Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roxy04

S'adapter au chien ou adapter le chien a nous?

Messages recommandés

Une autre question...

Chose que je discute avec mon amie (qui est en éducation traditionelle et pas moyen de la convertir... snif2 , mais elle a pas encore de chien, peut-être que ça va changer quand elle va avoir son chien)

Moi je pense qu'on doit s'adapter au chien qu'on éduque, j'éduque pas tout a fait pareil Chico et Lady..
Mylaine pense qu'il faut que le chien s'adapte a nous.

J'aimerais vos avis la dessus.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous devont nous adapter a nos chiens pour ce qui est de l'education, je suis 100% d'accord avec toi. Mes trois chiens doivent etre eduquer completement differement selon leur temperament.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord aussi, on doit s'adapter au chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bien sûr, il faut s'adapter au chien, mais le chien doit de toute manière s'adapter aussi à son maître. Le processus ne peut pas être unilatéral, à mon sens! hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On doit s'adapter au chien car chaque chien est un individu apprend différemment et a des goûts et sensibilités qui lui sont propres. J'adore la devise de Chris Bach : "Les chiens sont parfaits à être des chiens et chaque chien est parfait à être un individu."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andréanne a écrit:
J'adore la devise de Chris Bach : "Les chiens sont parfaits à être des chiens et chaque chien est parfait à être un individu."


Totalement d'accord! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Nous sommes toutes d'accord, il faut s'adapter à la personnalité de son chien pour l'éduquer.

Mais ne croyez-vous pas que le chien fournit lui aussi un gros effort d'adaptation vis-à-vis de son maître et du milieu où il sera appelé à évoluer?

Cela commence avec le chiot qui se retrouve très tôt, souvent trop tôt, privé de sa mère, de ses frères et soeurs, et doit quitter l'univers canin pour s'immerger dans celui des humains.
Vous connaissez beaucoup de chiens qui choisiraient d'eux mêmes de passer de nombreuses heures seuls dans une cage, de se promener en laisse, quand ils ont droit à une sortie, de connaître des quantités d'interdits touchant à leurs instincts essentiels? De subir des interventions dépourvues de motifs médicaux, coupe d'oreilles, castration pour n'en citer que deux. Dans un environnement souvent urbain à l'extrême?

Avec des maîtres qui ne sont pas parfaits, même s'ils se donnent du mal? Ce n'est pas nécessairement le choix du chien de partager la vie de gens anxieux, hyperprotecteurs, excités, dépressifs, suroccupés, impotents, colériques.

Et pourtant, dans l'ensemble, cela fonctionne. Parce que le chien a acquis au fil des millénaires un énorme pouvoir d'adaptation, meme s'il varie selon la race et l'individu.

Question éducation, travail, nul doute que le maître doit tenir compte du caractère et des dispositions de son chien. Ne pas s'entêter sur une méthode si elle échoue avec un sujet précis. S'adapter puisque chaque chien est différent. Et surtout contrôler ses émotions. C'est à lui qu'incombe la responsabilité de la relation, de la communication.

Mais il ne serait pas fair-play de nier que le chien fournit lui aussi un gros effort d'adaptation, qu'il apprend à nous connaître en nous observant, modifie son comportement en fonction de toutes sortes de facteurs, ne serait-ce que notre humeur du moment. chiens

Précisément en travail, en utilité, on voit des chiens qui corrigent régulièrement, avec beaucoup d'à-propos, les erreurs de leur conducteur. Certains arrivent même à exécuter dans le sens voulu par le maître des signaux corporels qui expriment strictement le contraire. On le voit notamment avec les chiens qui travaillent avec des handicapés.

En fait, comme dans tous les couples, il faut une adaptation réciproque pour que cela marche! Et, dans le cas qui nous intéresse, là aussi, gardons-nous de sous-estimer les efforts déployés par notre partenaire! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu parles avec beaucoup de sagesse Ariane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...