Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Doggy Bear

Bénévolat Zoothérapie Qc

Messages recommandés

J'ai commencé à faire du bénévolat à Zoothérapie Québec. Leur bénévolat n'est pas au niveau d'aller visiter des gens avec des chiens car ce volet là est fait par des intervenants professionnels.

C'est plus terre à terre comme aller faire faire les pipis-cacas. C'est moins ¨glamour¨ mais c'est nécessaire. Ils ont une meute de 32 chiens, j'ai passé deux heures à promener les chiens et ramasser des tas fumants et odorants très très différents de ceux de N'Stein.

Après les promenades c'est la récréation, ce matin il y avait 21 chiens sur place de tous âges de 3 mois à 11 ans, c'est spécial, c'est le cas de le dire qu'il faut séparer les enfants des adultes, rajouter les ados!!!! Mais après 15-20 minutes de tiraillage c'est le calme, il y a des corps morts étendus pleins la place.

J'ai adorée l'expérience, dans le bureau ce ne sont plus des chiens au travail mais des chiens tout court avec tout ce que cela comporte; la hiérarchie, la demande d'attention, les bébés qui énervent les vieux.

Le plus difficile c'est de les reconnaître, on me dit amène Fidgi pour sa promenade, c'est un caniche noir toy, mais il y a 3 caniches toy noir, c'est lequel, c'est qui, y est où!!!! Wouah!!!!!!

J'ai déjà hâte d'y retourner c'est toute une expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAAAAAAAAAAAAAA je connais Fidgi :O) il viens souvent les mardis a ma job , bin je crois que c est lui , je vais essayer de prendre une photo de lui mardi hihihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ça doit être spécial de faire cela, le genre d'expérience que j'aimerais vivre. Mais tout ce qui touche les chiens est toujours amusant!!! Yes
Gardénia et Pacino
:73:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce doit être vraiment intéressant comme expérience,et surtout très enrichissant de pouvoir cotôyer différentes races et différents caractères,c'est vraiment super. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! c'est super tu rencontres plein de beaux chiens. Tu vas finir par bien les connîatre. Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une question,

Y-a-t-il certains d'entre vous qui ont déjà ou qui présentement prêtent leur chien à l'organisme Zoothérapie QC ?

J'ai vu un reportage à ce propos à la télé et je serais vraiment intéressée à prêter bénévolement mon chien un jour pour qu'il soit utile à la société et qu'il ensoleille la vie des gens qui vivent des situations difficiles...

Est-ce que ça comporte des risques, est-ce bon pour mon chien, devrais-je ma lancer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elie a écrit:
Moi j'ai une question,

Y-a-t-il certains d'entre vous qui ont déjà ou qui présentement prêtent leur chien à l'organisme Zoothérapie QC ?

Est-ce que ça comporte des risques, est-ce bon pour mon chien, devrais-je ma lancer ?


J'ai fait 2 ans de bénévolat à ZooQc , je m'ocupais des chiens qui restait au bureau ( les accueillir le matin, sortir pour les besoins, brosser, jouer avec, surveiller que tout se passe bien durant le temps qu'ils sont au bureau).

N'Stein était trop fragile pour faire des interventions mais j'ai vu ce qui se passait avec les autres et comme je suis thérapeute j'ai même une fois assistée à une intervention avec une intervenante.

D'abord ton chien doit être évaluer par les gens de Zoothérapie Québec pour savoir s'il a les aptitudes pour participer à des sorties. Si ton chien est accepté, il s'agit d'aller le porter le matin au bureau ( ils sont dans le quartier Villeray). Tu vois aussi avec eux l'horaire pour ton chien, si tu peux donner 1 ou 5 journées. Ça ne veux pas dire que ton chien va travailler à tous les jours, au max les chiens travaillent 15 heures semaine. Mais c'est rare les chiens qui font 15 heures. Quand les chiens restent au bureau, il y a toujours des gens pour s'en occuper, il y a l'animalière qui est une employée à temps plein et il y a les bénévoles. Comme je disais au bureau les chiens sont bien traités. Chose importante que j'oubliais, ton chien doit pouvoir rester en cage, ils ont des périodes de repos en cage avant et après leurs sorties.

Les risques maintenant. C'est comme n'importe où et n'importe quoi, il peut toujours arrivée un accident, remarques que dans 2 ans j'ai jamais vu un chien avoir un accident. Les maladies, c'est une meute de 20 à 30 chiens, les chiens sont surveillés de près et dès qu'il y a une début d'infection (otite, diarrhée, le chien est isolé et envoyé chez le vet et traité. Les chiens sont vaccinés, donc ton chien doit avoir ses vaccins à jour.

Si tu crois que c'est quelque chose que tu aimerais que ton chien serve lors d'interventions de zoothérapie je t'encourage à contacter ZooQc et bien sûr ils vont répondre à toutes tes interrogations, ils sont super gentils les gens là-bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup DoggyBear pour ces infos !

C'est drôle parce que les bureaux de Zoothérapie QC sont à quelques rues seulement de chez moi clin d'oeil

J'aimerais tellement que Fix soit utile pendant mon absence et qu'il égaye le quotidien de gens dans le besoin.. Je suis sure qu'il serait super bon, il est tellement fin et drôle.. gêné

Mon chien est robuste, curieux, pas nerveux du tout, doux comme tout, juste un peu foufou (c'est encore un bébé). Il s'adapte à toutes les situations, il est sociable, autant avec les chiens que les gens.

Il a tous ses vaccins et il dort dans sa cage la nuit et lors de mes absences donc pas de problème de ce côté là. Il est castré aussi.

Je pense qu'il a beaucoup de potentiel et ça serait facile pour nous de le déposer là avant d'aller travailler, n'importes quels jours de la semaine.

Ma seule inquiétude c'est que mon chien n'a que 6 mois donc il arrive parfois qu'il fait pipi par terre (1 fois par semaine, si j'oublie de le sortir) et il est très curieux et grouillant alors je pense pas qu'il pourrait se coucher sur un lit d'hopital pour être cajolé très très longtemps... Shit

Je sais pas si ça pourrait marcher pour Fix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je vais essayer de prendre une photo de lui mardi hihihihi


Ça donnera rien elle le reconnaitra pas! Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en fais un p'tit peu chaque jour de la zoothérapie. QUand le prend le temps d',arrêter et laisser les gens voir Cody. Les enfants et les personnes âgées (surtout les femmes ) l'adorent.

Mais Doggy bear c'est vraiment génial et généreux ce que tu fais bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elie a écrit:

Ma seule inquiétude c'est que mon chien n'a que 6 mois donc il arrive parfois qu'il fait pipi par terre (1 fois par semaine, si j'oublie de le sortir) et il est très curieux et grouillant alors je pense pas qu'il pourrait se coucher sur un lit d'hopital pour être cajolé très très longtemps... Shit

Je sais pas si ça pourrait marcher pour Fix ?


Ce sont des choses qui arrivent les pipis à l'intérieur. On souhaitent que ça n'arrive pas lors d'une intervention mais bon les intervenants font avec ça mais c'est rare que ça arrive. Les chiens sont sortis beaucoup et ceux à qui ça pourrait arrivée on une attention spéciale.

Il n'y a pas juste que des visites auprès de gens alités. Si Fix est plus grouillant, ils peuvent l'amener travailler auprès d'enfant ou il peut être excellent pour les personnes agés qu'on fait bouger leur demandant de lançant une balle par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gamine a écrit:
Mais Doggy bear c'est vraiment génial et généreux ce que tu fais bravo


Je ne vais plus faire de bénévolat à ZooQc, par contre je continue d'aller les visiter à l'occasion et de participer à leur activité de collecte de fond.

Ça été une belle expérience parce que j'ai été en contact avec une meute de chiens. J'ai vu c'était quoi une quinzaine de chiens de toutes les grandeurs, races, âges interagir entre eux en même temps dans l'équivalent d'un 5 et demi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la formation de 9 jours avec ZooQ l'automne dernier, et ils sont vraiment super. Ils ont un concept très intéressant de placer les chiens dans des familles d'accueil, ce qui leur permet d'avoir une meute nombreuse et très variée. Et aussi quelques chiens qui appartiennent à des particuliers. C'est vrai que ça grouille de chien dans les locaux le jour ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...