Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Hierarchie, dominance, etc.

Messages recommandés

Invité

J'avoue que plus je me documente et que je me fais conseiller, plus je suis mélangée quant à l'attitude à adopter avec Gustave. confus

Je viens de lire le lien que Jaelle a mis sur le forum concernant les grognements et ça m'a beaucoup plus car ça rejoint ce en quoi je crois. Un chien qui grogne nous averti qu'il a peur et non pas qu'il veut nous dominé.

Par contre, mon éducatrice canin me dit que je dois absolument devenir le leader et dominé Gustave avant l'âge de 18 mois si je ne veux pas qu'il devienne dominant et dangereux. Elle dit qu'il n'est pas agressif mais qu'il a besoin d'un maître sur de lui, calme et qui le domine en tout.

Par exemple, Gustave ne supporte pas qu'on approche sa gamelle quand il mange. Quand il était petit, j'ai fait l'erreur de le prendre par la peau du coup (suite à un conseil) et je l'ai grondé. Mais j'avais peur en le faisant et Gustave l'a senti. Il a empiré.

6 mois plus tard, je ne peux toujours pas l'approcher. Pendant 1 mois je l'ai nourri à la main pour lui montrer que je "donnais" quelque chose et non le contraire pour le mettre en confiance. Après 4 semaines, toujours pas capable de lui parler ou le toucher quand il mange. J'ai donc décidé de le laisser tout simplement tranquile.

Mais là, mon éducatrice revient à la charge en disant que je dois ABSOLUMENT pouvoir prendre sa gamelle si je le décide. Mais j'ai PEUR.

Est-ce si important de prendre sa foutu gamelle pour m'imposer comme leader ? Est-ce vrai qu'il va devenir de plus en plus dominant et mordre quelqu'un pour de bon si je ne sais pas m'imposer mieux ? Est-ce que le leadership ça doit OBLIGATOIREMENT passé par la gamell ?

Merci de me donner votre opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir poser la question Johanne. Moi aussi je suis un peu septique et mélangée dans tout ça.

J'attends impatiemment la réponse! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..vous dévriez lire la recette a Jaelle pour le leadership
J'avoue que des fois je me laisse tenter aussi, mais je ne pas de chien avec un charctère difficile alors les consequance d'étre molle avec mon chien sont moins important ...(ce temps ci j'étais moins leader et j,ai laissé passé plusieurs chose:consequance:il n,écoute plus au rappelle et se couche dans les lits le petit mouzus.... tordu )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Est-ce vrai qu'il va devenir de plus en plus dominant et mordre quelqu'un pour de bon si je ne sais pas m'imposer mieux ?


Oui, si tu continues à t'imposer de force, tu vas avoir de plus en plus de problème avec lui.

Va lire ma recette de leadership en post-it dans Éducation, ça va te donner une idée de la façon dont je travaille. J'essaie d'être plus brillante que le chien, et plutôt de me rabaisser à me tirailler avec à coups de grognage pour sa gamelle, j'aime mieux le manipuler afin qu'il fasse ce que je veux sans même qu'il sent rende compte!!!

Par exemple, pour son bol, ce que je ferais, c'est que je lui mettrais un tout petit peu de moulée dedans, et à une certaine distanc,e je lui lancerais dans son bol du fromage ou des bouts de saucisses à hot-dog. Graduellement, j'approcherais de plus en plus à chaque repas, jusqu'à ce que je vois qu'il a hâte que j'approche de son bol. Quand je suis rendue là, je toucherais à son bol avant de lui donner sa récompense, et je continuerais à pratiquer jusqu'à ce que je puisse lui enlever son bol en plein milieu d'un repas en lui donnant une gâterie une fois de temps en temps. J'ai gagné, j'ai ce que je veux, un chien qui ne protège plus son bol, et je n'ai pas eu à me battre avec, qu'à me servir de ma tête!!!

Plus tu vas dominer Gustave, plus il va te challenger. Plus tu vas le travailler positivement à faire ce que tu veux qu'il fasse, plus il va te respecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis tout a fait d'accore avec toi jaelle , je ne traivail pas la dominance par agressivite mais plus tot par comportement positif , il faut lui montrer qu'il ni a pas de danger quand tu approche et prend le bol , on doit etablir un sentiment de comfiance absolue ,mais chien non pas de probleme car il s'avent que jamais je ne l'ai attaquerais ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J aime beaucoup cette expression............SENTIMENT DE CONFIANCE

Je crois sincerement qu un chien vas nous etre plus fidele si il a un sentiment de confiance

Selon toi , c est quoi le mieux , ecouter par peur ou confrotation ou avec un sentiment de confiance....
Voila tu serras plus melanger la :43:

Fait attention a ce que te dise certain educateur canin ... et la disons que le terme est large..... quand dans le fond de toi meme c est pas selon tes convictions , alors embarque pas :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce qui arrive à ton chien est la garde de ressources. C'est un comportement tout à fait naturel chez le chien mais politiquement non correct pour sa vie avec les humains.

Dans son état naturel, le chien vit près des dépôts à déchêts où il se nourrit. Chaque chien fait sa "petite affaire" ne se regroupe pas en meute et mange les déchêts. Et gare au chien qui veut manger le repas d'un autre chien, il va se le faire dire, mais pas à peu près.

Cette garde de ressources est essentielle à la survie des chiens dans les villages d'afrique ou du tiers-monde mais, dans nos foyers nord-américains, ce comportement peut être dangeureux et être une source de stress et de conflits entre humains et chiens. Pour ton chien, les humains voulant toucher sa nourriture sont une menace, il ne veut pas se faire enlever cette ressource et la défend. Il ne se sent pas en confiance (bon terme Tessa).

La recette de Jaelle est excellente pour mettre ton chien en confiance par rapport à toi. Une autre tactique très utile est de nourrir ton chien à la main, ça fait des miracles.

Jaelle a tout à fait raison en disant :

Citation :
Plus tu vas dominer Gustave, plus il va te challenger. Plus tu vas le travailler positivement à faire ce que tu veux qu'il fasse, plus il va te respecter.


J'ai écrit un article sur la dominance. Cela pourrait éclairer ta lanterne. http://www.courtoischien.ca/dominance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Dans son état naturel, le chien vit près des dépôts à déchêts

ca je peux comprendre...alors c'est pour ca le mien mange n,importe quoi... Crampé
Mais comment tu explices que beaucoup de chiens (disons les equilibrés) ne protègent pas leur bouffe, cherche la compagnie d'autres chiens....???
Je trouve cette théorie interessant, mais ...
Régarde, meme en afrique (et mon chum peux te le dire car il a deja vecu la) les chiens de rue cherchent le contact avec les humains, se régroupe souvent et chassent ensemble...
Comme en afghanistan, les chiens errants qui avait sur le camp , était jamais seul, souvent 2 ensemble....
Alors m^me abandonné et laisser a eux autres memes il cherchait un contact humain et accompagnait les soldat lorsque leurs patrouilles......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarderais où est la paye...

Quand ces chiens suivaient les humains, c'était payant? Ils avaient de la bouffe?

Quand les chiens se mettent par deux dans certaines situations, ça leur apporte quoi?

Quand les chiens, comme les miens, se laissent enlever sans dire un mot leur bouffe, ça leur donne quoi? Les miens en tout cas ont appris qu'ils peuvent me faire confiance, que la bouffe revient toujours! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca, Jaelle est plus logique pour moi.....
Je ne crois pas que les chiens restent seuls par principe......
Je ne sais pas pourquoi les chiens était souvent a deux...ils ont apparue comme ca...a deux....
Je vais questioner mon chum a soir...... :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jaelle a raison, les chiens devaient sûrement venir près des humains pour la bouffe. Et les chiens en Afghanistan, étaient-ils vraiement à deux ou se regroupaient-ils dans un même but. Il aurait été intéressant de voir si ces chiens qu'on voyait souvent ensemble restaient ensemble tout le temps. Coppinger a observé que les chiens se regroupaient parfois et que, c'était souvent les membres d'une même famille comme la mère et sa progéniture.

Le chien a une merveilleuse faculté d'adaptation et peut apprendre à apprécier le contact avec les humains ou devenir un animal sociable (qui cherche la présence de ses semblables, par exemple pour se divertir en jouant). Il n'est pas nécessaire d'être un animal vivant en meute pour être domestiqué. Par exemple, le chat est un animal solitaire qui apprend à vivre en groupe et nous apprécier. Le chat peut même apprendre à apprécier les autres chats et devenir sociable, ce qu'il n'est pas dans la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le chat peut même apprendre à apprécier les autres chats et devenir sociable, ce qu'il n'est pas dans la nature.

Mais pourquoi alors les chats sauvage vivent en ,meute'?
Quand ils ont montré l'autre jours les chats sauvages en Ontario, les chats était tous régroupés ensemble vivant en meute...dormait au même endroit.....
Je trouve ca interessant comme theorie, mais pour moi ca reste une théorie et je crois que l'homme et incapable de comprendre cette éspèce si complexe....... :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chez moi, j'ai eu des quantités chiens de races et de tempéraments bien différents. Jamais, même avec des sujets qui, de par leur nature,auraient eu tendance à défendre leur gamelle, je n'ai eu de problèmes. Franchement, je ne me souviens pas qu'un seul ait grogné parce quej'aurai voulu reprendre son plat.
Normalement, une fois le chien servi, je le laisse manger tranquillement. Si,exceptionnellement, il faut que je lui retire son écuelle - peut-être parce que cela n'est pas la bonne, ou que j'ai oublié un supplément -, le chien n'a aucune réaction, sauf peut-être la surprise. Je dois vous dire que si, d'aventure, j'entendais un grognement, mon côté très dominant se manifesterait immédiatement. Je lancerais un vigoureux "ça va pas, non?", voire une esquisse de claque et le chien ne reverrait pas de sitôt son repas! Inutile de dire que ma riposte terminée, je ne m'occuperai plus du chien.
En tous les cas, schnauzer, irish wolfhound, berger des Pyrénées ou cavalier, pour citer les races ayant vécu avec moi, sans compter les chiens en vacances, tous se conduisent bien. Il n'y pas d'agressivité pendant les repas, même si j'en sépare en fonction de la vitesse avec laquelle ils engloutissent leur nourriture razz et si quelque chose tombe par terre, le premier arrivé est le premier servi. Les autres encaissent.
Surtout, n'ayez jamais peur de vos chiens. Gustave ne doit pas faire peur à sa maîtresse. C'est une attitude très nocive... Vous revêtez une fonction parentale vis-à-vis de vos chiens. Sachez donc être autoritaires quand il le faut, spontanément. Mais faites le tri entre les petites provocations banales, les mini-crises de l'enfance et de l'adolescence et les comportements qu'on ne doit pas tolérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
d'abord un article intéressant:

Chiens dominants, identification et gestion
par Catherine Waters (Traduit de l'anglais avec la permission de l'auteur)

C'est par choix que je partage ma vie avec des chiens dominants et que j'ai appris à les éduquer. J'aime les chiens dominants.
La dominance n'est pas nécessairement un défaut. Elle en devient un lorsque son contrôle nous échappe. Dominance n'est pas synonyme d'agression. "Dominance" signifie tout simplement un désir de diriger. Le chien dominant souhaite que tout son environnement se plie à ses désirs. L'agression, par contre, se définit comme le désir ou l'intention de causer du tort. Le chien agressif souhaite blesser ou même tuer un autre être vivant. Parfois, un chien sera également dominant et agressif, alors qu'un autre ne présentera que l'une ou l'autre de ces tendances.
En présence d'un chien qui démontre de l'agressivité, soyez toujours très prudent. Si vous êtes incertain quant à la façon dont on doit se comporter avec chien agressif, demandez l'aide d'une personne expérimentée. Tout comme les humains, les chiens qui sont à la fois dominants et agressifs réagissent plutôt mal quand on tente de les contrôler.
La dominance chez les chiens provient du fait qu'il n'y a pas chez eux de concept d'égalité. Chaque membre de leur société est perçu comme supérieur ou inférieur hiérarchiquement. Chez le chien domestique, cette société inclut la famille immédiate (humains, autres chiens, chats, etc.) ainsi que tout autre chien rencontré par hasard. Plus le chien est par nature dominant, plus il tentera de s'élever à un rang supérieur.
Le comportement dominant semble être fortement influencé par la génétique. Un chiot de deux semaines à peine peut déjà être identifié comme dominant et il le demeurera toute sa vie. Il existe, bien sûr, différents niveaux de dominance, de zéro dominance (soumission) à une dominance extrême. Le niveau de dominance d'un chien en particulier peut être influencé par son environnement et la façon dont il aura été traité et entraîné.
La dominance est une considération importante pour les éleveurs puisque, presque toujours, une bonne disposition au travail chez le chien vient de pair avec un comportement dominant. On peut, bien sûr, avoir l'un sans l'autre mais on ne voit jamais une bonne aptitude au travail chez un chien soumis.
En tant que propriétaires, entraîneurs et éleveurs de chiens, nous devons nous soucier de la dominance de nos chiens. Un chien dominant peut représenter un défi au quotidien puisque celui-ci tentera de gérer la maisonnée et tous ses habitants. Il tentera de décider ce qui se fait, par qui, quand et comment. Dans certains cas, le chien dominant deviendra dangereux parce qu'il tentera de faire respecter ses décisions avec ses dents.
Le chien dominant ne sera peut-être pas dominant en tout temps et en toutes choses. Il pourra être insistant à certains égards tout en vous laissant prendre certaines décisions par vous-mêmes.
Donc, partagez-vous votre vie avec un chien dominant? Comment peut-on identifier un chien dominant?
Le chien dominant est exigeant, répond peu aux efforts d'entraînement et a parfois de mauvaises habitudes dans la maison ou à l'endroit de vos visiteurs. Il insiste pour que tous se conforment à ses exigences. Est-ce que cela ressemble à votre chien?
Si oui, vous voudrez probablement faire des changements sensibles à votre relation avec lui afin que vous soyez perçu plus clairement comme le chef de la famille, chef que le chien suivra avec respect.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour apprendre à gérer un chien dominant. Toutefois, il vous faut tout d'abord bien identifier ses tendances à la dominance. Rappelez-vous que dominance et agression sont deux choses bien distinctes et que nous ne traitons ici que du comportement dominant.
Voici quelques comportements qui peuvent indiquer une tendance dominante. Le chien:
se précipite devant vous dans l'escalier, à la porte, à l'intérieur ou à l'extérieur;
saute sur vous pour attraper son bol de nourriture ou une gâterie avant que ceux-ci soient déposés par terre ou à la hauteur de son nez;
pose sa patte sur vous, se tient sur vous ou vous gratte avec sa patte;
jappe quand vous lui donnez un commandement ou lorsqu'il veut quelque chose;
essaie d'être physiquement plus élevé que vous;
s'installe sur les fauteuils avant vous ou avant d'avoir reçu votre permission;
refuse de se déplacer et grogne lorsque vous souhaitez le faire bouger, passer près de lui ou déposer quelque chose à un endroit particulier;
refuse de relâcher un morceau de nourriture ou un jouet;
vous dévisage, c'est-à-dire un contact visuel prolongé à tout moment autre que lorsque vous en faites la demande, durant l'entraînement ou le travail, par exemple;
refuse d'obéir à des commandements simples comme s'asseoir, sortir à l'extérieur, descendre d'un fauteuil, etc. (refus ou lenteur à réagir);
"marque" à l'intérieur de la maison (urine ou défèque), particulièrement sur vos effets personnels ou votre lit;
vous heurte ou saute rudement sur vous durant le jeu, pour démontrer sa supériorité physique et ses droits acquis;
grogne ou jappe lorsque vous jouez avec lui;
a des comportements sexuels (par exemple, il "monte") avec des partenaires inappropriés;
place sa tête au-dessus/sur votre tête ou vos épaules;
appuie son os contre vous lorsqu'il le gruge ou son jouet lorsqu'il joue;
tente de vous bousculer en marchant, lorsque vous êtes assis avec lui, que vous le dépassez ou qu'il est couché avec vous;
introduit vos doigts ou tout autre partie de votre corps dans sa bouche que ce soit pour protester, pour jouer ou lorsque vous le caressez;
mange avant vous;
n'accepte pas qu'on le caresse ou qu'on touche le dessus de sa tête ou une autre partie de son corps;
joue ou fait le beau plutôt que d'obéir à un commandement, ou encore il obéit brièvement pour reprendre presque tout de suite ses activités;
garde férocement la nourriture, les jouets ou les endroits qu'il considère comme les siens.

Comment contrer les comportements dominants?
Il existe bon nombre de mesures que vous pouvez prendre pour faire comprendre à votre chien que vous êtes son supérieur. Aucune de ces mesures ne vous incitera à brutaliser votre chien et la plupart n'impliquent pas de confrontation; il n'y a donc aucune raison pour que le chien en devienne agressif. Je le répète: ces exercices n'ont pas pour but de contrôler l'agression. Bien qu'en général, ils contribuent à réduire les comportements agressifs légers reliés à la dominance, ils seront insuffisants pour venir à bout d'un chien sérieusement agressif. Si vous avez l'impression que votre chien pourrait vous attaquer, contactez un professionnel.
Toutes ces techniques DOIVENT être utilisées dans un climat décontracté exempt de toute colère ou émotion vive envers le chien. Si la tension monte, on peut utiliser une cage pour donner au chien le temps de se calmer. Ne poussez jamais l'animal afin qu'il n'ait pas l'impression d'avoir à défendre physiquement sa position. Commencez tout doucement; vous n'avez pas à mettre en application touts les exercices proposés d'un seul coup. Allez-y graduellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ces exercices ont été conçus pour être utilisés conjointement avec un entraînement à l'obéissance de base et la correction des comportements indésirables.
Si, par ailleurs, vous croyez que votre chien est dominant mais qu'il ne l'est pas vraiment, ces exercices ne lui feront aucun mal. Au pire, ils n'auront aucun effet mais il est fort possible qu'à force de travailler avec votre chien, vous lui donniez de l'assurance parce que vous aurez clairement défini vos rôles respectifs et sa position au sein de la famille.

Exercices de gestion de la dominance:
L'entraînement à l'obéissance de base (seul ou en groupe) est une TRÈS BONNE idée.
Mangez toujours en premier. Grignotez ou prenez votre repas avant de nourrir votre chien. Assurez-vous que le chien vous voit manger.
N'offrez jamais de nourriture à volonté: établissez un horaire afin que votre chien réalise que vous contrôlez la source de nourriture.
Le chien doit s'asseoir ou faire un "coucher-reste" lorsque vous déposez son bol par terre ou que vous lui offrez une gâterie. Il doit attendre votre permission avant de manger ou de prendre la gâterie. La même règle s'applique aux jouets et aux différents objets à mâchouiller. Si le chien n'attend pas patiemment, la nourriture ou le jouet est calmement mis de côté pour être représenté un peu plus tard. Le chien comprendra le fonctionnement de cet exercice bien avant de mourir de faim!
À l'occasion, ajoutez de la nourriture ou une gâterie dans le bol du chien pendant qu'il mange et forcez-le à s'asseoir afin qu'il accepte votre présence autour de son bol et le fait que vous contrôliez l'apport de nourriture. Ne lui enlevez pas sa nourriture à moins d'avoir une bonne raison. Le retrait de la nourriture sera perçu comme une menace plutôt qu'une démonstration de votre dominance s'il est répété trop souvent.
Passez toutes les portes en premier, même si vous devez retenir physiquement votre chien. Si vous ouvrez la porte au chien afin de lui permettre de sortir seul dans la cour, il doit s'asseoir et attendre la permission de sortir.
Vous devez débuter et terminer toute session de jeu, et garder les jouets lorsque la session est terminée. Aucun jeu compétitif, comme tirer sur une corde ou se rouler par terre avec le chien, n'est permis au début des exercices. Plus tard, vous pourrez reprendre ce type de jeux à l'occasion mais seulement si vous pouvez en garder le contrôle. Assurez-vous toujours gagner la dernière partie en retenant la balle ou le jouet.
Poussez votre chien fermement mais sans brutalité, pour le forcer à changer de place ou à s'enlever de votre chemin. Vous pouvez faire cet exercice de façon nonchalante ou encore établir un contact visuel assorti à une attitude corporelle menaçante, si nécessaire, pour le faire bouger. Cet exercice se fait lorsque vous vous vous assoyez près du chien sur un sofa, par exemple; vous pouvez même vous asseoir partiellement sur lui s'il se trouve dans un fauteuil que vous souhaitez utiliser.
Tenez-vous debout ou assis à l'endroit préféré de votre chien, sa cage ou son lit, pendant 1 ou 2 minutes plusieurs fois par semaine.
Si votre chien dort présentement sur votre lit ou dans votre chambre, déménagez son coussin dans une autre pièce et empêchez-le de s'installer sur votre lit.
Le chien doit mériter tout ce qu'on lui donne, y compris les caresses. Demandez-lui de s'asseoir ou de se coucher, ou encore de faire un petit tour que vous lui avez appris, avant de le flatter ou de le gratter derrière les oreilles.
Ne répondez pas à ses demandes d'attention, même si le chien est mignon et qu'il vous regarde avec adoration. Le chien doit travailler pour obtenir une caresse. Si vous avez envie de le caresser et qu'il ne vous a pas ennuyé pour que vous lui grattiez le ventre, allez-y. Même chose pour les gâteries, en autant que ce soit toujours votre décision.
Le chien ne doit pas vous accompagner sur les fauteuils ou les lits sans votre permission. Il devrait de plus se déplacer spontanément de tout fauteuil dans lequel vous désirez vous asseoir et ne revenir s'y installer que lorsque vous lui en donnerez la permission. Si le chien refuse de se déplacer à votre commandement, tirez-le fermement mais sans brusquerie par le collier. Toute bousculade ou tentative de sa part de s'élever au-dessus de vous doit être contrôlée en forçant l'animal à descendre immédiatement.

Méthodes de renforcement: longue laisse et temps d'arrêt
Certains chiens n'acceptent pas facilement de perdre leur pouvoir sur les humains de leur famille. Ils peuvent même devenir franchement désagréables.
Tout d'abord, si vous croyez que votre chien est sur le point de mordre, arrêtez immédiatement. Ne provoquez jamais la confrontation. Reprenez certains des exercices proposés, si nécessaire.
Longue laisse
Si le chien devient agressif lors d'un des exercices proposés, mettez-lui un collier à boucle bien ajusté, attaché à une longue laisse de 5 à 25 pieds et servez-vous de cette laisse pour renforcer vos commandements. Vous pourrez ainsi le faire descendre d'un fauteuil; vous pourrez également l'attacher avec la laisse à une poignée de porte pendant que vous lui offrez de la nourriture ou une gâterie, ou pendant que vous ramassez ses jouets. Vous pouvez amener le chien à l'endroit de son "temps d'arrêt" (time out) et l'y attacher avec la laisse. Soyez créatifs et surtout, soyez toujours prudents.
NOTE: La longue laisse ne doit jamais être utilisée lorsque le chien est seul. Votre supervision est importante pour éviter tout incident.

Temps d'arrêt (Time Out)
Si le chien refuse de se comporter convenablement, ou conteste votre droit de gérer l'environnement, vous avez le droit de lui imposer une punition. La punition la plus efficace que je connaisse est ce qu'on appelle le "temps d'arrêt"; il s'agit d'une période de 10 à 15 minutes durant laquelle le chien est isolé de son groupe social (famille). Le chien est mis en cage, ou enfermé dans un endroit sécuritaire, où il ne pourra interagir avec les membres de la famille, y compris les autres animaux. Une cage est un bon endroit (*) mais tout autre lieu ou pièce où le chien pourra être en sécurité sans toutefois avoir de stimulation fera l'affaire. La cour n'est pas considérée comme un bon endroit pour un temps d'arrêt, parce que le chien trouve habituellement à s'y occuper.
Pour être efficace, un temps d'arrêt doit être imposé sans colère. Vous devez être calme en conduisant votre chien à l'endroit choisi. Lorsque vous le relâchez, faites-le aussi comme si rien de spécial n'était arrivé et ignorez-le pour 5 à 30 minutes après qu'il soit revenu avec vous.
Le temps d'arrêt peut être utilisé si votre chien refuse de se conformer ou d'accepter votre commandement plus de deux fois de suite. Par exemple, si vous lui demandez de descendre du sofa, ou que vous venez de le faire descendre, et qu'il y remonte immédiatement, il s'agit d'un premier refus. S'il y remonte encore une fois, il devrait être immédiatement amené à l'endroit du temps d'arrêt où, après vous être assuré qu'il y sera en sécurité, vous le laisserez seul sans autre commentaire. Après 10 à 15 minutes, vous pouvez retourner le chercher mais continuez de l'ignorer encore un peu avant de reprendre vos activités régulières avec lui. Ce temps d'arrêt peut aussi être utilisé chaque fois que votre chien refuse d'obéir à un commandement raisonnable de votre part.
Apprendre à gérer votre chien dominant vous permettra d'améliorer sa qualité de vie et son aptitude au travail. Lorsque vous aurez bien défini votre rôle de chef de la famille, votre chien sera plus heureux. Et vous aussi.
(*) Note importante de la traductrice: si votre chien a tendance à souffrir d'anxiété de séparation et que vous vous servez d'une cage pour le dessensibiliser et le sécuriser lors de vos absences, il est préférable d'utiliser un autre endroit pour les temps d'arrêt, par exemple, la salle de bain, ou tout autre petite pièce où le chien sera en sécurité mais isolé. Évitez toutefois de renforcer son anxiété et retirez-le de son isolement s'il montre des signes de détresse (tremblement, bavement excessif, destruction). Au besoin, demandez l'aide d'un professionnel


en suite, un chien qui est dominant....pardon qui est protecteur...ce terme de dominance est trop souvent utilisé pour expliquer un comportent normal chez certain chien qui ne sont que des chien de caractète... est un trait de déffense... de son gibier...
je m'explique par une réponse sur ce sujet d'une amie de l'association:

amie du mastro a écrit:
il ne faut pas mélanger dominance avec dangerosité et avoir un chien avec du caractère. j'avais un schnauzer géant avec qui on faisait des concours de grognements, il faisait ça pour jouer.
si Aura est *dominante* avec les chiens cela ne veut pas dire qu'elle l'est avec les gens. j'ai Umbra qui est très dominante avec les chiens étrangers, ça a comencé déjà vers 4-5 mois, elle est extrêmement gentille et soumise avec les enfants et personnes.
et tous mes chiens se couchent sur moi pour dormir sur le canapé et il n'y a pas un signe de dominance.
faut pas généraliser. c'est un mot à la mode on le met à toutes les sauces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis d'accord avec toi Jaelle, il faut que le chien gagne ta confiance sinon il risque de te challenger souvent.
Moi je n'ai aucun problème avec cela avec Canelle lui enlever son bol, elle le sais qu'elle gagne quelque chose à la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...