Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

les images de banquise rougie rangées au rayon archives???!.

Messages recommandés

Invité

Gaia manifeste devant l'ambassade du Canada et au cabinet Verwilghen


BRUXELLES On pensait les images de banquise rougie par le sang des bébés phoques à jamais rangées au rayon des archives. Mais, depuis l'année passée, le massacre a repris au Canada, qui a autorisé l'abattage de 350.000 phoques en 2005, accusés de concurrence avec les pêcheurs locaux.


Mardi, une journée de protestation internationale était organisée dans 50 villes du monde entier. A Bruxelles, Gaia a manifesté devant l'ambassade du Canada, avenue de Tervueren. Avec le slogan Ayez du coeur. Arrêtez la chasse aux phoques!, Gaia a demandé de mettre fin au massacre.


«Fin mars, la chasse aux phoques canadiens, le plus grand abattage de mammifères marins au monde, démarrera à nouveau. Sous prétexte que les phoques mangeraient tout le cabillaud, le gouvernement canadien autorise les chasseurs à abattre en trois ans près d'un million de phoques. La cause réelle de la diminution de la population des poissons est la surpêche pratiquée par les hommes. La plupart des phoques abattus et écorchés (souvent vifs) sont âgés de 12 jours à 12 semaines», rapporte Gaia.


Les militants de Gaia ont également rendu une petite visite au ministère de l'Economie, où l'on prépare une loi interdisant toute entrée chez nous de peaux de phoque (ainsi que celles de chien et de chat), quel que soit le pays exportateur. Le projet de loi de la ministre Moerman, qui précédait Marc Verwilghen, a déjà été accepté par le gouvernement. Mais, selon Michel Vandenbosch, de Gaia, le ministre actuel n'est pas pressé de le concrétiser. Les militants accompagnés de phoques en peluche grandeur nature ont brandi des photos montrant les cruautés infligées aux animaux. Gaia a également ouvert un symbolique registre de condoléances virtuel sur son site Internet ( www.gaia.be ).


vraiment recommandé!!! http://www.gaia.be/fr/?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux pas te décevoir mais on n'en a pas eu vent ici... Faut dire qu'on en a souper de la Bardot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre petite bête, il devrait les laisser tranquilles, il ne font rien de mal sauf peut-être trop manger notre poisson, mais cela ne me dérange pas j'en mange pas du tout!!! sourire
Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais compris pourquoi ils les abattaient si sauvagement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chasse au phoque est permis depuis quelque année au Canada, mais elle est tres bien règlementer, il y a des quotas et le tout est tres bien surveiller, on ne peut plus tuer le blanchon, petit du phoque, le phoque qu'on tue est apte a se débrouiller seul dans la nature, et quand on tue on doit tuer pour le consommer, ou le transformer, on n'a plus le droit de gaspiller,les madelinots et les indiens mangent la chaire de phoque, leur huile est une excellente source d'omega 3 et la peau sert a l'artisanat. On peut le tuer avec un gourdin, un hakapik(se qu'on voit sur la photo) ou un fusil, Meme si cela peut paraitre cruel, la meilleure facon est encore le gourdin, on donne un coup entre les deux yeux et se faisant on ecrase le cerveau, la mort est pour ainsi dire instantané. Le reglement exige qu'un passe un test apres chaque mise a mort pour s'assurer que l'animal est bien mort.......Apres qu'on est interdit la chasse on s'est rendu compte apres quelques années que les phoques en surpopulation detruisaientt les stock de morue et ils devellopaient des maladies qui ont contaminer les poissons. La chasse aux phoques donnaient nourriture et huile aux indiens et aux Madelinots, saviez vous que la chasse aux phoques que pratiquait les madelinots et les indiens sur les banquises etait tres risqué,ils le faisaient au péril de leur vie, le probleme est venu quand de gros chahutiers etrangers ont débarqués sur les banquises pour tuer le phoque pour leur fourrure, et par le fait meme detruire une tradition qui a elle seul ne detruisait qu'une minime partie de la population et exerçait un controle sur leur population. Le phoque dans la région des Iles n'a pratiquement aucun ennemi naturel alors l'homme a contribué longtemps a la gestion des troupeaux., en enlevant cette tradition, on a nuit beaucoup plus aux phoques qu'on les a aider et on a détruit un ecosystéme qui était etabli depuis bien longtemps.ce qui aurait du etre fait dans le temps, aurait ete simple soit le controle de la gestion des stocks en imposant des quotas et interdise la mise a mort des blanchons. Malheureusement avec la mediatisation que Mme Bardot a fait, le gouv. n'a pas eu d'autres solutions que d'interdire la chasse aux Phoques pour le plus grand malheur de ceux ci et pour le plus grand malheur des pêcheurs. Cela va prendre encore des années avant de rétablir cet écosysteme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Anie a écrit:
Je veux pas te décevoir mais on n'en a pas eu vent ici... Faut dire qu'on en a souper de la Bardot...


ben c'est bien dommage que tu n'en ai pas eu vent... franchementEvil ...

pi pour bardot, je ne l'aime vraiment pas du tout en tant que personne, mais il est clair que sur la problématique des phoque, elle a pleinement raison... Content

ceci-dit, en effet, j'ai aussi eu les infos que c'est réglementé, que c'est surveillé, etc... mais je pense pas que cela soit une obligation de tuer des animaux qui n'ont strictement aucune raison d'être abattu et de plus, une espèce qui a été deja décimé par le passé... il est bien évident que les indiens et autre gens qui vivaient de la chasse et de la pêche par le passé étaient en droit de chasser le phoque, mais pas aujourd'hui, c'est pour le $ et pour le plaisir de tuer... surpris ...je suis un peu (euphémisme!) outré par le manque de lucidité et de clairvoyance de certains doh ... domage snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nico a écrit:
Malheureusement avec la mediatisation que Mme Bardot a fait, le gouv. n'a pas eu d'autres solutions que d'interdire la chasse aux Phoques pour le plus grand malheur de ceux ci et pour le plus grand malheur des pêcheurs. Cela va prendre encore des années avant de rétablir cet écosysteme.


fou il est évident que si votre gouvernement n'a pas eu le courage et la détermination de lutter ACTIVEMENT et en faisant des quelques contrebandier que ces même authorité on jugé un exemple en terme de condamnation, bardot aurait laissé tombé,m comme elle l'a fait en france pour la chasse aux oiseaux et la chasse a court...
mais je ne pense pas que cela soit les association de protection animales qui soit responsable, c'est justement l'homme en quête d'enrichissement (rappelez-vous les dodos...disparu aujourd'hui!!!) et de plaisirs morbide qui sont les 1er a condamner, puis juste derrière, les gouvernements incapable de mettre quoi que ce soit en place pour la deffense et la régulation de la faune!!!! :16:

c'est un peu facile de se cacher les yeux, mais je pense que si la passion qui anime ce forum était les phoques et pas les chiens, il y aurait une autre analyse... ange ou démon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maestro:

Citation :
mais je pense pas que cela soit une obligation de tuer des animaux qui n'ont strictement aucune raison d'être abattu


Malheureusement oui, Maestro, ceci est devenu une obligation, car le phoque est vraiement rendu une plaie dans nos eaux, il n'a aucun ennemie naturel , et je ne sais pas ou tu as pris tes infos, mais le phoque n'a jamais ete en voie d'extermination dans nos eaux au contraire maintenant il est en surpopulation, c'est plutot la morue qui se fait de plus en plus rare pres des côtes et elle est infestés de vers, parasites que le phoque lui a transmis......et cela dans un tres court laps de temps(environ 20 ans) il faut faire attention a ce que les médias nous envoient comme info. cela a certe souvent du bon mais dans ce cas ci je regrette, mais on a fait une énorme erreur au détriment de nos phoques et de la population qui vivaient de la peche et de la chasse aux phoques.

MMe Bardot que je respecte d'ailleurs a malheureusement manqué de dicernement dans ce cas ci, si elle aurait fait campagne contre ces grands chahutiers ETRANGERS qui eux ne faisait aucun cas des phoques et qui tuaient pour la fourrure en gaspillant viande et huile, les canadiens auraient été d'accords avec elle. Malheureusement ce n'est pas ce qui s'est passé.



[/list]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

admettons, tu es du pays, je suis un peu plus loins (oh...que 15h d'avion...lol)... mais pourquoi le gouvernement n'a pas pris les devant, bien avant l'infestation que tu me cite, une faune aquatique comme terrestre se préserve, on anticipe, on régularise... je pense pas que du jour au lendemain, il y ai urgence...tu me parle de 20ans...mais c'est il y a 40 ans que l'on aurait pût prévoir et de ce fait voir pour une régulation de l'espèce et non pas un massacre en but de diminuer un cheptel...

je sais pas si tu comprends ce que j'entends franchement

amicalement

ps: je n'attaque personne ici, mais je trouve un peu grave de laisser passer ça sans rien faire, au moins avertir les authorité compétente... clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme si je me souviens, c'est loin tout cela, c'est que les chahutiers etrangers étaient au depart en eaux internationales et qu'il ont envahis nos banquises petits a petits. Mme Bardot n'a pas eu tort de dénoncer ce qui se passait sauf qu'elle n'a pas attaqué les bonnes personnes. Elle aurait du attaqués les gouv. et les compagnies de ses chahutiers, pas les madelinots et le gouv. Canadien, car a part tuer quelques phoques pour survivre a l'hiver, ils avaient rien a se reprocher , il ne faut oublier non plus que dans le temps les iles étaient isoles du reste du Canada en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pi pour bardot, je ne l'aime vraiment pas du tout en tant que personne, mais il est clair que sur la problématique des phoque, elle a pleinement raison...


Je suis d'accord avec toi, ce que je voulais dire c'est que je crois qu'elle (en temps que personne et dans son approche) à fait qu'ici on la pris en grippe plus qu'autre chose. Et en ce sens je crois qu'elle a plus nuit à sa cause que de la faire valoir... Et je dois t'avouer que j'ai un peu de difficulté avec la perception (véhiculée par certains groupes) que l'Europe peut se faire de situations qui ce vivent ici... Comme de s'imaginer que nos pôoooovres indiens sont maltraités par nous ... Mais j'imagine que nous sommes victimes de situations semblables vis-à-vis vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la gerance des stocks, depuis plusieurs années au canada, il ya un moratoire pour la peche a la morue et sur les poissons de fonds le long des cotes, les phoques ne sont pas seul en cause, le raclage des fonds, la peches commercials en eaux internationals mais pres des cotes canadiennes par des navires étrangers sont aussi responsables de se gachis Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fleuve pulule de phoque depuis quelques année il n'est pas rare de voir leur petites têtes surgir ici et là ,ce que l'on ne voyait pas avant et de plus en plus au sud(vers Mtl)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vous mets un lien sur les Iles-de la-madeleine....J'y suis allée ..et c'est magnifique..regardez la population totale, le taux de chomage...etc..etc
http://www.ilesdelamadeleine.com/economie/htm/population.htm
Ca aidera a mieux comprendre la situation des gens..qui sont très sympathiques...et les pecheurs de plus en plus respectueux de l'environnement...puisque comme ils disent , ils sont pas fous, c'est la pêche de demain qui en dépand.... :43: bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nico et Anie de toutes ses explications....... c est toujours un sujet qui me touche et qui ce discutait dans nos familles quand justement la polimique * Bardot * est apparue ( mes racines sont ameriendienne....) .

Je suis tout a fait en accord avec ce que vous dite et Nico a tres tres bien resumer l histoire du phoque et de ses * chasseurs * aussi sur la facon de l'abattre..

Je ne peux rajouter rien de mieux a cela .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le grand pere et la grand mere de mon mari etaient madelinots, il a encore de nombreux cousins qui sont la bas, nous y avons passé quelques vacances et c'est vraiement un petit monde a part. J"espere bien y retourner l'an prochain pour aller me resourcer et y passer des vacances encore inoubliables. :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai visiter les Iles et j ai adorer! j espere y retourner avec Josya et nos copines Francaises . J adore les habitants qui y vivent amour Ils sont tellement sympatique et accueillant :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...