Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Livre de Karen Pryor en français

Messages recommandés

Yes Aussitot que je peux, je pense que je vais l'acheter, (même si pour l'instant, j'ai beaucoup de lecture!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça fait plusieurs choses que je lis sur le clicker.

J'aimerais savoir si quelqu'un ici a essayer réellement cette méthode, quels sont les avantages du clicker, et on apprend quoi au juste avec ça, est-ce pour les compétitions ???

Et puis finalement un clicker on trouve ça où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise le clicker! Yes C'est fantastique!! 1 millions de fois mieux que les méthodes traditionelles!!

Tu peux tout apprendre au clicker! :43:

Le mien, c'est un multi clicker, entre 7 et 12$ en animalerie :43: (j'ai payer le mien 12...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Qu’est-ce que le renforcement?

En résumé, le renforcement : c'est quelque chose que notre chien aime comme: nourriture, caresses, ton agréable de la voix, certains mots, certains sons, les expressions faciales, certains jouets, l'accès à l'extérieur, l'accès à une personne ou des personnes que le chien aime et, une chose importante que l'on oublie souvent… quelque chose ou quelqu'un que le chien perçoit comme lui étant désagréable. Ce sont là quelques renforcements qui déterminent la plupart des comportements du chien. En fait, la procédure du renforcement positif préconisé ici est très simple: quand notre chien fait quelque chose que nous aimons… faisons immédiatement quelque chose que notre chien aime!





Que veulent dire: R+, R-, P+ et P- ?

Renforcement POSITIF (R+): c’est quelque chose qui est ajouté à l’environnement et qui accroît l’existence d’un comportement (exemple: donner un bonbon après un « assis »).

Renforcement NÉGATIF (R-): c’est quand une aversion est appliquée et ensuite éliminée pour décroître l’existence d’un comportement. Il y a deux genre de renforcement négatif:

le premier est l’aversion (exemple: le chien marche près de nous pour éviter une correction du collier). Dans l’aversion, c’est la menace de l’aversion qui est enlevée.

le deuxième est l’évasion: lorsque l’aversion est continuellement appliquée et enlevée seulement quand l’animal produit le comportement que vous voulez. (exemples: enseigner à un chien le « assis » en tirant sur la laisse et, quand le chien est assis, la tension de la laisse se relâche. Le chien est étranglé par le collier jusqu’à ce qu’il revienne à son maître, alors le collier se relâche).

Punition POSITIVE (P+): lorsqu'une aversion est ajoutée pendant ou immédiatement après un comportement dans le but de réduire l’existence d’un comportement (exemple: un coup de collier lorsque le chien tire sur la laisse)

Punition NÉGATIVE (P-): lorsqu'une récompense est enlevée dans le but de réduire l’existence d’un comportement (exemple: vous tournez le dos au chien quand il s'éloigne de vous).

Il est important de bien connaître ces définitions parce qu’elles nous aident à beaucoup mieux comprendre chacune des autres définitions. Par exemple, dans notre quotidien positif = bon et négatif = mauvais. Cependant, sur cette liste « positif » signifie ajouté, tandis que « négatif » signifie enlevé. « Punition » est un autre mot ayant une implication assez forte dans le langage de tous les jours. Dans la philosophie du renforcement conditionné, la punition signifie strictement « réduction de l’existence d’un comportement ».




Que sont les « aversions »? Pourquoi ne sont-elles pas recommandées ici?

Une aversion c’est n’importe laquelle forme de punition positive (P+) causant la peur ou la douleur. Quelques exemples d’aversion peuvent être : une simple tape sur le museau, un coup de collier, un cri, un choc de collier électrique, secouer la nuque, replacer le chien - même gentiment - dans la position désirée, et encore… Nous ne recommandons pas l’utilisation d’aversions parce qu’il est incroyablement difficile d’appliquer une aversion avec efficacité sans encourir des effets secondaires non prévus et qu’il existe d’autres options efficaces qui ne causent ni crainte ni douleur, n’affectant pas une bonne relation avec le chien. Nous, les membres de ClicK! Bonbon, croyons sincèrement qu’il est possible d’entraîner un compagnon fiable, compétitif et travaillant en utilisant la combinaison de R+ et P-. Nous souscrivons à cet aspect qui est continuellement prouvée en pratique : les animaux tout comme les humains apprennent mieux lorsque leurs propres capacités sont encouragées et dirigées dans des comportements qui les aident à bien vivre avec les gens. Nous formons les animaux à réussir et les récompensons pour leurs succès.

Si votre chien a un problème que vous croyez ne pas pouvoir solutionner sans aversion, nous vous encourageons à demander l'aide d'un entraîneur expérimenté dans les méthodes positives qui pourra évaluer la situation et trouver la solution.





Qu’est-ce que l’entraînement avec le clicker?

L’entraînement avec le clicker comprend deux éléments : une méthode d’entraînement et une philosophie d’entraînement. Le terme anglais « Clicker training » nous vient de Karen Pryor, laquelle a développé la technique d’entraînement pour le monde canin.

L’entraînement avec le clicker, en tant que méthode, est basée sur les théories d’apprentissage décrites dans « Théorie du renforcement conditionné de Skinner ». Dans l’entraînement avec le clicker, les entraîneurs utilisent un marqueur d’événement habituellement un son comme celui d’un clicker – pour identifier les comportements qu’ils aiment. Alors, après avoir marqué le comportement désiré, ils renforcent le comportement, habituellement avec de petits morceaux de nourriture. La théorie du Renforcement Conditionné (RC) dit que ces comportements renforcés (récompensés) sont plus sujet à être répétés.

Un exemple pratique : un entraîneur veut que son chien s’assoit. Quand le chien s’assoit, l’entraîneur clique (appuie sur le clicker pour émettre le son Click!) et donne ensuite un bonbon au chien. Le Click! Signifie « ce comportement précis est celui que je veut! » et « une récompense s’en vient ». Si l’entraîneur C/B (clique et donne une récompense) chaque fois que le chien s’assoit, le chien se figurera très tôt que de s’asseoir lui fait entendre le Click! Suivi d’un bonbon et commencera à offrir le assis plus souvent. L’entraîneur ajoutera alors le signal « ASSIS » associé à ce comportement précis.

L’entraînement avec le clicker, en tant que philosophie, est plus que l’utilisation du clicker pour entraîner votre animal. Il est réellement une manière différente de penser, une façon de créer une relation durable et agréable autant pour l’animal que pour l’entraîneur ou le maître. En tant que philosophie, l’entraînement avec le clicker incluent les travaux et les idées de Karen Pryor, Jean Donaldson, Bob et Marian Bailey, Turid Rugaas, Murray Sidman et d’autres qui croient qu’il est possible d’entraîner un chien, d’élever une famille, ou vivre une vie basée sur le renforcement plutôt que sur la coercition et la force.





Qu’est-ce qu’un clicker?

Le clicker est simplement un outil. Il n’y a rien de magique dans cette petite boîte en plastique. Il peut être extrêmement efficace si vous savez vous en servir ou, comme le marteau sur le pouce, plutôt décevant! Tout dépend de votre compréhension de la méthode d’entraînement tout autant que de la compréhension de la philosophie du renforcement conditionné; donc les résultats ne dépendent vraiment pas du chien mais plutôt de la personne qui porte le clicker!





Dois-je utiliser un clicker? Où puis-je m'en procurer un?

Cette petite boîte en plastique a la propriété de produire un son tout à fait unique dans l'environnement et très facilement reconnaissable par le chien. C'est ce qui en fait sa grande efficacité.

Vous pouvez vous procurer un clicker en contactant directement le propriétaire de ClicK! Bonbon
clickbonbon-owner@yahoogroups.com ou en consultant la page « liens » du site.





Pourquoi dois-je utiliser de la nourriture? Pourquoi ne pas seulement féliciter mon chien?

Dans le but d’accroître l’existence d’un comportement (ce que nous essayons de faire lorsqu’on entraîne un nouveau comportement) nous devons renforcer le comportement. Pour ce faire, vous devez utiliser une récompense que l’animal aime. Cette récompense peut être de la nourriture, un jeu avec son jouet favori, un jeu de souque à la corde, une caresse du ventre, ou un mot gentil. Vous devez trouver ce qui motivera votre chien à faire de son mieux.

La récompense n’est pas un pot de vin. Si vous utilisez de la nourriture comme appât, faites-la disparaître de sa vue rapidement; ne la montrez pas au chien quand vous lui demandez un comportement. Placez-la plutôt dans un bol plutôt que de la porter sur vous. La nourriture ou le jouet devraient être donnés seulement après que le chien ait produit le comportement.





Devrai-je toujours avoir un clicker et de la nourriture sur moi?

Le clicker et la nourriture sont des outils d'enseignement, d'apprentissage et d'entraînement indispensables dans votre "coffre à outils". Utilisez-les lorsque vous désirez construire un nouveau comportement, modifier, ajuster ou fignoler un autre comportement déjà appris. L'objectif final est d'obtenir du chien à produire un comportement en réponse à un signal ou à un commandement oral précis; la réussite de cet apprentissage à répondre à un signal ou à un commandement oral fera en sorte d'éliminer et le clicker et la nourriture.

PAR EXEMPLE:

1) Vous lui enseignez d'abord le comportement "assis" en utilisant le clicker et les bonbons.

2) Vous enseignez ensuite au chien que ce comportement se nomme "assis", toujours en utilisant le clicker et les bonbons.

3) Lorsque le chien a bien appris le lien comportement/mot, vous dites le mot "assis" et le chien produit le comportement demandé: il s'assoit.

Vous n'avez donc plus besoin du clicker ni du bonbon pour que le chien produise CE comportement sur demande.





Puis-je utiliser le clicker pour les sports canins? (agilité, obéissance, flyball, etc…)

Oui. Nous pouvons enseigner au chien tout ce qui lui est physiquement possible de faire; il n’est limité que par notre propre imagination. L’entraînement avec le clicker est même utilisé pour la formation de chiens de service.





La méthode d’entraînement positif est peut-être bien pour un chien normal, mais j'ai un chien à problèmes. Dois-je utiliser des méthodes avec contraintes pour résoudre ces problèmes?

Non. La beauté de l’entraînement avec le clicker est qu’elle est efficace sur tous les animaux. Généralement les problèmes de comportements sont résolus de la façon suivante :

En identifiant l’événement qui déclenche le comportement problématique.
En gérant les situations, faisant en sorte que le comportement indésirable ne se produira pas et ne sera pas accidentellement renforcé.
En déterminant un comportement de « remplacement » que vous désirez que votre chien produise à la place du comportement problématique.
En entraînant ce comportement de remplacement dans un environnement contrôlé ce qui est plus facile au début, en l'amenant graduellement à reproduire ce comportement dans des environnements nouveaux et des situations plus difficiles.




Où puis-je me procurer de la documentation en français?

La documentation concernant l’entraînement avec le clicker nous vient surtout des États-Unis où la méthode a été conçue et développée. Il existe actuellement plusieurs volumes et sites internet particulièrement intéressants, mais en anglais. L’un des objectifs du forum ClicK! Bonbon étant de promouvoir l’entraînement avec le clicker s’adressant à la francophonie, nous verrons à ajouter très régulièrement de nouveaux textes écrits par des membres du forum ou traduits en français avec l’autorisation des auteurs. Toute traduction est d’ailleurs mentionnée comme telle et fait référence au document original et à son auteur.

http://pages.infinit.net/clicker/faq.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc si je comprend bien la méthode, au lieu de dire "bonne fille, bravo" pendant qu'elle fait son ti-caca, je cliquerais sur le truc ? et après quand elle a finit je lui donne sa friandise ?

Même chose pour le donne la patte, fait la belle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'imagine que si tu as acheter le livre tu as un clicker, tu viendras nous dire si ça ton chien apprécie comme méthode. sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum... Chanel travaille deja au cliker depuis un moment.et Shana mon autre chienne qui est morte travaillait toujours au cliker.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arwen, si tu veux connaitre la méthode, je te conseillerais d,acheter le livre et de le lire clin d'oeil C'est la meilleure maniere de tout apprendre sur la technique. En plus, il est vendu avec un clicker clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien aussi de pouvoir avoir quelqu'un qui puisse te le montrer. Tu habites dans quel coin?

Le clicker, c'est vraiment trippant, le chien apprends très vite et c'est très agréable de voir son chien évoluer et de travailler avec lui! Le chien adore travailler et est très motivé avec cette méthode!

Je donne des cours au renforcement positif depuis 2 ans, et jamais je ne retournerais en arrière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement sur msn jy parlais de cliker elle va venir au snac je crois.tu lui montreras avec Pénéloppe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui je vais aller vous visiter au Salon en novembre, mais je vais pas attendre là pour acheter le livre sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tu réussis à en trouver un il y a le livre Click! Bonbon qui est bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est avec ce site que j'ai lu pour la première fois sur cette méthode :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi le livre de Squirrel sur le forum qui semble très bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon voilà c'est fait !

J'ai mon livre "J'entraine mon chien au clicker" de Karen Pryor.

Pour l'instant je suis surprise de voir que ça fait pas beaucoup de bruit de clicker là, mais je vais me mettre à l'entrainement dès cet après-midi. Pour l'instant ce que je comprend c'est qu'elle doit s'assoir sans que je lui dise "assis" juste avec un geste ???? ben hâte de voir si je vais être capable de faire ça doh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, en fait tu ne fais aucun geste, tu attends qu'elle s'assoit, tu click au moment où elle poseses fesses par terre, et tu donnes un bonbon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Finalement j'ai pas pu faire le assis au clicker puisqu'elle est la majorité du temps assis quand elle est devant moi franchement

On n'a donc fait le "coucher" au elle comprenait rien du tout et finalement un moment donné elle s'est coucher et j'ai clicker et je lui ai donner sa friandise sourire

ça me semble bien fonctionner pour ça, elle le refait régulièrement depuis hier bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheter le livre aujourd'hui! J'ai hate de commencer a le lire! :43:

(PS: 14.95 au walmart clin d'oeil )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce petit livre est une introduction de base... c'est parfait pour découvrir le clicker et donc destiné au débutant complet (et chouette pour les enfants aussi, je l'avais acheté pour ma fille d'ailleurs) mais n'est pas approprié pour quelqu'un qui souhaite aller un peu plus en profondeur sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...