Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

Dominant ou pas?

Messages recommandés

Dominant ou pas ?

Andréanne Lanoue
http://www.courtoischien.ca/dominance


Depuis plusieurs années, le monde canin subit des changements constants et des remises en question. Que ce soit dans le domaine de l'éducation, du comportement, de la santé ou de l'alimentation, les débats sont nombreux. Dans cet article, nous alimenterons deux débats en cours dans le domaine canin : l'origine du chien et la théorie de la dominance.

Plusieurs théories

Les scientifiques ont élaboré différentes théories afin de décrire, prédire et expliquer les comportements sociaux chez les animaux, que ce soit les abeilles, les crocodiles, les primates, les loups ou d'autres espèces. Chez les vertébrés, la théorie de la dominance a été utilisée pour la première fois en 1922 par Schjelderupp-Hebbe afin de décrire les comportements sociaux chez les poulets et fut, dès cette époque, fortement contestée. Depuis, plusieurs autres théories ont été élaborées. Dans son livre "Dominance Theory and Dogs", James O'Heare en a répertorié treize pouvant être différentes les unes des autres et parfois même contradictoires. Par exemple, l'une d'entre elles stipule la non-agressivité alors qu'une autre énonce l'agressivité. Même de nos jours, les scientifiques ne sont pas arrivés à une théorie universelle de la dominance.

Le loup démystifié

Depuis plusieurs années, on fait référence aux comportements sociaux des loups afin de décrire ceux de nos compagnons canins. Les comportements de dominance et de hiérarchie de cette espèce ont été observés et analysés dès les années 40. Afin d'effectuer leurs recherches, les scientifiques de l'époque ont formé des groupes de loups composés de plusieurs mâles et femelles adultes mais non familiers et ont observé leurs comportements. Le stress de la captivité et la constitution artificielle de ces groupes a résulté en des comportements non-naturels qui furent cités comme référence de comportements typiques de cette espèce animale. Il a souvent été observé que dans de telles conditions, des hiérarchies artificielles se créent. Observer des loups dans de telles situations pourrait se comparer à étudier des humains dans des camps de prisonniers afin de déterminer le comportement général de notre propre espèce.

David Mech est un des rares scientifiques ayant observé des meutes de loups dans la nature. Il a constaté qu'un groupe de loups était constitué des parents et de sa progéniture. Par la suite, celle-ci quittera le groupe lorsqu'elle aura atteint sa maturité sexuelle (entre neuf mois et trois ans). En liberté, les comportements des familles de loups sont très différents de ceux des groupes constitués artificiellement et les règles de meute auxquelles nous sommes habitués (manger en premier, passer à un endroit en premier, etc.) n'ont pas été observés chez les familles sauvages. La famille de loups est un groupe organisé et non-violent où les parents guident les activités.

Le chien et ses origines

Qu'en est-il de nos compagnons canins? Comment le loup s'est-il transformé pour devenir le " meilleur ami de l'homme "? Les biologistes Raymond et Lorna Coppinger ont longuement étudié les origines du chien et ont cité que celui-ci n'avait pas été domestiqué comme on l'a toujours affirmé, soit en prenant des louveteaux dans une tanière pour les élever. En réalité, il y a à peu près 14 000 ans, certains loups génétiquement moins craintifs face aux humains ont commencé à se nourrir parmi les déchets des premiers villages. Peu à peu, ces loups ont, par sélection naturelle, subi des transformations physiques (diminution de la taille, modification du pelage et du port des oreilles, etc.). Encore de nos jours, il existe de nombreux chiens qui vivent des déchets des humains, que ce soit en ville ou à la campagne.

Les Coppinger et autres scientifiques ont observé que ces animaux ne formaient pas de groupes mais vivaient plutôt en solitaires. N'ayant pas besoin de chasser pour se nourrir, ils n'ont donc pas besoin de former de groupe. Le mâle quitte la femelle qui reste seule à élever sa progéniture. Malgré le fait qu'ils soient solitaires, les chiens ont tendance à tolérer ceux de leur espèce et à éviter les conflits.

Remises en question

Quoique de plus en plus critiquées, les théories de la dominance, principalement les règles de meute observées chez les loups captifs, sont largement utilisées chez nos compagnons canins. Plusieurs éducateurs canins et comportementalistes prescrivent l'application des règles de meute afin de minimiser les comportements indésirables. En bref, ces règles de meutes prescrites sont : manger avant le chien, ne pas le caresser lorsque celui-ci le désire, le précéder dans les endroits étroits (porte), ne pas le laisser dormir dans le lit, etc. Ces règles s'appliquent mal aux chiens domestiques car elles non pas été observées chez les familles de loups et les chiens vivant en liberté : elles n'ont donc aucune signification pour eux. Le fait d'appliquer de telles règles crée inévitablement de la confusion et des conflits avec nos compagnons canins. De plus, ne pas retourner l'affection du chien peut résulter en une déprivation affective et créer de l'anxiété.

Danger !

Il existe une procédure de moins en moins utilisée de nos jours. Appelée le " roulé alpha ", elle est décrite pour la première fois dans les livres "How to Be Your Dog's Best Friend" et "The Art of Raising a Puppy" des Moines de New Skete. Le roulé alpha consiste à placer de force le chien sur le dos afin d'établir la dominance. Cette procédure peut s'avérer dangereuse, occasionner un traumatisme et provoquer de l'agressivité chez le chien. Il faut comprendre que dans la nature, les loups et chiens ont recours à ce comportement seulement s'ils désirent mettre fin à la vie d'un animal non-familier, qu'il s'agisse d'un autre loup ou d'une proie. Job Michael Evans, auteur des livres des Moines de New Skete, a rejeté cette application avant son décès et les nouvelles éditions de ses livres découragent fortement cette pratique.

Comportements dominants ?

Plusieurs comportements chez nos compagnons canins sont souvent décrits comme des comportements dominants. Nous en examinerons trois d'entre eux :

Premièrement, on peut observer que certains chiens démontrent des comportements agressifs face à la nourriture, aux jouets, ou à l'endroit où ils se couchent. Ces problèmes de défense agressive des ressources peuvent être résolus grâce à un programme de modification du comportement et à une éducation basée sur le renforcement positif. Enseigner à un chien à donner ses jouets sur commande, à lâcher un objet qu'il tient dans sa gueule ou à ne pas toucher quelque chose sans un signal préalable (par exemple, O.K.) aide grandement à solutionner et à prévenir les problèmes liés à ces comportements. Jean Donaldson est l'auteur de "Mine! A Guide to Resource Guarding in Dogs", un ouvrage qui permet de mieux cerner ces problèmes et de les résoudre.

Un autre problème, souvent décrit comme un comportement dominant est l'agressivité envers les autres animaux ou tout autre élément déclencheur qui provoque une réaction agressive lorsque aperçu ou entendu par le chien. Ce problème de réactivité exagérée (réaction inappropriée à un stimulus visuel ou auditif) résulte d'un processus de défense : le chien perçoit ce stimulus comme une menace. Les animaux qui en souffrent ont beaucoup de difficulté à faire face au stress, à contrôler leurs émotions et sont souvent distraits. Le traitement d'un chien réactif peut s'avérer long et difficile. Il comprend trois étapes : le traitement de la nervosité, l'apprentissage de commandes d'obéissance et la désensibilisation. La réactivité étant complexe, il est suggéré de consulter les articles préalablement publiés ou un professionnel du domaine canin, spécialisé dans le traitement de cette pathologie.

La désobéissance peut également être perçue comme un problème de dominance. Plusieurs chiens refusent de répondre aux commandes, surtout si elles ont été enseignées avec les méthodes traditionnelles. Un enseignement n'utilisant que le renforcement positif et beaucoup de stimulations peut aider à résoudre ce problème.

Les débats sur la dominance et l'origine du chien sont encore très présents et dureront certainement plusieurs années encore. Les nouvelles recherches dans ces domaines nous permettront de mieux comprendre nos compagnons canins et de les apprécier davantage.

Références

Dominance Theory and Dogs - James O'Heare
Canine Aggression Workbook - James O'Heare
www.dogpsych.com

Dominance: Fact or Fiction - Barry Eaton
www.dog-dominance.co.uk

Leadership in Wolf, Canis lupus, Packs - L. David Mech
www.npwrc.usgs.gov/resource/2001/leader/leader.htm
Alpha Status, Dominance, and Division of Labor in Wolf Packs - L. David Mech
www.npwrc.usgs.gov/resource/2000/alstat/alstat.htm

DOGS: A Startling New Understanding of Canine Origin, Behavior, and Evolution -
Raymond & Lorna Coppinger

http://www.courtoischien.ca/dominance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais lu, super interessant Yes Totalement d'accord avec :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me permet tu d'envoyer sa dans un forum qui ne connais pas sa ???

je trouve sa très bien Content :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

Je recherche de plus ample information a propos de la fausse croyance sur la dominance entre chien.Sa fais quelques articles que je lis un peu partout sur net et dans les magazine et plus ca va et plus mon ancien mode de croyance change,je crois de moins en moins a la dominance entre chien et avec les humain.Mais vu que j'ai vraiment cru que la dominance fessait partie du monde canin,j'ai encore des interrogation et je ne comprends pas tout.Comme par exemple j'ai toujours cru qu'un chien qui zigne le fessait par dominance.Alors j'aimerais m'informé pour mieux comprendre le comportement canin sans le principe de la dominance et la hérachie.Si vous avez des lien,des articles ou des livres(tous en francais) a me référer sa serais tres apprécier.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Quoique de plus en plus critiquées, les théories de la dominance, principalement les règles de meute observées chez les loups captifs, sont largement utilisées chez nos compagnons canins. Plusieurs éducateurs canins et comportementalistes prescrivent l'application des règles de meute afin de minimiser les comportements indésirables. En bref, ces règles de meutes prescrites sont : manger avant le chien, ne pas le caresser lorsque celui-ci le désire, le précéder dans les endroits étroits (porte), ne pas le laisser dormir dans le lit, etc. Ces règles s'appliquent mal aux chiens domestiques car elles non pas été observées chez les familles de loups et les chiens vivant en liberté : elles n'ont donc aucune signification pour eux. Le fait d'appliquer de telles règles crée inévitablement de la confusion et des conflits avec nos compagnons canins. De plus, ne pas retourner l'affection du chien peut résulter en une déprivation affective et créer de l'anxiété.


Je suis bien contente de lire ça....parce que je n'ai jamais cru à ces principes là!! Content Comme si le chien pouvait faire le lien qu'il ne peut entrer dans la chambre "parce que c'est celle du maitre"!! Il ne peut pas entrer...point!
Et si ces principes s'appliquaient....ben, je serais bien la dernière de la meute Crampé
Je ne me suis jamais considérée comme un chef de meute....malheureusement, je ne grogne pas, j'ai pas de poils hérissés sur le dos....pis je ne mords pas! Crampé
Je pense réellement que certaines personnes ou des éducateurs cherchent tellement de raisons et de solutions aux problèmes de leurs chiens qui en résultent des abérations comme "ne pas faire dormir le chien dans la chambre ou de ne pas les flatter à leur demande"!!!!!L'éducation commence très tôt, pas adulte une fois que le problème est vraiment un problème...Je constate très souvent que les gens n'ont pas fait le bon choix sur un chiot, un chiot peureux et agresssif le restera probablement adulte...alors!

Bref, Merci Jaelle pour ce lien... Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des chiens qui sont comme de la pâte à modeler. On en fait ce qu'on veut.

Il y a d'autres chiens qui ne veulent pas se faire manipuler, que ce soit physiquement ou mentalement.

Certains chiens sont "mous" du cerveau. Tu leur interdit ta chambre (supposition) et plus jamais ils ne vont en franchir le seuil.

On peut pas dire par contre, que tous les chiens soient mous du cerveau, han?

Il y a d'éternels "obstineux", qui confrontent, re-confrontent, re-re-confrontent.

Il y a des gens qui sont fait pour être PDG, d'autres pour être balayeurs (ou réceptionnistes... ;-)

Il y a des gens qui fuient les responsabilités, d'autres qui en redemandent.

C'est pareil pour les chiens. Il y en a qui sont leaders, d'autres qui sont suiveux. Certains chiens se sentent immédiatement en confiance quand on les dirige. D'autres qui vont chercher à se rebeller à tout bout de champs.

Il y a des chiens teflon (sur qui rien ne colle) et d'autres chiens faciles à gérer.

C'est comme avec les humains finalement, c'est toujours un peu difficile de faire des généralités.

Ça me fait penser, tiens, aux fameux signes astrologique. Certains y croient, ils disent que les Béliers "doivent" être comme ci, ou comme ça.

Moi je crois à l'hérédité. Si j'suis comme je suis, c'est pas parce que j'suis sagittaire, c'est parce que je suis la fille de Louisette et Jacques.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:

Moi je crois à l'hérédité. Si j'suis comme je suis, c'est pas parce que j'suis sagittaire, c'est parce que je suis la fille de Louisette et Jacques.

xx

Hélène xx

Ben, c'est en plein ça,.....donc, que tu l'empêches d'entrer dans ta chambre ou que tu ne le flattes pas parce que lui le demande n'y changera rien à son tempérament! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettons que pour que Charroux prennent le dessus sur moi, faudrait vraiment que j'aie "pas de couille" et que je sois une très mauvaise propriétaire de berger allemand.

;-)

Et mettons aussi que pour qu'Everest soit un cauchemar sur 4 pattes, j'aurais pas besoin d'en laisser passer ben ben qu'il en profiterait pour devenir un tortionnaire encore plus qu'il ne l'est déjà (il est tortionnaire envers Charroux, pas envers nous, y'est pas fou, y sait que c'est pas dans son intérêt! loll).

Par contre, je sais très bien qu'un chien, même "mou du cerveau" va devenir infernal s'il est pas encadré. Il va être confu, mélangé, insécure, incertain de ses prises de décisions, anxieux de ces mêmes décisions, etc.

J'pense qu'on doit être leader, mais que notre leadership doit être ajusté en fonction du tempérament de nos chiens.

Charroux peut bien monter sur le divan, il en descendra toujours les oreilles par en arrière, l'air de dire "ok ok boss, j'me pousse, j'te laisse la place" alors que nous, on lui a simplement montrer le plancher avec notre doigt en disant sur un ton neutre "à terre Charroux".

Alors qu'Everest donne quelques fois le divan en grognant. Everest est beaucoup plus difficile à impressionner que Charroux. Évidemment, avec 2 tempéraments aussi différent, on ajuste nos exigences.

;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
Il y a des chiens qui sont comme de la pâte à modeler. On en fait ce qu'on veut.

Il y a d'autres chiens qui ne veulent pas se faire manipuler, que ce soit physiquement ou mentalement.


Hélène xx


C'est avec cet aspect que j'ai probleme avec le mien.

Rien a faire pour lui toucher les pattes pour lui couper les griffes. Difficile de brosser aussi.

Après la inieme fois ou je l'ai approché avec des friandises en lui en donnant s'il me laissait le caresser, il a compris le truc rapidement.
J'attends toujours qu'il se soit dépenser avant d'essayer.

Il me laisse faire et se goinffre mais aussitot que j'approche avec le ciseau pince pour faire les griffes, alors la il tente de me mordre.

Même chose pour la dremmel.

Décidément, il est venu a bout de ma patience pour ca ! Je pense a une muselière. Triste Sinon je vais y perdre un bout de peau.

C'est ca de la dominance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, c'est assurément une façon claire et net de te dire "bas les pattes, fout moi la paix, dégage pis fait d'l'air". ;-)

La muselière? C'est pas violent, c'est doux, nettement moins "violent" que de laisser pousser les griffes jusqu'à ce qu'elles piquent les coussins par en dessous des pattes, non?

Couper les griffes, c'est une routine qui fait partie de l'hygiène de nos chiens. Si le chien veut pas, anyway, faut le faire pareil.

Tu devrais plutôt toucher la patte et récompenser APRÈS. Il faut que la récompense arrive APRÈS le bon comportement. Ensuite tu alongeras la durée du touché.

Mais pour en revenir à la dominance... je trouve que le mot en fait tiqué plusieurs. Les mots font souvent un effet boeuf à notre oreille. Y'a des chiens qui ont très bien compris comment avoir la paix. Le tien en est un bel exemple ;-)

Ici, on parle un peu fort à Charroux, il baisse les oreilles et la queue. On parle un peu fort à Buck et il fait pareil. Mon chum parle fort à Sniff... Pfffffff! À lui voir la face, on dirait toujours qu'il dit: "han?????? M'as-tu parlé? Quoi tu veux toi???? Han????" pis les oreilles lui descendent pas pantoute, pis la queue lui baisse pas d'un pouce et elle continue de battre à gauche et à droite, comme si mon chum venait de le récompenser.

Dominant? J'sais pas. Insensible??? Ah oui. Énervé??? Ah ÉNARVÉ qu'on devrait dire à la place. Chien paquet de nerfs et sur qui rien ne colle.

;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'habituer Tobrouk, prend l'habitude de le flatter partout, juste pour le flatter. Pas de ciseaux, de coupe-griffe, pas de brosse..

Quand il est relaxe à côté de toi, tu en profites. Tu le flattes comme tu le fais d'habitude, tu y vas avec ce qu'il tolère et tu touches à tout. Oreilles, queue, museau, orteils, entre les orteils..et tu finis par un endroit qu'il adore se faire flatter. Tu y vas progressivement sans trop insister.

Il va finir par dissocier que toucher les pattes = couper les griffes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Everest n'aime pas du tout se faire toucher. Il n'aime pas être dans nos bras (il gigotte beaucoup et veut aller à terre), il n'aime pas se faire brosser, ni toucher aux pattes, ni tailler le poil autour des yeux, ni se faire raser les oreilles, ni se faire couper les griffes.

Sauf que ... il est pas tombé sur la bonne maîtresse Crampé Pauvre lui! Il est tombé sur moi!

Alors quand il était bébé, je l'ai tenu de force sur la table de la cuisine et je l'ai peigné pareil. J'ai taillé pareil son tour d'yeux, sa barbiche, j'ai fait sa couette pareil, j'ai tondu les oreilles pareil, et le dessous de queue aussi. Pis chaque semaine j'ai coupé les griffes.

Alors si je le prends dans mes bras AVANT de prendre le coupe griffes, je le couche sur le dos sur mes jambes et je peux le faire. Il ne dit rien. Mais si je prends le coupe griffe AVANT, j'peux pus l'approcher, il se sauve, se cache sous le lit, etc.

Idem pour la brosse. Dès qu'il me voit avec, il déguerpi.

Il n'a pas le droit de vote sur le toilettage. J'toilette pareil, même s'il n'aime pas ça. Pis il est facile à immobiliser. Et qu'il ne lui vienne pas à l'idée de me mordre, parce que moi aussi j'mords.

Charroux lui, il se laisse toucher partout et il dort pendant que je lui coupe les griffes.

;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le petit everest me fait penser à Saïa, en plus petit, plus poilu. Sauf que moi, j'ai l'impression de ne pas être assez "forte" pour la gérer. C'est ça que je veux dire quand je parle de difficile "compatibilité" entre nos deux tempéraments. Moi, elle ne se gène pas pour mordre, grogner, etc. quand je dois lui couper les griffes (notamment)... C'est pas quelle est dominante. Mais elle est ... peureuse ? insécure ? tête-dure ?

En tout cas, je pense que je m'y prends mal. Aujourd'hui en tout cas, je m'y prends mal. J'aurais sans doute une meilleure entente avec un chien "mou" comme vous dites. J'en prends bonne note pour le futur en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil, tu as raison d'en prendre note, c'est comme ça qu'on apprend. sourire Ton prochain chien sera choisi avec plus de connaissances.

Ici, Everest tire plus de jus que Charroux dans un certain sens, et Charroux tire plus de jus dans un autre sens.

Everest est petit. J'peux lui rire au nez, le pousser avec mon pied ou ma main, l'envoyer chez le diable si j'veux. Il est pas impressionnant et en plus, j'ai pas d'attente vis-à-vis lui. Comme je n'ai pas d'attente (et beaucoup moins de stress) ben j'ai vraiment pas de problème avec lui. Quand il dépasse les bornes, on le remet à sa place, pis that's it. Mais il est assurément obstineux. Ah oui, ben plus obstineux que Charroux.

Charroux est plus mou, mais j'ai BEAUCOUP d'attente face à lui. C'est un gros chien, il a une tête impressionnante, il est d'une race qui impressionne aussi le grand public. J'ai PEUR de perdre le contrôle parce que sa race fait peur. Il est lourd (pas beaucoup, mais 75 livres pour mes bras, c'est presque trop) et j'ai du mal à le tenir en laisse. N'importe quel collier me pose problème, juste à cause de la force d'inertie quand Charroux se rend en bout de laisse. À cause de ça, j'panique quand il tire parce que je souffre et j'me dis: ça y'est, j'perd le contrôle!!!!! Qu'est-ce que les gens vont dire de moi????

Ce qui fait qu'effectivement, mon stress se transfert directement dans la laisse et au collier de Charroux.

J'ai travaillé fort, pris des cours d'obéissance et on pratique souvent. C'est genre 30 exercices par jour qu'on fait. Je passe mon temps à vérifier si ça marche toujours, s'il écoute toujours, s'il revient quand je l'appelle, etc. On travaille tout le temps, à coup de 30 secondes à la fois.

Jaëlle, je me permets juste de raconter mon lundi de la semaine dernière. (j'fais pas la promotion d'outils adversif là, j'fais juste raconter mon ras-le-bol).

Donc, lundi passé, je vais, comme souvent, marcher en forêt.

Depuis quelques temps, Charroux va japper autour de l'enclos de Buck mais moi, je l'ignore et je continue vers le sentier. Je l'appelle quand je suis à l'orée du bois, et Charroux vient me trouver. Quelques fois après un rappel, quelques fois après 2 rappels, 3 rappels ou voir même 4 rappels. Je donne un biscuit et on part marcher.

Lundi dernier, Charroux a mis du temps à venir et les 2 chiens beuglaient comme des cochons qu'on égorge. Ils s'écoeuraient mutuellement à travers le grillage de l'enclos de Buck.

Donc, j'appelle une fois, 2 fois... 3 fois. Charroux arrive au grand galop et stop à 30 pieds de moi. Il me regarde en pleine face... et il tourne les talons et retourne jouer sur l'enclos de Buck.

Si mon courriel était une bande dessinée, j'aurais fait une bulle avec un orage électrique dedans, vous voyez un peu comment j'me sentais? J'bouillais en dedans pis j'avais la mâchoire serrée tellement j'étais fâchée.

J'ai marché d'un pas TRÈS décidé en direction de mon gros con de chien. J'avais ma laisse dans les mains, elle était pliée en deux.

Quand Charroux m'a vu tourner le coin, il a figé (ma face devait pas être belle à voir) et j'y ai maudit un coup de laisse sur le dos. Pas un p'ti. Un gros. J'étais complètement hors de mes gons. Hors de contrôle.

Le chien s'est écrasé à terre.

Je l'ai pris par la peau du cou et par la peau des reins. Je l'ai levé de terre, je l'ai changé de place, remis en laisse et j'ai fait une GROSSE routine d'obéissance en marchant vers le sentier. Changement de direction, assis, reste, tourne, couche, re-changement de direction, cours, marche, arrête, tourne, retourne. J'ai été dans les sentiers, mais j'ai pas détaché mon chien. Je n'ai fait que de l'obéissance. Puis je suis revenue à la maison en marche au pied (une parfaite marche au pied en passant).

Le lendemain, j'ai été marcher encore. En ouvrant la porte patio, Charroux a fait un grand détour pour éviter l'enclos de Buck et quand j'ai été rendue au sentier, je l'ai appelé. Il est venu à moi au grand galop et s'est assis en face de moi, à 2 pouces de mes pieds, sur un superbe rappel digne d'un concours d'obéissance. Il avait la queue qui branlait à toute vitesse, les oreilles hyper droites. Il semblait dire en riant: me v'là chef!!!

J'y ai donné une grosse félicitation, 2-3 biscuits, pis on est parti marcher.

Depuis mardi dernier donc, j'ai pus de problème pantoute avec mon rappel.

Charroux a étiré l'élastique durant quelques semaines. Il a "sizé" jusqu'où il pouvait me niaisé.

Mon rappel en laisse est impéccable. mon rappel dans le cour d'obéissance est idéal aussi. Mais dans la "nature" c'est différent. Sur mon terrain, en présence de "distraction" c'est différent aussi. Mais là, mon chien a atteint le bout de l'élastique. Il connait maintenant ma limite. Il va certainement se rappeler un bout de temps des conséquences qui arrivent quand il décide de tourner les talons et ne pas écouter.

Ce que je constate c'est que souvent, les chiens sont comme les enfants. Ils nous testent. Ils veulent savoir jusqu'où ils peuvent aller.

Charroux a trouvé. Depuis la semaine dernière, il a une ben bonne mémoire j'trouve. Et un bon rappel.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est !

J'ai enfin réussie auj. bravo

La table de toilettage , il connait depuis qu'il a 9 semaines.

Pas de probleme!

Jouer et le caresser avant tout, partout, je l'ai toujours fait sauf qu'il a toujours détester se faire toucher les pattes et les oreilles même a 8 semaines.

Et je fais le toilettage apres qu'il ait dépensé beaucoup d'énergie pour qu'il soit plus détendu.
Big deal !

Je l'ai caressé quand même aux pattes petit et mes mains ont été longtemps pleines de croûtes, petites dents de lait oblige.

La vet les lui a coupé petit, 2 fois et la 2e fois il n'a pas apprécié. Il a eu les griffes coupées le 6 sept dernier par une toiletteuse et a vidé ces glandes annales. Elle m'a dit d'être plus ferme avec lui. Big deal ! Elle lui avait manqué une griffe et m'a dit que ces griffes n'étaient pas longues....elle doit pas connaitre l'entretien qu'on doit faire pour les garder courtes ....

Depuis ce temps, je travaille pour l'amadouer en allongeant ma caresse sur ces pattes, il essaie de me mordiller a chaque fois.

Auj j'en ai eu assez et on dirait qu'il l'a compris. Sur la table de toilettage, je lui ai mis un lacet croisé autour du museau et attaché au cou pour ne pas qu'il me mordille.

Il a résisté mais a un moment donné il s'est soumis et m'a donné ces pattes de devant sans résistance.

J'ai coupé les 2 griffes de devant de chaque patte avant et les autres, je les ai gardé pour demain.

En enlevant le lacet de son museau , j'ai vu dans ces yeux qu'il avait compris que j'étais plus maligne que lui. Il était immobile sur la table et me regardait intensément.

Je l'ai félicité et caressé avec plein de gâteries en espérant qu'il aura compris pour la prochaine fois(demain).

On dit qu'il faut battre le fer pendnat qu'il est chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous!!! le comportement dominant dominer je le vois tous les jours. je vis avec deux dominant et ce n'est pas mon chum hi hi . je me dois de lutter contre leur caractère a chaque jour, car je ne dois pas me permettre de leur montrer que c'est eu le chef de maison, comme me coucher par terre et qu'il grimpe sur moi. je vien de lui montrer qu'il a gagner. le plus petit est le big boss de la garderie où je travail, C'est tout pour dire que c'est un chien nin et il se croit gros comme un danois. où je travail je dois être le chef de la meutre,car je dois controler les conflit entre chien dominant. je ne sais pas si vous avez vu une émeute, mais ils sont pret a se blaisser gravement pour gagner la bataille. Le dominer est pret a tous pour faire se que le dominant veut. Faite attention si vous avez deux chiens ou plus, car même si l'un deux se soumet a l'autre sa ne veut pas dire qu'il est dominer envers les autres chiens. Car celui si est surement arriver après l,autre et respect le territoie du premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
panthere_66 a écrit:
salut a tous!!! le comportement dominant dominer je le vois tous les jours. je vis avec deux dominant et ce n'est pas mon chum hi hi . je me dois de lutter contre leur caractère a chaque jour, car je ne dois pas me permettre de leur montrer que c'est eu le chef de maison, comme me coucher par terre et qu'il grimpe sur moi. je vien de lui montrer qu'il a gagner. le plus petit est le big boss de la garderie où je travail, C'est tout pour dire que c'est un chien nin et il se croit gros comme un danois. où je travail je dois être le chef de la meutre,car je dois controler les conflit entre chien dominant. je ne sais pas si vous avez vu une émeute, mais ils sont pret a se blaisser gravement pour gagner la bataille. Le dominer est pret a tous pour faire se que le dominant veut. Faite attention si vous avez deux chiens ou plus, car même si l'un deux se soumet a l'autre sa ne veut pas dire qu'il est dominer envers les autres chiens. Car celui si est surement arriver après l,autre et respect le territoie du premier.



Je suis dominé à fond alors... mon chien monte sur le divan avec ma permission et peut accoter sa tête et ses grosses pattes sur moi. Si je suis par terre aussi. Il m'écoute très bien. Content J'ai un chien pour le plaisir d'avoir un chien. Je donnes mes règles, je montres à mon chien à les suivres, s'il ne les suis pas, des privilèges seront enlever tout simplement. Mon chien doit gagner tout ce qu'il veut. S'il ne le gagne pas eh bien il ne l'a pas. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panthère, as-tu lu le post et d'autres sur ce forum? Plusieurs, dont moi, croient que la dominance humain-chien n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol a non je ne l'ai pas lu, merci je vais aller voir. c'est que j'écoute ma boss et elle me dit de faire sa hihi. Non sérieusement j,ai déjà eu un accident lors de mon travail.

cela commence comme ça et dit moi ton avis,

je travaillais et j'ai souvent des chute de pression. il y avais 25 chiens. D'un barre les gros et de lautre les petits.

j'étais dans l'espace des petit, quand tout a coup j,ai eu une chute de pression.
J'ai du m'assoir, car j'aillais perdre connaissance et c'est là que mon chum est arrivé.
Dans la pièce il y avais un boxer très dominant et je fais tout se que je veut avec, car il m'écoute. Mais cette fois si, comme j'étais trop faible il se préparait à attaquer mon chum.
J'ai du le contrôler, mais il ses retourné pour m'attaquer.
j,ai du user du restant de force que j,avais pour le rentrer dans sa cage.
il ne voulais plus du tout m'écouter et s'était comme si il me reconnaissait plus.
le lendemain j,était en forme et lui il était redevenu comme a l,abitude, écoutant et soumis.

Je sais qu'il a fait ça pour me protégé, car j'étais en détresse, mais le fait qu'il a foulu me confontrer, j'ai peine a croire qu'il savait que j'étais en total soumission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, je n'y crois pas du tout à la dominance ou soumission chien-humain...

ce que tu racontes, tu le dis toi-même, c'était un réflexe de chien insécur qui sent qui se passe kekchose de bizarre et panique...

enfin, chacun ses croyances ! Tant que tu t'es bien informée et que tu te fais ta propre opinion solide, ben t'as le droit de penser ce que tu veux, pis c'est ben correct pour moi ! ;-)

(mes enfants, quand y m'écoutent, sont pas soumis, juste qu'ils comprennent bien... mes chiens ne me dominent pas et ne se soumettent pas, ils vont à ce qui est payant, c'est tout. Mais chose certaine, même si je grogne parfois, jamais ils ne croient que je pourrais être un chien !!! Mëme pas si j'ai oublié de me raser les jambes pendant 3 semaines !! hi ! hi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il y a des chiens en "pâte à modeler" et des chiens en "ciment".

C'est ça la principale différence.

Il y a des chiens "pâte à modeler" et des chiens en "teflon" sur qui rien ne colle.

Il y a des chiens "pâte à modeler" et des chiens "qui ont 2 fils qui se touchent".

Alors oui, il y a des chiens très très très coopératifs et des chiens absolument pas coopératifs.

Il y a des chiens qui sont bien avec les humains, même avec ceux qui ont un language tout mélangé et qui se contredisent continuellement, alors que d'autres chiens ont vraiment besoin d'un language clair et de règles établies.

Il y a des chiens faciles, d'autres difficiles.

Il y a des chiens bien équilibrés et des chiens jamais certains de ce qu'ils doivent faire.

Il y a des chiens heureux de coopérer et des chiens qui détestent coopérer parce qu'ils n'ont pas compris le but de la coopération.

Et comme un chien ça parle pas, ben on se ramasse avec des chiens qui fuguent, qui mordent, qui n'en font qu'à leur tête.

;-)

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dominant ou pas?

Jugez par vous même:



Le petit jappeux c'est Pilo (le chiot), celui qui geint c'est Mao (le chialeux).

Alors? ;-)

gabriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'vois un chiot qui parle super bien le language canin "j't'invite à jouer, viens-tu?" et un adulte super bien dans sa tête, qui est patient, qui joue le jeu (ok j'me couche à l'envers, es-tu content?) et puis qui se fait bien comprendre par le chiot.

Pour le moment, je ne vois pas de relation dominé-dominant.

Faudrait que je film Everest et Charroux lors d'un conflit... entre les chiens adultes, c'est plus évident à voir, le jeu de la dominance.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:


Un autre problème, souvent décrit comme un comportement dominant est l'agressivité envers les autres animaux ou tout autre élément déclencheur qui provoque une réaction agressive lorsque aperçu ou entendu par le chien. Ce problème de réactivité exagérée (réaction inappropriée à un stimulus visuel ou auditif) résulte d'un processus de défense : le chien perçoit ce stimulus comme une menace. Les animaux qui en souffrent ont beaucoup de difficulté à faire face au stress, à contrôler leurs émotions et sont souvent distraits. Le traitement d'un chien réactif peut s'avérer long et difficile.
Il comprend trois étapes : le traitement de la nervosité, l'apprentissage de commandes d'obéissance et la désensibilisation. La réactivité étant complexe, il est suggéré de consulter les articles préalablement publiés ou un professionnel du domaine canin, spécialisé dans le traitement de cette pathologie.


Et ça se traite comment la nervosité ? Est-ce qu'on parle ici de médication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
On parle un peu fort à Buck et il fait pareil. Mon chum parle fort à Sniff... Pfffffff! À lui voir la face, on dirait toujours qu'il dit: "han?????? M'as-tu parlé? Quoi tu veux toi???? Han????" pis les oreilles lui descendent pas pantoute, pis la queue lui baisse pas d'un pouce et elle continue de battre à gauche et à droite, comme si mon chum venait de le récompenser.

Dominant? J'sais pas. Insensible??? Ah oui. Énervé??? Ah ÉNARVÉ qu'on devrait dire à la place. Chien paquet de nerfs et sur qui rien ne colle.

;-)

xx

Hélène xx


Je crois que ton chien Sniff est atteint d'une maladie congénitale des chiens ... et des enfants -- la surdité sélective Siffle
Ici, c'est autre chose, les oreilles qui sont trop touffues, y'a des sons qui restent accrochés dans les poils des fois!
Je vois pas une grosse différence entre un enfant de 3 ans et un caniche quand ils veulent -- ou ne veulent pas -- quelque chose.
Dominance ? Rien à voir -- Envie d'avoir un bonbon ? Peut-être!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel sujet fascinant et source de milles conflits entre éducateurs. Ma définition de la dominance serait: l'établissement d'une hiérarchie de droit et privilèges imposée par la force de façon aversive.

Je ne crois pas non plus à la dominance entre chiens et humains. Je crois que plusieurs mélangent: obéissance, respect et éducation à la dominance.

Je ne respecte aucune des règles relevant de la théorie de dominance avec mes chiens (passer le premier, manger avant, etc). Ils sont tout de même bien éduqués (hum hum), me respectent et sont assez obéissants.

En bon cordonnier mal chaussé, mon plus gros (chien d'eau portugais) a les labradors en grippe et se met à grogner et japper quand il en voit un. Si on le laisse lousse, il va le voir et finit par jouer avec. Il a été mordu par un lab. brun vers l'age de 10 mois. Oui je pourrais lui faire une désensibilisation, mais je ne prend pas le temps pour ce faire.

Bref, il ne reste que la dominance entre chien qui n'est toujours par une certitude à 100%. Mais encore là comment distinguer la garde de jouets et la dominance. Ça peut avoir 100 motifs.

Est-ce que le chien qui rassemble les jouets et en empêche l'accès à l'autre le fait par dominance, par simple plaisir d'avoir 40 jouets à sa portée, par cupidité, par vengeance.

J'ai intentionnellement exagéré les termes qui précèdent afin d'illustrer combien il est facile de faire preuve d'anthropomorphisme en tentant de comprendre les comportements canins.

Cependant, mes chiens qui se bagarrent le palier de l'escalier me laisse songeur. Est-ce un jeu, comme mes garçons et le banc de neige l'hivers . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'on tient compte aussi maintenant de l'émotivité canine....

Nouvelles données dans le domaine scientique, très contestées pour le moments, mais qui, je suis persuadée, viendra prouver pourquoi les chiens ont des réactions bizarres ou inattendues, et seront, à ce moment-là, acceptées.....

C'est Mark Befoff qui a fait ces études...



Comme vous pourrez voir, il y a de nombreux vidéos sur le sujet; à vous de les découvrir.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé lire cet article mais encore plus lire vos commentaires !

Moi j'ai une chienne de 8 ans qui est très réactives aux autres chiens depuis sa plus tendre enfance.

J'Ai fait plusieurs erreurs avec elle.... Snif 

On m'avait conseillé de ne pas faire de maternelle en groupe et la dame qui m'a donné des cours a brusqué Ange avec un chocker alors qu'elle avait environ 3 mois...Ça a commencé à mal aller à ce moment et je lui en ai voulu vraiment beaucoup.

Après ça j'ai pris des classes d'obé en groupe avec un chocker et on me demandait de faire des choses que je n'aurait jamais du faire....la coucher brusquement en donnant un coup sur la laisse quand elle réagissait aux autres chiens de la classe (J'Ai tellement honte d'avouer ça..)

Depuis que je lui ai enlevé le chocker (vers l'âge de 4 ans) je travaille avec le clicker et elle a changé beaucoup.
Elle a aussi relevé des peurs qu'elle avait en agilité.  :danse: 
Elle reste très réactives aux chiens qu'on croise en marche par contre.
La «dominer» a été une très grande erreur à mon avis.

Avec mon 2e chien que j'entraine, je n'ai jamais utilisé le chocker et il est plus équilibré malgré que son amour et intérêt pour les gens et les chiens soit beaucoup trop démonstratif.
On travaille dans le jeu et le plaisir...c'est tellement plus gratifiant pour l'équipe. :985:

Côté manipulation j'ai jamais eu de problème.
Pour les griffes je commence par une griffe par jour quand ils sont chiot et il y a toujours la fête après...des biscuits pour tous les chiens, même ceux qui n'ont pas eu de coupe de griffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...