Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Chienposium 2006

Messages recommandés

Invité
Je viens de recevoir le programme du prochain Chienposium. Je vais m'inscrire pour le dimanche, la programmation m'intéresse beaucoup :

Comprendre les émotions canines pour une meilleure gestion des comportements avec Jacinthe Bouchard.

J'ai beaucoup étudié les émotions chez les chiens, et j'admire tellement Jacinthe. J'ai hâte de la revoir, j'ai beaucoup de fun avec elle.

Et plus tard : hiérarchie : mythes et réalités

OOOh ! mon sujet préféré !!!

Quelqu'un d'autre y va dimanche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut que j'en parle a mes parents, Myriam m'a proposer de m'héberger avec Lady. Si mes parents veulent, faut que je parle a ma boss pour qu'elle me donne congé cette fin de semaine la.

Y'en a plein qui m'interesse, entre autre celles dont tu parles! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'y vais pas, trop cher a mon gout et comme je suis '' une visuelle '' j'Aime mieu voir des démos que juste écouté

DOnnez nous des nouvelles ! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon mes parents m'ont dits qu'ils allaient y penser...

J'ai eu une autre offre d'hébergement de la part de Romy! Sont super fines les filles! :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais aimé ça aussi voir la présentation de Jacinthe...

Mais je ne sais pas, je suis pas mal pauvre ces temps-ci....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahahah moi je vais vider mon compte en banque pour y allée...

J'espère te revoir Andréanne le dimenche :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein!!!!! Jacinthe qui parle des émotions canines!!!!!!!!........Elle a toujours dit que les chiens n'avaient pas d'émotions.........je veux entendre ça moi cette conférence là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doggy Bear a écrit:
Hein!!!!! Jacinthe qui parle des émotions canines!!!!!!!!........Elle a toujours dit que les chiens n'avaient pas d'émotions.........


Hey boy confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te demander pourquoi tu pense que les chiens n'ont pas d'émotions? gêné

Je suis personellement totalement en désaccord avec cette maniere de penser... gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens que Jacinthe Bouchard disait dans son cours de psychologie canine que nous faisons souvent trop d'antropomorphisme avec nos chiens. On leur prête des émotions et des sentiments. Par exemple quand mon chien jappe parce que je ne lui lance pas son jouet et qu'il se met à japper de plus en plus fort c'est pas qu'il est en colère après moi, c'est qu'il veut un compagnon de jeu et c'est sa façon de dire " allez dépêches-toi".

Je pense aussi qu'on attribue à nos chiens des émotions qui ne sont en fait des manifestations de leur comportement, quand j'arrive à la maison N'Stein vient m'accueillir, il saute, il émet de sons, pas parce qu'il s'est ennuyé mais parce qu'il est un animal de meute et que lorsque les autres membres de la meute arrivent ça répond à son besoin. C'est plus pour moi une question de besoin que d'émotion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi, les chiens ont des émotions. Par exemple, la peur en est une. Pour moi, les émotions sont une fonction biologique du cerveau où le noyau amydalien joue un rôle central. Les exercices que j'enseigne, par exemple le contact visuel apprend au chien à contrôler ses émotions. Ces émotions sont beaucoup plus "basic" que les nôtres, chez le chien, ce sont la peur, la joie, l'inconfort, la frustration, se sentir en sécurité, etc.

Voici quelques bons liens :

http://www.jeffreymasson.com/views.html

http://www.edge.org/3rd_culture/ledoux/ledoux_p1.html

http://www.hhmi.org/news/kandel3.html

Peut-être que Jacinthe a viré de bord sur ce sujet. Si Joel Dehasse a mis en question la dominance et la hiérarchie et nous a surpris l'an passé en ayant "viré de bord", je m'attend à tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas mal comme toi Andréanne bravo J'ai aps regarder les liens encor,e mais je suis sure que c'est très interessant, je vais surement les regarder demain! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'aimerais beaucoup prêter des émotions à mon chien, j'aimerais dire par exemple qu'il m'aime et qu'il éprouve une immense joie à me voir mais pour le moment malheureusment malgré la lecture des sites que tu mentionnes Andréanne, je reste avec la notion que je réponds à ses besoins , je l'ai domestiquer et il a besoin de moi, je suis pour lui une espèce de machine distributrice.

J'ai hâte de voir ce que Jacinthe va dire, elle m'avait pêter ma balloune d'aplomb en disaint que les chiens n'avaient pas d'émotions,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doggy Bear a écrit:
... il saute, il émet de sons, pas parce qu'il s'est ennuyé mais parce qu'il est un animal de meute et que lorsque les autres membres de la meute arrivent ça répond à son besoin. C'est plus pour moi une question de besoin que d'émotion.


La notion de la meute entre humain et chien n'est plus tellement valable non plus. On ne peut faire une meute avec une espèce différente de la notre.. encore faut-il qu'il y ait une meute entre les chiens à la maison.....

Pour faire suite à la discussion, je suis tout à fait d'accord à dire que les chiens ont des émotions. Je me rappelle aussi que Jacinthe à toujours laissé entendre qu'ils n'en avaient pas et j'ai toujours été en désaccord avec elle sur ce point. J'ai aussi été très surprise lorsque j'ai lu qu'elle parlerait des émotions sur le chien... peut être va-t-elle continuer à dire qu'ils n'en ont pas?? Ceux qui seront au séminaire, ce serait le fun que vous nous fassiez un résumé. Je ne pourrais être au chienposium cette année.

Squirrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour moi, les chiens ont des émotions. Par exemple, la peur en est une. Pour moi, les émotions sont une fonction biologique du cerveau où le noyau amydalien joue un rôle central. Les exercices que j'enseigne, par exemple le contact visuel apprend au chien à contrôler ses émotions. Ces émotions sont beaucoup plus "basic" que les nôtres, chez le chien, ce sont la peur, la joie, l'inconfort, la frustration, se sentir en sécurité, etc.


C'est dans ce sens là que je disais ça.

On pense souvent que le chien agit mal par colère, pour se venger, par jalousie, alors que ce n'est pas vrai du tout. Il agit la majorité du temps soit en fonction de ce qui est payant ou pas, ou par survit, pour se protéger par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ces émotions sont beaucoup plus "basic" que les nôtres, chez le chien, ce sont la peur, la joie, l'inconfort, la frustration, se sentir en sécurité, etc


C'est ce que je penses aussi, c'Est le pkoi que je penses que les pitous ont des émotions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Finalement, qui vient au Chienposium ?

Moi, j'y vais le dimanche. Je serai avec Bouli et deux de mes étudiantes de la SPCA. Je vais être accompagnée de la belle Saidye. C'est une de mes étudiante et elle intelligente cela n'a pas de bon sang, elle apprend à une vitesse qui fait peur. C'est une vraie petite "demoiselle", toute douce et délicate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais aimé y aller le dimanche, mais j'ai une table à l'exposition de reptiles de St-Jean....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super Myriam !!! Je suis tellement contente de pouvoir te voir la fin de semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wow ! on va être une belle petite gang. On va voir le ptit N'Stein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andréanne a écrit:
Wow ! on va être une belle petite gang. On va voir le ptit N'Stein ?


Oui j'amène N'Stein. Je vais voir comment ça va aller avec les autres chiens. Je vais sûrement me faire dire encore que je le surprotège mais j'ai fini par accepter qu'avec un chien de 4 lbs je me dois parfois de le protéger maintenant c'est aux autres de l'accepter ou de voir ce qu'il ferait eux avec un chien de 4 lbs près de la gueule et des pattes d'un gros chien de 60 lbs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inquiète toi pas tu pourras laisser ton ptit chéri a terre avec Chanel. Ma fifille va surment avoir plus peur que ton ptit.. ah ah ah Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
myriametchanel a écrit:
Inquiète toi pas tu pourras laisser ton ptit chéri a terre avec Chanel. Ma fifille va surment avoir plus peur que ton ptit.. ah ah ah Ange


Le problème c'est que toi tu ne peux pas prendre Chanel dans tes bras Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai dit à Bouli que vous seriez là les filles et elle a été super contente, surtout de te voir Myriam. Bouli sera là samedi et dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh boy, je suis en retard sur ce sujet! Moi aussi j'y vais! samedi et dimanche.

J'ai très hâte! Je vais revoir Jacinthe, ca fait longtemps! Et j,ai hâte de voir Zuzanna faire son atelier de freestyle avec Zoukkie et Zorro! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TristeSnif J'aimerais tellement ça pouvoir être avec vous... SnifTriste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...