Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Nouvelle coalition pour le renforcement positif

Messages recommandés

Invité
L'union fait la force . . .

Suite à mon adhésion à la coaliton Truly Dog Friendly de l'APDT (www.trulydogfriendly.com), je me suis dit : pourquoi pas partir une coaliton comme celle-là dans le milieu francophone. Cette coaliton est pour les personnes et entraîneurs qui n'utilisent pas les corrections et qui utilisent le renforcement positif. Eh bien, j'ai lancé l'invitation mercredi soir sur Click! Bonbon et nous sommes maintenant 6 dans cette coalition naissante qui n'a pas encore de nom (des suggestions seront appréciées).

Cette coalition a pour but de promouvoir le renforcement positif, regrouper et "networker" les entraîneurs qui l'utilisent en plus d'informer le public. Ceux et celles qui sont intéressés n'ont qu'à m'envoyer un e-mail à info@courtoischien.ca

Un site Web (au début, une page sur www.courtoischien.ca) sera créé avec la liste des entraîneurs et adhérants.

Tourlou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très bonne idée ça! Les croyances sont encore fortes, comme quoi le renforcement positif n'est bon que pour les petits chiens, que pour montrer des tours, ou encore que ça fait des chiens gâtés qui ne travaillent qu'au bonbon et qui n'écoutent rien!

Il est temps que la mentalité change au Québec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Il est temps que la mentalité change au Québec!


Mets-en et en Europe également, car la coalition est pour tous les francophones, qu'ils soient d'ici ou ailleurs.

En tout cas, le renforcement positif fonctionne super bien avec les gros chiens, surtout quand ils sont super-traumatisés comme mes étudiants de la SPCA. Et même, ça marche avec des races dites "tête de cochon" comme les Chow Chow (on en a eu un dans les cours et il était super bon), les terriers, les beagles et même les Afghans qui sont considérés comme une race nounoune et au contraire, ce sont des chiens très intelligents qui apprennent très bien. Un de nos meilleurs étudiants était Pop, un Beagle.

Steve White entraine ses chiens de police au clicker et plusieurs écoles de chiens-guides et d'assistance n'utilisent que le renfocement positif. La Delta Society (grosse association de chiens-guides, d'assistance et de zoothérapie) prône le renforcement positif. Même que certaines écoles utilisent The Third Way.

Tourlou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que c'est justement avec les chiens têtus, contrôlants et grouillants que ça fonctionnent le mieux, parce qu'ils croient qu'ils nous manipulent et qu'ils réussissent à avoir des bonbons tant qu'ils en veulent, alors que c'est nous qui a la situation en main, parce qu'il faut que le chien fasse ce qu'on veut pour avoir sa paye, ça, il ne le sait pas! Sifflerazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ça marche très bien avec les Shitz-tzu. Au début ils capotent, car ils frustrent facilement (surtout au jeu du contact visuel), mais, quand ils ont compris qu'ils ne peuvent avoir tout ce qu'ils veulent, ça débloque, c'est étonnant et ils deviennent des machines à apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui s'est passé avec Pénéloppe, et elle était très impressionnante à la fin, un nouveau tour en 5 minutes!!!

Remarque, Igor est aussi bon, juste pas mal plus drôle, il faut que je réussisse à le filmer quand il saute par dessus ma jambe, il a l'air d'un gros crapaud!!! Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super ça! dans quelques années quand je vais me considérée comme une éducatrice canine, je me joindrai clin d'oeil


Andréanne a écrit:
Ça marche très bien avec les Shitz-tzu. Au début ils capotent, car ils frustrent facilement (surtout au jeu du contact visuel), mais, quand ils ont compris qu'ils ne peuvent avoir tout ce qu'ils veulent, ça débloque, c'est étonnant et ils deviennent des machines à apprendre.


Hihi! Tu décris exactement Muffy quand elle a commencer le clicker! razz

Quant aux chiens têtus, Chico l'est, extrêmement (heureusement, je le suis encore lpus que lui) et si il y a une chose qui a bien fonctionner ce serait le clicker! J'y ai aussi convertie une amie de ma mere pour sa petite schnauzer, elle aussi un peu têtue et elle était fugueuse, maintenant, elle n'est pratiquement plus fugueuse et elle écoute bien Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Roxy,

Tu n'a pas à être éducatrice pour te joindre, seulement à être pour l'entraînement au renforcement et contre les corrections. Cela va me fait un grand plaisir de t'inclure avec nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh j,avais compris qu'on devais être éducateur razz Dans ce cas, compte moi parmis vous clin d'oeil Qu,est-ce que je dois faire as-tu besoin des infos quelconque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je cherche un nom pour la coalition. Je veux que ce soit clair pour le public en général. La coaliton anglophone s'appelle "Truly Dog Friendly Coalition", je trouve cela excellent. Je veux pas que cela soit trop long.

Le premier nom qui me vient à l'esprit :

Coalition pour le renforcement positif

Je trouve ça ordinaire, mais c'est descriptif. Mais "pour le renforcement positif" ne veut pas dire contre les corrections.

Ou plutôt,

Coalition pour l'entraînement des chiens sans douleur ni peur (un peu long)

Ou :

Coalition pour l'entraînement canin sans douleur ni peur

Coalition pour l'entraînement sans douleur ni peur

Coalition sans douleur ni peur

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Long un peu je trouve, et habituellement, je préfère une nomination positive, comme justement dog friendly...

Mais moi et les noms...

Peut-être quelque chose avec le mot respect?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouains, peut-être que Manon serait meilleure que nous, elle a l'air d'avoir plus de talents littéraires. Je suis bonne en écriture technique, mais ça s'arrête là.

Dog Friendly, comment on traduirait donc ça . . . mmm . . . pas facile facile . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coalition du chien amical ? Pas facile de faire une phrase courte. Moi je veux en faire partie en tout cas. Si mon chum aurait embarqué davantage dans le renforcement positif, cela aurait peut-être évité que Monsieur Poe empire. snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coalition pour le respect du chien dans l'entraînement???

La CRCE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...cced: coalition canine pour l'éducation en douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wow, super les deux dernières :

J'ai aussi,

Coalition pour l'éducation canine en douceur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faudra faire attention avec le nom car ici, il y a une école qui se dit au renforcement positif et en douceur alors qu'ils ont le collier étrangleur mais qu'ils donnent des bonbons de temps en temps.
comme le disait Andréanne; renforcement positif ne veut pas dire qu'on utilise le conditionnement opérant.

Peut être un nom du genre:

Coalition pour le respect canin

coalition pour l'éducation respectueuse

coalition pour l'éducation sans violence

En fin de compte, qu,est ce qui différencie les éducateurs comme nous des autres?

le respect,
la bonne relation avec le chien
la non violence
la compréhension
et ????

Squirrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas facile de trouver un nom hein ?

Le problème avec le terme "sans violence", c'est qu'il y a plein (en tout cas à Montréal et environs) d'écoles qui ont ce terme et qui, finalement, utilisent les corrections. Même qu'une école dan mon bout, qui est très choker et rough, l'utilise.

J'ai pensé à quelque chose, et ça ressemble au terme "Truly dog friendly" :

Coaliton pour l'éducation canine vraiment positive

ou

Coalition pour l'éducation canine entièrement (ou totalement) positive

Cela veut dire que, malgré le fait qu'il y a d'autres éducateurs canins qui disent être pour le renfocement positif et qui utilisent quand-même les corrections nous, on est vraiment (entièrement ou totalement) pour cela.

AARGG ! on va ti en venir à bout avec ce foutu nom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien l'expression "entièrement positive" car c'est plus fort et il me semble que cela va plus loin "qu'en douceur".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La coallition sans crainte ni peur!

Coallition pour le respect de nos toutous!

Coallition pour l'éducation avec respect!

Coallition pour l'éducation sans crainte! ou

Coallition pour l'éducation sans peur!

Coallition pour le respect, la clé du succès!

Coallition courtois chien, courtois humain!

J'en ai écris des nouveaux et d'autres déjà cité que j'aime bien.

Peu importe j'adère à cette coallition, c'est une très bonne idée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le nombre de nos membres est grandissant. Et maintenant, nous avons une grande dame du clicker parmis nous (voir plus bas . . . je vous fais languir . . .)


Yes




bravo




Yes




bravo




Yes



bravo




Jacinthe Bouchard !!!

Ça, cela va donner beaucoup de crédibilité à l'association !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coaliton pour l'éducation canine 100% positive;

Coalition pour l'éducation canine sans aucune violence;

Coalition contre la correction et la violence en éducation canine;

doh Chu meilleure pour écrire des poëmes je crois! razz

Ça m'intéresse cette coalition!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andréanne a écrit:
Jacinthe Bouchard !!!

Ça, cela va donner beaucoup de crédibilité à l'association !


Génial! :43: n effet, ça va surement donner beaucoup de crédibilité a la coalition! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pis Jacinthe est super cool. J'ai tellement du fun avec elle quand je la rencontre. On a passé beaucoup de temps au Chienposium à St-Henri, il y a plusieurs année. On avait l'air de deux groupies de Coppinger, on en a parlé pendant des heures (on le découvrait toutes les deux en même temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dianne avait mise ce message sur click bonbon il y a quelques temps.
Je la trouve merveilleuse cette phrase de cet homme incroyable.

Je reprends une phrase de Frédéric Pignon (concepteur et acteur du spectable équestre "Cavalia") qui, lors d'une entrevue, a résumé ainsi sa méthode d'enseigner/entraîner/vivre avec ses chevaux: "la méthode que j'utilise est contraire aux méthodes traditionnelles qui, habituellement, sont à l'inverse du respect".

On pourrait jongler autour de ca? ca vous donne des idées?

J'sais pas si j'ai le droit de lui voler cette phrase? je devrais peut être lui demander... clin d'oeil

Squirrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma chum Anne-Marie de Corazon est devenue très amie avec les gens de Cavalia. Je pourrais lui parler pour qu'elle en parle au gars de Cavalia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez vu les spectacle mais moi, j'en suis encore toute renversé et c'était l'an passé!

Je projette peut être d'y retourner à Québec en aout mais VIP cette fois. Évidemment, ca dépend de mes finances.... snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Que pensez-vous de :

J'ai pensé au mot regroupement au lieu de coalition.

Selon le dictionnaire "trésor de la langue française" :

Coalition : Ensemble de forces liguées contre un ou plusieurs adversaires.

Ceci me chicotte un peu, je veux plus que notre groupe soit pour l'utilisation du renforcement plutôt que contre la correction.

Groupe : Ensemble de personnes ayant des traits, des buts, des intérêts communs.

Quelques synonymes du mot groupe :

Collectif
Association
Groupement

J'aime beaucoup le mot "collectif".

Pourquoi pas :

"Collectif pour une éducation canine entièrement positive"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, moi collectif, ça me fait penser à Star Trek! Crampé

J'aime mieux regroupement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

We are the positive dog trainers, we will assimilate you, resistance is futile . . . CrampéCrampéCrampé Ça serait pas pire comme devise CrampéCrampé

C'est plutôt la "Coalition, échec à la guerre" qui m'a inspiré.

Regroupement, c'est très bien.

Alors, les autres qui ne trippent pas sur Star Trek comme Jaelle et moi, préférez-vous Coaliton ou Regroupement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien sans vouloir "voler" le nom d'un autre regroupement dont je fais partie...

C'est l'Alliance Internationale des Intervenants en Comportement Animal...

Donc... "Alliance" pourrait aussi être adopté ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Bah, moi collectif, ça me fait penser à Star Trek! Crampé

J'aime mieux regroupement.


Comment ça star trek ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trippe pas sur Star Trek, c'est mon ex qui adorait ça. Le collectif Gin, c'est les Borgs, les espèces de semi-robots qui assimilent tout le monde! Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manon Bélanger a écrit:
Donc... "Alliance" pourrait aussi être adopté ici...


J'aime beaucoup cette suggestion, alliances = alliés et nous sommes tous alliés pour la même cause :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour star trek.

On pourrait dire: Alliance canine pour l'éducation entièrement positive

Un peu long, mince c'est pas facile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, c'est très bien, on se rapproche :

Pour moi, le mot "éducation canine" est très important. J'aimerais mieux "éducation des chiens" parce qu'on entraîne des chiens et que les chiens sont uniques parmi les canins, mais c'est plus long et le mot "éducation canine" est plus connu (j'aime bien le mot "dog trainer" en anglais).

Pourquoi pas :

Alliance pour une éducation canine entièrement positive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Finalement, pour le moment et j'en ai parlé à Bouli, ce sera comme sur mon dernier message. Manon, super ton idée d'Alliance, j'aurais pas pensé à ça, c'est vrai, on est des alliés pour une cause.

J'ai créé le forum à http://aecep.positifforum.com

Il y a rien sur le forum pour le moment, il est tout nouveau tout chaud . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! Yes

Il va falloir personaliser un peu ton forum, et si tu as besoin d'un logo, j'ai une amie qui adhèrera sûrement à la cause qui en fait de très beaux, comme le mien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andréanne a écrit:

J'ai créé le forum à http://aecep.positifforum.com

Il y a rien sur le forum pour le moment, il est tout nouveau tout chaud . . .


C'est cool ça avance bien! Yes J'ai bien hate de lire les discus sur ce forum :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai rien fait sur le forum encore, je sais que cela va faire du bien de le personnaliser. Oui, j'ai besoin d'un logo, ton amie sera la bienvenue.

J'ai créé le forum et, tout de suite, je l'ai bloqué aux non-membres. J'ai également fait en sorte qu'il faut que j'active les nouveaux membres car je ne veux que des personnes de l'Alliance sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime vraiment beaucoup l'idée de: Alliance pour une éducation canine entièrement positive, je trouve ça très bien comme nom et le mot alliance décrit vraiment dans quel état d'esprit les membres s'y sont regroupés. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'aime beaucoup le mot Alliance moi aussi. Merci à Manon qui a eu cette idée !! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andréanne a écrit:
J'aime beaucoup le mot Alliance moi aussi. Merci à Manon qui a eu cette idée !! Yes


gêné Ben ça me fait plaisir!

J'ai eu peur... pendant quelques secondes, j'ai cru que notre groupe allait s'appeler "Star treck pour l'éducation canine sans violence"! razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allo !
je suis allée voir la page du site web et je ne suis pas certaine debien comprendre...

je sais ce qu'est le renforcement positif (hé ! j'ai des enfants et ça marche, même sans clicker ! hi ! hi !) mais je ne saisis pas bien :
Citation :
n'utilisent pas le renforcement négatif ni les deux formes de punitions, qu'elles soient positives ou négatives.


est-ce que quelqu'un peut m'expliquer de quoi il s'agit ? bon, je sais bien que les corrections physiques n'ont pas leur place, c'est ben correct, mais des punitions positives, c'est quoi ?? si aucune formes de "punition" (J'aime pas le mot) n'est appliquée, ... ça voudrait dire que quand je demande un couché-reste pour calmer le pompon de mon full-ado, ce serait une forme de punition qu'il ne faudrait pas utiliser ??

Peut-être que je comrepnds mal ou M'explique mal, mais ... avez vous des exemples concrets à me donner ? Comprenez vous mon incompréhension ? (oufff... la dernière phrase est teeeellement claire ! hi ! hi!)

quelqu'un de patient pourrait me donner une idée générale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Marie-Claude,

Le terme punition positive veut dire, ajouter une punition. C'est un des quatre quadrants du renforcement/punition de BF Skinner.

Punition POSITIVE (P+): lorsqu’une aversion est ajoutée dans le but d’arrêter/cesser le comportement (exemple: les colliers anti-aboiement).

Punition NÉGATIVE (P-) : lorsqu’un renforçateur est enlevé dans le but de réduire l’existence du comportement (exemple : tourner le dos au chien et partir dans une autre direction quand il s'éloigne de vous; croiser les bras (ne pas flatter le chien) quand il saute sur vous).

La punition négative peut parfois frustrer le chien elle peut quand-même être acceptée mais il faut faire attention, c'est pour cela que je ne la recommande pas vraiment.

Tourlou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude, quand tu lui demandes un couche-reste à ton chien quand il est tannant, à moins que tu lui dises en craint après ou en le poussant par terre, ce n'est pas une punition positive.

C'est comme ça qu'on travaille en renforcement positif: plutôt que de chicaner le chien, on lui apprend, avec des récompenses, à faire ce qu'on veut qu'il fasse. Alors, quand c'est assez de déplacer les meubles dans la maison parce qu'il court partout, un beau couche-reste, et s'il est bien travaillé, il va le faire tout de suite, jusqu'à temps qu'on lui dise ok!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...