Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margobird

Etes-vous fait pour vivre en harmonie avec un perroquet?

Messages recommandés

y a pas photo, je reste avec mes felins....
on taille les ailes des perroquets???? c est aussi degueu que de degriffer un chat!

Apparemment j'ai encore des lacunes pour adopter un perroquet ! c'est vrai que je ne connais pas trop sa façon de vivre !

Oui, malheureusement la "taille des ailes" est une pratique très courante qui consiste à couper quelques plumes de vol (les rémiges) à l'aide d'une paire de bêtes ciseaux. Donc pratique à la portée de n'importe qui (la majorité des livres sur les perroquets expliquent d'ailleurs comment le faire soi même).
C'est indolore, puisque les plumes sont des phanères non innervées et donc insensibles. Mais cette pratique reste très lourde de conséquences, tant au niveau physique que psychologique chez un oiseau tel que le perroquet qui, à l'origine, est bel et bien conçu pour voler et parcours de nombreux km par jour. Sad

peut-être pour éviter de voir la bestiole foutre le camp dans la nature. 

Entre autres :
- Eviter les escapades
- Eviter les accidents liés au vol
- Eviter les agressions au vol
- Eviter les agressions entre oiseaux
- Eviter les accidents domestiques
- Eviter la destruction du mobilier et l'émission de fientes en dehors du bac à litière
- Eviter que les oiseaux fuient le contact
et patati et patata... Ces raisons ne sont pas nécessairement justifiées.

Pour en savoir plus:
http://www.parole-de-plume.com/pages/mes-artciles/la-taille-des-ailes.html

twotosh a écrit:
y a pas photo, je reste avec mes felins....
on taille les ailes des perroquets???? c est aussi degueu que de degriffer un chat!
++1

Est-ce que perroquets et vie de famille sont compatibles selon vous? Je pense que le perroquet peut être difficile à supporter pour les autres membres de la famille non passionnés S'il vit en cage et qu'il ne mord pas les enfants, pourquoi pas? Le perroquet doit apprendre à s'adapter au contexte dans lequel il vit
Comment réagiriez-vous si votre perroquet préfère une autre personne que vous? Tant pis, c'est à lui de choisir et je l'accepterais Je ne le supporterais pas, je l'inciterais à m'accepter Ce serait difficile...
Prendrez-vous le temps de le vaporiser régulièrement? Tous les jours Jamais, surtout s'il n'aime pas l'eau Plusieurs fois par semaine
Respecterez-vous le rythme d'activité/sommeil de votre perroquet? Oui, il dormira 12 heures et sera éveillé 12 heures Respecter un rythme n'a pas d'importance Il vivra au même rythme que nous
Que donnerez-vous à manger à votre perroquet? Surtout des extrudés, graines germées, fruits et légumes frais tous les jours Des graines, car les fruits et légumes frais coûtent trop chers Des graines, quelques fruits et légumes, et pourquoi pas de la nourriture de table
Que ferez-vous de votre oiseau pendant les vacances? Je n'hésiterai pas à payer une Je l'enfermerai et lui mettrai suffisamment d'eau et de nourriture le temps de mon absence Je l'enfermerai dans une cage et demanderai à quelqu'un de passer le nourrir
Que ferez-vous en cas de baisse de régime? Je file chez le véto, qu'importe le prix Je ne ferai rien du tout, les vétos coûtent trop chers J'attendrai de savoir si c'est grave ou pas
Comment réagirez-vous face à une morsure? Je l'accepterai, sans montrer ma douleur et sans punir l'oiseau Je retirerai ma main et gronderai l'oiseau Je me sentirai obligé(e) de le punir ou le corriger
Comment réagirez-vous face aux cris lancés au quotidien? Je n'y réagirai pas, il a besoin de s'exprimer c'est normal Je recouvrirai sa cage d'un drap où l'isolerai dans une autre pièce Je lui demanderai de se taire
Comment réagirez-vous en cas de dégâts sur le mobilier (fientes, coups de bec...)? Tant pis, ce n'est que du matériel, je ramasse sur son passage J'aurai du mal à l'accepter Je ne le supporterai pas, je devrai enfermer le perroquet
Votre perroquet aura t-il un compagnon? Oui, je sais qu'un congénère est indispensable à son équilibre Peut-être, selon mes envies et mes moyens Non, j'estime qu'il peut être heureux tout seul
Votre perroquet aura t-il les ailes taillées Non, certainement pas! Peut-être... selon la situation Oui, systématiquement
Aura t-il l'occasion de se défouler chaque jour? Oui, aussi longtemps qu'il le souhaite, il ne sera jamais enfermé Oui, dès que j'aurai un peu de temps devant moi Non, je n'en vois pas l'intérêt/j'ai peur des accidents ou qu'il s'échappe
Comment sera aménagé l'espace du perroquet? Des cordes, perchoirs en bois natures, jouets, aires de jeux partout dans la maison Quelques perchoirs en bois réguliers ou plastiques Un seul perchoir principal
Dans quel environnement vivra votre perroquet? En liberté sécurisée dans la maison et/ou en spacieuse volière au jardin En cage vendue sur internet ou animalerie Sur un perchoir, attaché ou avec les ailes taillées
Est-ce que la parole est un point essentiel pour vous? Non, qu'importe, c'est à lui de décider Oui, il est indispensable que mon perroquet parle Je porterai mon choix sur des espèces disposées à parler
Résultats du quiz
Score : 38%
20 à 40% de bonnes réponsesAïe! De graves lacunes subsistent, vous avez encore beaucoup à apprendre pour trouver un terrain d'entente et espérer vivre avec un perroquet heureux!
de toute façon il y a peu de chance que je prenne un jour un perroquet... je n'en aurai pas les moyens avant 10 ou 15 ans et vu l'espérance de vie de l'espèce qui m'intéresse il est hors de question que je prenne le risque que mon animal me survive et soit trimballé de foyer en foyer après ma mort.