Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

10 règles de la reproduction éthique

Messages recommandés

Le texte qui suit a été posté sur l'AKITA-L list par Dr. Sophia Kaluzniacki, traduit et adapté par Caroline Landry.

1. La seule raison pour reproduire des chiens de race est de préserver les meilleures qualités de la race. Reproduire pour répondre au marché n'est pas une justification.

2. Il faut faire toute reproduction avec les meilleurs intérêts de la race en tête. Jamais en fonction de faire de l'argent ou d'en économiser.

3. Pour ce faire il faut être un étudiant sérieux de la race avant de commencer la reproduction et dévouer des années de vie pour cette race.

4. Comme débutant, il faut s'impliquer dans la race autant que possible et idéalement il faut trouver un bon mentor.

5. Pour être un éleveur sérieux, il faut présenter son chien en conformation et en compétition.

6. Il faut garder la trace de chaque chiot produit pour savoir si le programme de reproduction fonctionne bien et si les chiens sont standard à la race tant au niveau de l'apparence que du tempérament et s'il sont en santé.

7. Tous les chiens de famille qui ne sont pas destinés à la conformation ou à l'élevage doivent être vendu sous un contrat de non-reproduction.

8. Tous les chiots destinés à la reproduction doivent être vendus avec un contrat qui stipule que le chien ne pourra pas être reproduit avant de voir s'il satisfait à la qualité nécessaire pour la reproduction et avant qu'il ait passé tous les tests de santé et certifications nécessaires pour sa race. Si un éleveur potentiel n'est pas prêt à remplir ces conditions, il ne pourra pas obtenir de chien de l'élevage éthique.

9. Chaque éleveur est redevable à sa race et doit s'impliquer dans les refuges.

10. Chaque éleveur devrait être préparé à reprendre n'importe quel de leur chien peu importe la raison. S'il n'a pas d'espace, il doit prendre des arrangements afin que le chien puisse se retrouver un autre foyer. Il reste responsable des chiots qu'il produit.

Invité
Je suis d'accord avec toi...
Nous allons même plus loin que le simple accord de non reproduction. Nous faisons opérer les chiots avant qu'ils ne quittent la maison. Donc les chiens de maisons sont des chiens de maisons pour les ceux qui ont tout sur morceaux je reste co-propriétaire tant que les conditions de santé ne sont pas respectées

Il manque le 11 ième commandement...L'âge de l'animal.
Ça dépend de la race ou c'est toujours vers 18 mois.
Je ferais bien in copier/coller pour le transmettre à cette personne Evil

Code de l'annonce : 96602825
Adresse: Ste-Sophie, QC Afficher la carte
Date de la mise en ligne : 30-Déc-08

je cherche male husky ou malamut pour accouplement avec femelle husky melanger avec malamut
jeune chienne 9 mois rousse en pleine sante prete pour sa premiere porte

Merci!
Josée

Je fais pas d'élevage...

Et si je faisais l'élevage, je ne serai jamais un éleveur éthique selon ces 10 commandements.

Est-ce que ça fait de moi quelqu'un d'irresponsable?

(C'est ce qui s'appelle "lancer un pavé dans la mare" SiffleContent )

Yvon

Citation :
C'est ce qui s'appelle "lancer un pavé dans la mare"

m'a t'en faire un pavé dans la mare..
chez nous on dit "chercher le trouble" ou bedon, "brasser d'la m..de !"
CrampéCrampé

et si tu expliquais quels points tu ne ferais pas comme décrit ?
peut être que ça amortirait le pavé (ou que ça ferait geler la mare, qui sait.) clin d'oeil

Jaelle a écrit:
Le texte qui suit a été posté sur l'AKITA-L list par Dr. Sophia Kaluzniacki, traduit et adapté par Caroline Landry.

1. La seule raison pour reproduire des chiens de race est de préserver les meilleures qualités de la race. Reproduire pour répondre au marché n'est pas une justification.

Mais si le marché a besoin de chien représentatif de la race et que les éleveurs responsable n'en font pas, les gens vont acheter ce qu'ils trouvent dans l'état où ils le trouvent!!!

2. Il faut faire toute reproduction avec les meilleurs intérêts de la race en tête. Jamais en fonction de faire de l'argent ou d'en économiser.

La deuxième phrase n'a tout simplement pas sa raison d'être. La première se suffit à elle-même.

3. Pour ce faire il faut être un étudiant sérieux de la race avant de commencer la reproduction et dévouer des années de vie pour cette race.

C'est évident qu'on doit bien connaître sa race avant d'en faire l'élevage et que ça demande du temps. Mais certains apprennent plus vite que d'autres qui, finalement n'aurons jamais les connaissances et/ou l'expérience requise. Et encore, selon quel critère?

4. Comme débutant, il faut s'impliquer dans la race autant que possible et idéalement il faut trouver un bon mentor.

Voeux pieux selon moi puisque "autant que possible" ne veut pas dire grand chose ou la même chose selon qu'on habite dans un grand centre ou dans le grand nord québécois, selon qu'on possède une auto ou non pour se déplacer, la facilité d'accès à l'information...etc

5. Pour être un éleveur sérieux, il faut présenter son chien en conformation et en compétition.

Pour être un éleveur responsable, il faut être en mesure de bien connaitre le standard de race d'origine et être en mesure de démontrer que nos géniteurs rencontrent ces standards me semblerait plus approprié. La compétition et la conformation ne sont qu'un outil pour évaluer nos géniteurs.

6. Il faut garder la trace de chaque chiot produit pour savoir si le programme de reproduction fonctionne bien et si les chiens sont standard à la race tant au niveau de l'apparence que du tempérament et s'il sont en santé.

Excellent idée. J'aimerais juste savoir combien d'éleveur(s) éthique(s)s sont en mesure de me confirmer ce qu'il est advenu de chacun de ses chiots produits.

7. Tous les chiens de famille qui ne sont pas destinés à la conformation ou à l'élevage doivent être vendu sous un contrat de non-reproduction.

Ça aussi, c'est une excellente idée

8. Tous les chiots destinés à la reproduction doivent être vendus avec un contrat qui stipule que le chien ne pourra pas être reproduit avant de voir s'il satisfait à la qualité nécessaire pour la reproduction et avant qu'il ait passé tous les tests de santé et certifications nécessaires pour sa race. Si un éleveur potentiel n'est pas prêt à remplir ces conditions, il ne pourra pas obtenir de chien de l'élevage éthique.

Pourquoi on ne le vendrais pas avec une clause de non-reproduction qui pourrait être levée lorsque les conditions de respect au standard d'origine de la race serait démontré.
9. Chaque éleveur est redevable à sa race et doit s'impliquer dans les refuges.

Les refuges peuvent être une bonne chose, j'en doute pas. Mais je ne vois pas d'obligation entre un éleveur et un refuge. Je ne vois pas pourquoi un éleveur DOIT s'impliquer dans un refuge. Ce qui ne l'empêche pas de le faire si il le désire. Mais pas de là à en faire une condition de "bon éleveur"

10. Chaque éleveur devrait être préparé à reprendre n'importe quel de leur chien peu importe la raison. S'il n'a pas d'espace, il doit prendre des arrangements afin que le chien puisse se retrouver un autre foyer. Il reste responsable des chiots qu'il produit.

Là, j'accroche beaucoup. Je ne vendrais quand même pas de chiots à des mineurs au sens de la loi. Donc, les gens qui achètent un chiot sont aussi des gens responsables. Je serais toujours disponible pour aider les gens (je le suis déjà) mais je ne serai jamais responsable à leurs places... ni d'eux ni de leur chien. Faut savoir lâcher prise un moment donné.

Voilà... je m'assume.

Je ne crois pas être quelqu'un d'irresponsable pour autant. Bien au contraire.

Yvon

• Créer...