Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Origine du chien

Messages recommandés

Invité
Sur le forum de James O'Heare (DogPsych), il y a eu une très bonne discussion sur les origines du chien. Un membre du groupe nous a fait partager cet article http://www.wolf.org/wolves/news/live_news_detail.asp?id=698 qui nous fait questionner sur l'ancêtre du loup. Et si l'ancêtre du chien ne serait pas le loup et plutôt un canin sauvage qui ressemblait au chien chantant de Nouvelle Guinée (New Guinea Signing Dog). Dans son livre, Coppinger questionne l'origine du chien, il y a des chiens vivant à l'état sauvage, pourquoi ne seraient-ils pas les ancêtres de nos toutous. Pour moi (c'est ma propre opinion), je trouve ça plus logique, j'ai toujours eu de la misère à voir le loup, qui est tellement différent du chien au point de vue comportement, physiologie et chimie du cerveau, comme l'ancêtre de Caro et Boomerang.

J'ai un très bon article de Janice Koler-Matznick s'intitulant The Origin of the Dog Revisited. Je l'ai en format PDF, ceux et celle voulant que je leur envoie n'ont qu'à m'envoyer un e-mail (pas un mp, je pourrai pas le retourner).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que genetiquement n'est ce pas le loup qui se raproche le plus du chien confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant comme article. Ça rejoin la théorie sur la domestication des chats, qui se serait fait un peu de la même manière. Attiré par les rongeurs qui rôdait autour des cultures, les chats et les humain aurait appris à "cohabiter". Ça fait plein de sens. Si tu peut m'envoyer l'article, je serais bien interressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, le loup est très proche génétiquement du chien mais il a quand-même des différences. Certains scientifiques pensent plutôt que le chien et le loup ont un ancêtre commun.

Dans son article, Koler-Matznick dit que le rapprochement génétique plus poussé du chien et du loup viendrait probablement du fait que le loup se croisait de temps en temps avec le chien et que la progéniture reste dans la population de loups.

Ah, si on avait une machine à voyager dans le temps, on pourrait vraiment voir ce qui s'est passé . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien l'idee que le loup et le chien aurait un ancetre commun, cela est compatible avec la théorie de l'evolution,
voici ce que j'ai trouvé sur un site universitaire.

la théorie de l'évolution suppose que deux nouvelles espèces s'individualisent graduellement de leur espèce parentale commune. Il existe donc une période de temps plus ou moins longue durant laquelle ces deux nouvelles espèces deviennent progressivement incapables de se reproduire entre elles. Ceci explique les degrés d'interfécondité observés, depuis l'interfécondité totale (i.e. Canis familiaris x Canis lupus) jusqu'à l'interfécondité nulle (i.e. Felis catus x Felis concolor) en passant par une interfécondité intermédiaire où les produits sont stériles (i.e. Equus cabalus x Equus asinus). Le critère de base qui assure une interfécondité totale semble être l'égalité du nombre de chromosomes. Mais peut-on, dans ce cas, parler de deux espèces différentes? ou est la meme especes qui s'est divertifiés.

Et encore:

Pour que l'évolution fonctionne, il faut trois choses :

une différence entre les individus
des conditions de vie très difficiles
et du temps !


Si l'espèce n'est pas en phase d'évolution, elle est alors en phase de diversification. Comme tous les individus, ou presque, réussissent à se reproduire, chacune de ces combinaisons a de grandes chances d'être conservée et d'engendrer elle-même de nouvelles variantes. Chaque génération est donc une réplication de la précédente, mais en même temps, on y voit apparaître encore plus de diversité. De cette manière, l'espèce se pourvoit contre toute éventualité.

Ceci veut dire que, peu importe la catastrophe qui pourrait menacer l'espèce, les chances que certains de ses individus puissent y survivre sont d'autant meilleures que la diversité est grande.

Le chien ne serait t'il pas dans cette meme phase.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très intéressant, Nico! Merci. :13:

J'attends aussi beaucoup du perfectionnement des méthodes d'investigation des fossiles. On sait désormais que loup et chien présentaient un ADN diversifié déjà au paléolithique inférieur. Du moins dans une région déterminée. Ou, pour parler de manière plus précise, que certains loups présentaient des séquences d'ADN existant chez le chien domestique et non chez le loup tel que nous le connaissons. Il faudra évidemment de quantités d'autres analyses de fossiles d'âges et de provenances très variées pour pouvoir avoir une idée plus précise des origines du canis lupus familiaris.

Ce qui a de merveilleux dans la science, c'est que rien n'est jamais acquis. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...