mychazo1 0 Posté(e) le 15 mars 2005 La plupart ne crois pas a la dominence dominer alors a quoi vous croyez? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 15 mars 2005 Personnelement je crois qui s établit une hiérarchie entre nos canidés . Le terme dominer je le trouve plus propice a l homme , car l homme veux dominer , c est inné lui . L animal etablit une hiérarchie pour assuré sa survie et la survie de la meute . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxy04 0 Posté(e) le 16 mars 2005 Moi non plus j'y crois pas. Un bon site la dessus http://thala.free.fr Par exemple un chien qui grogne après son maitre quand il veut lui prendre son os ou le faire descendre du divan, c'est qu'il a peur, peur de se faire enlever son os, peur de perdre sa place et non qu'il est dominant. Un chien qui est dis soumis dans l'éducation traditionel, c'est plus un chien peureux, méfiant. Et je suis d'accord avec Tessa! :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 16 mars 2005 Je n'y crois pas du tout. Le loup ne vit pas en meute de dominant-dominé, mais en famille, les deux parents et les rejetons jusqu'à l'âge de 2-3 ans, et les plus jeunes chiots. Alors, évidement, les enfants ne s'accouplent pas avec leurs parents ni entre eux, et ils respectent ce que leurs parents désirent, c'est une question de survie, de suivre les plus expérimentés et d'apprendre pour pouvoir partir et fonder leur propre famille. Je crois cependant à un encadrement et à des règles claires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mychazo1 0 Posté(e) le 16 mars 2005 Ayoye Jaelle on connait pas les meme loups Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxy04 0 Posté(e) le 16 mars 2005 myriametchanel a écrit:Ayoye Jaelle on connait pas les meme loups Tu connais probablement la version humaine de la hiérarchie des loups, moi j'ai la même version que Jaelle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 16 mars 2005 Myriam, les études qui ont été faites sur les loups et qui parlaient de dominance ont été effectuées par des gens qui ont pris plusieurs loups adultes inconnus et les ont placés ensemble, une situation très anormale. Le Dr. David Mech étudie les loups partout à travers le monde dans leur environnement naturel et ce depuis les années 50, alors je me fie à lui!!! D'ailleurs, tous ceux qui parlaient de dominance sont en train de changer d'idée, comme Joël Dehasse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rumi1 0 Posté(e) le 16 mars 2005 Il y a aussi un bon article dans "The Whole dog Journal" de ce mois ci What a wolf eat, justement ils parlent du Dr. David Mech. Tu l'as surement lu Jaelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gin1 0 Posté(e) le 16 mars 2005 La dominance c'est la suprémacie d'une espèce sur une autre en employant des moyens agressifs et bien sur je n'y crois pas. Je crois au leader bienveillant qui établit des règles non pour assouvir un besoin de soumettre mais pour permettre des relations harmonieuses inter-espèces dont la relation homme/chien. On entends souvent dire: vas y ! Te laisse pas faire, montre lui qui est le boss, ect...alors que c'est tellement pas ça. Il s'agit de bien communiquer avec son chien qui ne demande pas mieux de s'y retrouver dans les dédales de la société des humains. Il s'agit de respecter l'autre et dans les deux sens du terme. Il s'agit d'établir de vraies relations ou la confiance est de mise. Le chien est le meilleur ami de l'homme mais que d'aléas doit il rencontrer pour venir jusqu'a nous. Je n'aurais jamais la patience et la fidélité d'un chien. C'est tout ça qui fait que je ne crois pas à la dominance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité anick Posté(e) le 16 mars 2005 La seule partie que j'ai beaucoup de difficulté à avaler est le concept de non reproduction des bébés et adultes... pour la plupart des espèces animales l'inceste n'existe pas et la reproduction se fait selon des critères de sélection permettant de faire perpetuer la race... Alors que dans une meute de loups, les parents et enfants ne s'accouplent pas ca n'a rien à voir avec le respect mais avec autre chose assurément. Je ne crois pas non plus au concept dominant-dominé, je préfère aussi hiérarchie comme mot et le tout sans violence mais avec des signaux ou indications claires pour tous sur un même niveau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EviLQuicK 0 Posté(e) le 16 mars 2005 Moi j'en viens a la seule et unique conclusion que le jour où l'ont aura la vérité absolu, les chiens parleront.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2005 C'est un très vaste domaine, complexe. Et il me semble qu'il faut éviter de schématiser dans un sens ou dans l'autre, mais accepter de nombreuses formes de comportement qui ne vont pas toujours dans le sens de ce qu'on croyait savoir. D'après mes lectures et mes observations, le tabou de l'inceste, par exemple, est relatif. Certes, en principe, les chaleurs sont synchronisées chez toutes les femelles du groupe, il est donc évident que le couple dominant s'occupe ensemble. Mais, pendant ce temps, qu'est-ce qui empêche les frères et soeurs de vacquer à des occupations analogues? Et quand la femelle dominante a fini ses chaleurs, que se passe-t-il si des filles sont, elles, encore disponibles? La mère ne peut pas toujours contrôler tout. D'ailleurs, il est établi que des femelles de rang secondaire ont aussi des portées. La matriarche tue ou non ces produits. Elle peut aussi les kidnapper pour les adopter. Le rapt de bébés par des femelles dominantes est très courant chez les chiens eux aussi. Ce n'est pas par hasard! On peut aussi affirmer que le chien a le sens de la hiérarchie, plus ou moins marqué selon la race et l'individu. Simplement, il ne s'agit pas seulement d'un simple rapport de force, ni de contraintes permanentes. Ce sont des interactions subtiles, faisant appel au psychisme plus encore qu'au physique. Les jeunes sont tous disposés à obéir aux plus âgés, à les respecter, du moins jusqu'à la puberté, où - comme tout adolescent d'une espèce sociable - il va essayer de construire sa personnalité . Comme le dit Jaelle, dans le cas normal, on a à faire avec une famille, avec tous les liens que cela implique, pas avec des individus artificiellement mis en présence. Ce facteur est important aussi pour nos chiens. L'introduction d'un adulte étranger dans une communauté soudée par les liens familiaux ou l'habitude pose souvent des problèmes. Ce qui est sûr, c'est que loups et chiens ne passent pas leur temps à multiplier les règles hiérarchiques. Il y a des acquis, des préséances, mais aussi beaucoup de tolérance (ce qui est interdit une fois est permis une autre), puis des réactions très dures , des sanctions totalement arbitraires. Exemple: ma pyrénéenne Valmasque était une authentique alpha, une souveraine en imposant aux jeunes et moins jeunes, aux grands ou petits, par son "charisme", la sûreté de son regard, l'assurance avec laquelle elle jaugeait tout de suite d'une situation et tout être vivant. Je ne l'ai jamais vu se bagarrer. Inutile de dire qu'elle révérée par sa fille. A cette époque, mes chiens devaient voyager sur la banquette arrière de la voiture, il n'y avait pas de boxes. Parfois, Valmasque passait sur le siège avant, je la renvoyais à sa place. Sa fille dormait à pattes fermées sur la banquette. Eh bien, Valmasque, obéissant à un vieil instinct qui veut que le chef ne doit jamais être humilié devant ses subordonnés, sautait sur la malheureuse Karika et la secouait comme un prunier. La pauvre ne savait pas pourquoi le ciel lui tombait sur la tête et gémissait. Puis, la raclée administrée, Valmasque se réinstallait à sa place comme si rien ne s'était passé. La fille se calmait. Maman lui léchait une fois le museau. Karika se rendormait... QU'en conclure? Justement, ne pas réprimander le meneur de meute devant les autres (on gronde le leader ET les autres!!!). Se dire que les chiens sont habitués à des réactions très illogiques de la part de leurs congénères, un mobbing pas excessif est bien supporté si l'auteur reprend rapidement son calme et fait comme si de rien n'était. En tout cas, c'est pourquoi nos chiens supportent si bien les innombrables théories éducatives dont les êtres humains les gratifient depuis la nuit des temps! Je m'arrête, sinon je serais encore à écrire cet après-midi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 16 mars 2005 Citation :La seule partie que j'ai beaucoup de difficulté à avaler est le concept de non reproduction des bébés et adultes... pour la plupart des espèces animales l'inceste n'existe pas et la reproduction se fait selon des critères de sélection permettant de faire perpetuer la race... Alors que dans une meute de loups, les parents et enfants ne s'accouplent pas ca n'a rien à voir avec le respect mais avec autre chose assurément. C'est ce que je dis! Les gens pensent que si seuls deux loups se reproduisent dans la meute, c'est qu'ils sont dominants, mais non, ils sont les PARENTS!!! Dit Annick, les rats n'ont pas ce tabou là? Citation :QU'en conclure? Justement, ne pas réprimander le meneur de meute devant les autres (on gronde le leader ET les autres!!!). Se dire que les chiens sont habitués à des réactions très illogiques de la part de leurs congénères, un mobbing pas excessif est bien supporté si l'auteur reprend rapidement son calme et fait comme si de rien n'était. De toute façon, avec les humains comme avec les annimaux, un conflit, ça se faità deux, et mes deux chiens ont toujours été réprimandés ensemble quand ils se battent. Et je ne suis pas sûre que les chiens ou les loups ont des comportements si illogiques, c'est surtout les nôtres qui le sont, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité anick Posté(e) le 16 mars 2005 Non les rats n'ont absolument pas ce tabou là.. un père n'hésitera pas une seconde à accoupler sa fille de 5-6 semaines ayant ses chaleurs.. La seule chose que les rats contrôlent de façon parfaite, c'est le nombre de reproduction versus l'espace disponible et la nourriture disponible. On verra aussi plusieurs mâles devenir stériles si il y a une trop grande quantité de mâles vivants seuls en groupe. Le tabou de l'inceste est typique des humains et même encore, seulement de certaines civilisations ou croyances.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 16 mars 2005 Pourtant, j'ai toujours lu que plusieurs espèces animales sauvages avaient le tabou de l'inceste, justement pour avoir des lignées fortes??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité anick Posté(e) le 16 mars 2005 Les lignées fortes oui :) tu as tout à fait raison mais pas versus l'inceste. Si le père est solide, en santé etc... il n'hésitera pas à accoupler ses filles pour perpetuer ses gènes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mychazo1 0 Posté(e) le 16 mars 2005 Citation :Exemple: ma pyrénéenne Valmasque était une authentique alpha, une souveraine en imposant aux jeunes et moins jeunes, aux grands ou petits, par son "charisme", la sûreté de son regard, l'assurance avec laquelle elle jaugeait tout de suite d'une situation et tout être vivant. Je ne l'ai jamais vu se bagarrer. Inutile de dire qu'elle révérée par sa fille. A cette époque, mes chiens devaient voyager sur la banquette arrière de la voiture, il n'y avait pas de boxes. Parfois, Valmasque passait sur le siège avant, je la renvoyais à sa place. Sa fille dormait à pattes fermées sur la banquette. Eh bien, Valmasque, obéissant à un vieil instinct qui veut que le chef ne doit jamais être humilié devant ses subordonnés, sautait sur la malheureuse Karika et la secouait comme un prunier. La pauvre ne savait pas pourquoi le ciel lui tombait sur la tête et gémissait. Puis, la raclée administrée, Valmasque se réinstallait à sa place comme si rien ne s'était passé. La fille se calmait. Maman lui léchait une fois le museau. Karika se rendormait... oups je chicanais Shana a cause quelle sautait dans face de Chaby quand je lai amaner peut-être elle a voulu lui sauté desus? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 16 mars 2005 On pensait que le pauvrrrrre Igor se fesait maltraiter par la méchante Pénéloppe jusqu'à ce qu'on réalise que le pauvrrrre Igor en question levait très légèrement les babines si Pénéloppe approche quand je m'occupe de lui... Je le répète Myriam, une chicane, ça se fait à deux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2005 Myriam, il te suffit de gronder Shana ET l'autre chien, même si c'est Shana qui a commencé. Mais le mieux, c'est d'éviter des situations de conflit. Donc, mieux vaut donner à Shana ce qui la met en valeur, par exemple l'atteler en tête. Tu as beaucoup atteint avec cette chienne, notamment avec Chanel. Avec les chiens étrangers, il me semble qu'il n'y a pas systématiquement des problèmes? Une morsure n'est pas forcément le signe que celui qui l'a faite est un fauve attaquant tout! Je note que Shana a arrêté dès que tu es intervenue. Et c'est un bon point pour elle et pour toi. Tu as bien compris ton rôle: pas de bagarre. Et Shana reconnaît ton autorité, puisqu'elle t'obéit. A plus tard. J'ai un programme chargé cet après-midi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2005 J'allais oublier. C'est en effet très possible que si tu as grondé Shana devant le chien étranger, cela a déclenché la bataille, ta chienne ne pouvant pas se faire rabaisser devant lui. Mais quand on est pas sur place et qu'on n'observe pas la scène directement, on ne peut qu'émettre des suppositions... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2005 Mais quand je relis ton mot, tu as grondé Shana parce qu'elle sautait à la tête de Chaby. Tu avais raison de lui interdire de faire cela. Simplement, dans ces cas-là, il faut au moins lancer un regard menaçant vers l'autre - même s'il n'y peut rien - , accompagné d'un sévère: mon vieux, toi aussi, tiens-toi tranquille! Alors, tu es "juste" aux yeux des chiens et tu risques bien moins de déclencher une bagarre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 16 mars 2005 Justement , suite a la conversation de * chicaner * le chien Avec Dixie ont procede tout le temps comme ca , c est a dire chicaner les deux chiens...... car sinon dans la tete de Dixie la raison de la chicane de sont maitre est l autre chien ..... Donc elle peu voir l autre chien comme une menace a la fin Genre Maman me chicane = cé la faute a l autre chien !!! Je te vulgarise pas mal le tout :43: J ai toujours dit que ma seule experience que j ai est sur le terrain, j ai jamais lu de bouquin ou aller dans les conferences , mais bonyeu j en ai eu pas mal de chien , et surtout des chiens *probleme* récuperer en refuge . Et j avoue que Dixie est la meilleur * réussite* a date . Par contre j ai appris encore plus en frequentant plein de gens qui ont des chiens , et qu il mon conseiller . Je crois que cette reussite avec Dixie viens beaucoup de ce fait :43: Hésite jamais a poser des questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dodo2005 0 Posté(e) le 16 mars 2005 Jaelle a écrit:On pensait que le pauvrrrrre Igor se fesait maltraiter par la méchante Pénéloppe jusqu'à ce qu'on réalise que le pauvrrrre Igor en question levait très légèrement les babines si Pénéloppe approche quand je m'occupe de lui... Comme ça Jaelle quand tu t'occupes d'un des deux il y a en un qui est jaloux de l'autre, c'est ça? C'est comme moi avec Canelle si j'ai malheur de m'occuper du petit Pacino et elle arrive et le pousse pour qu'elle puisse prendre sa place et se faire flatter, elle n'aime pas perdre sa place du tout mais elle gronde pas, ou n'a jamais montré les dents, seulement des fois quand Pacino veut enlever un jouet à Canelle qu'elle aime beaucoup alors elle lui fait sentir elle gronde après mais il comprend maintenant et la laisse tranquille, mais ces drôle de les voir quand même, et des fois c'est Pacino qui lui saute dans le visage et essaie de la mordre, pourtant il est gros comme un pou, Canelle pourrait en faire juste une bouchée si elle voudrait mais elle n'est pas méchante on dirait qu'elle sait il est plus petit qu'elle, mais il ne laisse pas sa place je pense parce qu'il est un mâle il est plus aggressif comme caractère qu'un femelle. C'est pour cela que j'ai toujours des femelle ils sont dominante mais le caractère est plus beau!!! En tout cas ces ce que je penses personnellement. Bye Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EviLQuicK 0 Posté(e) le 16 mars 2005 C'est exactement ce qu'ont ne fesait pas dans le temps avec Skip et Comtesse.. Comtesse se fesait toujours chicaner parce que c'etais elle le bébé qui derangeais toujours Skip. Hey bein comme vous savez ca a tres mal fini. Je suis 100% d'accord avec vous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mychazo1 0 Posté(e) le 16 mars 2005 tantot shana a claquer des dents vraiment proche de chanel jai dit shana non pis la 1seconde apres je me suis rappeller du post alors jai dit Chanel non ma chienne est jalouse jai juste flatter Chanel pour qua claque des dents Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites