Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Good

vers du coeur

Messages recommandés

Dites moi donc....

Est ce que vous croyiez qu'il est nécessaire de faire immuniser vos chiens pour les vers du coeur...

J'ai jamais fait cela ......

Une amie me disait dernierement que cette année....c'était épidemique...

QU'est ce que vous pensez de cela.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Épidémique, où???

Certainement pas au Québec, où la majorité du temps, la température est trop basse!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vet sautait le traitement cette année car pas assez fréquent pour utiliser du chimique. On y serait allée avec les prises de sang comme moyen de vérification.

Sauf que... je m'en vais aux E-U pendant 3 semaines et visiterai 8 Etats. Donc là on va y aller avec le traitement de 3 mois au lieu de 6. Question de mettre les chances de notre côté car certaines places risquent de nous mettre plus à risque qu'ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus...jamais jamais préoccupé de cela. Et c'est pour cela que je vous demande votre opinion

Il y a des limites hein !!

Apres les vers du coeur... aurons nous l'épidémie des vers du c....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au nombre de propriétaires de chien que je fréquente, je n'ai jamais entendu personne me dire que son chien en avait souffert... Moi je ne traite pas pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme dit Jaelle, au Québec les cas chaque année qui sont décellés font plutôt figure d'exception. Je ne me souviens plus vraiment des températures et délais, mais il faut quelque chose comme 30 jours consécutifs avec des températures supérieurs à 25 degrés (nuits incluses) pour que la maladie se propage...

Quand je suis allée faire tester mes chiens il y a quelques semaines, et que j'ai dit à ma vet ne pas vouloir faire le traitement préventif encore cette année, elle m'a fait les gros yeux au début. Pour eux, le traitement préventif, comme les vaccins, c'est quasiement un revenu fixe, qui revient d'année en année... Mais comme elle m'a dit elle même, elle n'a eu qu'un seul chien malade l'an dernier (et je ne serais pas surprise qu'elle n'en ait pas eu du tout ou pas plus les années précédentes...), qui a été complètement guérit avec le vrai traitement, celui qu'on administre une fois le chien malade...

J'ai déjà traité mes chiens avec les produits préventifs, avant d'avoir internet et de pouvoir lire différentes recherches, différents points de vue et ainsi faire mon propre opinion, mais je ne traite plus désormais. Je fais par contre tester chaque année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je suis de la région de Vaudreuil (ouest de Montréal) et je me suis fait dire que ma région était à risque (un des plus haut taux de chiens infectés au Québec - peut-être même au Canada). Où puis-je vérifier si c'est un bon renseignement ?

J'avais décidé de ne pas faire traiter Gustave et plutôt le faire tester chaque automne mais avec ce nouveau renseignement je ne suis plus certaine de ma décision. On va pas mal dans le bois avec Gustave et même dans ma cour il y a de plus en plus de maringoins depuis quelques étés. Est-ce que le vaporiser avec un chase-moustique matin et soir pour éloigner les moustiques ça peut-être suffisant pour le protéger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai. Moi aussi j'ai entendu dire que St-Lazare et les environs est une région qui est plus affecté que les autres..

Tu peux peut etre demandé a ton vétérinaire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté quelque chose chez le vet, ça s'appelle goldnugget. C'est une creme qu'utilise les éleveurs de chevaux et ça fonctionne.

Ça éloigne les mouches noir, les maringouins, en fait tout ce qui vole! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ça sur vétérinet..

http://www.veterinet.net/nouvelle.asp?categ=4.1&no=473


En 2004, c’est 50 chiens qui ont été trouvés infectés. Ces animaux provenaient pour la majorité des régions sud de la province, le long du fleuve Saint-Laurent.

Il devient très important de continuer à protéger nos animaux correctement. Lors de l’épidémie identifiée en 1984, entre 5 et 10% des chiens habitant la région d’Hudson-Saint-Lazare furent trouvés infectés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Goldnugget, si c'est une crème, est-ce que ça veut dire que quand on lui applique ça lui fait un pelage tout gras ? confus

Et est-ce qu'on lui en remet plusieurs fois dans la journée ou si ça dure plusieurs heures ?

Merci pour cette suggestion. sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum bonne question..

Je vais lire la creme ce soir (les instructions) et je te tiens au courant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Moi je suis de la région de Vaudreuil (ouest de Montréal) et je me suis fait dire que ma région était à risque (un des plus haut taux de chiens infectés au Québec - peut-être même au Canada). Où puis-je vérifier si c'est un bon renseignement ?


D'où te vient ce renseignement? Tu pourrais demander à ton vétérinaire pour savoir s'ils ont des statistiques sur les cas répertoriés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement j arrive de la clinique véterinaire.
Check up de Moussi trimestriel ainsi que vaccin ( ps il vas tres bien et sont etat est stable )

Depuis le debut de l année , deux cas positif que dans cette seule clinique . Dont un chien de 10 mois qui l aurais contracté l année dernier chiot surpris et un chien adulte trouver ( donc sans carnet de santé et probablement sans vaccin )
Donc mes chiens sont traiter maintenant , je considere que deux dans ma region qui de plus est traiter contre les moustiques je trouve ca beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais demandé a mon beau frere s'il y a des cas dans st-jérome.. au cas ou..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça change quoi? Au pire, tu fais tester deux fois par année, et s'il y a des vers, du donne du Révolution, c'est le traitement de toute façon!!! confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublié que ça ne veut pas dire du tout que les chiens en sont morts!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chiot est mort , le chien adulte a maintenant des complications.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa, s'ils avaient été testés 2 fois par année, et traités au besoin, ça aurait été exactement la même chose que s'ils avaient reçu les pseudo-préventif à l'année longue, sans les effets secondaires.

Le vers du coeur prend du temps à se développer, et en testant au printemps et à l'automne, on est certain de pouvoir agir avant que le vers ait pu faire des dégâts.

Les "préventifs" ne préviennent rien du tout, ils tuent ce qui est déjà présent, alors aussi bien voir s'il y a quelque chose à tuer ou non avant d'administrer l'insecticide, non?

Comme pour les vers intestinaux, on ne vermifuge pas de façon systématique, on fait une analyse de selles et s'il y en a on traite, non? Pourtant, les vermifuges ne sont même pas toxiques, contrairement à l'ivermectin!!!

Il ne faut pas oublier aussi qu'un chien en santé est moins sujet aux parasites, et résiste mieux aux traitements, il ne faut pas négliger sa santé globale, et c'est ce qu'on fait en donnant de l'ivermectin ou autre mensuellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle , deja que j ai de la misere a suivre mes propres rendez vous.... ( ouin j oublie disons et le temps passe trop vite ) . De cette facon j ai la tete tranquille. En plus je viens de savoir que en automne Moussi vas devoir passer une radio du coeur , et j ai demander au Vet de m avertir car j ai tendance a oublier trop de chose.

Moi pour l instant ca me rassure , j ai deja assez capoter comme ca quand mon vet ma dit que Moussi avait tout les signes du parvo donc devoir passer des tests pour vraiment s assurer qu il n as pas la maladie.
Je frequente des eleveurs , et je suis en contact avec plein de chose qu il pourrais attraper .

C est temps si j entend et je vois plein de chose qui me demontre que je suis mieux de prendre toute les precotions possibles .
A date ya que Tina qui a mal reagit au vaccin et truc contre les vers du coeur, donc elle n est plus vacciner et n as pas le traitement vers du coeur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ok, c'est à chacun d'évaluer le plus gros risque, la "prévention" ou le traitement! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et meme si je test au printemps , le ver aura pas le temps de se former au coeur a l'automne..

Ca prend plus que 3 mois pour ça..

Donc la vétérinaire ma dit que ça ne sert absolument a rien de prendre la prise de sang 2x par année, a moins vraiment de vouloir perdre de l'argent..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
C'est ok, c'est à chacun d'évaluer le plus gros risque, la "prévention" ou le traitement! :43:


Exactement!! tu as parfaitement raison.. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Donc la vétérinaire ma dit que ça ne sert absolument a rien de prendre la prise de sang 2x par année, a moins vraiment de vouloir perdre de l'argent..


Disons que j'en mets plus que pas assez, pour pas que les gens puissent se plaindre ensuite... :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isabelle a écrit:
Je vens de trouvé quelque chose qui fait pas du tout mon affaire..

C'est les résultats de 2004

http://www.dirofilariaimmitis.ca/2004/QC.html


Et voici les résultats de 2005

http://www.dirofilariaimmitis.ca/QC.html


En 2004, il y a eu 4 cas a st-colomban... surprissurpris



Ça me mets hors de moi de voir que l'étude a été faite par la compagnie pharmaceutique. Aucune impartialité. Personne n'ira voir qui est Merial en fait. fâché2fâché2fâché2fâché2fâché2fâché2fâché2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon éleveure m'a dit avant hier qu'une de ses cliente est en pleure à cause de son caniche de deux ans. Chaque année, elle lui donnait Révolution ou Sentinelle pour les vers du coeur et cette année, il est entré d'urgence à St-Hyacinthe. Diagnostique, chien avec le système immunitaire à plat et complications qui auront des séquelles à vie. À St-hyacinthe, ils lui ont dit que ces affaires là, sont poison, comme des insecticides que tu donnerais à ton chien.

Moi, je me firais bien gros à ces vétérinaires là qui sont dans la recherche et voient souvent des gros cas.

Personnellement, je n'es donnerai pas à Carbone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ça me mets hors de moi de voir que l'étude a été faite par la compagnie pharmaceutique. Aucune impartialité. Personne n'ira voir qui est Merial en fait.


Oui, j'avais remarqué... Siffle

Je suis contente Charlie que tu amènes un cas concret! Et il y a aussi beaucoup de cas où on ne fait jamais le lien, comme avec des cancers, des allergies, des problèmes de peau, de foie, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque vous lisez des études faites très attention à savoir qui les a commandés et même quand cela vient du ministère on ne peut s'y fier. L'an passé plusieurs chercheurs dont deux vétérinaires ont été mis à la porte de Santé Canada. La raison ? Ils ont dénonçé leur propre employeur pour falsification de données lors d'un projet. Ces gens là sont sans revenus aujourd'hui et doivent se prendre un avocat. On peut faire dire beaucoup de choses avec des chiffres. Si vous saviez comme ce n'est pas tout beau et gentil dans le domaine de la recherche !!! On cache ce qu'on ne veut pas que la population sache. On cherche la reconnaissance sociale parmi ses pairs scientifiques et on va jusqu'a travailler de façon fort douteuse. Soyez vigilent quand vous prenez de l'information et n'oubliez pas que ces gens là savent très bien exploiter la corde sensible des propriétaires d'animaux et jouer à fond sur nos peurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

54 cas de vers du coeur qu Québec en 2004. Est-ce qu'on sait combien il y a de chiens au Québec ? Quelle est la proportion de chiens infectés par rapport au nombre de chien total au Québec ? Et par région ? Est-ce qu'il y a plus de cas dans le sud du Québec par ce qu'il y a plus de chiens dans cette même région ?

Et les chiens affectés ont ils été traités avec succès ?

Je crois que ce serait des données intéressantes à avoir afin de prendre une décision bien éclairée. confus

Ne croyez vous pas ? Si quelqu'un a cette information j'aimerais bien l'obtenir... Je n'ai pas pris ma décision finale encore.

C'est sûr que si on peut tester et traiter au besoin c'est mieux que de donner au cas où... Mais il faut tout de même avoir toutes les données en mains afin de bien peser les pours et le contres. Si on parlait d'épidémie, je crois qu'il faudrait agir à titre préventif. Mais si c'est très rare, je ne crois pas que ce soit nécessaire de traiter préventivement.

L'important comme je disais plus haut, c'est de prendre une décision en fonction de données réelles et non pas se laisser guider par la peur... Je me demande si les vétérinaires n'exagèrent pas un peu avec tous leurs trucs préventifs.

Prenez les enfants. S'il y a des poux à l'école, est ce qu'on va se mettre à faire des champooings anti-poux à chacun sur une base régulière pour éviter qu'il y en ait ? Non, on traite seulement ceux qui en ont. Ça serait pourtant une bonne idée pour enrayer le problème des poux, non ? Mais on ne fait pas ça. Pourquoi ? Par ce que les traitements sont chimiques et dispendieux et qu'on ne veux pas ça pour nos enfants.

Alors pourquoi se serait autrement pour nos chiens ? Même chose pour les vaccins, pourquoi nos enfants sont vaccinnés quand ils sont jeunes et ensuite on ne vaccine plus ? Pourquoi pour les chiens se doit être tous les ans et toute leur vie ? confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je suis d'acord avec toi sur toute la ligne johanne. personnelement, mes chiens ont eu sentinelle une fois mais je ne leur donne plus. ils sont en plein centre-ville de montréal quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johanne70 a écrit:
Même chose pour les vaccins, pourquoi nos enfants sont vaccinnés quand ils sont jeunes et ensuite on ne vaccine plus ? Pourquoi pour les chiens se doit être tous les ans et toute leur vie ? confus


Je viens juste d'avoir un vaccin mardi dernier clin d'oeil Tétanos, dipthérie et coqueluche, en 3 ou 4e année, j'ai eu le vaccin de l'hépatite B, au secondaire 2 j'ai eu le vaccin pour la méningite, a premiere année j'ai eu rougeole, alors les enfants sont vaccinés aussi, mes parents ont des vaccins aussi de temps en temps je pense (vriament pas sure...), mais pas aussi fréquemment que les chiens.

Mes chiens ont des préventifs, mais personellement, je ne leur en donnerais pas, c'est ma mere qui veut... Si ça serais de moi, je mettrais seulement des insecticides naturel (lavande, eucalyptus, citronelle). Parce que je trouve que c'est inutile de traiter quelque chose que nos chiens n'ont pas. Je ne vaccinerais pas non plus, mais ma mere tient absolument a ce qu'on vaccine... Un jour ça va être comme ça: pas de préventif (ni vers du coeur ni puces) pas de vaccin et alimentation cru, un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais on ne fait pas ça. Pourquoi ? Par ce que les traitements sont chimiques et dispendieux et qu'on ne veux pas ça pour nos enfants.
Alors pourquoi se serait autrement pour nos chiens ? Même chose pour les vaccins, pourquoi nos enfants sont vaccinnés quand ils sont jeunes et ensuite on ne vaccine plus ? Pourquoi pour les chiens se doit être tous les ans et toute leur vie ?


La réponse: $$$$$$$$$

Je me demande toujours d'où vient l'information et quel profit fait celui qui publie l'information, disons que ça aide à voir le fond des choses... Siffle

Quelques exemples:
-Les compagnies de croquettes disent que le chien est omnivore.
-Une compagnie pharmaceutique qui publie des dépliants sur l'importance des vaccins.
-Un vétérinaire qui dit que la meilleure moulée est la Hill's (qu'il vend).
-Un particulier qui vend des chiots et qui dit que les beagles sont parfait en ville.
-Un centre canin qui dit qu'il n'y a que la pension-dressage pour régler ce problème.

Concrètement, vous pourriez douter de ma sincérité quand je vous vante le livre Viande à Chien ou les harnais, parce que j'en vends, mais comme je ne fais pas un sou avec l'alimentation crue, on peut plus facilement croire que je suis sincère dans mes informations. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johanne70 a écrit:

Et les chiens affectés ont ils été traités avec succès ?

Je crois que ce serait des données intéressantes à avoir afin de prendre une décision bien éclairée. confus

Ne croyez vous pas ? Si quelqu'un a cette information j'aimerais bien l'obtenir... .



Moi aussi..

Il doit bien y avoir un chiffre a quelque part... franchement

C'est quoi le nombre de chien qui ont été diagnostiqué positif et qui ont reçu le traitement et maintenant sont encore en vie..sans vers du coeur.

Peut etre que ça aiderais les gens a prendre la bonne décision en sachant qu'un chien peut vivre normalement apres... clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé un petit texte sur le traitemetn

Comment traite-t-on les chiens contre la dirofilariose?

Il y a toujours un risque à traiter les chiens contre les vers du cœur, toutefois, les cas fatals sont rares. Le produit utilisé contient de l'arsenic. La quantité d'arsenic est suffisante pour tuer les vers du cœur et sans danger excessif pour le chien. Néanmoins, les chiens dont les fonctions rénales ou hépatiques sont altérées peuvent avoir de la difficulté à métaboliser et éliminer l'arsenic. Malgré cela nous arrivons tout de même à traiter avec succès plus de 95% des chiens infestés par le ver du cœur.

Il nous arrive de voir des chiens souffrant de dirofilariose très avancée. Ce qui signifie que la présence des vers du cœur a été suffisamment longue pour causer des dommages considérables au cœur, aux poumons, aux vaisseaux sanguins, aux reins ou au foie. Quelques uns de ces cas sont tellement avancés qu'il est préférable de traiter l'organe affecté plutôt que de chercher à éliminer les vers du cœur. On ne peut espérer que quelques semaines ou quelques mois de vie pour de tels chiens (logiquement c'est le 5%).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dites-moi, le test de dépistage pour savoir si un chien a un ver du coeur détecte t'il la présence d'un ver adulte seulement ou un ver encore à l'état de développement (ou les deux) ? Je sais qu'il y a plusieurs phases de développements pour le ver et qu'il prend plusieurs mois pour devenir adulte. Alors je me demandais, si je fais tester une fois par année, au mois de novembre par exemple, et que le ver est à l'état de développement seulement, sera t'il détecté ? confus J'espère que oui par ce que en suposant qu'il devient adulte seulement quelques mois plus tard, je ne saurais pas avant le mois de novembre de l'autre année que mon chien a un ver du coeur et mon chien aurait probablement déjà subit des domages à ce moment là au coeur et aux poumons. snif2

J'imagine que ceux qui ont pris la décision de ne pas faire les traitements préventifs doivent être bien informés sur le sujet. Alors si vous pouviez partager vos connaissances là-dessus j'apprécierais.

Merci. sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La période de controle est d'habitude au mois d'avril. Le dernier comprimé qu'on doit donner aux chiens est le 1er novembre. Donc ça prend généralement 6 mois pour que le ver se développe, donc en avril, avec le dépistage, si le chien est positif, c'est vers cette date la, que le vétérinaire le saurait..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
l y a toujours un risque à traiter les chiens contre les vers du cœur, toutefois, les cas fatals sont rares. Le produit utilisé contient de l'arsenic.


Sauf qu'on parle ici de cas qui ont commencé à présenter des signes cliniques d'infestation, pas des chiens testés à chaque années chez qui on a trouver des traces de vers, dans ce cas, on donne un produit "préventif" et c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De la part de Catherine, ma conjointe, etudiante en TSA (Technique Santé Animale):

Dirofilaria immits, ou le ver du coeur...

Il est vrai que les regions de Montréal - Rive-Sud - Laval sont problematiques au Québec. Ce sont les regions ou l'on retrouve le plus de cas.

Le ver a effectivement besoin de temperatures chaudes, soit 21 degres pendant une vingtaine de jour pour se développer. Voici en gros le cycle: un ver pond des larves dans le sang, ou microfilaires ( ce soit ces larves que les tests détectent, en general) Un moustique pique le chien, et aspire les larves. Elles deviennes infectieuses, ou dangeureuse en 10 a 14 jours. Le moustique pique un autre chien et les larves tombent de ses pièces buccales. Les larves infectent le chien et se développent en ver et six mois plus tard, les vers adultes se mettent à "pondre" de nouveaux microfilaires.

Les préventifs bloquent le développment des larves a 45 jours apres la piqure, et les empêche de devenir adultes. Elles meurent.

La periode a risque ici va de juin a novembre, selon les regions

Alors, c'est quoi le vrai problème?

Seulement 10% des chiens au Québec sont testés et le taux d'infection (ou dirofilariose) est de 1% .Mais parmi les canidés sauvages. c'est plutôt 15%. Entre autres, un coyote de la Rive-Sud de Montréal avait 50 vers dans le coeur... Si vous calculez qu'un moustique ne dépose que de 1-3 larves par piqure... sans compter les infections occultes (pas détectables, pour plusieurs raisons)

Donc, on a pas une vraie vue d'ensemble du problème. Aussi, la prévention evite la propagation de la maladie. Un chien infesté est un bassin de contamination pour son environnement. Les conséquences de la maladie ne sont pas non plus a prendre a la legere.

Et oui, le traitement d'un chien ou chat malade (parce que ca existe chez les chats aussi...) comporte beaucoup de risques et de frais.

Donc, on fait quoi???

Et bien il faut faire la part des choses. Si vous etes dans une region a risque, soyez vigilants... prévenir vaut mieux que guérir. Si vous allez aux E-U, il n'y a aucune chance a prendre, surtout qu'il faut 6 mois pour détecter l'infection. Les EU sont epidemiques sur la cote Est pour le ver du coeur et les tiques.

Si vous habitez ailleurs, c'est a vous de voir, mais plus on fait de depistage, plus on aura une idee relle du probleme.

Les tests detectent soit les anticorps des vers adultes (Snap test, etc) ou les microfilaires (Difil). Dans les deux cas, il faut attendre 6 mois apres l'exposition pour tester, ce pourquoi on attend en avril. On teste meme les chiens qui ont eu un preventif car aucun medicament est efficace a 100%. Il faut aussi donner le medicament correctement.

N'oubliez pas, les vetos et les TSA ont pour premier amour les animaux et leur santé. Si l'argent nous importait tant, je ne travaillerais comme je le fais pour pas tant de sous que ca. On fait pas des tests et des traitements juste pour le $. Pensez bien, on a mieux a faire que des prises de sang et des tests de vers du coeur. Mais la prevention est une partie integrante de notre travail. Jai vu trop de chiens et de chats mourir de maladies prevenables par les vaccins (Parvo, Rhino, Distemper... il y en a bien plus qu'on pense...) Dans ce temps la, tout ce qu'on peut se dire c'est ... C'est pour ca qu'on dit au gens de vacciner leurs animaux.

Je ne vous donne que les faits. Je vous laisse decider de ce qu'il est mieux de faire dans votre situatiuon. Moi, par exemple, je traite mes chiens car je vais aux EU, mais je traiterais quand meme malgré qu'a Québec le risque est moins grand, mais il existe toujours.

Il ne faut pas oublier que le but de la prevention est d'avant tout de reduire les risques de propagation de la maladie.

Bon , les préventifs. Il n'existe aucun pseudo-préventif. Pour la simple est bonne raison que la totalité des vétérinaires et du personnel en clinique ne sont pas des idiots qui se fichent des animaux. Aussi, c'est illégal, et les compagnies pharmaceutiques ne dépensent pas leur millions pour des pilules de sucre. Voyons donc. C'Est comme si tous le monde entier est juste la dans le simple but de faire des produits qui ne servent à rien. Allez passer une journée en clinique, et vous verrez combien on s'arrache le coeur a soigner les animaux de gens qui croient tout ce qu'ils lisent sur Internet et ne font aucune prévention et nous engeulent parce que leur cher pitou est mort faute d'un simple vaccin. J'ai vu des chiens mourir du parvo. Et vous? Avant de juger, il faut vraiment savoir de quoi on parle. C.est drole comme n'importe qui sur Internet peur dire n'importe quoi et tout le monde le croit, et que quand un expert parle, on le traite de charlatan... Bravo

Les préventifs tuent les larves infectantes et il ne sert a rien de tester 2 fois par an car il faut attendre 6 mois apres la fin de la periode a risque et que tout chien infeste contamine son environnement et répend la maladie.

Et le ver du coeur, c'est pas les vers intestinaux. Les conséquences individuelles et épidémiologiques ne sont pas les memes.

En ce qui concerne les réactions aux préventifs, elles sont EXTRÊMEMENT RARES et en général de type allergie/choc anaphylactique. Et jamais un vet de St-Hyacinte ne dirait que des préventifs sont des poisons (bien que certains soit classés comme insecticide ) parce que 1) c'est faux, et 2) le meilleur expert en parasito au Québec y travaille. Le proverbe dit la dose fait le poison. Ainsi, l'eau donnée en dose suffisante est un poison. Je ne dis pas que nous mesurons pleinement tous les effets de tous les produits que nous donnons, mais restons raisonnables. Aucune compagnie ne fait de l'argent à tuer des animaux

Une dernière note: métaboliquement, le chien est bel et bien un omnivore, et le chat un carnivore. Je n'entrai pas dans les détails, mais cela est vrai, et n'a rien à voir avec les "vendeurs de croquettes".


Cat (qui travaille en clinique, qui éleve des chiens, qui a travaillé en compagnie pharmaceutique. Donc je sais très bien de quoi je parle, et de tous les cotés de la medaille.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis pseudo-préventif, c'est dans le sens que ça ne prévient pas les vers d'entrer dans le chien, mais ça les tuent une fois entré, alors c'est plus un traitement qu'un préventif.

Et de deux, allez lire les effets secondaires sur les sites mêmes, ou sur le site de la FDA. Je n'invente rien. Le problème, c'est que très peu de gens sont alertes aux symptômes et les rapportent au vétérinaire, et encore moins de vétérinaires réalisent que plusieurs symptômes sont dûs à l'administration des préventifs et en font un rapport à la compagnie, ce qui fausse les données. Mais même sans ça, les données de la FDA sont assez inquiétantes, et ça va de légers problèmes temporaires à des troubles chroniques ou à des réactions majeures pouvant entraîner la mort.

Chez les êtres humains, l'exposition aux insecticides causent plusieurs dommages comme le cancer, raison d'ailleurs pourquoi ils sont de plus en plus interdits au Québec, vous ne me ferez pas croire qu'administrer directement dans le corps du chien à tous les mois des insecticides n'a aucun effet secondaire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jaelle a écrit:
Quand je dis pseudo-préventif, c'est dans le sens que ça ne prévient pas les vers d'entrer dans le chien, mais ça les tuent une fois entré, alors c'est plus un traitement qu'un préventif.


Préventif veut dire prévient la maladie. La maladie, c'est les vers adultes dans le coeur droit et la veine pulmonaire. Les larves comme tel ne sont pas dangeureuses pour le chien et aussi, le but de ce préventif est de prévenir la propagation de la maladie. En ce sens, le médicament prévient la maladie. Le seul moyen d'éviter que le ver n'entre dans le chien c'est de soit 1) tuer tous les moustiques ou 2) de faire de la prévention à grande échelle pour éviter que les moustiques puissent être porteurs de larves. Donc oui la citronelle peut aider, mais son efficacité comme repulsif est limitée. Si on peut éviter toutes piqure de moustique au Québec, bye bye vers du coeur... Bonne chance!!!!! Ange


Jaelle a écrit:

Et de deux, allez lire les effets secondaires sur les sites mêmes, ou sur le site de la FDA. Je n'invente rien. Le problème, c'est que très peu de gens sont alertes aux symptômes et les rapportent au vétérinaire, et encore moins de vétérinaires réalisent que plusieurs symptômes sont dûs à l'administration des préventifs et en font un rapport à la compagnie, ce qui fausse les données. Mais même sans ça, les données de la FDA sont assez inquiétantes, et ça va de légers problèmes temporaires à des troubles chroniques ou à des réactions majeures pouvant entraîner la mort.

Chez les êtres humains, l'exposition aux insecticides causent plusieurs dommages comme le cancer, raison d'ailleurs pourquoi ils sont de plus en plus interdits au Québec, vous ne me ferez pas croire qu'administrer directement dans le corps du chien à tous les mois des insecticides n'a aucun effet secondaire!!!


Je n'ai jamais dit que tu inventes. les effets indésirables sont vraiment rares, et ils sont facilement identifiables. Et les effets secondaires décrits dans le cas de Proheart (FDA) sont dûs au véhiculant, l'agent qui transporte le médicament, et non pas au produit préventif. Mais les médicaments ont tous des effets secondaires. Il faut savoir faire la part des choses.

La classification des substances comme insecticide dépend de leur mode de distribution, et la seule raison pour laquelle le produit en question est classé Insecticide c'est que son action est topique (dans les couches grasses de la peau) et non pas systémique (dans le sang) et en passant, c'est un produit pour les puces, pas les vers du coeur.

Ces produits sont sécuritaires. Mais sur le nombre, c'est sur qu'il y a des mauvaises réactions. Les études nécessaires à la mise en marché d'un tel produit sont longues, précises et doivent prouver la sécurité du produit. mais il n'y aura JAMAIS de produit parfait, même pour les humains.

Encore une fois, il s'agit de ne pas être alarmiste et de ne pas se fier juste aux petit nombre qui a eu des problèmes. Il y a des gens qui font des réactions au tylenol. Est-ce que ca rend le produit dangeureux? Non, pas pour la majorité. Il s'agit comme dans le cas de tous médicament, de bien l'utiliser (j'ai vu des gens mettre Revolution dans les yeux de leur chien au lieu de sur la peau...)

Aussi, le dépistage sert à éviter les effets indésirables, car tous les préventifs ne sont pas sécuritaires pour un chien infecté. Je n'entre pas dans les détails car c'est pas mal technique et complexe.

Catherine, qui attend son aprobation pour le forum au lieu d'emprunter la plume de Danick :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, la prévention ne doit pas avoir d'effets indésirables. Je suis consciente des dangers que représentent les vers du coeur, mais pourquoi prôner la prise d'insecticide de façon systématique plutôt que de tester une fois ou même deux fois par année et traiter seulement s'il y a des larves présentes?

Le prix serait moindre, et les risques pour la santé aussi, non?

Dommage que l'autre forum a planté, j'avais beaucoup de documentation sur le sujet. Je vais essayer de trouver le temps de refaire la recherche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme j'ai déja expliqué, le test 2 fois par année est inutile. Relis bien mon explication du cyle du ver.

Aussi, comme le ver du coeur n'est pas un insecte, on ne donne pas un insecticide. C'est un ascaride, comme les vers intestinaux.
Comme j'ai déja dit, le but de la prévention est d'éviter que la maladie se répande et devienne endémique et ne pose encore plus de problèmes. Chaque animal infesté répend des milliers de larves dans son environnement!!! C'est comme ne pas utiliser de condom. On a juste à prendre de l'AZT si on pogne le SIDA... mais en attendant, combien de personnes on a contaminé? Oui, c'est un risque calculé, mais des fois, il faut regarder plus loin que notre nombril confus .

Ce ne sont pas juste les conséquences pour ton chien qu'il faut prendre en considération, mais l'image globale.

Et encore une fois, comme j'ai déja dit, il n'y a AUCUN médicament qui ne cause pas d'effets indésirables. Même les vermifuges peuvent en causer.

Aussi, le traitement d'un chien infesté est très couteux, et on doit le mettre sur préventif 12 mois par an juste pour éviter qu'il ne contamine l'environnement encore plus, et que l'infection peut durer jusqu'à 5 ans, la durée de vie des vers adultes. Car si le chien n'a pas de signes cliniques malgré la présence de vers, on est mieux d'attendre la mort des vers 1 à la fois que de faire un traitement choc avec les composés à l'arsenic. Encore là, je n'entrerai pas dans les détails techniques. Sans compter que les nombres de microfilaires varient selon l'heure du jour!

On ne parle pas icic de traitement d'un chien malade qui a des problèmes pulmonaires ou carddiaque, genre 2-3 semaines d'hospitalisation...

Je respecte ton opinion sur le sujet. C'est ton choix. Et je ne donne que des faits, que je sais être vrais et justes. Tu sais, il serait bien que les gens voient que les vets et les TSA on la santé des animaux à coeur, pas le contraire. J'ai l'impression que tu penses que tout ce que les vets disent est faux et biaisé, et que seuls leurs détracteurs on la vérité sur leur bord.

Il est bien de se questionner sur les idées recues, mais il faut éviter d'errer dans l'autre sens. Un autre proverbe dit que de choisisr le doute comme philosophie de vie équivaut à prendre l'immobilité comme moyen de transport. Discuter de tout et sur tout, c'est bien, mais il faut savoir que parfois, les gens d'expérience (vets, profs d'obéissance, spécialistes en comportement) ont raison. Cela ne nous empêche pas de faire nos propres choix éclairés.

Si ce n'Est pas ta manière de penser, et bien c'est mon erreur, amis c'est ma déduction, basée sur ce que je lis. J'ai la chance d'avoir beaucoup d'info en ma possession, et la possibilité de le vérifier. Pourquoi pas en profiter et laisser les autres en faire de même?

Aussi, ceux qui veulent des précision sur mon message initial peuve maintenant me contacter directement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là où moi j'ai de la difficulté avec les gens qui ne font pas de prévention (vaccins ou tests) c'est avec le fait que leur animal peut propager à d'autres certaines maladies. Car certaine maladie sont tellement foudroyantes qu'on ne peut y parer par des tests sanguins (parvo..). Moi je ne perçois pas la vaccination uniquement pour le bien-être de mon chien mais également pour tous ceux que je cotoie. J'ai un chien qui va dans le bois, en show, en compétition... donc très exposé et je balance sa vaccination en fonction de ça. C'est un peu comme un parent qui envoit son enfant à l'école avec la gastro... C'est frustrant quand le tien la pogne....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant je vais au E-U pour un mois en vacances. Étant donné les villes visités (on roulera sur 8,000km environ), il a recommendé un traitement "Sentinelle" pour 3 mois seulement.

Je sais que certaines villes que je visite (je vais voir pleins de chiens eskies) sont sujettes aux tiques. Y a-t-il une précaution à prendre en plus. J'ai mes tweesers, de l'alcool, etc. déjà (en fait tout un kit de premiers soins pour eux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...