Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Audri

Possessivité

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai une amie sur un autre forum qui a un problème de possissivité avec son chien caniche x bichon maltais qui a un peu plus qu'un an.

Citation :
il a mordu Canelle, ma grosse chatte, ce matin. Je lui donnais un biscuit quand il est entré dans la maison et la chatte s'est approchée, il lui a sauté dessus et lui a mordu le bord du nez près de la machoire, c'est vraiment une lacération là..... assez profond.

J'commence à me poser des questions sur son comportement là...... que serait-il arrivé si j'aurais pas été là pour les séparer

Voilà, ce n'est pas la première fois que ça arrive. Il a déjà montré les dents et grogner après elle ainsi que son mari, toujours pour une situation reliée avec de la nourriture (os, jouet, bol).

C'est assez délicat comme situation puisqu'elle a une garderie à la maison et un accident est vite arrivé.

Je ne sais pas trop quoi lui conseiller puisque je n'ai jamais vécu une telle situation.

Avez-vous des conseils à lui donner s.v.p ?

Merci beaucoup et bonne journée.

Avec les humains, ça se rééduque, mais avec les autres animaux, c'est très difficile...

En gros, il faut ne pas provoquer les situations où le chien pourrait mordre (enlever tous les jouets et os si nécessaire, et le faire manger dans un endroit isolé) et commencer sa rééducation en lui montrant que la présence de l'humain près de sa bouffe est très payante. On commence par lui donner de la bouffe de peu de valeur dans son bol, et à une distance qu'on sait que le chien ne réagira pas, on lance quelque chose de très appétissant dans son bol (ex saucisses à hotdog ou fromage). Toujours la même personne qui le fait pendant un bout, et on se rapproche graduellement, toujours sans faire réagir le chien, jusqu'à ce que le chien apprécie notre présence au point où on peut mettre notre main dans son bol et ça lui fait plaisir. Ensuite, on recommence à zéro avec un nouvel humain...

Mais idéalement, pour un comportement qui pourrait être dangereux comme celui là, on fait appel à un éducateur...

Ok merci beaucoup Jaelle, c'est très gentil de ta part de m'avoir répondue.

En effet, je lui ai conseillé quelques écoles d'éducation au renforcement sur la rive-sud.

Comme son chien vient de la SPCA, je lui ai conseillé les cours d'Andréanne aussi (je crois qu'ils ont des rabais si le chien provient du refuge?).

Merci pour le conseil, tu me donnes la permission de le copier pour que je puisse lui envoyer par e-mail?

• Créer...