Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Chacun son métier

Messages recommandés

Invité
Ah, j'étais furieuse hier quand je suis allée dans la section comportement de vétérinet.

Citation :
Devine qui vient dîner?

De par sa nature, le chien qui est un animal de meute, préfère de loin, manger avec sa « famille » plutôt qu’en solitaire. Observant le chef et attendant que celui-ci se soit rassasié, il tournera en rond, souhaitant qu’il en reste suffisamment pour lui. Le chien est toujours prêt à se faire inviter à dîner!

C’est ainsi qu’à chaque repas, le chien reproduira d’instinct ce comportement ancestral réclamant l’aumône à son chef. Cette habitude de mendier deviendra vite un très sérieux problème si elle n’est pas freinée.

Le fait de quémander et surtout de lui donner ce qu’il réclame aura deux conséquences.
La première, que tout reste de table, aussi bon soit-il, peut entraîner des problèmes digestifs (diarrhée, vomissements, constipation), de l’obésité ou de la malnutrition.
La deuxième conséquence, partager son repas et répondre aux demandes du chien, est un signe de soumission de votre part. Le chien ayant gagné cette petite bataille, il en réclamera de plus en plus et ce, à tous les niveaux. Dans certains cas, cela ne fera qu’augmenter d’autres problèmes comme l’agressivité ou la malpropreté. Le chien doit toujours manger après ses maîtres. C’est pourquoi il est si important de débuter les bonnes habitudes dès son jeune âge.

Pour ceux qui sont aux prises avec ce problème - qui n’en est pas un pour plusieurs - qui adorent donner les miettes à leur chien, voici quelques trucs pour vous aider à corriger la situation.
Si vous disposez d’une cage, il est souhaitable de l’inciter à y rester tout au long de votre repas (la porte peut très bien rester ouverte) en lui donnant si nécessaire un os à gruger ou un jouet qu’il adore. Si vous n’avez pas de cage, vous pouvez faire de même en disposant un coussin ou un tapis que vous placerez assez loin de la table pour qu’il n’ait pas envie de venir, et ni trop loin pour qu’il se sente isolé. D’un ton ferme et sans équivoque, vous lui dites de rester couché tout au long du repas en lui promettant un petit biscuit à la toute fin. En moins d’une semaine, il comprendra que la seule manière d’avoir une récompense est de rester sagement couché.

Si le chien s’approche de la table, il faut lui dire NON fermement et l’obliger à retourner se coucher. S’il s’obstine à mettre le nez sur la table, donnez-lui une pichenette et retournez-le à sa place. Il est aussi très important de ne pas jeter tout le blâme sur l’animal qui ne répond qu’à ses instincts. Il faut aussi émettre des directives claires à tous les membres de la famille, sinon vous ne réussirez jamais à lui faire comprendre ce que vous attendez de lui.

Le contrôle des repas est un élément-clé dans l’éducation d’un chien. En fait, quoi qu’on en dise, pour gagner la tête et le cœur d’un chien, il faut bien souvent passer par son ventre!

Dr Michel Pepin, M.V.
www.veterinet.net



Bon, tant que des vétérinaire comme celui-ci qui se pensent pour des comportementalises et qui nous racontent les sornettes qu'ils ont apprises il y a 20 ans dans leur cours de comportement à St-Hyacinthe, on va avoir de la misère à éduquer le public par rapport à la hiérarchie et la dominance.

J'ai répondu à Pépin (il va pas m'aimer . . .) Je lui ai dit que le chien ne vivait pas en meute, qu'on s'en "foutait" s'il mangeait avant, après ou pendant nous et qu'il devrait demander à des professionnels du comportement quand il a à écrire des articles sur ce sujet.

Je lui ai dit que le chien quémande car pour celui-ci, cela marche (ou cela a marché dans le passé). Pis en plus, il encourage la punition verbale et physique (super brillant la pichnette sur le nez).

Oh wash !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pichenette, wow, super bonne idée! Evil

Vous voulez voir chez nous si Pénéloppe, pourtant hyper gourmande, a l'air complètement soumise à attendre la pitance de son chef de meute? AngeCrampé

Je devrais l'inviter chez nous à voir mes chiens soumis qui aimeraient bien un bout dans mon assiette comme tous les chiens! Et aussi mes chiens obèses, malnourris, aggressifs, malpropres, qui ont des vomissements, de la diarrhée, et constipés!!! SiffleEvilEvilEvil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonyenne, Caro a mangé des restes de table pendant un an quand je restait chez ma belle-mère (les belles-mères sont difficile à "dresser"). Elle ne s'est pas transformée en monstre aggressive et dominante.

Si ça dérange pas les gens que leur chien tète à table, couche sur le sofa ou le lit, passe dans les étroits en premier ben qu'est-ce que tu veux que ça fasse !!! La chose la plus stupide que j'ai entendu, si le chien vient nous voir pour qu'on le caresse, il ne faut pas lui porter attention. Ben voyons, si mon chien décide de venir me porter affection, il faudrait que je le repousse . . . Siffle Oups, je flatte Boomerang quand il vient me voir, au secours ! il va être dominant et devenir un monstre AAARGGG !!! surpris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, pas fort!

Pour ce qui est des restes de tables mon pere donne 1 toast au beurre de peanut a mes chiens chaque matin, le midi ils ont nos reste de repas pis le soir, ils ont encore nos reste de repas ... pis on fait sa depuis qu'on avait notre BA Max pis jamais mes chiens sont devenu obese ou on eu un probleme de digestion ou des diharés! mdr Y en ont trop? Je sais pas mais ils apprecient razzrazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Qu'est-ce que tu pense que les chiens mangeaient avant que la moulée existe. Les chiens mangent dans les vidanges et mangent des restes de table depuis 20000 ans et, tout d'un coup, ils faudrait leur donner que de la moulée sans quoi, ils vont être malades ? Ben voyons donc !

Mes parents ont 78 ans, je leur ai demandé si, quand ils étaient petits, les chiens étaient plus malades que maintenant et bien, leurs chiens (qui n'étaient pas des chiens de race), n'étaient jamais malades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf... plus je lisais l'article plus la machoire me baissait!

Quel ramassit de stupidité... je vais dire comme toi Andréanne, on a pas gagner la bataille concernant la hiérarchie, dominé, soumission, meute de loup etc... Triste

Squirrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lui ai déjà envoyé un courriel par ce biais (et ce n'était pas des bêtises) et je n'ai jamais eut de réponse. J'aurais au moins aimé un accusé de réception snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous allez sur le forum de Vétérinet, vous pouvez lui répondre en lui envoyant un courriel en cliquant sur son nom, j'ai déjà eu des réponses de sa part de cette façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tu con cette affaire la! Et pas juste coté comportement! Coté alimentation aussi! doh
Mes chiens partagent chacun de nos repas (a eux 3, ils mangent a peu près la moitié de ce que ma mere prend pour déjeuner!), pourtant, aucun d'eux ne sont obèses, pas de problèmes de santé!
Comme vous, je dis que c'est vriament pas gagné la situation dominant/dominé... Tant que ça va continuer a être dit partout, ça ne sera aps gagner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'affaire plate dans cela est que les gens vont le croire parce qu'il passe à la télé et qu'il est vétérinaire (ils sont supposés avoir la science infuse . . .).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous Strato nous suit partout dès qu'on a de la nourriture. Il se couche des fois qu'un reste de bouffe lui échouerait. Il faut dire que je ne jette aucune nourriture à la poubelle. Ça finit dans l'estomac de Strato. C'est mon compost ambulant. C'est aussi pour moi une façon de compléter sa diète. Même s'il se couche à côté de nous à attendre, j'avoue que ça nous tape sur les nerfs quelques fois de le voir nous suivre partout. Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec le texte, à savoir que le chien peut devenir dominant et agressif. Mon chien a gardé la même personnalité Rantanplan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'arrive de chez mon beau-père qui a 3 chiens, un bichon et deux pugs. Tyson, le mâle pug est un maître téteux à la table (il est rond comme un petit cochon) et mon beau-père et sa conjointe n'ont aucun problème avec cela. Tyson, n'est ni "dominant", ni agressif et n'a pas de problèmes de santé, il pète le feu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En moins d’une semaine, il comprendra que la seule manière d’avoir une récompense est de rester sagement couché.


Ca par contre Pénéloppe la compris assez rapido par contre! Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voyons ...Maggie a des restant de table depuis belle lurette, et elle quémande a la table seulement mon mari car il lui en donne...hihihi...mais pour la dominance on repassera....la loi ici c'est Minnie qui la fait, Maggie va même lui céder son os, .....et elle ne quémande pas a la table.....jamais....tout simplement parce qu'elle n'est pas gourmande...ici les chiens mangent a 4hrs, heure sacrés pour mon mari, qui ne connait pas grand chose au chien, sinon que c'est un compagnon agréable qui a beaucoup de droit et qui fait pitié, et qui a peur que ces chiens meurent de faim si on les nourrit apres.....hihihi! Ca n'a jamais rien changé au comportement de mes chiens, qui on bien des default mais qui ne sont pas agressif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andréanne a écrit:
Pis en plus, il encourage la punition verbale et physique (super brillant la pichnette sur le nez).

Oh wash !


Andréanne, tu imagines un peu le chien qui ne la prend pas la pichnette et qui croque la main de celui qui lui donne? Et l'autre de dire: c'est le docteur Pépin qui m'a dit de faire ça! surpris

J'imagine la scène et même si je sais que je ne devrais pas... je ne peux m'empêcher de rire!!! Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouains, pas fort hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pantoute, j'aurais ben donc aimé cela. J'ai été pas ben ben fine, je lui ai suggéré de demander à des professionnels du comportement pour écrire ses articles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...