Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mychazo1

Chien d`avanlanche

Messages recommandés

comment on éducque un chien d`avalanche et où bla bla dans fond tous sur les chiens d`avanlanche quelqu`un si connais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m,en connais pas, mais je sais que c'est comme le pistage...
Très longue comme entrainement , pour le maitre et pour le chien...
Mon frère fait du Mantrailing avec son Weimar, et ca fais 2 ans Alya est en entrainement...
Il va 2-3 fois par semaines a l,éntrainement et il y a des seminaires a suivre et les testes pour le maitre a passer(plusieurs)...
Ca s'est fait pas d'un jour a l,autre........ clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Myriam, j'ai formé plusieurs chiens à la recherche en avalanche, mon tout premier chien (un schnauzer moyen), cinq bergers des Pyrénées et ... un cavalier king charles.

La méthode la plus utilisée chez nous est celle dite des quatre phases: tout d'abord le maître se cache à la vue du chien (tenu à 5 m env.) dans un trou ouvert, le chien fonce vers son maître et reçoit bien sûr force félicitations quand il le rejoint. Puis même exercice, cette fois un aide recouvre l'ouverture par des blocs de neige pas trop épais. Le chien doit alors utiliser son flair pourretrouver son maître et gratte pour le rejoindre. D'où l'importance de mettre juste ce qu'il faut pour couvrir l'ouverture, de façon que le chien se fraye lui même un passage. Re-grande fête avec friandise et/ou jeu quand le chien arrive à son maître. Si tout va bien, on enchaîne avec une personne étrangère enterrée avec le maître (toujours dans le même trou), qui va se placer devant ce dernier. Le chien la découvre donc avant son maître et c'est cette personne qui va le féliciter très chaleureusement. Enfin, seule la personne étrangère est enterrée et c'est le maître qui envoie son chien. Quand celui-ci parvient à la personne, grande fête de la part de la "victime", puis du maître. A ce stade, maître et personne étrangère partent en courant du point où le chien est tenu par un aide en l'appellant.
Il faut donc quatre personnes. L'une qui tient le chien, l'autre qui pelle de la neige sur le trou, le maître et la personne étrangère.
Certains chiens ont une grande appréhension à descendre dans le trou. D'autres ont besoin d'une phase intermédiaire (personne étrangère dans le trou ouvert). D'autres se lassent très vite de ne pas avoir à chercher vraiment. De toute manière, si le chien est déclaré comme on dit - autrement dit, s'il cherche ^la personne étrangère avec enthousiasme et gratte pour la rejoindre - , il faut impérativement enterrer les "victimes" dans d'autres trous et, assez rapidement, le faire à l'insu du chien. Au plus tard à ce moment, il devra vraiment chercher avec son nez.

Une autre méthode d'apprentissage se fait selon le même principe, mais en couloir: le chien trouve son maître dans un trou ouvert, puis celui-ci part en courant se faire enterrer dans un trou suivant, puis avec un étranger dans un troisième, ce dernier part se faire enterrer dans un quatrième trou et le chien est invité à rechercher une personne qu'il n'a pas vu enterrer au bout du couloir. Cela donne énormément de dynamisme. Si le chien hésite, se désintéresse, on arrête sur un succès facile (par exemple rechercher le maître).

Quand le chien est débourré, on continue en dosant les difficultés: dimension du terrain à explorer, profondeur des trous, etc.

Parallèlement, les chiens apprennent à détecter et désigner des sacs de montagne , bien sûr plein de bonnes choses au départ.

Le terrain de travail doit être bien dammé, pour que le chien ne suive pas de traces.

Tu vois, Myriam, c'est un travail à faire au moins à quatre. Du moins pour la recherche d'êtres humains. Pour la recherche du sac, on peut pratiquer seul. Au départ, tu attaches ton chien, lui fais bien renifler le sac, lui montre la saucisse ou le fromage placé depuis au moins 10 minutes dans une poche intérieure bien fermée et l'enterrer à vue, à 4-5 mètres, sous très peu de neige. Sans te presser, tu reviens à ton chien, le détaches et regardes ce qui se passe. Important: tu dois avoir porter le sac sur ton dos au moins 30 minutes avant pour qu'il s'imprègne d'odeur humaine. Normalement, ton chien va détecter cette émanation et se mettre à gratter. Tu arrives en félicitant doucement. Laisse ton chien sortir le sac, puis, ensemble, tu vas ouvrir la poche intérieur et le laisser se régaler. Fais une grande fête et montre que tu tiens au sac.
Après même scénario que pour la recherche humaine. Les choses se compliquent petit à petit: trou d'au moins 50, puis 60, puis 70, puis 80 cm. Terrain de quête bien tassé de 30 x 30, puis 40 x 40, puis 50 x 50 m, apprendre au chien à quêter à gauche, à droite. Dans un premier temps, on travaille uniquement sur la ligne de base, tu te places au milieu. Bien entendu, tu as enterré un sac à gauche, un autre à droite. Puis le chien apprend à se déplacer en zigzag, en quêtant,jusqu'à explorer un terrain des dimensions que je t'indique plus haut.
Chose très importante: le sac, bien imprégné d'odeur humaine, doit rester au moins 10 minutes sous la neige avant qu'on envoie le chien. Il faut au moins ce temps pour que l'émanation arrive en surface.

Compliqué d'expliquer tout cela!

Certains chiens apprennent à toute allure, car c'est un travail très instinctif. Le maître intervient peu. Il n'y a pas réellement d'obéissance du moins au début. Même si le chien doit apprendre à suivre des indications de direction. Mais le nez, c'est lui, pas le maître! Le vent, les conditions de neige jouent aussi un rôle. Là, le maître peut utiliser son cerveau pour faciliter à son associé le travail de flair.
J'ai présenté avec succès en concours une chienne pyrénéenne qui avait très exactement quatre jours d'entraînement. Bien sûr au niveau élémentaire.

J'ai l'impression que Shana et Chanel vont, un de ces jours, se voir présenter un joli sac à dos sentant bon Myriam ... et la saucisse! clin d'oeil

Au fait: tu peux très bien utiliser le même sac pour les deux chiennes. Simplement, portes-le entre deux enfouissages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum... stai plus pour ma recherche en géo mais c`est une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WOWWWWWWWW Ariane je suis reelement impressionnée de tes explications :O)
Si tu permet je vais garder tout ca en fichier

Merci de prendre autant de temps a nous expliquer aussi precisement ce qu il faut faire ( et pas juste dans cette rubrique)
Vraiment tu es une passionnée du monde canin amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ariane de nous partager ton savoir, c'est très intéressant. Je suis impressionnée par ta grande expérience dans le monde canin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres interessant, merci de nous faire partager ton expérience Arianne :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne savais pas, Myriam, que c'était pour un travail de géo. Dans ce cas, je vais te donner aujourd'hui quelques explications techniques sur les capacités du chien, ce qu'on peut en attendre, etc. Ce sera moins dans les détails que mon exposé précédent :43: , mais, désolée d'avoir été si longue, ce n'est pas possible d'expliquer comment on entraîne un chien d'avalanche en 10 lignes. J'étais sûre que tu envisageais une nouvelle activité avec tes filles!
A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ariane c`est sur que je vais essayer sa avec Chanel p-e Shana elle adore sentir Chanel est super bonne dans sa. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...