Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

balade en suisse teutonique

Messages recommandés

Invité
par cette belle journée, sylvie et moi même somme parti balader près de laufen...sympa...je vous laisse découvrir les 2-3 clichés

bref...Àura est quasi morte après cette petite balade et toutes ces nouvelles choses a voir et a sentir...

Content

YesYesYes SUPERRRRRRRRRRRRRRR CHIENS ET SUPERRRRRRRRRRBE PHOTOS YesYesYes

Les deux chiens sont super beau !!!!! J'aime beaucoup la couleur de ta pitoune , pas mal comme notre Macko ( dans ce site ) d ici bravobravo

Invité

Mouaaaaah ! Tu as adopté un chien-singe dohrazz Elle est trop mignonne te petite dernière grimpée sur la colline amour

Vous vous êtes payé du bon temps Yes

Ouais! Super belle la pitoune! amour Elle a l'air de bien s'amuse! amour

Qui est l'autre chien?

Incroyable comme ton bébé grandi à vue d'oeil!!! :13:

Ils sont très beaux tes chiens Maestro :13:

J'aime vraiment beaucoup tes chiens Maestro,ils sont supers beaux. :43: :43:

Invité
gin a écrit:
Ils sont très beaux tes chiens Maestro :13:

Àura est ma chienne, l'autre c'est Syrio, un des 4 cane corso de sylvie, du molosser club suisse, celle que tu vois assise avec syrio Content

Invité

Moi aussi, je suis en admiration devant tes chiens!

J'aime bien la région de Laufen où je vais de temps à autre en concours d'agility, dans un coin très propice aux promenades décontractées! clin d'oeil

Invité
ariane fv a écrit:
Moi aussi, je suis en admiration devant tes chiens!

J'aime bien la région de Laufen où je vais de temps à autre en concours d'agility, dans un coin très propice aux promenades décontractées! clin d'oeil

tu es suisse alors? dohsourire

Invité
Eh oui, j'habite en Suisse, entre Berne et Soleure. Toi, je crois que tu es dans le Jura?

Invité

woui...eh bien c'est sympa de voir que tu parle français YesContentbravo

Invité

Je n'ai aucun mérite! clin d'oeil Je suis née à Lausanne, dans une famille francophone. Nous avons vécu par la suite en Suisse allemande, ce qui m'a permis de bien apprendre l'allemand (et accessoirement de me donner une profession, puisque je suis traductrice), mais nous n'avons jamais parlé que français à la maison. Quant à mon mari, il est français, et nous continuons nos bonnes habitudes!

Invité

bien bien... tu connais l'avis de jurassien sur le shwitzer dutch torduCrampéCrampé lol

meuh non, on est tous sympa... YesCrampé

Citation :
tu connais l'avis de jurassien sur le shwitzer dutch

C'Est quoi?
Moi, je ne comprends très peu les gens dans cette region la.... doh
en moment de donner j'ai récontré un swiss dans un Hopital ici a QC, (nos enfants sont faites opérer en meme temps) mais j'ai tellement eu de la misère de comprendre, et le gars en question me disait qu'il fait attention et il parlait le mieux qui pouvait..... mdr
C'est probablemet comme un francais qui réncontre un québecois.... razz

Invité

C'est bien pire, le dialecte alémanique est différent de l'allemand, même s'il tend à "dialectiser" de plus en plus d'expressions allemandes en perdant son propre vocabulaire. La grammaire est hyper simplifiée par rapport à l'allemand. Il n'y pas d'orthographe fixe, longtemps les dialectes ressortaient strictement de la communication orale. La littérature est presque inexistente. Quand on connaît la richesse des écrits allemands...

Entre Français et Québecois, la langue est la même, ce qui varie, c'est l'accent et les locutions locales. Mais en France même, un Parisien ne va pas forcément comprendre parfaitement un Marseillais du Vieux Port. Dans le domaine de l'écrit, tout le monde se vaut, en France ou au Canada.

Par contre, entre le dialecte et l'allemand, il y a autant de différence qu'entre le hollandais et l'allemand. Le problème, c'est que chaque canton, pour ne pas dire chaque région, a son propre dialecte avec ses mots et son accent. L'accent, voilà le point auquel tout francophone réagit soit Crampé soit Snif Franchement, c'est guttural, traînard, pas vraiment beau (euphémisme!). La plupart des Alémaniques adorent leur dialecte et s'en forgent une identité nationale, alors que c'est l'allemand qui est la langue officielle!

• Créer...