous tiens au courant ! et continue les photos, j'adoooooooooooooore  !!!cerveau atsuko

Elle est trop mignonne cette petit châtaigne, et puis tu t'en occupes très bien à voir Wink

trop mimi cette mini puce!   sont trop belles ces  tricolines....grand sourire 

quoi? pas objectif moi?

Toi, dès qu'il y a 3 couleurs...... ton objectivité décline sérieusement

Coucou tout le monde, je viens donner des nouvelles de la petite Châtaigne ! 

Et bien je peux vous dire que des fois je me demande si elle a vraiment été a 2 doigt de la mort, car elle a une de ces énergie !! 
Mais c'est tout de même un vrai bonheur d'avoir un petit chat au quotidien, elle donne tellement de joie. 

Depuis le début du mois, elle est pucé, vacciné et vermifugé. Tout va a merveille, un vrai bonheurs   

Elle est adorable , merci de nous avoir donné de ses nouvelles, ça fait plaisir de savoir qu'elle a la forme !

Oui et on a su que son pelage ce nommais "écaille de tortue", ça casse un peu, je trouve, l'image de ma belle Chataigne ^^

ecaille de tortue c est tricolore a dominante foncee, elle, elle est tricoline comme ma Toupette et c est les + belles! (en tte objectivite  bad boy )

Elle s'en est bien sortie ta petite écaille ! et elle est devenue très belle !