Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anie

grognage...

Messages recommandés

Ma copine à une chienne springer provenant de mon ancienne chienne Sarah (que j'ai fait euthanasier après qu'elle m'ait mordu gravement). Comme sa mère elle vieillit plutôt mal. Ma chum me demande conseil mais j'ai peur que ma vision ne soit faussée par mon expérience car sa chienne tombe dans le même pattern que la mienne avant qu'elle m'agresse. J'aurais donc tendance de lui conseiller quelque chose de plutôt radical... Je voudrais donc votre avis qui sera décidement plus objectif que le mien!

Voilà des exemples de comportement de Mudler.
La chienne est couchée sur le divan, tête appuyée sur France et quand celle-ci veut la caresser, la chienne grogne après elle...
On fait quoi?? On la retourne sur son tapis ou on continue à la caresser???

La chienne couche dans le lit avec France et si elle la pousse parce qu'elle prend trop de place, la chienne grogne après elle...

Vous devez savoir que c'est clair que dans la maison la hiérarchie s'établie comme suit; Muddler en premier, France après... Ça ma chum le sait mais pense qu'il est trop tard pour rétablir la situation... Muddler a 8 ans.

Moi je capote parce que c'était exactement comme ça avec Sarah et j'en étais venue à l'ignorer tellement elle grognait pour tout et pour rien. Ce fut une grave erreur de ma part et j'ai payé pour. Jamais j'aurais pensé que ma propre chienne que j'avais élevé depuis 8 semaines puisse se tourner contre moi!!!

Il faudrait qu'elle la prenne en main, parce que oui, il risque d'arriver la même chose que sa mère...

Elle n'a pas de règles claires et fait exactement comme un enfant roi: elle fait ce qui lui plaît et les autres de la maison sont mieux de répondre à ses moindres caprices sinon gare à eux.

Pour moi ça serait: fini les privilèges: elle couche par terre, même dans sa cage. Elle reste par terre, pas sur les sofas. Elle est récompensée (flattée, nourrie, avoir de l'attention, etc) qu'après avoir fait ce qu'on lui demande.

Elle doit apprendre les svp de chien: assis-couche pour sortir, se faire flatter, etc. On ne répond plus à ses demandes.

Pas besoin d'aucune méthode dure, on peut quand même la travailler au renforcement, mais il faut qu'elle applique la maxime Nothing in life is free.

Si elle est insistante ou qu'elle ne fait pas ce qu'on lui demande, trois choix:

-On l'ignore totalement;

-On la met en retrait (attachée dans un coin calme et ennuyant de la maison) quelques minutes quand on ne peut pas l'ignorer, mais on le fait sans même lui parler ni la regarder.

-On ne lui donne pas ce qu'elle veut (par exemple son plat de nourriture: on demande un assis-couche, on peut même la leurrer avec un grain de bouffe, mais si elle ne le fait pas, on n'insiste pas mais on range le repas jusqu'au lendemain. Si elle veut aller dehors sans faire son assis-couche, on peut la leurrer en position, si elle refuse, on s'en va et tant pis pour elle).

J'espère que ça te donne des pistes!

Je pense exactement comme Jaelle. Mais ce que je trouve bizarre c est quelle commence ca a 8 ans........
As t elle donner des signes avant ?

Citation :
La chienne est couchée sur le divan, tête appuyée sur France et quand celle-ci veut la caresser, la chienne grogne après elle...
On fait quoi?? On la retourne sur son tapis ou on continue à la caresser???

Je rajouterais: éviter le plus possible que ça se produise, mais si ça se produit, la faire descendre sans rien dire, si possible avec notre corps plutôt qu'avec nos mains. Mais il y a un risque de morsure, comme il y aurait un gros risque de crise avec un enfant roi...

Aussi, il faut qu'elle s'attende à ce que ça empire au début, le extinction burst, le chien va persister dans ses comportements déviants en intensité, puisque ça a toujours fonctionné jusqu'à maintenant, depuis 8 ans... Il ne faut pas lâcher, il faut tenir notre bout, être cohérent à tout prix, et ça va passer.

Citation :
Ce fut une grave erreur de ma part et j'ai payé pour.

Qu'est ce que tu veux dire ?

Citation :
Ma copine à une chienne springer provenant de mon ancienne chienne Sarah (que j'ai fait euthanasier après qu'elle m'ait mordu gravement).

SnifSnif

Ma question est l'erreur c'est l'euthanasie ou la façon de l'éduquer ?

L'erreur c'était je crois de ne plus considérer le grognement comme un avertissement, d'en venir à le tolérer.

Et de ne pas travailler à corriger ce problème...

Pire encore, de ne plus le considérer comme un problème mais comme faisant partie de la personnalité de son chien... Je disais toujours; elle vieillit mal, c'est une vieille malcommode... Un peu comme on excuse une vieille matante grincheuse...

Je tolere bien des choses sur le compte du vieillissement de mes chiens , mais jamais au grand jamais j endure de grognage ...... c est toujours la pointe d un iceberg........

France ne devrais vraiment pas banaliser ce fait

Invité
et que faites-vous quand votre chien grogne pour xxxxx raisons? Comment lui montrer que c'est pas accepter?

Oui, mais surtout, éduquer le chien pour qu'il ne le refasse plus.

Par exemple, un chien qui grogne quand on veut le faire descendre du sofa, on lui interdit le sofa jusqu'à ce qu'on lui ait enseigné un excellent À terre.

Sinon, on entre en confrontation, et l'avertissement du chien risque de se transformer en morsure...

Par l'éducation, tout le monde est gagnant, le chien est félicité pour avoir bien obéit, et on a eu ce que l'on voulait! tordu

Invité
mais si par exemple, le chien grogne quand on le caresse... comme pour dire qu'il n'a pas envie de se faire caresser maintenant... alors on fait quoi pour lui montrer qu'on n'aime pas ça?

Anie a écrit:
L'erreur c'était je crois de ne plus considérer le grognement comme un avertissement, d'en venir à le tolérer.

Là je comprends mieux ce que tu veux dire. C'est sur que lorsque le chien grogne il dit quelque chose.

Citation :
mais si par exemple, le chien grogne quand on le caresse... comme pour dire qu'il n'a pas envie de se faire caresser maintenant... alors on fait quoi pour lui montrer qu'on n'aime pas ça?

Pas nécessaire de faire quelque chose sur le moment, mais évidement que s'il est sur moi il descend immédiatement par terre...

L'important, c'est de l'éduquer. Tu ne veux pas qu'il grogne quand tu le flattes? Alors tu va lui apprendre que se faire flatter c'est payant et agréable. Tu vas faire de courtes scéances de flattage en lui donnant des bonbons, pour qu'il associe se faire flatter à des friandises.

Encore là, vous y gagnez tous les deux, le chien aprrend à aimer se faire flatter, et vous avez un chien qui ne grogne plus après vous!

• Créer...