Invité Posté(e) le 29 août 2005 Chez nous, les gens sont très friands de "military", de parcours ludiques pour bi- et quadrupèdes. On part seul ou avec des amis sur un parcours jalonné, d'une durée d'au moins une ou deux heures, avec des postes où il s'agit de résoudre des exercices, soit chien et maître, soit maître seulement. Chaque poste vaut une note, en général il y a un joker, indiqué au moment de l'inscription, donc au hasard. Une fois l'addition faite, on établit un classement et chacun peut aller se servir, dans l'ordre des résultats, parmi de nombreux lots. Samedi, j'ai participé à un gymkahna de ce genre, organisé dans mon village. Mes co-équipiers étaient Swift et Amy. Je vous raconte notre parcours, pour que vous vous fassiez une idée: d'abord, mettre un t-shirt à son chien, monter tous les deux sur la plage arrière d'une voiture, ressortir sur le côté. Pas difficile, nous faisons le plein! Poste 2: un tunnel, à 4 m de là trois seaux sur une ligne, à 2,5 m les uns des autres. Sur chaque seau, un morceau de saucisse. Il fallait dire vers quel seau le chien allait se diriger. Tâche: poster le chien sur la ligne de départ à 2 m du tunnel, l'appeler à hauteur de tunnel et l'envoyer en avant, en priant le Ciel pour qu'il aille sur le seau désigné. Swift ne le fait pas, Amy a la note max. Détail: le chien devait passer le tunnel à l'aller et au retour. Poste 3: dire le poids de son chien. Vérification sur balance. Deux notes max., je connais leur poids presque au gramme près! :43: Joker pour Amy (20 points au lieu de 10). Poste 4: le chien est attaché dans la forêt. On regagne le chemin. L'aide vous pose un bandeau opaque sur les yeux, vous fait tourner cinq fois sur vous même et à vous de retrouver votre chien! Ce brave Swift aboie non stop, j'arrive pile sur lui en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. On fait le max. Amy se manifeste par intermittence, avec bp de dignité. Je la retrouve néanmoins, pénalité. Poste 5: L'horreur! Le chien doit se coucher entre deux corbeilles placées à 1 m max. Le maître, à partir d'une ligne de départ à 2,5 m, doit lancer des balles de ping-pong dans les corbeilles. Vous avez compris, les chiens sont censés rester sagement couchés. Swift et Amy adorent les balles, surtout si jolies, si petites, que même un cavalier peut les happer au passage. Je dois les recoucher 2-3 fois. De mon côté, j'arrive à placer une balle pour chaque chien! mais si vous aviez vu toutes celles qui rebondissent sur l'anse du panier... Bilan: 3 points pour chacun. Poste 6. Facile! A distance, il faut évaluer à quelle hauteur placer une potence pour que le chien puisse juste passer dessous. Meilleure note pour les deux (Swift a passé en premier, Amy a la même taille, no problem!). Poste 7: Au maître de jouer. Six sacs de céréales. Comment s'appelle chaque sorte??? La plupart des gens n'ont réussi à identifier que le maïs. Avec quatre bons résultats (froment, avoine, maïs, épautre, je m'en suis bien tirée, mais j'ai interverti orge et seigle, parce que c'était des sortes que je n'avais jamais vues). Poste 8: Ligne de départ - 3 m plus loin un cadre de bois avec rideau de rubans de plastique - 3 m plus loin une corbeille pleine de jouets. Mission: départ, faire passer le chien à travers le cadre, l'accompagner à la corbeille, lui demander de prendre un objet, foncer vers la ligne de départ et rebelote, sauf qu'il fallait envoyer le chien à partir du cadre. Swift et Amy s'en sont donnés à coeur joie. Swift, précis et passionné, Amy, hésitante face à tant de tentations - cette balle, non plutôt ce petit lapin, ah cette balle-là... En deux minutes, ils ont réussi à faire le maximum de points (25, avec joker pour Swift). Poste 9: un sac plein d'objets. Dire combien il y en a, et lesquels... J'ai fait le max. Résultat: Swift, 155 points, 11e sur 61, Amy, 145, 14e. Avec le même joker que Swift, elle aurait fait 180 points, 2e ou 3e du classement général. Nous sommes revenus avec plein de cadeaux, une couverture, un sac de sport, des friandises, un anneau flotteur, un chien bleu en peluche, que sais-je encore... Alors, avez-vous aussi des parcours de ce genre au Québec? Si non, peut-être serait-ce une idée pour les membres du forum! :13: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites