MozNiki1 0 Posté(e) le 25 avril 2005 Je vais chez le vet ce soir pour faire vérifier le genou de ma petite Niki. Depuis quelques mois, elle marche sur 3 pattes... Alors, je pense qu'elle a une luxation de la rotule: Citation :C'est un déplacement de la rotule(genoux) dû à un défaut de la capsule articulaire de l'articulation fémoro-patellaire. Le chien présente un mouvement avec les postérieurs toujours fléchis ou un "blocage" au niveau du genou, gênant le mouvement des membres postérieurs. Le diagnostic est plus souvent clinique que radiologique (pratique de tests au niveau du genoux lors de l'examen de l'animal par le vétérinaire). Si la pathologie survient de manière épisodique, la rotule se remet en place spontanément ou vous pouvez vous-même et /ou avec l'aide du vétérinaire, la remettre en place en poussant du coté opposé à la luxation, tout en maintenant la membre en extension. En cas de permanence du problème, l'intervention chirurgicale s'impose. Elle consiste à étendre la capsule articulaire, contralatérale, afin de permettre l'emplacement correct de la rotule. Le chien retrouvera alors une démarche quasi normale. Il est recommandé de faire subir un examen clinique annuel (ou bi-annuel) pour le dépistage de cette pathologie chez le jack russell. Par contre, ça ne l'empêche pas de courir comme une tite folle après Mozart et Breeze! Mais je veux en avoir le coeur net avant de pousser à fond le flyball et l'agilité... Je vous en redonne des nouvelles demain! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
onurb31 0 Posté(e) le 25 avril 2005 Mon labrador a la même chose. C'est ce que le vet a dit. Il m'a mentionné que ce n'était pas très grave actuellement et que même si j'avais voulu la faire opérer, il n'aurait pas voulu car c'est très mineur. Il a mentionné également que notre priorité devrait être de la faire maigrir pour l'instant! Je lui ai demandé si la Glucosamine et la Chondroïtine pourrait l'aider. Il a dit oui, mais que si c'était son chien, il ne lui en donnerait pas pour l'instant. Alors comme nous adorons notre toutou, on a décidé de lui en donner par mesure préventive. Depuis ce temps, elle est en pleine forme. Elle l'était quand même avant ça!! On était inquiet sur le coup car on ne voulait pas avoir un chien qui devrait se priver. On se demande cependant si ça ne serait pas due au Border collie qui court après elle et qui lui mordille la patte arrière à l'occasion! Donne des nouvelles. J'aime bien être informé sur le sujet! Bonne journée!! Bruno Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MozNiki1 0 Posté(e) le 25 avril 2005 Niki boitait avant que Breeze (ma corder collie) arrive et lui mordille les pattes aussi! Et pour son poid, je me fais tapper sur les doigts par ma capitaine de flyball si mes chiens ne sont pas à leur poid optimal...! Mais puisque je veux que Niki fasse aussi du flyball, je veux être certaine de ne pas agraver son cas... Sinon, je la ferais certifier comme chien de thérapie... elle est tellement fine ma doudoune!!! Alors, que la réponse soit positive ou négative, on a des options de disponibles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MozNiki1 0 Posté(e) le 26 avril 2005 Bon, je suis allé chez le vet pour me faire dire que Niki a RIEN!!!! Ben oui, son genou est top shape!!! Le vet a bien essayer de le faire ''débarquer'' mais il tenait bien en place! Et puisque Niki va marcher sur 3 pattes seulement quand elle trotte et que quand elle court, marche et saute, elle utilise 4 pattes, ce n'est donc pas une luxation de la rotule, qui se produit à toutes les vitesses de déplacement. Donc, elle sautille, parce qu'elle est comme ça! Le vet m'a dit qu'il a lui aussi une femelle JRT de la même grosseur de Niki qui fait exactement la même chose. Il lui a passé tous les test imaginables et elle n'a rien!!! Alors, ça m'a coûté un gros 45$ pour être finalement soulagée!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 avril 2005 Maurice aussi avait eu ça v'la pas longtemps et le vet m'avait dit la même chose qu'il t'a dit. Contente que se ne soi rien de grace! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MozNiki1 0 Posté(e) le 26 avril 2005 Mais Niki sautille sur 3 pattes depuis que je l'ai... Et elle le fait à tous les jours. Alors, je pensais vraiment que c'était chronique...! En tout cas, je suis soulagée!!! :13: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites