Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
EviLQuicK

mefiance

Messages recommandés

Dimanche ont a recu de la visite, la famille proche. C'etais la premiere fois qu'ont avaient de la visite depuis le demenagement, 8 personnes.

Lorsqu'ils sont entrer je suis monté et Capi m'a suivi. Lorsqu'il a vue les gens arrivée tous en meme temps ils s'est mis a japper et grogner! doh Je l'ai ignoré et je suis allé dire bonjour. Si quelqu'un de la visite osait s'approcher de lui, il grognait ou jappait. Il n'avait jamais fait ca a la visite auparavent!! snif2 La visite n'a pas eu peur de lui du tout, donc aucunne reaction face son comportement, ouff.. Ils l'ignoraient ou lui parlait gentilement.

Durant la soirée 2-3 personnes se sont approcher de lui pour le flatter, il grognait tres fort et ne voulait rien savoir d'eux. un cousin de mon pere(le genre qui fait ce qu'il veut) la quand meme flatter tranquillement pour lui montrer qu'il etait gentil. Ca n'a pas marcher. Capi ne voulait rien savoir, il continuait a grogner et lui faire des yeux mechant. Il se laissait flatter par grosse tolerance, mais il avertissait bien que ca ne lui plaisait vraiment pas.

Je le felicitais lorsqu'il s'approchait sans grogner ou japper, mais il n'a pas été a l'aise de la soirée. Je ne sais pas pourquoi. Je n'est pas su comment reagir sur le coup.. Je l'ignore ou lui dit non?

Hier un monsieur est venu rendre visite a mon pere, mon pere l'appelait pour qu'il vienne et Capi jappait, il ne voulait pas approcher du monsieur inconnu.

J'ai l'impression qu'il a surtout peur des hommes qui rentre chez lui. Il devient hyper nerveux, il n'est pas a l'aise.

Je ne comprend pas ce qui s'est passé pour qu'il devienne mefiant. Il etait pourant habituer aux travailleur qui etait chez nous, le vas et viens, le bruit..
Il est super fin avec les gens lorsqu'ont est pas chez nous. Mais dans sa maison il n'accepte plus les inconnu, je comprend pas..?

J'essaye de me dire que c'est juste une phase de son adolescence, mais j'aimerai bien travailler ca et je ne sais pas comme reagir sur le coup.

J'oublie la cooperation gaterie de la visite, ce n'est pas leur genre(ils n'aiment pas plus les chiens que ca) et de plus je ne suis pas la principale du souper, je ne peux pas faire ca a mes parents..

Invité
Evil, la quasi-totalité des chiens connaissent une phase de méfiance plus ou moins pendant la puberté. C'est une étape normale, surtout chez des sujets appartenant à des races où la méfiance fait partie de l'héritage génétique. Il est donc rarissime - mais cela arrive quand même -qu'un cavalier king charles connaisse une phase de méfiance, mais chez les saint-bernard, les bouledogues américains, le berger des Pyrénées, et des dizaines d'autres, c'est banal.

Le plus simple, c'est de ne pas forcer le chien à un comportement qui lui répugne pendant ce temps-là. Quand tu reçois des visites - sauf si ce sont pour ainsi dire des amis personnels de Capi -, mieux vaut, pour le moment, le laisser dans une autre pièce. Par contre, si Skip, voire Comtesse aiment ces personnes, laisse-les avec elles. Au bout d'un moment, quand tout le monde est bien installé, repus en victuailles et en discussion, tu peux laisser entrer Capi qui sera ignoré, sauf, si de lui-même il vient voir un invité. Que celui-le le caresse brièvement et passe très vite à autre chose. Capi est sans doute dans cet état d'esprit d'ados mal dans leur peau qui ne veulent plus saluter les invités de papa-maman.

Il y a peu de choses à travailler si la situation est bien comme je le pense. Insister, c'est agraver! Alors, surtout ne t'en fais-pas et laisse aller... :13:

Invité

Je voulais encore te dire que je vis depuis des décennies avec des chiens - les bergers des Pyrénées - qui détestent que des étrangers les abordent. Mais ce sont loin d'être les seuls. Tout se passe très bien, il suffit de prévenir les gens de ne pas aller au chien, mais de le laisser venir.
Il n'y a pas une race de berger continental (belge, allemand, hollandais, français, polonais, que sais-je) pour qui ce type de conseil n'est pas valable. D'ailleurs, franchement, je ne vois pas pouquoi un chien, quel qu'il soit, doit accepter de se laisser tripoter par des inconnus. La situation est différente quand le maître est à ses côtés. Là, le chien doit tolérer une inspection (vétérinaire, juge, etc.). Mais, sinon, c'est au chien à chercher le contact, pas l'inverse.
SI l'on comprend ce mécanisme, on a des chiens équilibrés. Un principe qu'on oublie trop souvent avec nos animaux familiers, c'est que tout être vivant a besoin d'une sphère d'intimité. Capi voit débarquer huit personnes - c'est pas rien, huit personnes -, il est chez lui, et ces inconnus veulent le toucher. Pourquoi? Il grogne pour dire qu'il ne veut pas qu'on le touche, on le fait quand même, il continue de manifester son opposition. Tu aurais dû, chère Evil, intervenir auprès des gens quand tu as remarqué que Capi ne voulait pas de leurs caresses. Ou, sans faire d'histoire, emmener ton chien dans un endroit tranquille. Là, tu fais d'une pierre deux coups. Capi a la paix - c'est ce qu'il voulait - et il réalise qu'il n'est pas le centre du monde!
La puberté, aussi chez nos chiens, est une période d'insécurité, de recherche d'identité, de timidité cachée sous une fausse assurance aux couleurs parfois agressives... Même chez une bonne pâte de Capi! clin d'oeil

Merci beaucoup ariane fv, ca me rassure enormement. Je me disais aussi que ce pourrais etre une phase de son adolescence puisqu'il n'a jamais ete maltraiter du tout par aucun inconnu et n'a jamais vécue de mauvaise experience avec eux. Mais ca me rassure, parce que je n'etais pas sur a 100%. Je vais laisser le temps passer et m'assuré que tous ce passe a son rythme et le plus positif possible.

Je suis certaine que Capi va bien passé son adolescence Evil, et Ariane t,a donné de très bons conseils très intéressants.

• Créer...