Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

vers du coeur

Messages recommandés

Citation :
Ce ne sont pas juste les conséquences pour ton chien qu'il faut prendre en considération, mais l'image globale.

Je suis tout-à-fait d'accord avec ça. C'est pourquoi je consulte régulièrement ma vétérinaire, et que je fais tout ce qui est possible pour que mes chiens aient un système immunitaire sain.

Parce que dans la nature, les animaux qui ont un système immunitaire fort et sain survivent, les autres périssent.

Mes chattes ne sont pas vaccinées et ne reçoivent aucun préventifs contre les puces, et pourtant, depuis 5 ans de vie dans les ruelles de Montréal, elles n'ont jamais été malades.

J'ai une confiance aveugle en ma vétérinaire, et plusieurs vétérinaires et TSA sont des perles rares. D'ailleurs, la plupart de mes recherches sur la santé des animaux se font dans des livres écrit par des vétérinaires qui ont des années d'expérience, et qui sont tannés de voir toujours les mêmes troubles de santé apparaître dans leur clinique et qui commencent à penser de façon plus globale et holistique (holistique, pas dans le sens de naturel, mais dans le sens de complet, c'est-à-dire de regarder l'animal en entier et d'utiliser tous les moyens en notre possession pour qu'il retrouve la santé).

Je respecte ta façon de penser, mais nous avons deux approches très différentes. Je pense que la prévention se fait d'abord par la santé globale de l'animal, en lui offrant une vie saine, des aliments frais et biologiquement adaptés, et en évitant les produits toxiques.

Si jamais le sujet t'intéresse, je peux te nommer quelques lectures très enrichissantes.

En revenant sur le sujet principal, les vers du coeur, pourquoi plusieurs vétérinaire suggèrent de donner le produit un fois à l'automne et une fois au printemps si les tests de dépistage ne sont pas utiles pour la prévention et pour traiter seulement au besoin (si j'ai bien compris ce que tu explique, j'avoue que ça fait un bout que je n'ai pas relu mes notes là-dessus...)

Citation :
Là où moi j'ai de la difficulté avec les gens qui ne font pas de prévention (vaccins ou tests) c'est avec le fait que leur animal peut propager à d'autres certaines maladies.

Anie, tous les risques que je prends sont calculés, réfléchis et documentés.

Par exemple, pour les vaccins, l'Association de médecine vétérinaire américaine recommande seulement comme vaccins "core" le parvo, le distemper et la rage, et aux 3 ans, puisque les études ont démontrés que les vaccins ont au moins une durée de 3 ans (certaines études disent 7 ans pour la rage). Les autres vaccins, ils recommandent d'évaluer à savoir si nos chiens sont à risque ou non.

Comme mes deux chiens ont fait des réactions aux vaccins, et que Pénéloppe n'a pas un système immunitaire dans un état pour combattre des vaccins, tant que leurs titrages et leur mode de vie va le permettre, je vais éviter de les vacciner. De toute façon, les derniers titrages de Pénéloppe ont montrés une excellente immunité contre le parvo et le distemper, Igor lui est dû pour ses titrages.

Invité
Saint mom a écrit:
En passant je vais au E-U pour un mois en vacances. Étant donné les villes visités (on roulera sur 8,000km environ), il a recommendé un traitement "Sentinelle" pour 3 mois seulement.

Je sais que certaines villes que je visite (je vais voir pleins de chiens eskies) sont sujettes aux tiques. Y a-t-il une précaution à prendre en plus. J'ai mes tweesers, de l'alcool, etc. déjà (en fait tout un kit de premiers soins pour eux).

un vaccin contre la maladie de Lyme!!! et un collier à tiques. Cette année sera épidémique pour les tiques selon certains experts. Le vaccin de Lyme demande deux rappels alors mieux vaut ne pas tarder. Je trouve ça bizzare que le vet ne te l'aie pas recommanndé... Et 3 mois de Sentinelle... en général, on prescrit 3 mois pour un problème de puce. Demande lui pourquoi pas 6 mois (ver du coeur ???)

Pour les vers du coeur, je n’en donnais pas cette année car il mentionne que pour notre région les cas sont vraiment isolés. On y serait allés avec les prises de sang seulement et que le traitement peut très bien se faire aux 2 ans pour le système du chien. De plus en plus on va parler d’étirer les délais entre les traitements. Il est assez honnête et il est un des vets à se battre/obstiner avec les compagnies pharmaceutiques. Donc pour mesures préventives (car certaines des régions sont très à risques où je vais), 3 mois est suffisant. Un comprimé 1er juin, 1er juillet et 1er août. Personnellement il ne voit pas l’utilité pour plus longtemps dans notre situation.

Je le rappelle pour voir si mes chiens on eu le vaccin pour la maladie de Lyme. Ils ont eu aussi leur titrages donc on est ok pour certaines autres choses. Je lui parle aussi du collier à tiques.

Merci

Citation :
Anie, tous les risques que je prends sont calculés, réfléchis et documentés
.

Je sais bien Jaelle! Je parlais des gens qui ne font aucune prévention (ni vaccin ni test sanguin, titrage ou autre), c'est ceux là que je trouve parasites puisqu'ils s'offrent ce luxe uniquement parce que nous sommes prévenant à leur place! clin d'oeil

Invité
Jaelle a écrit:
En revenant sur le sujet principal, les vers du coeur, pourquoi plusieurs vétérinaire suggèrent de donner le produit un fois à l'automne et une fois au printemps si les tests de dépistage ne sont pas utiles pour la prévention et pour traiter seulement au besoin (si j'ai bien compris ce que tu explique, j'avoue que ça fait un bout que je n'ai pas relu mes notes là-dessus...)

Je voudrais bien savoir quel vet dis ca parce qu'il est dans les patates, à mois que l'on ne parle d'injectables qui durent 6 mois.

Les tests aident à la prévention dans le sens où ils nous permettent d'éliminer les larves chez les animaux qui en portent, et aussi de faire un suivi de la progression de l'infection. Mais je ne suis pas certaine de comprendre le reste de ta question... confus

Alors, voici pourquoi principalement on doit faire de la prévention...

Évidemment, pour détecter les animaux porteurs du parasites, et ainsi les traiter

Pour que l’animal infecté n’éprouve pas de complications suite à l’administration de la médication préventive

Pour éviter qu’il continue d’être un réservoir d’infections pour lui-même, et pour les animaux et humains qui l’entoure

Ce que tu dis au sujet des vaccins est juste, et les pratiques sont en train de changer, ainsi que la qualité des vaccins s'améliore. Le titrage est une bonne manière de faire, mais il faut que l'animal ait une certaine immunité, soit qu'il ait déjà eu des vaccins. Mais un titrage coute plus cher qu'un vaccin et demande une prise de sang. Siffle

Quand on comprend bien la manière dont sont fabriqués la plupart des aliments pour chiens ainsi que les ingrédients, on voit que ce ne'st pas si pire que ça, finalement. Et si j'avais le temps et l'argent, j'aimerais bien fiare ma bouffe chien, mais .......... Pour bien des gens, la bouffe commerciale est un bon moyen d'avoir un chien en santé. on parlera de bouffe un autre jour razz

Invité
Saint mom a écrit:
3 mois est suffisant. Un comprimé 1er juin, 1er juillet et 1er août. Personnellement il ne voit pas l’utilité pour plus longtemps dans notre situation.

Ca dépend de quand tu reviens... Le traitement est efficace 30 jours. Si tu reviens le 30 aout, et que ton chien s'est fait piquer le 1er... il n'y aura plus de meds dans le sang pour tuer la larve le 15 septembre. Mais ton vet est plus au courant de la situation que moi. L'important c'est que tu sois à l'aise avec ce qu'il te propose et que tu sois au courant des risques qui existent, ce qui est le cas. Alors bon voyage! :43:

Je pars du 11 juillet et de retour au bercail le 31 juillet. Je suis juste sur la ligne! :43: Et une partie du retour ce fait sur nos belles routes canadiennes cahoteuses. confus

A moins qu'on trippe plus que prévue et qu'on prolonge pour une semaine en Ontario.

Même à la lecture de tes propos je ne donnerais pas le traitement (que j'ai déja donné par le passé) quand je regarde les effets secondaires de l'ivermectin et le 1% de risque d'infestation je sais ou mon coeur balançe. Tu dis toi même que ce pesticide est stocké dans les graisses (aye aye aye...). C'est drôle comme aujourd'hui on fait des lois interdisant les pesticides alors qu'il y a vingt ans on nous affirmais que c'était inoffensif parce que donné à petites doses ( Siffle air connu). Les compagnies pharmaceutiques n'ont pas à faire grands cas des effets des pescticides et avec raison. Un chien a une vie si courte sauf que pour moi il s'agit de mon chien et non je ne suis pas une irresponsable qui veut propager la maladie à tout le monde. Je ne veux pas que mon chien développe une maladie auto-immune, un déreglement de la glande thyroîde, de l'epilepsie. Ces effets secondaires jamais on en parlerai dans tes cours, cours qui sont en partie subventionner par ces puissants lobbyistes.Mon opinion va en faire hurler mais tant pis...c'est la mienne.

Citation :
Mon opinion va en faire hurler mais tant pis...c'est la mienne.

Ça reste ça...un opinion... et elle en vaut autant que les autres. Moi ce que j'apprécie c'est de prendre une décision éclairée. On peut arriver à des décisions divergentes basées sur les mêmes faits... Rendu là, c'est le respect d'autrui qui entre en jeu... Et ici on se fait un devoir de l'appliquer! Donc le plus d'informations et d'opinions divergentes nous aurons, les plus éclairées et réfléchies seront nos décisions!!! :43:

Moi aussi je considère que le risque de donner les préventifs est plus grand que le risque que mes chiens attrapent les vers du coeur et en meurent.

Je n'arrive plus à retrouver l'article de Manon Bonneau concernant les vers du coeur...

Je vais essayer d'être plus claire:

Comme le préventif tue les larves une fois qu'elles sont dans le corps du chien, et que ça prend plusieurs mois avant que les vers grossissent assez pour faire des dommages, faire un ou deux tests sanguins annuellement et traiter au besoin ne serait pas efficace/suffisant?

Citation :
Donc le plus d'informations et d'opinions divergentes nous aurons, les plus éclairées et réfléchies seront nos décisions!!!

Très d'accord avec toi!!! C'est pour ça que je dis toujours que l'on prend chacun les décisions que l'on croit les meilleures pour nous et notre chien selon ce qu'on a lu et appris! Et cette décision peut être différente même si on sait les mêmes choses, et c'est bien correct comme ça! L'important je trouve, c'est de partager, afin que chacun en sache le plus possible pour faire une décision éclairée! :43:

Evidemment que ça reste une opininon et même si je m'emballe toujours quand il est question des compagnies pharmaceutiques (désolée, mais dans mon milieu j'ai l'envers du décor) je respecte totalement les choix de chacun. On veut tous le bien de nos animaux. Content

Invité
gin a écrit:
Evidemment que ça reste une opininon et même si je m'emballe toujours quand il est question des compagnies pharmaceutiques (désolée, mais dans mon milieu j'ai l'envers du décor) je respecte totalement les choix de chacun. On veut tous le bien de nos animaux. Content

Tu dit l'envers du décor... c'est quoi ton milieu de travail si je peux dire

Invité
Jaelle a écrit:

Comme le préventif tue les larves une fois qu'elles sont dans le corps du chien, et que ça prend plusieurs mois avant que les vers grossissent assez pour faire des dommages, faire un ou deux tests sanguins annuellement et traiter au besoin ne serait pas efficace/suffisant?

Ok, là je comprends!

Je pense que je ne me suis pas assez bien exprimée sur le cycle du ver du coeur... Je recommence, en détails.

Le ver du coeur est un parasite qui a besoin d'un hôte intermédiaire pour compléter son cyle, soit le moustique. Alors on commence:

Prenons un chien qui a le ver du coeur comme point de départ: 2 vers adultes s'accouplent dans le coeur du chien. Ils font des petits qui se retrouvent dans le sang de l'animal. On appelle ces bébés des microfilaires. Ces microfilaires ne sont pas dangeureux comme tel.

Un moustique pique le chien et avec le sang, ramasse des microfilaires, ou L1. Elles passent 10-14 jours dans notre ami qui pique pour devenir L2 puis L3. Si la température est en bas de 21, c'est plus long, c'est tout.

Le moustique pique un autre pitou et les larves infestantes (les L3) tombent des pièces buccales du moustique. Elles ne sont pas injectées. Elles prennes quelques minutes à pénétrer la peau puis restent dans les tissus sous-cutanés pendant 3-4 jours et deveinnent des L4.

En 50-70 jours, cette L4 devient un ver adulte. C'est cette larve que les préventifs tuent à 45 jours.

Le ver juvénile migre alors vers le coeur entre le jour 70 et 110. Il mesure 5 cm à ce moment là. Il commence à produire des microfilaires à environ 190 jours.

Ce sont les microfilaires qu'on détecte aux tests de Knott et Difil. Ces deux tests consistent à regarder le sang au microscope pour y voir les microfilaires. Je te fais abstraction des différences entre les deux techniques. Donc, si un de ces tests est positif, il y a déjà des vers adultes dans le coeur!!!

Les autres tests (Snap, VetRed) détectent des anticorps produits par l'animal contre les vers femelles. Encore là, il y a des vers dans le coeur!

Et chaque larve a le potentiel d'infester un autre chien. C'est là que la prévention entre en jeu pour protéger le reste de la population.

En ce qui concerne le test à l'automne, c'est inutile parce qu'il n'y a pas encore de microfilaires ou de vers adultes à détecter dans le sang. Si ton chien a été piqué le 15 juillet, il n'y aura pas de microfilaires dans son sang avant le mois de février... donc si tu teste en novembre, le test sera négatif.

Traiter coûte cher, et il y a beaucoup plus de risques à traiter un chien infesté qu'à donner un traitement préventif au même chien. N'oublie pas que 25% des chiens qui ont des vers dans le coeur n'ont pas de microfilaires dans le sang. Alors on fait quoi???

Aussi, seulement 10% des chiens sont testés, alors il y a probablement plus de cheins infestés qu'on croit... Enfin, pour résumer, voici un shéma du cyle du ver du coeur, tiré de mes notes de parasito, gacieuseté du Dr. Élisabeth Scott, M.V.

J'espère que ca clarifie un peu plus la chose...

Catherine

Ouff... Ca fait peur.. merci beaucoup pour l'info.. je comprend mieux maintenant!! Très bien expliqué Cath.. :43:

Invité

Merci pour les explications !

Mais j'aimerais rectifier un tout-ti-peu...

Citation :
Traiter coûte cher, et il y a beaucoup plus de risques à traiter un chien infesté qu'à donner un traitement préventif au même chien

Ma vet a traité un chien malade l'été passé. Le traitement a duré 5-6 semaines et n'a coûté que le double du traitement préventif pour une saison... c'est donc pas SI cher que ça ! Aussi, selon ses dirs le traitement n'est pas vraiment plus difficile pour le chien. Le problème, ce sont les chiens très malades, qui n'ont jamais été testés et que les propriétaires amènent chez le vet parce que le chien est littéralement en train de mourir sur place. Mais je n'ai jamais personnellement côtoyé de chien recevant le vrai traitement, alors difficile à dire ce qu'il en est vraiment Content

Super bien expliqué le cycle d'infestation ! :43:

Invité

Je ne savais qu'elle était bonne... Siffle

Invité
geicko a écrit:
Ma vet a traité un chien malade l'été passé. Le traitement a duré 5-6 semaines et n'a coûté que le double du traitement préventif pour une saison... c'est donc pas SI cher que ça ! Aussi, selon ses dirs le traitement n'est pas vraiment plus difficile pour le chien. Le problème, ce sont les chiens très malades, qui n'ont jamais été testés et que les propriétaires amènent chez le vet parce que le chien est littéralement en train de mourir sur place. Mais je n'ai jamais personnellement côtoyé de chien recevant le vrai traitement, alors difficile à dire ce qu'il en est vraiment Content

La personne a été chanceuse, et tant mieux pour elle. Et le double du traitement préventif, c'est pour les 5 années à venir, suit la durée de vie du ver, car le chien doit prendre le préventif à l'année pour ne pas contaminer l'environnement. Le coût et le reisque dépendent toujours de la charge parasitaire ie le nombre de vers, et il en va de même pour les symptomes.

En passant, les vets n'iont pas le droit de divulguer des infos sur leurs patiens ou clients... Loi sur la confidentialité. Par exemple, je peux vous dire que j'ai assisté pour une césarienne, mais pas plus; pas la race, si il y a eu des complications, etc.

J'ai acheté moi aussi du Goldnugget. Ca fonctionne très bien; le pelage du chien n'est pas gras du tout. C'est un produit qui est efficace et naturel. Je m'en sers pour moi aussi.

Je vis dans une région ou il y a beaucoup de moustiques et ca me donne un fier coup de pouce !

Fanny :43:

Invité
Je pensais pas que c'était si compliquée cette histoire de vers du coeur, moi j'ai débuté Sentinel avec mes 2 chiens et ma raison principal c'est pour contrer les puces.

J'ai eu une épidémie de puces l'an passé, et je ne veux plus jamais revivre ça de ma vie, quand tu laves, que tu traites et que ca perdure plus de 6 mois et que les puces sautent sur toi parce que le chien vient dans ton lit.

Bref c'est la raison que j'ai choisi ce traitement cette année, la vet m'a aussi dit que c'était bien contre les vers du coeur et comme nous allons en camping l'été je ne prend moins de risques.

Mes chiens ont eu Avantage pour Mars et Avril, mais c'est un peu moins efficace l'été si le chien se baigne et ma Golden se baigne tout les jours au camping.

J'espère avoir pris une bonne décision.

Excellent fil de discussion!!!

Déviation: Danick, to avatar me fait baver un ti peu... un springer de show, c'est le top du top du top des chiens (à mes yeux... et après un berger allemand de lignée européenne évidemment! loll)

Pis ça me rappelle ma vieille Mousse, springer de la lignée des Salilyns (ortho? mes souvenirs sont loins) qui était aussi belle que le tien ;-)

Ceci dit, je traite préventivement mes 4 chiens cette année avec Révolution.

On est dans une région à risque et dans Lanaudière, plusieurs chiens ont été testés positifs sous mes yeux.

Hors donc...

En plus, comme j'suis téteuse pis dédaigneuse, pis que J'HAGUIIIIIIIIIIIIIIS faire du ménage, je traite préventivement de toute façon contre les puces. J'EN VEUX PAS CHEZ NOUS BON!!!

On a aussi eu une infestation de vers à crochet l'été dernier, pis traiter 4 chiens, ça coûte cher.

Fait que c'est ça. Je traite toute ma gang de 4 pattes avec Révolution. Pis j'vaccine tout le monde aussi. D'abord parce que j'y crois, pis parce que j'ai pas tant d'argent que ça, donc le titrage est pas mal plus cher que les vaccins.

xx

Hélène xx (radine et peureuse)

Très bonne discussion c'est très intéressant de vous lire Yes
Toujours a propos de Révolution je me posais la question pour les dosages,voici pour les chiens de moins de 5.1k c'est je crois 30 mg mais lorsqu'on passe a 5.2kg on va vers le 60 mg mais c'est bon jusqu'a 10kg la question que je me pose le dosage est aussi bon pour un chien de 5.3kg qu'un gros n'y a -t-il pas danger de surdosage pour le petit chien
Et vous parler d'effets secondaires quels sont-ils? L'année passée elle avait eu sentinelle car elle était trop jeune pour le ver du coeur et n'avait pas eu de réactions,mais cette année lorsque je lui ai mis Révolution j'ai trouvé l'odeur très forte et mon chien c'est trainé le dos par terre longtemps c,est normal.Le maitre toujours inquiet c'est moi! hein

Quelques effets secondaires les plus souvent encourus selon le site de la FDA pour le selamectin, l'ingrédient actif de Revolution:
http://www.fda.gov/cvm/Documents/ade_web_rpts_SZ.pdf

Sur 10758 chiens,

-Ineffectif sur les larves de vers du coeur: 3690
-Ineffectif puces: 1622
-Vommissements: 1159
-Léthargie: 1059
-Diarrhée: 740
-Purit: 695
-Anorexie 637
-Ineffectif tiques: 634
-Convulsions: 338

Quelques autres chiffres:
-morts: 147
-morts (euthanasiés): 50

Beaucoup de problèmes au niveau de réactions cutanées aussi (irritation, dermatite, dermatite humide, etc).

Pour faire des petites statistiques rapides, en 2006, il y avait approximativement 840 000 chiens au Québec, et 36 chiens ont été atteints des vers du coeur. Je n'ai pas de chiffres pour 2006, mais en 1998, la moitié des chiens atteints en sont morts ou ont été euthanasiés.

Donc, en 2006, 4% des chiens du Québec ont été atteints des vers du coeur, et on peut estimer que 2% en sont morts ou ont été euthanasiés.

Et 2% des chiens traités préventivement avec du Selamectin (ici on ne calcule pas les chiens traités avec d'autres produits contre les vers du coeur) sont morts ou ont été euthanasiés, et le traitement préventif a été ineffectif dans 34% des cas (ce qui veut dire que parmi le 4% des chiens atteints, certains pouvaient être traités préventivement contre les vers du coeur).

Jaelle a écrit:
Sur 10758 chiens,

-Ineffectif sur les larves de vers du coeur: 3690
-Ineffectif puces: 1622
-Vommissements: 1159
-Léthargie: 1059
-Diarrhée: 740
-Purit: 695
-Anorexie 637
-Ineffectif tiques: 634
-Convulsions: 338

Quelques autres chiffres:
-morts: 147
-morts (euthanasiés): 50

Beaucoup de problèmes au niveau de réactions cutanées aussi (irritation, dermatite, dermatite humide, etc).

Est-ce qu'on sait sur ce nombre, combien de traitements ont été mal appliqués par les proprios? (donné au 5 semaines au lieu de 4 semaines, baigné 2h après l'application du traitement, ou bien vomissement du cube Heartgard, etc.)

Hélène xx Qui sait bien qu'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres... de là la complication de notre information hein? On fini par s'y perdre!

Il faudrait aller vérifier sur le site de la FDA s'il y a des précisions.

Autre chose, c'est loin d'être tous les gens et tous les vets qui réalisent que le problème pourrait venir du Revolution et qui en font le rapport, alors les chiffres sont probablement beaucoup plus élevés.

C'est certain qu'il y a tout pleins de variables étant donné que les tests n'ont pas été fait en labo (je pense?), mais bon, on ne peut pas avoir de chiffres plus précis que ceux de la FDA!

Les chiffres sur le Québec viennent de l'Université de Montréal (médecine vétérinaire).

En tout cas, on s'entend pour dire qu'il y a beaucoup plus de chiens qui meurent parce que les gens les abadonnent à la SPCA que de chiens qui meurent des vers du coeur et du selamectin combiné!!!!

Évidemment, tu as tout à fait raison de ce point de vue là.

Il y a aussi une "culture" (si je puis me permettre l'expression) qui veut qu'on bon propriétaire fasse TOUT ce qu'il faut, quel qu'en soit le prix, pour BIEN TRAITER son animal.

Ça passe par la bouffe vétérinaire à 78$ le sac, au traitement Révolution pour un chien qui ne fait pipi que sur du journal et qui ne va jamais dehors, etc.

En tant que consommateurs, on a d'affaire à être solides quand on est dans la salle de consultation avec le vétérinaire si on veut refuser un traitement.

Je dis toujours qu'il faut garder de vue que c'est un commerce. Qu'un commerce, ça a des taxes à payer, un loyer à payer, des employés à payer, un fond de roulement à entretenir, etc.

De ce fait, il est NORMAL que le propriétaire (ou les propriétaires) ait à coeur de faire rouler la machine. C'est légitime. Grâce à cette machine qui roule, je peux, en tant qu'employée, payer également mon loyer, mes taxes, ma nourriture et ma voiture. Je travaille, j'ai besoin que ma paie soit honorée quand je la dépose à la caisse.

Donc... j'ai besoin que l'argent entre dans cette clinique.

Comme on le disait tantôt, il est essentiel de se renseigner. Si on a besoin d'un supplément d'information on peut demander conseil auprès de ce professionnel de la santé animal. Ensuite, il n'est pas interdit de répondre au vétérinaire: j'vais y penser.

À partir du moment où on y a pensé, ben on fait c'qu'on veut. On est dans un pays libre.

;-)

Cette année, j'ai traité tout le monde avec Révolution. C'est moins cher pour moi parce que je travaille dans une clinique. En toute sincérité, pour 4 chiens, j'aurais fort probablement pas traité pour ça. À 120$ pour les 3 gros chiens, (moins cher un peu pour le york, genre 90$) plus les difil à passer (22$ par chien quelle que soit la taille) plus la consultation... heu... sincèrement, bien sincèrement non.

Moi, j'arrête pas de compter. Et je me pose la question: est-ce que ça vaut la peine?

Des fois, la réponse n'est pas toujours "oui". Si j'ai pas l'argent pour les traiter préventivement chaque année (presque 700$ si je ne travaillais pas en clinique) j'aurais l'argent pour en soigner un malade, j'suis pas inquiète là dessus.

C'est comme ça qu'il faut aussi réfléchir. Parce que l'argent tombe pas du ciel.

Cette année c'est comme ça. L'an prochain, je n'en sais rien. Une année à la fois. ;-) Et on reste zen. ;-)

xx

Hélène xx

moi au saguenay,mon veterinaire ma dit que sa vaut pas la peine de traiter pour les vers du coeur.
il ma dit quil a pas eu de cas et quil mavertirais si il en voie.
jai un bon vet ou je me fais avoir?????
surpris

Avez-vous des stats pour les chats par hasard?????

Je refuse de donner Revolution à ma chatte pour diverses raisons, donc la principale: Katia souffre d'herpès et son système immunitaire est à renforcir. C'est pas en la "boostant" de ce chimique que j'y arriverai.

L'éleveuse et moi sommes en débat.

Sur le même lien, les cas concernant des chats sont suivis d'un astérisque: aucun cas félin au Québec en 2006! Et seulement 2 cas en Ontario!

Invité
Mais Révolution c'est tu la même chose que Sentinel ?

ça fait quoi de plus ou de moins ?

Ils servent à la même chose (puces, vers intestinaux, vers du coeur) mais l'ingrédient actif est différent.

Pour Sentinel, c'est :milbemycin oxime/lufenuron.

Les effets secondaires, sur 1745 chiens:
INEFFECT, HW LARVAE 748
VOMITING 230
DEPRESSION/LETHARGY 191
DIARRHEA 124
PRURITIS 118
CONVULSION(S) 109
ANOREXIA 107
ATAXIA 81
TREMBLING 36
ALOPECIA 30
FEVER, BODY 30
DEATH 29
DEATH(EUTHANIZED) 13
DIARRHEA, BLOODY 28

Pour le Sentinel, ça donne un pourcentage de 2.4% décès, pour 43% d'inefficacité contre les vers du coeur!!! doh

Donc, 4% des chiens au Québec meurent des vers du coeur ou les maîtres les font euthanasier plutôt que les traiter, 4% meurent à cause du Revolution ou de Sentinel, pour une protection d'environ 60% contre les vers du coeur.

En tout cas, moi ma décision reste la même!!! doh

Je ne vais pas prendre le risque que mes chiens aient pleins d'effets secondaires en plus, et que ça me coûte une beurrée, quand ils ont autant de chances de mourir des vers du coeur que par les préventifs! doh

Ça fait réfléchir effectivement.

Cependant, la moyenne est prise au niveau provincial?

Si oui, c'est un peu poche parce que le risque est loin d'être le même partout, le Québec étant grand et le climat différent du nord au sud ou de l'est à l'ouest.

Il y a (semble-t-il) une poche d'éclosion dans la région de St-Lin, à cause du nombre très élevé d'éleveurs (ou de pseudo éleveurs, ou d'usine à chiots) qui se retrouve là.

Personnellement, ça me chicotte.

Si j'habitais Québec, j'dormirais tranquille en titi par contre!

Et si j'habitais Rivière du Loup, je rirais dans la face du vétérinaire qui me parle de traiter préventivement contre le ver du coeur.

Mais à Joliette? J'peux pas trop rire parce que je sais qu'il y a des chiens qui sortent positif au test de difil.

C'est pas simple, c'est pas simple.

xx

Hélène xx

Oui, la moyenne est au niveau provincial, si vous pouviez trouver le nombre de chiens dans votre coin, vous pourriez facilement savoir les pourcentages pour votre région, vu que les cas de vers du coeur sont énumérés par région sur le lien que j'ai posté.

Invité
Donc si je comprends, j'ai autant de chance qu'il pogne les vers du coeur avec ou sans Sentinel et j'ai autant de chance qu'il meurent des vers du coeur que de Sentinel, c'est pas la solution idéale pour les vers du coeur en tout cas.

Mais dans le cas des puces j'ai pas grand choix, donc comme c'était mon but premier (efficace pour prévenir les puces) je pense tout de même que mon choix est bon.

Arwen, si tu veux simplement traiter pour les vers du coeur, prend lui le Heartgard et ne donne que 3 doses (aout sept et octobre).

Oui c'ets vrai que les médicaments contre les vers du coeur ne sont pas garantie a 100% (il n'y en a pas aucun d'ailleurs) sauf que , s ton chien l'attrape, et qu'il prenait le médicaments, il aura la chance d'en avoir moins que s'il en avait pas prit.

Il y en a de plus en plus de cas, juste a Laval, je crois que c'est le 3e qu'ils ont dans une clinique vétérinaire, dans mon coins, on est rendu a 4 (lachute, st-jérome et ste-sophie).

Nous on se demande sil faudrait le faire vu quon va en camping toute les fin de sem. Comme mes chiens ont jamais eu de traitement cest sure qune prise de sang ne servirait a rien.Jessais de lire les pour et les contres et je trouve cela dure de se faire une opinion. Je suis pour le moins d'intervention médical possible et ce pour les animaux comme les humain.En tout cas, je suis le sujet avec intéret.

Si tes chiens n'ont jamais pris aucun produit préventifs et qu'ils ont été piqués par des maringouins les étés passés, ils doivent, au minimum je crois, avoir une prise de sang pour savoir s'ils sont déjà porteurs du parasites.

Après, tu pourras décider si oui ou non tu traites préventivement.

xx

Hélène xx

Isabelle a écrit:
Arwen, si tu veux simplement traiter pour les vers du coeur, prend lui le Heartgard et ne donne que 3 doses (aout sept et octobre).

Oui c'ets vrai que les médicaments contre les vers du coeur ne sont pas garantie a 100% (il n'y en a pas aucun d'ailleurs) sauf que , s ton chien l'attrape, et qu'il prenait le médicaments, il aura la chance d'en avoir moins que s'il en avait pas prit.

Il y en a de plus en plus de cas, juste a Laval, je crois que c'est le 3e qu'ils ont dans une clinique vétérinaire, dans mon coins, on est rendu a 4 (lachute, st-jérome et ste-sophie).

4 à Lachute, St-Jérôme et Sainte-Sophie! Bon ben finalement, je crois que j'ai pris la bonne décision en prenant le traitement préventif pour mes trois amours... Je dois dire que je ne savais plus trop en lisant tous les posts, mais là, je crois que j'ai fais le bon choix!

Je ramenne ce vieux post parce que le mois de mai s'en vient et je me demande si je devrais ou ne devrait pas traiter Balou contre les vers du coeur ou du moins faire la prise de sang pour voir s'il ne serait pas déjà pris avec ses bébite là?
Y a t'il eu beaucoup de cas l'an passé?
Je sais que je suis de Laval mais je me suis quand même fait piqué pas mal l'an passé et nous souhaitons aller en camping assez souvent cet été surtout dans le nord ( Abitibi et Tremblant).
Est-ce que le traitement révolution est aussi bon pour les puces?
On m'a dit que la lavande était un bon répulsif pour les puces, quelqu'un a déjà essayé?
C'est sur que ma soeur TSA m'a dit que je devais absolument donné Révolution mais je voulais avoir d'autres avis.

Autre question, si on veut faire les traitements revolution pour l'ete, a quel mois faut-il comencer? Mai? Moi je vais quand je peux dans le bout de Rawdon et Louka s'est beaucoup fait piquer l'annee derniere.

Oublie le mot "mai" pour cette année!! loll Il doit y avoir 20 ou 30 jours d'affilés à plus de 25 degrés pour que les maringouins aient la possibilité d'avoir un cycle complet de ponte!! ;-) C't'année, on va traiter pour les vers du coeur en juillet j'cré ben! loll

xx

Hélène xx

Citation :
Est-ce que le traitement révolution est aussi bon pour les puces?

Oui, Révolution prévient également les puces.

Citation :
Autre question, si on veut faire les traitements revolution pour l'ete, a quel mois faut-il comencer?

Normalement, c'est au mois de juin si je ne me trompe pas.

Hèlene, pour joliette et environs, ça dit quoi? Yen avait tu pas mal des cas dans notre coin?

Et ça coutait combien, t'en rapelle tu?

• Créer...