Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

La Facture

Messages recommandés

La facture

Vous n’avez pas 750$ à dépenser pour acheter un chiot chez un bon éleveur?

Alors considérez ceci:

Pour votre chiot, disons de taille moyenne, vous aurez besoin au minimum de:
-Une cage (100$)
-Des jouets (20$)
-Un collier (10$)
-Une laisse (15$)
-Une médaille de la ville (25$)
-Des bols (15$)
-Un coussin (30$)
-Un coupe-griffe (10$)
-Une brosse (10$)
-Une bouteille de shampoing (10$)
-De la nourriture (40$ par mois pour de la moulée moyenne gamme)

Total pour la première année:
725$


Lors de sa première visite chez le vétérinaire, si tout va bien et que vous ne donnez pas de traitements préventifs contre les puces ou les vers du coeur, ça vous coûtera environ:
-la consultation (30$)
-les vaccins (15$)
-l’analyse des selles (10$)

Total pour la première visite:
55$


Un mois plus tard environ, c’est le rappel de vaccin.
-la consultation (30$)
-les vaccins (15$)
-Vaccins contre la toux de chenil et la rage (20$)

Total pour la deuxième visite:
65$


L’éducation maintenant. Heureusement, la plupart des centres canins offrent la maternelle gratuitement. À 4 mois, votre chiot pourra commencer son cours primaire, où il apprendra la base de l’obéissance. Vous avez le choix entre un cours de groupe, un cours privé (l’horaire sera plus facile à adapter au vôtre) ou le cours à domicile si les méthodes des centres canins près de chez vous ne vous conviennent pas ou si vous n’avez pas de voiture.
-cours primaire de groupe (115$)
-cours primaire privé (230$)
-cours à domicile (300$)

Total pour l’éducation de base:
entre 115$ et 300$


Vers 6 mois, il sera temps de faire stériliser votre chien. Pour un mâle de taille moyenne, il faut comptez environ 150$ pour l’examen, les tests pré-opératoires et l’opération, tandis que pour une femelle, c’est environ 200$, plus la pension et la colerette si nécessaire.

Total pour la stérilisation:
entre 150$ et 200$


Si vous êtes chanceux, votre chiot n’aura pas eu d’otites (30$ consultation, 20$ médication), de conjonctivites (50$), de diarrhées (50$), de vommissements (50$), de vers, de toux de chenil, de coupûres, (50$, 50$, 50$) etc.

Si vous êtes moins chanceux, vous pourriez avoir à faire passer une radiographie des hanches ou du coeur, vous pourriez devoir payer pour des tests d’allergies pour essayer de découvrir pourquoi votre chien boîte, manque d’énergie ou se gratte jusqu’à sang. Votre chien pourrait se casser une patte en sautant de la galerie, ou vous pourriez devoir l’amener en urgence à l’hôpital vétérinaire parce qu’il vient d’avaler de l’antigel que vous aviez oublié de ranger.

Total pour les soins de santé imprévus:
entre 0$ et 500$? 1000$? ou plus?


Si vous êtes chanceux, vous avez un chiot calme, agréable et obéissant, et les cours d’éducation n’ont que perfectionnés son apprentissage.

Si vous êtes moins chanceux, votre chiot jappe toute la journée en votre absence. Quand vous êtes là, il attend que vous ayez le dos tourné pour démolir vos chaussures, gruger un coin de mur et uriner sur le tapis. Il quête à table, grogne après les enfants, et attaque les autres chiens. Vous ne pouvez plus prendre de marche avec lui sans vous faire traîner. Vous achetez un collier étrangleur, un collier à pics, un licou, une muselière, vous faites nettoyer les tapis, vous réparez les murs, vous achetez de nouveaux souliers et vous faites venir un spécialiste en comportement canin à la maison et votre vétérinaire lui prescrit des calmants. Plusieurs études et auteurs (Serpell, p91; James O’Heare, The Canine Agression Workbook; Patricia McCornel, The other end of the leash, etc) affirment que les chiens provenant d’une animalerie développent plus souvent, et de façon significative, des problèmes de comportement, comme de l’aggressivité et des peurs sociales, à cause de leur hérédité (les parents ne sont pas sélectionnés pour leur tempérament), et du manque de socialisation pendant leur jeune âge (à l’usine à chiot et en animalerie). D’ailleurs, plusieurs chiots d’animalerie sont très difficiles à entraîner à la propreté, puisqu’ils ont été habitués à uriner et à défèquer dans les lieux où ils dorment et où ils mangent.

Total pour les frais d’éducation imprévus:
entre 0$ et 500$? 1000$?


Alors, si vous êtes chanceux, la première année de votre chiot devrait vous coûter entre 1125$ et 1360$ en excluant le prix d’achat (750$).

Si vous être moins chanceux, ça pourrait vous coûter de 1625$ jusqu’à 3360$ en une année, sans le prix à l’achat!!!

Si vous n’avez pas 2000$ (achat (750$) et moyenne des frais encourus la première année) à dépenser pour un chiot de 8 semaines bien soigné et bien sociabilisé chez l’éleveur et provenant de parents testés contre les problèmes de santé les plus courants, où trouverez-vous l’argent pour votre chiot de 2800$ (achat (300$) et moyenne des frais encourus la première année) acheté dans une animalerie à 6 semaines et provenant d’une usine à chiots, de parents génétiquement tarés qui donnent des chiots malades et déséquilibrés?

Bien sûr, vous pourriez toujours refiler le problème à quelqu’un d’autre en envoyant votre chiot à la SPCA ou vous pourriez le faire euthanasier, et vous achetez un nouveau chiot. Si vous être chanceux, votre deuxième chiot dans la même année ne vous coûtera que 2000$ (plus ce que le premier chiot vous a coûté) et si vous êtes malchanceux...

On se fait sa propre chance...


Caroline Landry
Août 2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...