Invité Posté(e) le 6 juin 2005 Quels sont les symptomes d'un coup de chaleur chez le chien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juin 2005 Classiquement, le chien présente des troubles moteurs, le regard est flou, il halète, les muqueuses sont pâles, la température de la truffe, des pattes, la température en général, est élevée. Il est inquiet. S'il n'a pas la possibilité de se mettre à l'ombre, de boire, de baigner son corps, il va tomber dans une sorte de coma dont l'issue peut être fatale. Un autre effet du coup de chaleur, beaucoup moins connu, mais dramatique, consiste en une réaction de type autodéfensif de l'organisme, avec dilatation maximale des capillaires, des veines. Le chien n'est pas inquiet, mais béat, comme lorsque nous sommnolons au soleil, conscients qu'il faudrait se déplacer, mais incapables du moindre mouvement. La température est plutôt plus basse que la normale. Symptome de cet état, chez le chien, les muqueuses sont alors rose vif. Quand ce mécanisme se met en place, il est irréversible. Tout le système circulatoire se fait sauter lui même. Le chien mourra d'hémorragies multiples, même si l'on intervient, qu'on le met en réhydratation, sous perfusion. Après 24 heures au maximum, le chien ne vivra plus. En Suisse, ce phénomène est rarissime. AUx Etats-Unis, il est souvent décrit (un nom comme Hot Stroke). J'ai perdu deux chiens de la sorte. L'horreur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juin 2005 Comment prévenir ça lors des journées ou nous sommes au travail et qu'il fait chaud dans la maison? Avez-vous des trucs s.v.p. Maurice semble mal tolérer la chaleur, il reste patate... Il a toujours de l'eau à porter de lui mais j'aimerais bien avoir des trucs, à voir Maurice et son intolérance à la chaleur, je préfère prévenir que guérir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juin 2005 Dans la maison, je ne m'en ferais pas. Ton chien a de l'eau à disposition et se tiendra là où c'est le plus agréable pour lui. En voiture, certains prennent avec eux des serviettes de toilette humides et en recouvrent le chien. On peut aussi lui mettre un t-shirt mouillé. Evites de lui faire faire de grandes promenades aux heures les plus chaudes. Choisis des itinéraires avec ombre et rivière. Ton idée de glace pour chien est très amusante et sûrement efficace. Il me semble, en te lisant, que Maurice fuit la chaleur. L'horrible coup de chaleur que j'ai décrit guette les chiens qui adorent lézarder au soleil ou qui montent clandestinement dans les voitures et se retrouvent dans un état euphorique, qui leur fait perdre leur "bon sens". Si ta voiture est restée en stationnement au soleil, aére-la bien avant de faire monter Maurice, actionne la climatisation. J'ai entendu parler de chiens qui sont morts après leur promenade, simplement d'avoir fait le trajet de retour dans un véhicule surchauffé. Pour qu'il s'hydrate bien, ajoute du liquide (eau, lait, bouillon...) à tous ses repas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juin 2005 On peut donner du lait à un chien? Je pourrais lui faire du bouillon de poulet, que je garderais froid au frigo et en mettre sur ses croquettes à chaque repas? J'avais aussi pensé mettre un ice-pack sous son bol d'eau afin que l'eau reste fraiche toute la journée... Maurice passe 9 heures seul à la maison, 2 fois par semaine... par une tel chaleur, l'eau ne reste pas froide longtemps. J'ai pourtant une distributrice à eau qui garde l'eau froide mais Maurice refuse d'aller boire dedans... Dans sa tête, c'est l'abrevoir des chats... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 6 juin 2005 Si tes stores restent fermés et qu'il a de l'eau, la température devrait être assez fraîche pour que tu n'aies pas à t'inquiéter. :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juin 2005 Jaelle a écrit:Si tes stores restent fermés et qu'il a de l'eau, la température devrait être assez fraîche pour que tu n'aies pas à t'inquiéter. :43: Malheureusement, je ne peux pas fermer mes stores car j'ai des plantes partout dans la maison... elles ont besoin de soleil... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EviLQuicK 0 Posté(e) le 7 juin 2005 J'ai acheté une serviette pour chien a Comtesse il y a 2 ans, c'est une serviette style manteau que tu mouille et la met sur ton chien lorsqu'il fait chaud. Je trouve ca genial, pour les marche et les sorties. En fait c'est une serviette qui a ete inventer pour l'agilité, lorsque le chien reste longtemps dehors au soleil. Mais c'est pratique partout. L'idée du t-shirt de Ariane fv est tres bonne aussi je trouve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karine-Danois 0 Posté(e) le 7 juin 2005 tu l'as acheter ou cette serviette?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 juin 2005 Wow, génial la serviette!, Je fais de la couture et j'ai justement un gros stock de ratine, je me mets à la couture aujourd'hui! Yoyo souffre vraiment beaucoup de la chaleur Flora Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EviLQuicK 0 Posté(e) le 7 juin 2005 Karine-Danois a écrit:tu l'as acheter ou cette serviette?? C'est une dame qui les fabrique, je l'ai acheté a mon encien club canin, je ne sais pas du tout si cette dame en fait encore.. Mais c'est tres facile a faire pour quelqu'un qui s'y connait un peu en couture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EviLQuicK 0 Posté(e) le 10 juin 2005 Est-ce qu'un coup de chaleur est uniquement du a du soleil prolongé sur le chien ou bien un chien peut faire un coup de chaleur uniquement parce qu'il a chaud, meme a l'ombre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites