Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

FAQ'S

Messages recommandés

Comment commencer?

Il y a en gros trois façons de faire.

Premièrement, y aller graduellement. Donner de la moulée le soir et du cru le matin par exemple. Ça peut se faire, mais comme la moulée se digère en 8-12 heures et la nourriture crue en 4-6 heures, vaut mieux ne pas mélanger les deux dans le même repas.

Deuxièment, faire le saut d'un coup. Un jour de la moulée, et le lendemain du cru. Une seule recommandation, y aller un aliment à la fois, pour laisser le temps au chien de s'habituer. Par exemple, pendant deux semaines, ne donner que du poulet. Ensuite, pendant une semaine, rajouter une autre sorte d'os crus charnus. Ensuite, l'autre semaine, des abats, ensuite des légumes si on en donne. La clé du succès: y aller graduellement.

Troisièmement, faire faire un jeûne avant la transition. Un jeûne peut aider le corps à se nettoyer. On peut faire jeûner une journée ou deux avec de l'eau seulement, ou avec un bouillon comme celui-ci:
On fait bouillir du foie de poulet, des feuilles de pissenlits (si on en trouve), de l'ail et du persil un bon 30 minutes ou plus, on égoutte et on donne le bouillon, 1 tasse à la fois, plusieurs fois dans la journée. Le lendemain, on peut donner les foies et le reste à manger au chien. Ensuite, on commence à nourrir cru un aliment à la fois.

Il se peut que les premières semaines les selles soient recouvertes de mucus ou molles. S'il n'y a pas de diarrhée (selles très fréquentes), de sang et si le chien est en forme, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

J’ai toujours entendu dire que les os de poulet sont dangereux...

En effet, les os de poulet cuits, et les autres os cuits, ont une structure moléculaire différente des os crus et peuvent briser en éclats pointus. De plus, souvent, les accidents reliés aux os, crus ou cuits, dont on entend parler concernent des chiens qui ont fouillés dans les poubelles et se sont dépêchés d’avaler le tout avant de se faire gronder... Mais, comme tout ce que le chien met dans sa bouche, les os, même crus, représentent un risque, que ce soit de perforation ou d’étouffement, bien que rare. Pour plus de sécurité, assurez-vous d’offrir à votre chien des os suffisament gros pour qu’il ait à travailler dessus plutôt que les avaler tout rond (les cous de poulet par exemple peuvent représenter un danger d’étouffement chez les chiens de grande taille, mais sont idéaux pour les chiens miniatures ou les chats). Au pire, vous pouvez toujours broyer les os dans un moulin à viande électrique. Les bénéfices alimentaires seront les mêmes, mais vous devrez veillez à la santé buccale de votre chien et à lui offrir des alternatives pour satisfaire son besoin de gruger.

Quels os je devrais offrir?

Les os de volaille sont suffisament petits pour que tous les chiens soient capables de les croquer. Pour les autres viandes, tous les os sont bons, sauf ceux des pattes et articulations, qui sont habituellement trop durs et pourraient casser les dents de votre chien. Certains offrent ces os comme os récréatifs; si vous désirez le faire, surveillez votre chien, afin qu’il ne gruge que la viande sur le dessus et non l’os. Les os de boeuf sont habituellement trop gros pour la majorité des chiens. Si on a peur que le chien s’étouffe, on devrait donner de plus gros os. Par exemple, des ailes et des cous de poulet pour un boxer, ça peut présenter un risque d’étouffement, alors vaut mieux donner des os plus gros, comme des cuisses, ou donner les ailes mais attachées au poulet entier. Pour la viande rouge, les côtes sont un bon choix. Cependant, comme elles contiennent peu de viande, il faut en ajouter.

Puis-je donner du poisson?

Le poisson cru est une excellente source d’acides gras essentiels. Il peut être offert en entier, avec la tête et la queue. Il peut faire partie de la diète de votre chien jusqu’à une fois par semaine, mais il n’est pas essentiel et ne devrait pas être offert trop souvent. Attention au saumon cru, il doit être évité, il peut être porteur d’une maladie grave: http://www.merckvetmanual.com/mvm/htm/bc/56905.htm
On peut aussi donner des sardines en boîte dans l’eau à l’occasion.

Est-ce qu’il y a une recette que je peux suivre?

Pour l’alimentation crue, il y a plusieurs auteurs qui préconisent différentes approchent. Certains croient qu’il faut suivre la nature et donner le plus possible des proies entières, d’autres donnent des légumes, et d’autres donnent même des céréales. Certains croient que les suppléments sont inutiles, et d’autres essentiels. En gros, c’est tout de même simple. Après tout, nous sommes capables de nourrir nos enfants sans avoir besoin d’études poussées en biologie et en nutrition, non? Alors, pour les chiens, les éléments essentiels vont dans l’ordre suivant: de la viande, des os, des abats. C’est l’essentiel. Ensuite, selon les auteurs, on rajoute des tripes, des légumes, des fruits, des céréales, des suppléments, des oeufs, du poisson, de bons restes de table. Mais la base reste le modèle de la proie. Un poulet entier, avec les abats, représente une nourriture complète et équilibrée pour un carnivore.

Mon vétérinaire dit que mon chien va attraper la salmonelle ou l’E-coli, et que je peux l’attraper aussi.

Au Québec, la majorité des vétérinaires sont contre l’alimentation crue. Pourtant, rares sont ceux qui sont capable de justifier pourquoi. La salmonelle et l’E-coli sont, en effet, présents dans la majorité de la viande crue, mais le chien possède un système digestif assez puissant pour les éliminer. Au pire, le chien pourrait avoir une diarrhée. Certains chiens avec un système immunitaire très endommagé peuvent en tomber malades, mais rarement gravement. Chez l’humain par contre, les mêmes précautions qu’à la manipulation de n’importe quelle autre viande crue s’appliquent: il faut se laver les mains soigneusement et laver les instruments et surfaces qui ont été en contact avec la viande crue.

Pourquoi cru?

Comme pour les humains, la cuisson des aliments détruit ou modifie les éléments nutritifs essentiels. Les carnivores sont adaptés pour extraire leurs éléments nutritifs essentiels de la viande crue, et le ratio entre chaque élément est à son idéal pour le système du chien. En cuisant le repas de votre chien, il sera beaucoup plus diificile d’arriver à un équilibre alimentaire et à lui fournir tout ce dont il a besoin sans manque ni excès.

Des aliments crus préparés ou maison?

Les aliments crus préparés sont une bonne alternative à la moulée. Simples et pratiques, ils sont cependant assez coûteux et contiennent la plupart du temps des céréales. L'idéal serait de préparer soi-même les repas, mais si le temps manque, les aliments crus préparés, comme le AA2000, sont une bonne option.

Quels légumes peut-on donner?

Si on décide de donner des légumes, il faut qu’ils soient réduits en purée, car le chien ne digère pas la cellulose et ne peut utiliser les nutriments contenus dans les légumes entiers. Selon Billinghurst, tous les légumes peuvent être utilisés, sauf les oignons et les pommes de terre vertes. Il faut donner en modération les épinards et les légumes de la famille du chou et privilégier les légumes feuillus verts, comme la laitue romaine, l’escarole, les pissenlits, etc. Le mieux est de donner les légumes broyés crus, mais on peut toujours donner des pots de bébés aux légumes pour se simplifier la vie.

Peut-on donner des restants de table?

Oui! En gardant en tête que les chiens sont carnivores et devraient manger principalement de la viande, et que le sel et le sucre raffiné n’est pas meilleur pour eux que pour nous. Il faut donner des céréales en modération également, et ne pas oublier de réduire les repas du chien en conséquence. Finalement, si on ne veut pas d’un chien qui quête, vaut mieux éviter de le nourrir à la table!

J’ai entendu dire qu’une fois que le chien prend le goût du sang, il devient aggressif...

Un beau mythe! Le chien, comme lorsqu’il était nourrit à la moulée, se nourrit de ce qu’on lui offre. Il n’apprend pas à chasser pour autant, et sera aussi doux avec les enfants ou le chat de la maison que lorsqu’il mangeait de la moulée! D’ailleurs, même les loups ne mangent pas leurs congénères pour autant! Il se pourrait cependant, si vous avez plusieurs chiens, qu’ils acceptent moins facilement de partager leur nourriture, ce qui est parfaitement normal. Pour éviter des conflits, nourrissez-les dans des pièces séparées ou dans leur cage.

À partir de quel âge un chiot peut manger des os entier?

Aussitôt qu’il a des dents! D’ailleurs, les os entiers facilitent de beaucoup la perte des dents de bébé et la pousse de dents d’adulte en santé. La période de mordillage est souvent beaucoup moins intense également!

C’est quoi le Barf?

C’est un acronyme pour Biologically Appropriate Raw Food, et c’est la diète du Dr. Billinghurst. Comme le nom est désormais enregistré, quand on parle en général de diètes composées principalement d’os crus charnus, on parle d’alimentation crue, non plus de Barf si on ne suit pas les principes du Dr. Billinghurst.

Quelle quantité de nourriture il faut donner?

Par jour, un chien adulte mange entre 2 et 3 % de son poids en nourriture. Donc, un chien de 50 livres mange entre 1 livre et 1 livre et demi de nourriture par jour. Pour un chiot, soit on calcule 10% de son poids, ou soit on lui donne, dès son arrivée, la quantité qu’il mangerait selon son poids estimé adulte.

Est-ce qu’on peut donner des oeufs? Avec ou sans la coquille?

Les oeufs crus sont un aliment très complet. On peut les donner entier, avec la coquille, en prenant soin de les laver avantpour nettoyer toute trace de nettoyant. Si le chien ne mange pas la coquille, on peut la broyer pour l’incorporer à sa nourriture, ou ne pas la donner.

Combien de viande il faut donner versus les os?

Selon Billinghurst, le ratio os/viande devrait être environ 50/50, comme un cou de poulet par exemple. Cependant, pour ceux qui décident de se fier plus au modèle de la proie, le ratio serait plus de 80% de viande pour 20% d’os, comme un poulet entier par exemple. On peut très bien établir un équilibre sur plusieurs jours: une journée avec des côtes de porc contenant peu de viande, et le lendemain, des cubes de boeuf sans os.

Combien ça coûte?

Les prix dépendent grandement d’où on s’approvisionnent. Si notre source principale de viande est l’épicerie, ça coûtera plus cher qu’une moulée haute gamme. Cependant, il est facile de trouver des bouchers qui donnent ou vendent à petits prix leurs restants, et parfois ce sont de beaux morceaux et même de la viande sauvage! J’arrive à fournir une alimentation complète et variée à mes deux boxers et à mes deux chattes pour autour de 60$-75$ par mois, en m’approvisionnant de restants de viande chez les bouchers. Ce n’est pas de la viande pour consommation humaine, trop nerveuse, trop grasse, ou ce sont des os, mais souvent, c’est de la viande très fraîche. À l’épicerie, en suivant les spéciaux, on peut arriver à payer 1$ la livre de viande, pour un petit ou moyen chien, c’est raisonnable.

J’ai entendu dire que les chiens sont omnivores et les chats carnivores, est-ce que c’est vrai?

Les chiens comme les chats sont carnivores. La différence entre les deux, c’est que les canidés se sont adaptés pour survivre en mangeant autre chose que de la viande, contrairement aux chats. Les chats ont besoin de certains éléments essentiels retrouvés dans la viande crue, comme la taurine, sinon ils souffrent de graves problèmes de santé pouvant entraîner la mort. Ce qui ne veut pas dire que le chien peut être en santé en mangeant une diète principalement composée de céréales cuites, il peut survivre, c’est tout. Les chiens et les chats peuvent être nourris de la même façon, pourvu que l’on se base sur le principe d’une proie.

Mon chien a des selles molles entourées de mucus, est-ce normal?

Les premières journées, le temps que le système de votre chien s’habitue à sa nouvelle alimentation, il se pourrait qu’il ait des selles molles et du mucus dans ses selles. L’important, c’est d’y aller graduellement, et de ne pas introduire trop d’aliments à la fois. On ne peut pas causer une carence alimentaire en ne donnant qu’une seule sorte d’os crus charnus pendant une semaine ou deux.

Mon chien a des selles blanches qui tombent en poudre comme de la craie, est-ce normal?

Votre chien a probablement mangé trop d’os. Donnez un peu plus de viande, et les selles devraient redevenir normales.

J’ai entendu dire qu’un chien qui mange cru a de plus petites selles et moins odorantes, est-ce vrai?

Oui. Les os crus charnus et la viande crue sont facilement digestibles et sont hautement utilisables par l’organisme du chien, donc il y a moins de déchets. Au contraire, les céréales contenues dans la moulée sont difficilement digérées et ressortent souvent intactes, d’où les selles molles, volumineuses et malodorantes.

Mon chien a des problèmes de santé, est-ce que ça va l’aider?

À moins que les problèmes de santé ne soient directement reliés à la diète, une alimentation crue ne résoud pas tous les problèmes de santé. Cependant, une alimentation biologiquement appropriée, fraîche et bonne pour la santé aide à soutenir le système immunitaire et fournit les éléments nutritifs essentiels au bon fonctionnement du corps, donc oui, une alimentation crue peut aider un animal malade à se rétablir.

Mon chien ne mastique pas, il avale tout rond, est-ce dangereux?

Les chiens ne possèdent pas d’enzymes digestives dans leur salive. Leur salive sert uniquement de lubrifiant permettant de faire bien glisser les aliments dans leur gorge. Il n’a pas besoin de mastiquer pour entamer le processus digestif. Cependant, si votre chien avale tout rond, pour éviter les risques d’étouffement, il vaudrait mieux lui offrir des morceaux suffisament gros pour qu’il ne puisse pas mettre sa nourriture en entier d’un coup dans sa bouche.

Quels équipements ai-je besoin?

Si vous avez un gros chien, l’essentiel, si vous ne voulez pas magasinez à toutes les semaines et si vous voulez bénéficier des prix en gros, c’est un congélateur. Pour un chien moyen, un 5 à 7 pieds cubes est suffisant pour plus d’un mois de nourriture. Si vous donnez des légumes, vous aurez besoin d’un robot culinaire pour les réduire en purée. Finalement, si vous voulez réduire les os en morceaux, vous devrez vous procurer un hachoir à viande électrique. La compagnie Cayne’s, en Ontario, en offrent de très bons à prix raisonnables.

Mon chien a vomit après avoir mangé!

Il se peut qu’il mange trop vite, qu’il ait besoin de remanger le tout plus tranquillement... Sinon, attention qu’il ne fasse pas d’exercises avant ou après avoir mangé!

Combien ça prend de temps à préparer?

Tout dépend de la diète que l’on choisit. Si l’on ne donne pas de légumes, mais des tripes à la place, la seule préparation, c’est de congeler la viande en portion individuelle, et de la faire dégeler au fur et à mesure. Si vous donner des légumes, avec un peu de pratique et d’organisation, vous devriez être capable de préparer un mois de légumes en purée pour deux chiens de grosseur moyenne en 30 minutes. Un truc: faites congeler vos restants de légumes et dégelez-les quelques heures avant de faire votre purée, les légumes congelés se broient beaucoup mieux. Si vous broyez également votre viande, ça sera un peu plus long.

Quels suppléments je peux donner?

Si vous décider de donner des suppléments, vous pouvez donner des huiles de poisson comme l’huile de saumon, vous pouvez donner de l’huile d’onagre ou de lin, du varech et de la luzerne en poudre, du yogourt, des probiotiques ou des enzymes pour faciliter la digestion, des vitamines comme la vitamine E ou la viatamine C. Certains donnent aussi de la levure de bière. L’ail, en petites quantités, peut être bénéfique pour repousser les insectes.

Bonjour aux habitués, ça fait une semaine que je nourris au cru (essentiellement des cuisses de poulet+légumes et fruits) et tout va bien. J'ai vu le rôti de porc dans l'épaule à 1$ la livre chez Métro. Est-ce recommandé? Les os de l'épaule ont qd meme un coté pointu et je me demandais si ca allait...Dois-je faire au moins 2 semaines au poulet et ensuite introduire une autre viande seulement à la fois pendant un autre 2 semaines pour voir leur réaction ou si je peux me mettre à varier des les 2 prem. sem passées. A date no problemo! Ca salive en masse qd j'arrive! Merci de me rassurer, Lafadi

Je ne donne pas d'os coupés comme ceux des rôtis, mais la viande c'est ok.

Pour le temps de transition, ça dépend si tes chiens sont fragiles ou non!

• Créer...