Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mychazo1

Mordant

Messages recommandés

floyd a écrit:
les methode d'entrainement au shutzund sont tres loin du renforcement positif.....
pour l'agilité j'embarquerais pas dans se sujet car ses totalement opposé comme idéologie et principe de base.
apprendre as ton chien la confiance, le jeu......rien as voir avec la barbarie du shutzund

Je comprend très bien ta pensée Floyd.
Ce sport est très magané à cause des méthodes d'entraînement justement mais il est possible de faire n'importe quoi et que ce soit l'fun pour le chien.
Si pour le chien mordre dans un bras équivaut à avoir du plaisir, il n'y a rien de malsain là dedans. Malheureusement, je pourrais utiliser une seule main je crois pour compter les chiens qui en retirent du plaisir sans contrainte.

Et.. il ne faut pas aller chercher loin pour les méthodes d'entraînements.
Avez-vous déjà vu ces merveilleuses machines que sont les chiens de chasse? C'est super n'est ce pas de les voir faire leur quête, rapporter ou lever un gibier, revenir aux pieds et repartir nager pendant 10 minutes pour trouver un canard qui est tombé et qui est dirigé par le manieur avec le sifflet, les bras etc.. Superbe à voir.
mais, avez-vous déjà assisté à un entraînement?
Horrible! Vous connaissez le force fetch et toutes ces techniques affreuses utilisées pour que le chien ne lâche pas ce qu'il a dans la gueule et ensuite qu'il ne le tienne pas trop serré pour ne pas abîmer les oiseaux?
Les méthodes utiliser pour que le chien répondent au quart de tour lorsqu'il est loin?
je vois rarement des gens dirent que la chasse, la compétitionde chasse est inutile ou dangereuse pour un chien alors que le chien subit autant d'atrocité que lors d'un entraînement de Shutzhund!
Et je sais de quoi je parle, j'ai malheureusement des gens très proche de moi qui entraîne à la chasse et ca me révolte!
en plus, leur chiens doivent être entraînés de la sorte parce que...ce sont des chiens de chasse. Le positif, ca marche pas pour eux et pour ce sport, ils sont spécials!!!! fâché2
Tout ca pour dire que ce n,est pas le sport mais la méthode.

[quote]Je ne comprend pas pourquoi montrez a un chien de mordre un humain , faut pas oublier que dessous tout ses pads c est quand meme un humain . Avec sont odeur d humain ses gestes d humain et ses reactions d humain[/quote
La dessus je suis pas d'accord avec toi, un chien justement grace a son odorat tres developpé fera la différence entre un gros bandage et le bras d'un humain en autant qu'on aura enseigner le mordant de facon adequate, de facon positive comme un sport et un jeu, de facon tres positive, le chien sera tres bien faire la difference. Je pourrais m'envelloper la main dans de la viande cru et jamais un de mes chiens prendras ma main pour une cuisse de poulet, ils vont lecher la viande jusqu'a ma main, ils ont l'odorat assez devellopé justement pour faire la difference sourireclin d'oeil

Tu sais Floyd, j'ai suivi des cours d'agilité dans une ecole a Montreal, il y a quelques années et je t'assure que ce n'était guere amusant pour le chien, ni pour le maitre d'ailleurs, j'ai laché apres quelque cour a cause de cela meme si j'avais payé le cour au complet, je trouvais cela déguelasse......ce n'etait pas du tout une belle complicité, mais plutot une belle contrainte pour le chien . Heureusement les methodes changent et en agilité cela est devenu un beau sport, avec une belle complicité avec le chien et non seulement une compétition ou il faut absolument gagné.. Yes .je crois que pour le shutzund il a aussi place au changement et que si cette discipline est enseigné de facon vraiement adequate en douceur, au clicker par exemple, alors oui ce sera un sport merveilleux ou toute les aptitudes du chien et du maitre seront mis a l'épreuve...mais je suis d'accord avec toi qu'au Québec presentement il y a beaucoup de chemin a faire Siffle

Je ne crois pas que l'on peut enseigner le mordant au clicker ou au renforcement positif, parce que pour que le chien morde il faut le crinquer en quelque sorte. Il faut le rendre fou du bras d'attaque. Pour qu'un chien morde et puisse voler dans les air sans lacher il faut vraiment que l'adrenaline soit tres haute.

Squirrel dit que si Tyler voyait un bras d'attaque il serait vraiment heureux de mordre dedans. C'est sur, les chiens aime l'adrenaline, comme beaucoup d'humains d'ailleur. Ils savent que lorsqu'ont leur dit de sauté sur le bras ils peuvent lacher adrenaline a fond!

Tu es oubliger de crier pour que ton chien lache, je ne crois pas qu'il lachera d'un simple "out....." Ils ont les yeux illuminé lorsqu'il attaque, parti.. Moi c'est ce qui me fait peur..

Developper une obsession comme ca.. C'est pas un simple jeu pour lui.. C'est pas un simple sport d'equipe la..

Entoucas c'est ce que moi je pense..

Quand Shana prennait son jouet je pouvais la faire voler et elle lachait pas et quand je disais lache elle lachait sans insistée.Mes chiens mordes leur jouet et tire desus avec moi et quand je dis lache tu laches.Et elle on jamais essayer de me manger un bras franchement et elle était tres contente que je sorte le jouait pour jouer.

Evil , en agilité le chien est crinqué a fond avant meme d'etre lacher, l'adrenaline est au plus haut et pourtant son manieur est capable de lui dire ou aller et le chien execute les ordres meme s'il est crinqué a fond et tout cela se fait au renforcement positif ou au clicker clin d'oeil Ca peut etre le meme chose pour le mordant il peut etre enseigner comme un jeu au renforcement positif .

EviLQuicK a écrit:
Je ne crois pas que l'on peut enseigner le mordant au clicker ou au renforcement positif, parce que pour que le chien morde il faut le crinquer en quelque sorte. Il faut le rendre fou du bras d'attaque. Pour qu'un chien morde et puisse voler dans les air sans lacher il faut vraiment que l'adrenaline soit tres haute.

Squirrel dit que si Tyler voyait un bras d'attaque il serait vraiment heureux de mordre dedans. C'est sur, les chiens aime l'adrenaline, comme beaucoup d'humains d'ailleur. Ils savent que lorsqu'ont leur dit de sauté sur le bras ils peuvent lacher adrenaline a fond!

Tu es oubliger de crier pour que ton chien lache, je ne crois pas qu'il lachera d'un simple "out....." Ils ont les yeux illuminé lorsqu'il attaque, parti.. Moi c'est ce qui me fait peur..
..

On peut très bien renforcer positivement avec l'action de mordre dans le bras justement sourire Pour lui ca devient sa récompense en quelque sorte.
Il faut aussi faire la différence entre l'adrénaline et un chien mal éduqué. L'adrénaline n'est pas toujours mauvaise. Il y a la bonne et la mauvaise. Je peux très bien faire tenir Spicy après un frisbee et la faire tournoyer et lorsque je dis donne, elle relâche et je ne suis pas obligé de crier. Pareil pour Tyler, bon, je ne suis pas capable de le lever juste de 2 pcs du sol mais si je dis donne, il donne automatiquement et encore, pas besoin de crier et si quelqu'un a déjà Tyler et Spicy jouer au Tug, ils savent qu'ils sont très concentrés, full adrénaline au plafond comme on dit mais, ils ne subissent aucun stress extérieur (gueuler après eux, tirer sur le collier etc..) donc c'est de l'adrénaline mais pas du mauvais. Quand je dis que Tyler sauterais sur le bras, oui, c'est un jouet pour lui et si je n'aurais même pas besoin de mettre le bras sur quelqu'un, juste à le voir par terre et il capoterait! (Il est pas entraîner pour vrai au mordant, ca parait dans ce cas là clin d'oeil )
Un autre exemple, pour mes chiens, le flyball c'est de la mauvaise adrénaline, de la très mauvaise même. Ils deviennent hystérique et par la suite l'adrénaline ne baisse pas et ils ont un comportement bizarre contrairement au tug ou au jeu de balle ou ils sont au max mais lorsque c'est fini, ils redeviennent eux mêmes. Le Flyball ca ne fit pas avec eux j'ai donc laissé tomber. Certains chiens vont le prendre super bien, pas les miens. Certainement que l'entraînement a fait défaut. il a fallu aller trop rapidement pour pouvoir présenter la discipline sans laisser le temps au chiens de s'acclimater au fur et à mesure . j'ai décidé de ne pas poursuivre là dedans. Je n'étais pas bien et ils n'étaient pas bien dans leur tête à ce moment là aussi.
Le stress et l,adrénaline est quelque chose de super important dans le comportement du chien. Ca peut être bon ou mauvais comme pour nous en fin de compte.
Squirrel

Invité
Qu'est-ce que le chien apprend dans les exercices de proteciton en Shutzhund ?

- à japper devant une personne qui le menace tout en tirant sur la laisse;
- à mordre après avoir été libéré de la laisse souvent une personne qui lui donne des coups de bâton;
- à lâcher sur commande (au moins, quelque chose de bon).

Ça ressemble à quoi ça ? Au comportment d'un chien réactif.

Je sais pas si j'aurais eu tous les problèmes que j'ai eu avec Boomerang si j'avais pas fait cette stupidité de lui faire faire de la protection. J'ai commencé à avoir des problèmes tout de suite après avoir commencé ça. Ça prend un chien drôlement bien équilibré pour ne pas être affecté au point de vue comportement après avoir fait de la protection (surtout comme celle qu'on enseigne au Québec dans les clubs de Shutzhund). Et puis, on ne peut jamais savoir si son chien sera affecté par la pratique de ce sport. Je crois qu'il ne faut pas prendre le risque.

Invité
Boomerang n'a pas du tout peur des humains. Les seules hommes dont il a eu peur sont les agitateurs de mon ancien club de Shutzhund. Même non habillé en "padding" le gars faisait super peur à Boomerang et il ne voulait pas se laisser approcher de lui. C'est là que j'ai réalisé que la protection avait affecté psychologiquement mon toutou. Heureusement, Boomerang ne s'est jamais montré agressif face à cet homme.

Citation :
à mordre après avoir été libéré de la laisse souvent une personne qui lui donne des coups de bâton

Dans les règlements plus haut, c'est écrit justement qu'il ne faut jamais que l'agitateur donne de coups. Mais on sait comment c'est fait au Québec... Evil

Je comprend le lien entre le niveau d'adrénaline qu'un chien a en Shutzhund et en flyball... Mais la grosse différence c'est qu'en flyball, si le juge te surprend à chicaner ton chien sévèrement dans la ''lane'' pour quelque raison que ce soit, il peut te donner un avertissement. Après 3 avertissements, tu peux être banni du monde du flyball...! Le flyball se doit d'être enseigné de façon positive. Aucune forme de remontrance n'est tolérée. Aussi, les chocker, les ''zappers'' (colliers à chocs) et les pinch sont interdits... Et je vous parle du flyball qui est régit par NAFA... pas en Europe, mais bien aux États-Unis et au Canada.

Citation :
Si pour le chien mordre dans un bras équivaut à avoir du plaisir, il n'y a rien de malsain là dedans

QUOIQUOIQUOI

Citation :
Tyler se faisait un fun noir à mordre dans le bras et se sauver avec par la suite. Je suis certaine que si je lui montrais un bras même aujourd'hui, il ''sauterait'' dessus avec joie!

Ce bout là est encore mieux!!! CrampéCrampéCrampé

Surtout que c'est un Amstaff!!! Crampé

Sérieusement, ça s'appelle comment le bras de mousse rembourré?

Jaelle a écrit:

Sérieusement, ça s'appelle comment le bras de mousse rembourré?

Je crois que ca s'apelle un bras d'attaque.

Je ramène le sujet sur le tapis, je viens de découvrir quelque chose d'intéressant, les lois en France concernant le mordant, ce qui explique peut-être un peu la différence avec ici...

Citation :
Loi du 6 janvier 1999

Art. 211-6.

I. - Le dressage des chiens au mordant n'est autorisé que dans le cadre des activités de sélection canine encadrées par une association agréée par le ministre de l'agriculture et des activités de surveillance, de gardiennage et de transport de fonds.

Seuls les dresseurs détenant un certificat de capacité peuvent exercer l'activité de dressage des chiens au mordant et acquérir des objets et des matériels destinés à ce dressage. Il en est de même pour les responsables des activités de sélection canine mentionnées à l'alinéa précédent. Le certificat de capacité est délivré par l'autorité administrative aux candidats justifiant d'une aptitude professionnelle.

L'acquisition, à titre gratuit ou onéreux, par des personnes non titulaires du certificat de capacité, d'objets et de matériels destinés au dressage au mordant est interdite. Le certificat de capacité doit être présenté au vendeur avant toute cession. Celle-ci est alors inscrite sur un registre spécial tenu par le vendeur ou le cédant et mis à la disposition des autorités de police et des administrations chargées de l'application du présent article quand elles le demandent.

II. - Le fait de dresser ou de faire dresser des chiens au mordant, ou de les utiliser, en dehors des activités mentionnées au premier alinéa du I est puni de six mois d'emprisonnement et de 50.000 F d'amende et de la peine complémentaire de la confiscation du ou des chiens concernés.

Le fait, pour une personne physique, d'exercer une activité de dressage au mordant sans être titulaire du certificat de capacité mentionné au I est puni de six mois d'emprisonnement et de 50.000 F d'amende et de la peine complémentaire de la confiscation du ou des chiens concernés ainsi que des objets ou matériels qui ont servi au dressage.

Le fait de vendre ou de céder des objets ou du matériel destinés au dressage au mordant à une personne non titulaire du certificat de capacité mentionné au I est puni de six mois d'emprisonnement et de 50.000 F d'amende. La peine complémentaire de confiscation des objets ou du matériel proposés à la vente ou à la cession est également encourue.

Décret d'application du 29 décembre 1999

(...)

Art. 5.

Le dressage au mordant, mentionné à l'article 211-6 du code rural, ne peut être pratiqué que :

a) Pour la sélection des chiens de race, dans le cadre des épreuves de travail organisées par une association agréée par le ministre chargé de l'agriculture ;

b) Pour le dressage et l'entraînement des chiens utilisés dans les activités de gardiennage, surveillance ou transport de fonds. Les séances sont organisées au sein des entreprises qui exercent ces activités, dans les établissements de dressage mentionnés au IV de l'article 276-3 du code rural, ou sous le contrôle d'une association agréée par le ministre chargé de l'agriculture pour pratiquer la sélection canine.

Pour acheter un bras il faut avoir un certificat spécial jai vue sa sur mon site de bb doh

Tessa a écrit:
Pour moi malgré toutes les explications que tu peux donner Jaelle ca reste vraiment négatif a mon avis personnel.
Je ne comprend pas pourquoi montrez a un chien de mordre un humain , faut pas oublier que dessous tout ses pads c est quand meme un humain . Avec sont odeur d humain ses gestes d humain et ses reactions d humain.

Un Tug est une bébelle , tout comme une balle etc

L agilité c est un geste plus naturel pour un chien sauf les poles et les zones de contacts je trouve que ca peux ressembler beaucoup a ce que un chien fait quand ont ce balade avec lui en foret , ou dans toutes autres activité en nature.
Le Flyball , c est encore de jouer avec une bébelle ainsi que le Fresbee

La ou j accroche vraiment c est la reel raison que les gens peuvent avoir a pratiquer ce sport franchement je ne vois pas cé quoi le trippe de voir sont chien sauter sur un humain et le voir mordre sur commande ....

En t ka chacun ses choix mais c est certain que ce n est pas le miens

Je partage ton opinion sur le sujet...

Voici ce que j'en pense et... je ne juge pas ceux qui sont "pour" ce genre de sport:

Je ne parle pas ici de chiens qui sont dressés au mordant dans le cadre d’un travail précis (comme les chiens policiers par exemple). Je parle des chiens de compagnie à qui l’homme donne la responsabilité de protéger la famille! Un chien de famille devrait être un chien de famille et un chien de protection devrait être un chien de protection. Je crois qu’on ne devrait pas confondre ces deux types de chiens et je crois qu’un chien de protection ne devrait pas être laissé entre les mains de monsieur et madame tout le monde!

Deux éléments sont importants selon moi...

Le premier élément est le suivant; quand une femelle a une portée, celle-ci enseigne à ses chiots « l’inhibition de la morsure ». Ceci veut dire que l’animal apprend à freiner sa morsure. Il me semble donc logique de dire que le dressage au mordant va à l’encontre de cet enseignement dispensé par la mère. Quand on base nos interventions sur l’éthologie, le dressage au mordant est un non-sens.

Le deuxième élément réside dans le fait que le dressage au mordant a des répercussions non seulement sur le chien lui-même, mais sur la race à laquelle il appartient. Voici comment ce phénomène s’explique.

Les traits de caractères, chez le chien, peuvent être génétiques et phénotypiques. En ce qui a trait à la génétique, tout le monde sait ce que sait; c’est dans les gènes, donc, héréditaire. Alors, si on veut un chien agressif, on aura plus de chance d’obtenir le résultat voulu en accouplant deux chiens agressifs.

Le phénotype ou le trait phénotypique comprend le gène actuel de l’animal influencé par son environnement qui le prédispose à apprendre, amène un comportement différent d’une génération à une autre. C’est la raison pour laquelle on voit apparaître des comportements chez une race qui n’existaient pas, chez la même race, 10 ans auparavant par exemple.

La deuxième génération a le comportement (phénotypique) et cette génération fera place à la génération suivante donc, la roue tourne… Ceci implique que le comportement (phénotypique) sera de plus en plus présent d’une génération à l’autre…» C'est comme cela qu'on a rendu les pits agressifs (pour voir apparaître des pits "doux" il faut faire le même procédé mais en accouplant des chiens non agressifs).

Donc, si je prends un chien qui a une agressivité héréditaire et qu’en plus, je le mets dans un environnement qui va stimuler cette agressivité, l’agressivité deviendra, au fil des générations, un trait phénotypé.

Évidemment, quand on veut «dresser» un chien au mordant, on va rechercher un animal qui a un certain potentiel agressif. Puisque cette qualité est recherchée par les gens qui dressent au mordant, par conséquent, les éleveurs risquent d’avoir tendance à reproduire des sujets qui donneront des chiens ayant ce potentiel agressif afin de répondre à la demande du marché. Alors, ces chiens au potentiel agressif se retrouvent dans un environnement qui stimule leur agressivité… et voilà. Avec les années, la plupart des sujets auront ce potentiel d’agressivité. Cela donne donc un risque de dangerosité élevé.

On se retrouve alors avec des problèmes comme on vit au Québec en ce moment (et dans plusieurs autres pays). Une race devient agressive au point où l’on risque d'avoir de la difficulté à retrouver des sujets équilibrés. Il suffit alors pour que plusieurs sujets mordent pour qu’on veuille la bannir sous prétexte qu’elle est dangereuse!

Je crois que bannir une race n’est pas une solution à un tel problème… mais là n'est pas la question.

Par ailleurs, je respecte ceux qui ne pensent pas comme moi sur ce sujet. Je ne partage pas leur opinion, mais je la respecte. Il y a plusieurs années, j'avais un pit dressé au mordant... Aujourd'hui, je crois que si les mentalités ne changent pas, on risque de voir plusieurs races disparaître et cela serait vraiment dommage.

Le problème, c'est qu'au Québec, le mordant est enseigné de façon à rendre le chien aggressif (sûrement à d'autres endroits aussi...).

Et je ne parle pas d'un chien de garde et de protection, ça je suis totalement contre de dresser un chien à attaquer des humains.

Je parle d'un chien à qui on apprend à mordre sur un bras de mousse, à le maintenir, à le lâcher sur commande, tout ça sans jamais perdre l'attention qu'il accorde à son maître (et on sait qu'un chien qui entre en mode aggressif, on arrive très rarement à le rappeller...).

J'ai vu de très belles démonstration où on disait OFF au chien et qu'il revenait la queue battante vers son maître. Ça pour moi c'est très beau à voir et Ça demande du contrôle et aucune agressivité de la part du chien.

Quand c'est bien fait (comme c'est rarement le cas au Québec), en sélectionnant des chiens qui perfoment bien en schutzhund, on sélectionne des chiens équilibrés, qui ont une bonne maîtrise d'eux-même, qui sont déterminés, obéissants, sans aggressivité, confiants, sans craintes.

Jaelle a écrit:
Le problème, c'est qu'au Québec, le mordant est enseigné de façon à rendre le chien aggressif (sûrement à d'autres endroits aussi...).

Et je ne parle pas d'un chien de garde et de protection, ça je suis totalement contre de dresser un chien à attaquer des humains.

Je parle d'un chien à qui on apprend à mordre sur un bras de mousse, à le maintenir, à le lâcher sur commande, tout ça sans jamais perdre l'attention qu'il accorde à son maître (et on sait qu'un chien qui entre en mode aggressif, on arrive très rarement à le rappeller...).

J'ai vu de très belles démonstration où on disait OFF au chien et qu'il revenait la queue battante vers son maître. Ça pour moi c'est très beau à voir et Ça demande du contrôle et aucune agressivité de la part du chien.

Quand c'est bien fait (comme c'est rarement le cas au Québec), en sélectionnant des chiens qui perfoment bien en schutzhund, on sélectionne des chiens équilibrés, qui ont une bonne maîtrise d'eux-même, qui sont déterminés, obéissants, sans aggressivité, confiants, sans craintes.

Selon moi, ce que tu décris est un côté de la médaille. L'autre côté étant les conséquences sur les générations à venir...

J'ai eu un pit dressé à l'attaque qui n'était pas du tout agressif. Je l'ai eu 13 ans et il n'a jamais mordu. J'ai même été agitateur avec des pits...

Avec ce que je sais aujourd'hui sur la socio-biologie et sur le comportement... je remets ce sport en question. Surtout quand les chiens pratiquant ce sport sont aussi des chiens de reproduction. On ne sait pas les conséquences que ce dressage aura sur les générations à venir. On connait le phénomène phénotypique... on sait que les comportements encouragés chez un chien vont influencés les générations à venir et ce, pas toujours comme on le voudrait; on fait quoi à ce moment-là... on prend une chance?

Aussi, je trouve que le mordant est un sport coloré de violence... Je ne me sens pas bien à voir un chien attaqué et ce, même si l'agitateur est super bien protégé... Il y a tellement d'autres sports et activités à pratiquer avec nos toutous... est-ce nécessaire de choisir celle-là?

C'est mon avis... clin d'oeil

En fait, on sait ce que ça peut donner sur plusieurs générations, par exemple mon éleveure en Europe a fait du Schutzhund avec plusieurs de ses chiens, et ils sont issus de champions de ce sport.

Pourtant, ses chiens sont calmes, équilibrés, n'attaquent ni les chiens ni les humains.

Malgré tout évidement, dans une portée, chaque chien a son propre tempérament. Si Igor a la morsure la plus inhibée que j'ai vu, et ce même chiot, c'est aussi un chien assez peureux...

Je crois par contre que ceux capables de faire une bonne sélection et une bonne reproduction en ce sens sont très très rare, et jamais je ne me risquerais à prendre au Québec un chien d'une lignée de Schutzhund, la majorité des chiens que j'ai vu de ces lignées ici, malgré leur éducation, étaient nerveux et réactifs.

Jaelle a écrit:
Je crois par contre que ceux capables de faire une bonne sélection et une bonne reproduction en ce sens sont très très rare, et jamais je ne me risquerais à prendre au Québec un chien d'une lignée de Schutzhund, la majorité des chiens que j'ai vu de ces lignées ici, malgré leur éducation, étaient nerveux et réactifs.

Sur ce point je suis d'accord avec toi! :43:

Je voulais rajouter, en Europe, nombreux sont les éleveurs qui font du mordant avec leurs boxers, et ce depuis le début de la race, et pourtant, ce n'est pas une race reconnue pour son aggressivité.

Il faut aussi penser au genre de popularité d'une race, ou le genre de personne qui s'intéresse à la race, ce qui fait changer beaucoup la façon dont cette race est éduquée.

Tous les éléments sont à considérer...

La génétique, les traits phénotypiques, le tempéramement, le mécanisme de défense de l'animal, le mileu où il sera éduqué, la méthode d'éducation qui sera utilisée, les comportments qui seront encouragés lors de la période critique, etc...

C'est sûr qu'on ne peut pas considérer juste un élément... il faut tous les considérer.

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi!

C'est pourquoi je ne suis pas contre le mordant, je suis contre quand c'est fait par les mauvaises personnes, pour de mauvaises raisons, avec des méthodes violentes, avec des chiens nerveux, etc... Donc, je suis majoritairement contre, mais quand c'est bien fait, c'est admirable!

• Créer...