Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gin1

question pour Arianne

Messages recommandés

Arianne dans un autre post tu disais que tu as déja eu un lévrier irlandais. C'est une race qui m'a toujours attirée par la noblesse et le calme qu'elle dégage. Peux tu m'en parler un peu plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce lévrier irlandais vivait chez nous, mais appartenait à ma belle-soeur. Je m'en suis beaucoup occupé, ai élevé ses chiots et me suis vivement intéressée à cette race à l'époque.

Comme dans toutes les races, il y a du positif et du négatif. Côté positif, le caractère de cette chienne, et de tous les irish wolfhounds côtoyés à l'époque et par la suite: agréable, réceptif à une éducation de base normale, sûr, une fois la puberté passée, capable d'égards envers les chiens plus petits, pas du tout le genre éléphant dans magasin de porcelaine! :43: Doux avec les chats, la volaille, les moutons, les chevaux. Elément à considérer: fort instinct de garde et de protection à la nuit tombée... (un lévrier irlandais qui galope au crépuscule contre un malheureux quidam, en aboyant d'une belle voix grave, a tout du chien de Baskerville!!!).
Ce grand chien éveille hélas beaucoup d'agressivité chez certains congénères, impressionnés, et n'hésite pas alors à remettre les pendules à l'heure. Ce qui est plus ennuyeux, c'est qu'il suscite aussi de l'agression chez des passants. Flint, majestueux mâle blond, très cool, appartenant à un ancien collègue (qui vit d'ailleurs en Nouvelle-Ecosse maintenant) se faisait régulièrement menacé, voire frappé par des inconnus,qui pouvaient aussi insulter ses maîtres! On dirait qu'un chien de ce gabarit fait surgir des complexes d'infériorité chez des individus bi-ou quadrupèdes peu stables! franchement
Autre élément: quand on a un wolfhound chez soi, il faut savoir que le risque de blessure à la queue est bien réel. Le chien agite la queue, la cogne contre des meubles et malgré les poils durs qui la garnissent, il arrive, assez souvent, qu'il se blesse. Et alors, c'est l'horreur. Cela ne guérit plus. On a dû amputer une partie du fouet de Poppy.

Côté santé, c'est moins brillant. D'abord, beaucoup sont hyperfragiles sur le plan osseux et musculaire pendant toute leur croissance. Ainsi,Poppy, la chienne de ma belle-soeur, achetée dans un élevage anglais à 4 mois, passés confinée dans un petit enclos avec une alimentation de moulée bon marché, ne pouvait pas faire trois foulées de trot ou de galop sans boîter. Les responsables du club nous ont dit que c'était normal et que jusqu'à un an, un jeune irish devait dormir, manger, faire deux ou trois pas, si possible en laisse, pour son pipi-caca et retour à la corbeille! Aucune promenade, pas d'exercice en liberté... Nourrie au cru, jouissant d'un peu plus de mouvement que d'après le programme préconisé par le club, Poppy est devenue vers neuf mois une chienne bien construite, apte à vivre comme tout chien normal et a bp gagné en expo. C'est moi qui ai élevé ses chiots, de la même manière que je le fais pour toutes mes portées. Eh bien, ces chiots nourris de viande, d'os, de produits frais, bénéficiant d'une entière liberté de mouvement, n'ont JAMAIS eu de problèmes de croissance et ont pu d'emblée se promener, raisonnablement bien sûr - c'est une grande race -, mais bouger, courir, sans nulle boîterie.
Cela dit, la race a une longévité catastrophique. Surtout les femelles. Poppy n'a pas dépassé les cinq années et quelques mois impartis statistiquement aux chiennes de sa race: elle a développé une dégénérescence de la moëlle épinière, apparentée à la paralysie du teckel. Le pauvre Flint de mon ami, pourtant en superbe forme physique, est mort lui à six ans (moyenne d'âge pour les mâles irish) en quelques semaines à cause d'un cancer des os parti des doigts.

Si tu veux un lévrier irlandais, étudie bien la souche et opte pour un élevage pouvant présenter plusieurs générations. Cela existe! Avant guerre, une éleveuse irlandaise très réputée avait des chiens de 12, 13 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ariane pour les infos. Je trouve très parcticulier les réactions des individus vis à vis le chien doh Je trouve au contraire que c'est une race qui dégage de la douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...