Jaelle1 0 Posté(e) le 4 mai 2005 Quelques petits trucs à faire pour renforcer son leadership: Citation :Pour augmenter le leadership -Pratiquer les couches, puis les assis-couche et le reste. -Avoir des routines: -Routine des repas: a ) Demandez un assis. b) Attendre 3 secondes, si le chien ne s’assoie pas, répétez une fois. c) Attendre 3 secondes, si le chien ne s’assoie pas, rangez le bol pour 15 minutes et recommencez. d) Quand le chien est assis, descendez le bol doucement vers le sol. Si le chien se lève, remonter le bol. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous puissiez mettre le bol par terre sans que votre chien se lève. Dites lui ok et laissez-le aller manger. -Routine des sorties : a ) Dirigez vous vers la porte et prenez la laisse. Demandez un assis. b) Attendre 3 secondes, si le chien ne s’assoie pas, répétez une fois. c) Attendre 3 secondes, si le chien ne s’assoie pas, rangez la laisse pour 15 minutes et recommencez. d) Quand le chien est assis, approchez la laisse de son cou. Si le chien se lève ou veut mordiller, éloignez la laisse. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous puissiez mettre la laisse pendant que votre chien est assis calmement. Mettez la laisse, dites lui reste, ouvrez la porte, dites lui ok et laissez-le sortir avec vous. Si se précipite et tire, retournez à l’intérieur, refermez la porte, redemandez un assis-reste et réessayez. -Avoir des règles claires et un chien agréable : a)Pendant votre repas, s’il ne connait pas encore suffisament son reste ou couche-tapis, attachez-le sur son coussin avec un os ou un kong. b) S’il saute sur vous, mordille, saute sur la table, ou a n’importe quel comportement désagréable non acceptable (faites une liste), réprimandez-le d’un non ferme une seule fois. S’il répète le comportement, sans rien dire, reconduisez-le à son endroit time-out, où sa laisse est attachée. Laissez-le là 2 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit calme, demandez-lui un assis, et lorsqu’il est assis, détachez-le. S’il ne s’assoit pas, faites comme décrit plus haut, 3 secondes, on répète, et si ça ne fonctionne pas, repartez pour quelques minutes et recommencez. c)S’il jappe, laissez-le japper, ignorez-le totalement. d)Utilisez les blocages. e) Avant de lui donner de l’attention, une récompense, une caresse, demandez un assis ou un assis-couche. Patience, constance et cohérence, c’est important! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Good 0 Posté(e) le 5 mai 2005 Merci pour ce rappel je trouve ton texte généreux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 juin 2005 Merci Jaelle pour cette recette. Je mets tous ça en pratique depuis 1 semaine. J'espère que les résultats ne tarderont pas... J'aimerais savoir c'est quoi le "blocage" ? Il me manque cette info pour tout mettre en pratique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mychazo1 0 Posté(e) le 23 juin 2005 ou tu voie se mot la ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 juin 2005 Citation :-Avoir des règles claires et un chien agréable : d)Utilisez les blocages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 24 juin 2005 C'est Patricia McConnel qui utilise les blocages. C'est un peu jouer au gardien de but avec ton chien. Plutôt que d'utiliser tes mains pour arrêter-retenir ton chien, tu le bloques avec ton corps. S'il essaie de sortir dehors et que c'est non pour vous, tu le bloque avec ton corps. S'il saute, tu avances vers lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juin 2005 Merci Jaelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 juin 2005 Le mot est tout à fait approprié... Ça dit ce que ça dit... Je ne m'attendais pas à quelque chose de physique mais plutôt du genre mental ou psychologique . C'est pourquoi je me demandais bien de quoi il s'agissait. Merci. :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 juillet 2006 Je crois que ce n'est pas si simple et qu'il faut faire attention car on ne peut pas appliquer la même recette pour tout les chiens, chaque chien est très différent, ils ont tous des émotions différentes et des caractères différents donc je ne crois pas que l'on peut fonctionner de cette manière avec chaque animal, il est préférale de faire une analyse de tout l'ensemble avant de proposer de telle chose et je ne crois pas non plus aux recettes toutes faites ou aux trucs, la psychologie et le comportement sont deux choses trop complexes pour proposer des recettes il faut tout évaluer individuellement car dans certain cas vous pouvez créer d'autres problèmes sans vous en rendre compte mais ce n'est que mon opinion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 10 juillet 2006 Ça m'étonnerait beaucoup que tu arrives à de mauvais résultats avec un chien seulement en lui mettant des règles claires et un encadrement sans aucune violence... C'est comme les enfants, peu importe l'enfant, il a besoin de règles claires et d'encadrement, seulement, certains plus que d'autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 10 juillet 2006 En passant, je me relis, pour le jappement, on parle du chein qui jappe pour obtenir quelque chose. Régler un problème de jappement autre, c'est plus compliqué que ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 juillet 2006 Je ne dis pas que c'est mauvais je dis juste de ne pas tout prendre au pied de la lettre, il faut en prendre et en laisser selon chaque situation. Pour la majorité des chiens si on agit ainsi ce sera parfait mais pour quelque cas cela peut amener d'autres conflits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 10 juillet 2006 Je n'ai jamais vu encore un chien chez qui ça pouvait amener d'autres conflits... Plusieurs chiens par contre pour qui ce n'est pas nécessaire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 juillet 2006 Si ta relation n'est pas bonne avec ton chien et que tu lui demande des assis, reste ou que tu l'attache près de la table cela peut développer un réflexe d'opposition pour certain chien mais comme j'ai déjà mentionné c'est dans une faible proportion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 10 juillet 2006 Comme j'éduque les chiens au clicker, les chiens sont habituellement très heureux de faire ce qu'on leur demande. Mais évidement, tu as raison, pour un chien éduqué à la méthode traditionnelle, c'est autre chose! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 juillet 2006 Oui je vois ce que tu veux dire mais la plupart des gens de ce forum utilise les méthodes positives pour l'entrainement. Que se soit entainement positif ou traditionnel cela peut quand même amener un réflexe d'opposition de l'animal s'il ne comprend pas bien notre intention mais je le répète c'est une minorité. Pour la majorité tes conseils sont excellents. C'est juste que j'ai une vision un peu différente de la relation avec le chien, pour moi il est plus important de développer une bonne relation avec le chien et relation ne veut pas dire nécessairement entrainement pour moi le assis, couche, reste est secondaire il faut avant établir une bonne communication avant d'introduire des outils comme le clicker mais je crois que je ne m'avancerai pas plus sur le sujet cela devient un peu complexe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 10 juillet 2006 Non, tu devrais faire un message sur le sujet, je suis curieuse! Et tu peux en profiter pour te présenter! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 juillet 2006 Si tu penses que ce serait bien quand j'aurai le temps j'écrirai un petit quelque chose là-dessus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 juillet 2006 Salut, Ce que je vois dans ces exercices (j'aime moins le terme "leadership) c'est qu'ils sont pour apprendre au chien à contrôler ses émotions et à gérer l'environnement. Pour le "non", je suis pas trop pour (c'est vrai, cela fait longtemps que tu as écrit cela). Pour moi, la relation avec le chien en est une de facilitation. Nous facilitons plaisir et sécurité à notre chien, c'est tout. Pour moi (et Chris Bach), le chien n'a pas idée comment son comportement affecte les autres et, il y aun être qui l'importe, lui-même. Je préfère dire que le chien a des comportement de facilitation et non des comportements sociaux car, pour moi, le chien n'est pas un animal social, il ne vit pas en groupe dans son environnement naturel (villages), mais il a une grande capacité à être facilité par les humains. Le chien est un très grand opportuniste. Quand mon chien vient me voir pour donner des calins, je sais qu'il fait cela pour son propre plaisir et non parce qu'il m'aime. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 11 juillet 2006 Bah, moi, comme vous le savez, sans faire d'anthropomorphisme, je compare souvent l'éducation des chiens à celle des enfants, et je n'ai pas de gène à dire que ça prend du leadership pour éduquer un enfant. Pour moi, quelqu'un qui a un bon leadership, c'est quelqu'un qui donne envie aux autre (humains ou canins) de le suivre. La recette pour le leadership, pour moi, c'est d'apprendre à un chien à être poli plutôt que brusque. Ce ne sont pas tous les chiens qui en ont besoin, mais souvent ça aide plusieurs de mes clients. C'est devenu un jeu chez moi de voir ce que les chiens veulent faire pour avoir leur bol de bouffe, et de voir à quel point les dernières choses qu'ils ont apprises sont acquises même quand ils sont très énervés. Plutôt que le assis-couche, Igor fait des tournes vite vite vite, Pénéloppe fesait assis-tourne-couche-jappe, c'était assez drôle à voir! Oui, c'est vrai, pour le nom ferme, ça fait longtemps! Ça sert à quoi de dire un non ferme quand le chien n'a pas été assez entraîné pour faire ce qu'on lui demande? Maintenant, plutôt, j'évite que la situation se produise. Avec Ivy qui s'en vient, elle sera sûrement dans une autre pièce ou dans l'enclos quand on mange (surtout qu'on mage souvent sur la table du salon) jusqu'à ce qu'elle soit assez entraînée pour faire un couche-reste et comprendre que c'est plus payant que rôder dans nos assiettes. Quand Igor a un blanc de mémoire, je lui dis: ben voyons, qu'est-ce que tu fais là? et il se souvient très vite ce qu'il doit faire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gin1 0 Posté(e) le 12 juillet 2006 Et les chiens qui sauvent des humains ou d'autres animaux ? Ça rentre dans quel catégorie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 12 juillet 2006 Ah oui, tu as raison, je ne ferais pas faire des assis-couche à un chien peureux!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juillet 2006 Citation :Je préfère dire que le chien a des comportement de facilitation et non des comportements sociaux car, pour moi, le chien n'est pas un animal social, il ne vit pas en groupe dans son environnement naturel (villages), mais il a une grande capacité à être facilité par les humains. Le chien est un très grand opportuniste. Andréanne, j'aimerais savoir sur quoi tu te base pour dire que le chien n'est pas un animal social? Car dans mes notes et selon des études qui ont été fait par Scott et Fuller (je ne suis pas certaine que c'est eux par contre. Peut-être quelqu'un pourra me confirmer qui a fait cette étude. )Ils ont mis plusieurs chiens dans un enclos de 1 kilomètre carré, sans intervention humaine, les chiens se nourrissaient en chassant et ils ont fait des oservations pendant plus de 15 ans, les chiens avaient tendances à former des groupes et non a vivre seul dans leur coin. C'est pourquoi je me pose la question. Moi je crois plutôt que le chien est un animal social qui vit très bien dans un groupe organisé et que l'humain vit dans un groupe organisé et qu'ils y a des interactions entre humain-chien mais on ne fait pas parti du même groupe. J'aimerais savoir ce que vous en pensez? Citation :Quand mon chien vient me voir pour donner des calins, je sais qu'il fait cela pour son propre plaisir et non parce qu'il m'aime. Je suis d'accord. Je crois qu'il le fait pour avoir de l'affection (donner des soins et recevoir des soins fait parti de son répertoire comportementale)et que cela lui plait sinon il ne viendrait pas nous voir. C'est pour cela que je trouve cela effrayant quand les gens disent de l'ignorer quand il vient se faire flatter. Quand il vient doucement me voir et se met la tête sur ma cuisse je le flatte car il m'offre un certain privilège en se laissant flatter et cela comble son besoin mais quand il me gratte avec sa patte ou qu'il me lève le bras avec son nez, c'est plus une demande d'attention et à ce moment je l'ignore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 12 juillet 2006 Je n'ai absolument rien contre les demandes d'attention, tant qu'elles soient polies, j'y accède volontier. En mettant un groupe de chiens inconnus d'âge différents dans un enclos, rien ne permet d'observer ce que le chien "sauvage" ferait réellement. C'est exactement comme ceux qui ont pris des loups en nature, qui les ont mis ensemble, et qui ont parlé de la théorie de la dominance!!! Dans la nature, les loups vivent en famille, alors que là, ils ont dû s'organiser comme ils ont pu pour établir des liens leur permettant une certaine paix dans un endroit restreint, puisque la clôture les empêchaient d'aller sur leur propre territoire se former une famille! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juillet 2006 C'est cela que je mentionne, s'il est poli ( qu'il veut de l'affection) je le flatte et s'il n'est pas poli ( qu'il veut de l'attention) car il insiste dans sa demande, je l'ignore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 12 juillet 2006 Clique sur citer, met le texte, et reclique sur citer. Pour moi, les chiens sont des opportunistes comme Andréanne le dit, je ne pense pas qu'ils aient besoin d'affection... Ils ont découverts jeunes que les caresses leur apportaient de l'attention (parce que les chiots naissants n'éprouvent pas le besoin de se faire caresser du tout), et ils en profitent par la suite... Alors pour mio, c'est du pareil au même, que le chien s'approche doucement pour avoir des caresses ou qu'il se lance sur nous en nous donnant des coups de pattes, il cherche de l'attention, à nous de décider à quel moment on préfère lui en donner! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juillet 2006 Un enclos de 1 km carré, c'est plus grand qu'un village au mexique. C'est assez grand pour que le chien qui n'est pas social reste seul dans son coin. Ce qui a été observé c'est que la majorité avaient tendances a formé des groupes pour facilité l'accès aux ressources,la nourriture, la reproduction, etc. et non a se débrouiller seul. Peut-être que certain individu restaient seuls mais que la tendance était de former des groupes. Les chiens de ces villages tolère les autres et je crois qu'ils ne forment pas de groupe organisé car ils se nourrisent dans les vidanges et n'ont pas besoin de s'organiser pour chasser ou pour avoir recours aux ressources car tout est a proximité et disponible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juillet 2006 Citation :(parce que les chiots naissants n'éprouvent pas le besoin de se faire caresser du tout), et ils en profitent par la suite... Je crois que les chiots se donne de l'affection mutuellement en se léchant et c'est ce besoin que le chien vient chercher en se fesant caresser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juillet 2006 En passant Jaelle, je suis allé visiter ton site web, il est très bien, félicitation, j'aime beaucoup plus ta description général du leadership que ta recette qui est quand même très bien mais qui a parti un grand débat à cause de moi. Mais je trouve cela très intéressant comme discussion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juillet 2006 Les chiens vont se regrouper si les ressources sont limitées. Puisque leurs ressources naturelles (déchêts) n'étaient pas disponibles, ces chiens ont probablement du se grouper pour survivre et leur grande capacité de facilitation (adaptation) leur a permis de modifier leur comportement naturel et même leur amener à chasser (les chiens ne sont pas des chasseurs, mais des charognards). Le chien, tout comme le rat, est un grand succès de l'évolution, c'est une espèce qui, contrairement au loup, jouit d'une grande capacité d'adaptation. Mais il ne faut pas oublier que ces enclos ne constituaient pas l'environnement naturel du chien qui est l'abord des villes et villages et leur alimentation constitue de déchêts et excréments d'humains et autres animaux (beurk mais c'est la réalité). Les chiens ont une grande capacité de facilitation. Ils peuvent interagir avec les autres chiens parce que cela leur apporte du plaisir. Le but du chien est de se procurer ressources et plaisir. Il faut leur apprendre à déférer face à ce qu'il veulent (de ne pas défendre leur espace et ressource) et qu'ils contrôlent leurs émotions, c'est le but de l'éducation canine. Les jeux du contact visuel et du jeu du refus sont des exercices de déférence par rapport aux ressources. Caro est une chienne qui aime beaucoup avoir de l'attention des gens et sait qu'il y a opportunité qu'elle se fasse flatter (ce qu'elle adore) ou donner de la nourriture (les gens pensent qu'un chien handicapé crève de faim hihihi !). Elle est habituée que les gens la regardent et vont vers elle et, quand cela ne se produit pas, elle va vers eux et va les charmer. Et moi, dans ces temps-là, je n'existe plus pour elle (bouhou). C'est pas parce qu'elle aime le monde, c'est parce qu'elle sait qu'en utilisant de son charme, qu'elle va se faire super gâter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2006 [quote="Andréanne"]Citation :Les chiens vont se regrouper si les ressources sont limitées. Puisque leurs ressources naturelles (déchêts) n'étaient pas disponibles, ces chiens ont probablement du se grouper pour survivre et leur grande capacité de facilitation (adaptation) leur a permis de modifier leur comportement naturel et même leur amener à chasser (les chiens ne sont pas des chasseurs, mais des charognards). Andréanne j'aimerais savoir sur quel documentation tu te bases pour dire que les chiens sont des charognards car j'aimerais lire un peu plus là-dessus et d'ou vient ( d'après toi) l'instinct de prédation s'ils ne sont pas des chasseurs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2006 C'est Raymond Coppinger, un biologiste éthologue, qui a longuement étudié les chiens dans les villages d'afrique. Partout dans le monde (même ici, dans les réserves amérindiennes comme kanawake), il y a des villages et, près des endroits où il y a des déchêts, des chiens. Les chiens vivent dans ces villages ou alentour des "dompes" et mangent. Dans nos villes et villages d'Amérique du Nord, les chiens vivant libres ne sont pas tolérés mais, demande à n'importe quelle personne vivant ou ayant vécu en Amérique du Sud, Afrique, Asie et dans certains endroits d'Europe, ils vont te confirmer que ces chiens existent. Ces chiens ne chassent pas, dans plusieurs villages, il y a des poules en liberté et les chiens ne courent pas après pour se nourrir. De plus, la plupart des chiens (il y a toutefois des exceptions chez certains individus) n'ont pas la séquence complète de patrons-moteurs de prédation qui est Orienter-regarder-s'accoupir-chasser (courrir après)-morsure qui prend- morsure qui tue-dissection-consommation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Squirrel1 0 Posté(e) le 14 juillet 2006 Kath a écrit:[et d'ou vient ( d'après toi) l'instinct de prédation s'ils ne sont pas des chasseurs? Je suis d'accord avec les propos d'Andréanne. Je suis justement en train (j'essai de le finir un jour) le livre de Coppinger que je trouve vraiment intéressant. Disons que déjà, ca entrait dans ma ligne de pensée. Personnellement, je crois que l'instinct de prédation vient des modifications génétiques qui ont été apportées aux chiens (à certains groupe de chiens par exemple les terriers). Je peux aussi confirmer que rare sont les chiens qui ont la séquence de prédation complète même si certains semblent bien déterminés à arriver à sa proie. Ma jack russell, a déjà attrapé des oiseaux au vol et une fois attrapée, elle ne sait plus quoi faire avec. Mëme chose pour un petit mulot qui était entré dans la maison. Elle l'a attrapée subito-presto et elle l'a tué cette fois en le saisaissant dans sa gueule. Une fois sur le sol, elle ne savait pas quoi faire avec... pourtant, elle mange de la viande crue! Squirrel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juillet 2006 Le livre de Coppinger, je l'ai lu plusieurs fois (il est rendu tout magané). J'ai dû même le relire (au moins, les chapitres sur la domestication). Ce livre est fascinant et a été une révélation pour moi quand je l'ai lu pour la première fois, il y a 5 ou 6 ans. Je l'ai toujours à portée de mains et le consulte souvent pour référence. Quand j'ai acheté le séminaire de Chris Bach sur l'agressivité, j'ai été agréablement surprise que la première partie de son séminaire était par rapport à Coppinger. Une grande partie de la philosophie de Chris Bach se base sur Coppinger. Pour moi, les études sur les chiens qui ont été mis en enclos ne sont pas valables car ces animaux ont été étudiés hors contexte. C'est comme les premières études sur les loups en captivité, étudier une gang de loup non-appartentés et les regarder s'arracher la tête car ils ne sont pas familier entre eux et ne peuvent se disperser n'en apprend pas beaucoup sur le vrai comportement des loups. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juillet 2006 Citation :Elle l'a attrapée subito-presto et elle l'a tué cette fois en le saisaissant dans sa gueule. Une fois sur le sol, elle ne savait pas quoi faire avec... pourtant, elle mange de la viande crue! Moi je crois que si elle ne l'a pas mangé c'est qu'elle n'avait pas faim, je suis convaincu que si cela fesait quelques jours quelle n'avait pas mangé et qu'elle n'avait pas d'autres solutions que la chasse, bien elle chasserait et mangerait ses proies. Mais c'est mon opinion. Je crois que le comportement de prédation est inné et quand j'aurais une minute je vous citerai quelques passages très intéressant d'un livre ou ce comportement est très bien décrit. Je sais aussi que ce n'est pas tout les chiens qui vont être porté à chasser, il y a la génétique, la motivation, la faim, l'expérience, etc. Mais je suis persuadé que les chiens de village qui se nourrissent des déchets le font grâce à leur grande capacité d'adaptation et que les bénéfices sont plus grand que la dépense d'énergie. Car la chasse demande une plus grande dépense d'énergie que de se nourrir dans les déchets pour le même résultats; se nourrir. Mais s'il n'y avaient pas accès à ces déchets, ils seraient obligés de chasser pour se nourrir mais ils choisissent le plus facile. Comme les humains, nous étions des chasseurs/ cueilleurs, ils y a très longtemps maintenant notre vie est faciltié et nous n'avons plus besoin de chasser mais si on avaient pas le choix, on le ferait pour se nourrir. Il y a aussi la dentition qui en est une de carnivore et le système digestif qui est fait pour digérer des os et de la viande crue. Si les chiens ne sont pas fondamentalement des chasseurs pourquoi leur dentition n'a pas évolué comme la notre et est resté comme celle de l'ordre des canidés ainsi que le système digestif. Beaucoup de gens revienne à la viande crue car c'est cela qui a de mieux pour le chien mais si c'est vraiment un charognard pourquoi payer une fortune afin de nourrir nos chiens au cru. Il y a aussi les chats qui sont de grand chasseurs et se ne sont pas toutes les chats qui exécute la séquence de prédation au complet, c'est certain que s'il n'a pas la motivation pour tuer sa proie et la manger il ne le fera pas et s'il n'a pas été imprégné à manger des proies en bas âge cela ne lui dira rien car il n'a probablement pas faim. Je sais que j'insiste sur le sujet mais je trouve qu'il y a beaucoup d'ambiguité et que ce n'est pas si simple de classer les chiens de charognards comme ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juillet 2006 Citation :car, pour moi, le chien n'est pas un animal social, il ne vit pas en groupe dans son environnement naturel (villages), mais il a une grande capacité à être facilité par les humains. Le chien est un très grand opportuniste. Il y a aussi une autre question que je me pose Andréanne et j'aimerais avoir ton opinion. Si on affirme que le chien n'est pas un animal social donc il préfère la solitude, en lui imposant de vivre avec nous et en s'imposant comme leader ne créons nous pas de l'anxiété chez le chien. Car si on dit qu'il est fondamentalement un solitaire, sommes nous un peu égoiste en lui imposant de vivre avec des humains, des chats, d'autres chiens, cela devraient créer chez lui une anxiété constante? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juillet 2006 Le chien n'est pas un animal qui vit en groupe mais il a une grande capacité de facilitation par rapport aux humains. Lors de ses périodes critiques de facilitation, le chien peut apprendre à être facilité par les humains. Le chien a une fenêtre d'ouverture de facilitation qui se termine à environ 49 jours, chez le loups, c'est 19 jours. Par exemple, les chiens de village qui n'ont pas de contact humains tolèrent ceux-ci, mais à une certaine distance, quand l'humain approche trop, le chien s'éloigne, tout comme se comportent les pigeons. Pour eux, l'humain dépose des vidanges et les chiens mangent, c'est toute la nature de la relation dont la plupart des chiens ont avec les humains. Quand ils doivent vacciner les chiens de village, ils doivent utiliser les mêmes méthodes qu'avec les animaux sauvages car ces chiens se sauvent des humains et ne peuvent être attrapés. Pour ce qui est des patrons moteurs décrits par Coppinger, ceux-ci ont été étudiés scientifiquement et décrit par lui. Coppinger a un PhD en biologie et étudie les chiens depuis 30 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juillet 2006 Merci Andréanne pour tes réponses, je crois que je vais arrêter là on a pas mal fait le tour de la question et tu dois être tanné d'en parler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juillet 2006 Ben non je suis pas tannée, l'origine des chiens est mon sujet préféré, mais on a pas mal fait le tour. Juste une petite note finale. Dans les pays du tiers-monde, les chiens de village ont des vies très difficiles (tout comme les humains ailleurs). La faim et la maladie sont leur lot quotidien. Dans bien des endroits, les humains n'ont pas beaucoup de nourriture à manger et ne laissent pas beacoup de déchêts. Même que parfois, humains et chiens compétitionnent pour la nourriture. Les chiens que nous avons dans nos foyers jouissent d'une vie de rêve par rapport à la plupart des chiens. La WSPCA a un programme spécial pour aider ces chiens à http://www.wspa-international.org/campaigns.asp?campaignType=20 Voici un très beau chien de village de Turquie. Souvent, ces chiens sont bafoués car on pense que ce sont des chiens errants, mais ils vivent comme ça depuis 20 000 ans et on le droit de vivre dans les villages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juillet 2006 Oh, il est vraiment beau! Bonne journée, il fait super beau mais tu dois encore dormir, à l'heure que tu t'es couché... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juillet 2006 Il faisait trop chaud et j'avais de la difficulté à dormir. Hier soir, j'ai eu un coup de chaleur et j'ai été malade (je t'évite les détails). Aujourd'hui, mon chum a parti l'air climatisé. Il manque de fréon mais ça devrait un peu rafraîchir et enlever l'humidité. Il faut dire que les chiens sont au point neutre aujourd'hui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 2 décembre 2006 Avoir du leadership -Avoir du leadership, c’est être capable de fournir un encadrement et de donner des limites claires. -Avoir du leadership, c’est être constant dans nos exigences. -Avoir du leadership, c’est être capable d’être ferme sans jamais être violent. -Avoir du leadership, c’est savoir garder son sang froid et son calme en toute circonstance. -Avoir du leadership, c’est savoir demander et obtenir la politesse (comme demander un assis) avant de donner accès à un privilège (nourriture, sorties, jeux, etc). -Avoir du leadership, c’est de respecter le chien dans ses forces, dans ses limites, dans ses humeurs et dans ses besoins. -Avoir du leadership, finalement, c’est avoir la capacité de donner au chien le goût de nous suivre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stroum 0 Posté(e) le 17 juillet 2007 J'ai lu avec attention vos intervention concernant l'organisation sociale du chien, je constate que vous avez lu beaucoup sur le sujet ce qui n'est pas mon cas mais je peux vous dire que j'ai lu énormément sur les loups durant ma formation. J,ai eu aussi a composer avec la problématique des chiens errants dans des secteurs fréquentés par du gros gibier et j'ai vécu dans une réserve autochtone du nord ou je cotoyait quotidiennement des meutes de 20-25 chiens errants dans le village. Ce que j'en retient c'est que spontanément, un groupe de chiens laissés a eux-même développent rapidement l'esprit de meute. Quand on examine le procesus évolutif des canidés, on constate que la hierarchisation des loups ( contrairement aux coyotes et renards) conduit a une forme très spécialisée de chasse au gros gibier. On comprend qu'un loup seul ne chasse pas l'orignal! Cette spécialisation permet aux loups d'occuper une niche écologique de super prédateur. L'Observation des chiens errants qui s'attaquent aux cervidés démontrent le même pattern dans l'organisation de la chasse, sauf qu'elle ne se termine pas toujours par la mort de la proie directement, celle-ci meut souvent d'inatition, écartelage, ou suite aux blessures. Dans les villages autochtones, je n'ai jamais vu un chien seul. Dans le cas ou des chiens errants ont été battus par les agents de la faune après avoir chassé les cerfs de Virginie, il s'agissait toujours de bons toutoux de compagnies des chalets environnants qui s'étaient regroupés spontanément en meute pour jouer à courir les cerfs. Face a ces observations, il m'est difficile de croire qu'un chien n'est pas un être social! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
galaxie11 0 Posté(e) le 17 juillet 2007 Je ne suis qu'une néophyte mais vos interventions sont très très intéressantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 stroumfette, tu parles de loups et de chiens errants qui sont en survie, pas de chiens domestiques qui ont tout ce qu'ils veulent... Et tu parles de langage entre des animaux de la même espèce, pas de langage entre deux espèces différentes. Comme je ne sais plus qui a écrit dans Passionnément Chien, un buffle et un éléphant qui se rencontrent n'essaient pas d'établir leur dominance l'un par rapport à l'autre, et pourtant, les deux sont une espèce qui vivent en hiérarchie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stroum 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 Quand je parle de chien errants, je ne parle pas spécifiquement de chiens en survie. Je parle des chiens de ferme qui se regroupent ensemble le temps d'un après-midi pour jouer avec des cerfs dans leur ravage, souvent situés sur les boisés de ferme. Je parle aussi des chiens des planteurs en forêts qui sont laissés a eux-même durant la journée, je parle aussi des chiens de chalets dans les laurentides ou ailleurs qui sont laissés sans surveillance et qui mettent en péril la survie de certaines bandes de cerfs en hiver. Comme on dit souvent, un chien est un mammifère carnivore de la famille des canidés et j'ajoute: un prédateur. En fait, un chien est un chien! Mais on les aime tellement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 Oui, évidement, ce sont des carnivores! Et ça je n'en doute pas une seconde! Mais je doute du fait que nous ayons besoin de dominer notre chien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stroum 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 Je suis d'accord avec toi Jaelle, je pense que la relation entre le maitre et le chien est différente que celle entre les chiens entres eux de part le fait que le chien est dépendant de son maitre pour ses besoins vitaux et par quelques centaines d'années de domestication. Je n'aime pas vraiment l'idée de dominer l'animal quoique au début de son éducation, c'est comme tous les petits, il faut leur fixer les règles du jeu, comme leur mère leur apprend. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 Oui, les chiens doivent avoir des règles claires, comme les enfants d'ailleurs! :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 8 septembre 2007 C'était super le fun à lire ;-) xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites