Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maître-chien

Vivre avec un chien ayant le cancer

Messages recommandés

Bonjour. 

J'ai mis toute une journée à savoir si je posterais ce sujet ou pas car j'ai à la fois pas forcément envie de repenser à ça chaque fois que je passerai sur le forum et besoin d'en parler quand même, et j'imagine que je pourrais toujours demander la suppression du sujet si c'est trop dur à supporter.

Malheureusement vous l'aurez deviné, très mauvaise nouvelle pour moi, mon chien a un mastocytome de grade II (autrement dit une sorte de cancer), pronostic : moyenne d'espérance de vie restante de 2 ans maximum, c'est encore plus horrible de vivre avec ça que de perdre un chien. Le plus dur étant qu'il va très bien visiblement et qu'il a seulement 6 ans, mais qu'un jour il faudra probablement prendre la décision fatidique. En attendant il faudra prendre la décision du traitement curatif (chimio) ou palliatif. 

Bref, je poste surtout pour savoir si quelqu'un a déjà eu une expérience similaire et savoir comment vous conseillez de vivre dans cette situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sad Je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve qui doit vraiment être difficile à surmonter...
Mon point de vue (qui reste personnel), c'est que si cela devait m'arriver, je donnerai à mon animal le plus de tendresse possible pour lui apporter un maximum de bonheur pour le temps qu'il lui reste...
Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, pour l'instant je me dis que la décision est déjà prise, si il souffre trop, je ne le laisserai pas souffrir, mais j'ai peur que ce soit bien plus dur le moment venu, le truc c'est de savoir si ça vaut le coup de lui faire subir une chimio ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très triste pour toi et ton chien ! J'ai perdu ma première chienne, une Malinoise d'un cancer des os, et je sais combien c'est dur !

Pour la chimio, puisque tu le demandes, je te donne mon avis ! J'ai connu de manière très proche deux chiens qui ont fait de la chimio pour des cancers différents. Ils étaient bien mal en point, l'un d'eux complètement brûlé sur une patte par ce traitement. Résultat, 3 mois de plus de vie. Mais dans quelles conditions ? sans appétit, fatigués, usés par les traitements etc....
A toi de voir ! Personnellement, je suis pour les soins palliatifs pour les animaux. Va leur expliquer que la souffrance du traitement est censé les faire vivre quelques mois de plus (dans le meilleur des cas...) mais avec quelle qualité de vie ? A toi de voir, avec ton véto et d'autres avis !

bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
A toi de voir ! Personnellement, je suis pour les soins palliatifs pour les animaux. Va leur expliquer que la souffrance du traitement est censé les faire vivre quelques mois de plus (dans le meilleur des cas...) mais avec quelle qualité de vie ? A toi de voir, avec ton véto et d'autres avis !
Etant que je connais le principe de la chimio (détruire toutes les cellules en espérant en détruire plus de cancéreuses que de "normales" pour résumer fortement), que je préfèrerais ne pas connaître dans des cas comme celui-ci, je serais plutôt également pour les soins palliatifs, en effet à voir avec le véto également. Je crois que je ne réalise pas encore réellement le peu de temps qu'il lui reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis aussi de l'avis soins palliatifs surtout si sans traitement ton chien à une espérence de vie de 2ans. Profite d'elle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosie a écrit:
je suis aussi de l'avis soins palliatifs surtout si sans traitement ton chien à une espérence de vie de 2ans. Profite d'elle!
C'est juste une moyenne, dans son cas, malheureusement, ça risque d'être moins, mais je pense plutôt aux soins palliatifs quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage, je ne sait pas trop quoi te dire de plus. 
Profite du temps qu'il lui reste. 
Malheureusement quand on à un animal on sait qu'il va surement partir avant nous et c'est très dur ... 

courage courage courage !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Malheureusement quand on à un animal on sait qu'il va surement partir avant nous et c'est très dur ...
Oui mais on espère au moins que ce soit pas à cause d'une saloperie de cancer ou de maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai. En tout cas quand tu vois ça, tu te dis que tous les articles sur les produits promettants pour guérir cette saleté, qui seront les médicaments de demains soi-disons, c'est quand même du beau foutage de gueule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas eu se problème avec un chien mais avec un chat. Pendant 2 ans ma puce avait un traitement pour faire reculer la maladie. Sauf que sur la fin sa l'aider pour vivre mais elle maigrissait à vue d’œil pendant une semaine elle est restée chez le véto et je l'ai récupéré quand son taux d’urée est descendu. Sauf que ma puce n'a survit qu'une journée à la maison avant que je puisse prendre la décision de la ramener pour apaiser ses douleurs elle s'est endormi. J'aurai aimé que ma puce survive certes mais elle ne pouvait même plus marcher elle qui adorait chasser. Alors je suis pour le traitement palliatif mais je pense que tu te rendra compte quand il sera temps de lui dire au revoir. Se geste sera la plus grande marque d'affection que tu pourras lui donner. Je ne dis pas que c'est facile. Mais pour moi ce sera la meilleure. Pour l'instant elle va bien alors profite. et beaucoup de courage car ce n'est jamais facile ce genre de décision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onyxlebeauceron a écrit:
je n'ai pas eu se problème avec un chien mais avec un chat. Pendant 2 ans ma puce avait un traitement pour faire reculer la maladie. Sauf que sur la fin sa l'aider pour vivre mais elle maigrissait à vue d’œil pendant une semaine elle est restée chez le véto et je l'ai récupéré quand son taux d’urée est descendu. Sauf que ma puce n'a survit qu'une journée à la maison avant que je puisse prendre la décision de la ramener pour apaiser ses douleurs elle s'est endormi. J'aurai aimé que ma puce survive certes mais elle ne pouvait même plus marcher elle qui adorait chasser. Alors je suis pour le traitement palliatif mais je pense que tu te rendra compte quand il sera temps de lui dire au revoir. Se geste sera la plus grande marque d'affection que tu pourras lui donner. Je ne dis pas que c'est facile. Mais pour moi ce sera la meilleure. Pour l'instant elle va bien alors profite. et beaucoup de courage car ce n'est jamais facile ce genre de décision
En fait dans mon cas je pense que c'est un peu différent, car actuellement, il ne souffre pas du tout, c'est comme s'il n'avait rien, on a du mal à imaginer qu'elle est aussi mal en réalité. Par contre, je ne pourrais pas supporter de le voir souffrir au point de ne plus pouvoir marcher et ne plus manger, donc je pense que dans ce cas là, la décision est déjà prise, je ne la laisserai pas comme ça. Par contre, apparemment il y a maintenant des chimio en cachet, assez bien supportées généralement, à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est différent. Mais mais maintenant on ne donnait que 6 mois à ma petite puce et elle a vécu 2 ans alors je pense que tu devrais en reparler avec le veto peser le pour et le contre avec moi j'ai suivi "tête baissé" et je garde de ma puce le souvenir d'une minette fatigué et mal en point. Parce qu'une chimio comme dit avant c'est parfois très lourd. Mais s'il te dis que le traitement est finalement inutile pour son cas à elle par exemple donc moi je pense qu'il faut vraiment penser pour le futur et faire en sorte que le temps qui lui reste ce passe dans les meilleurs conditions.
Bien sur c'est simple à dire je ne sais pas comment t'expliquer ce genre de situation est très dur ton véto suit ta chienne et son cancer il t'éclairera mieux je pense. Courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onyxlebeauceron a écrit:
Bien sur c'est simple à dire je ne sais pas comment t'expliquer ce genre de situation est très dur ton véto suit ta chienne et son cancer il t'éclairera mieux je pense. Courage à toi
De toutes façons, sans vouloir vexer qui que ce soit sur le forum, je ferai toujours plus confiance au vétérinaire qu'à n'importe quel membre du forum, d'autant plus que j'ai la chance d'avoir un vétérinaire très compétent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Mon labrador a eu un maqtocystome de grade 2 il y a 3 ans.
Au debut il avait les bourses très gonflés et très rouges donc je suis allée chez le véto qui ne savait pas trop et qui l'a mis sous cortisone pour réduire le gonflement pour pouvoir procéder à des examens. Mais quelques jours apres pendant un we mon chien a commencé à vomir et à avoir de la température. Donc urgences vétérinaires où ils lui ont fait une piqure d'antibio et une piqure contre la douleur. Malko avait une défense au ventre.
Le dimanche retour aux urgences, l'état de Malko s'était beaucoup dégradé et il était enfermé dans sa douleur plus du tout connecté avec son environnement.
Et là son ventre était tellement dur qu'on lui a fait une écho. Il était en train de faire une peritonite. Il a été opéré et sauvé mais les vétos de garde étaient très surpris d'avoir trouvé 3 gros ulcères perforés. Ils ne comprennaient pas d'ou pouvaient provenir des ulceres si gros et si nombreux.
Apres une nuit aux urgences j'ai laissé Malko en convalescence chrz mon véto habituel. Il fallait encore qu'il récupère de l'opération ce qui n'etait pas sur.
Apres 3j j'ai récupéré un chien un peu fatigué mais ravi de rentrer à la maison. Mais cette interrogation demeurait: d'ou provenaient ces ulcères?
Nous avons trouvé la réponse quelques temps plus tard quand Malko a eu suffisamment récupéré, le véto lui a fait une ponction de la peau des bourses et le verdict est tombé: mastocytome de grade 2.
Dans notre malheur nous avons eu de la chance, le mastocytome étant situé sur la peau des bourses une exérèse totale a pu être pratiquée. Malko a été castré et le véto a considéré que la chirurgie était suffisante.
Alors je comprends bien que tu ne dois pas être dans le même cas puisque tu parles de chimio mais là où je voulais en venir c'est que le mastocytome est une tumeur qui libère une sorte d'enzyme qui attaque l'estomac d'où les ulcères perforés de Malko.
Tout cela pour dire que je ne suis pas sûr que le palliatif suffise pour un mastocytome.
Mais bon chaque cas est différent. Je voulais juste partager mon expérience avec toi.
Depuis 3 ans Malko va bien et a gagné 3 belles années mais le véto m'a dit que le mastocytome récidiverai sûrement.
Voila bon courage à toi
Et ta décision sera forcément la bonne parce que c'est toi qui connaît le mieux ton chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Alors je comprends bien que tu ne dois pas être dans le même cas puisque tu parles de chimio mais là où je voulais en venir c'est que le mastocytome est une tumeur qui libère une sorte d'enzyme qui attaque l'estomac d'où les ulcères perforés de Malko.
Tout cela pour dire que je ne suis pas sûr que le palliatif suffise pour un mastocytome.


Le truc du palliatif, c'est que ça ne suffit jamais, ou plutôt toujours (ça dépende comme on le voit), puisque ça sert juste à rendre la vie du malade plus agréable.

En tout cas, dans mon cas, c'est un grade 2 tendant vers un grade 3, donc en gros, c'est un grade 3, ce qui signifie malheureusement que c'est un très mauvais pronostic, pour l'instant, la cortisone suffit et il va "bien", donc j'essaie d'en profiter comme je peux Wink.

Pour le fait que ça libère des enzymes, je pense que c'est pas obligatoirement le cas, ça dépend là aussi du mastocytome. Il faut dire que c'est un cancer dont l'évolution est encore vraiment très mal connue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...