Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

Article de Doggy bear dans Passionnément chien!!!

Messages recommandés

Je viens de recevoir mon Passionnément chien, ou j'ai découvert un article très intéressant sur le deuil des animaux de compagnie, écrit par Doggy Bear!!!

Un gros bravo!!! C'est un sujet souvent un peu tabou, on se comprend dans le monde canin de les amier autant et d'avoir autant de peine quand ils nous quitte, mais ce n'est pas la chance de tout le monde d'être compris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens de recevoir ma copie et je ne vais pas tarder à lire cela. Félicitations Doggy Bear pour ton article. Je suis très consciente que Caro va probablement partir prochainement (j'espère dans quelques années). On est jamais préparés à ces choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles.

J'espère juste que j'ai réussi à bien transmettre que ce n'est pas ridicule de faire le deuil de son animal et qu'on peut avoir de la peine sans qu'on soit juger d'être trop sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore lu l'article mais je vais le faire sans tarder...

Je voudrais dire quelque chose que je ne dis pas à n'importe qui (car les gens ne comprennent pas toujours)...

Voilà... J'ai perdu mon père alors que j'avais 17 ans et ma mère alors que j'en avais 20. Et bien quand mon premier chien est décédé, la peine a été aussi vive qu'au décès de mes parents et le deuil a été tout à fait similaire.

Je sais que cela peut paraître compètement fou aux yeux de certaines personnes... mais ceux qui aiment les chiens (ou les animaux) vont comprendre que quand on aime... on aime et quand on perd un être qu'on aime, qu'il soit humain ou animal, la tristesse nous habite. La tristesse ne fait pas de discrimination...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manon Bélanger a écrit:
Je n'ai pas encore lu l'article mais je vais le faire sans tarder...

Je voudrais dire quelque chose que je ne dis pas à n'importe qui (car les gens ne comprennent pas toujours)...

Voilà... J'ai perdu mon père alors que j'avais 17 ans et ma mère alors que j'en avais 20. Et bien quand mon premier chien est décédé, la peine a été aussi vive qu'au décès de mes parents et le deuil a été tout à fait similaire.

Je sais que cela peut paraître compètement fou aux yeux de certaines personnes... mais ceux qui aiment les chiens (ou les animaux) vont comprendre que quand on aime... on aime et quand on perd un être qu'on aime, qu'il soit humain ou animal, la tristesse nous habite. La tristesse ne fait pas de discrimination...


Tu vas voir Manon qu'en fait le message de mon article c'est que les animaux nous donnent un amour inconditionnel, la même chose que nos parents ont pu le faire. Donc perdre cet forme d'amour là amène une grande souffrance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'encourage fortement a poursuivre ce beau projet qu'est le tien Doggy Bear, car faire le deuil d'un animal est quelque chose a mon avis d'aussi difficile même si c'est de façon différente que de perdre un proche, ou un bon ami, car tous ces animaux que nous aimons et qui font parti intégrante de notre vie, mérite toute notre tendresse et notre amour, même au delà de la mort...

Personne n'est mieux placé, que tous ceux et celles qui partagent la vie d'un animal pour comprendre a quel point le vide qu'il laisse est difficile à gérer...

Félicitations pour ton article, c'est super. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manon Bélanger a écrit:
Je n'ai pas encore lu l'article mais je vais le faire sans tarder...

Je voudrais dire quelque chose que je ne dis pas à n'importe qui (car les gens ne comprennent pas toujours)...

Voilà... J'ai perdu mon père alors que j'avais 17 ans et ma mère alors que j'en avais 20. Et bien quand mon premier chien est décédé, la peine a été aussi vive qu'au décès de mes parents et le deuil a été tout à fait similaire.

Je sais que cela peut paraître compètement fou aux yeux de certaines personnes... mais ceux qui aiment les chiens (ou les animaux) vont comprendre que quand on aime... on aime et quand on perd un être qu'on aime, qu'il soit humain ou animal, la tristesse nous habite. La tristesse ne fait pas de discrimination...


Ne t'en fait pas Manon. La perte de mes animaux (et récemment de ma chatte de 15 ans, fut plus vive que celle de ma mère il y a 2 ans). Ca a fessé dans le dash la perte de Beauty. J'étais prête à cause de son âge et sa condition de santé, mais jamais prête quand on doit dire le fameux mot "euthasanier" à un vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'article et honnêtement... je n'ai que des bons mots à son sujet! Un article vraiment bien écrit, touchant et surtout... tellement réaliste! Bravo!!!

Saint mom, je te comprends très bien. Moi aussi j'avais eu le temps de me préparer quand Stone est décédé (il avait une tumeur au cerveau) mais quand le moment est venu... je ne savais plus comment je devais réagir. J'ai décidé de rester avec lui pour qu'il puisse se sentir le plus en sécurité possible... Il est parti doucement... dans mes bras. L'assister dans ce départ est quelque chose que je ne regretterai jamais et j'espère avoir la force de faire la même chose avec tous les chiens qui partageront ma vie.

A toutes les fois où j'avais amené Stone chez le vétérinaire, c'était pour le faire soigner et le guérir... Cette fois-ci, j'allais mettre un terme à ses souffrances, certes, mais je n'allais pas le faire guérir. J'ai senti que je le trahissais et cela a été très difficile à gérer.

Quand je suis revenue à la maison, j'étais incapable de rentrer chez moi. Je suis allé chez un ami car j'avais besoin de parler... et de pleurer surtout. Quand il a ouvert la porte, qu'il m'a vu en larmes avec la laisse de mon chien "vide" dans la main, il a tout de suite compris...

J'ai eu besoin d'une longue période pour faire mon deuil. J'ai mis un an et demi avant d'adopter un autre chien. C'est Boussole maintenant qui partage ma vie et je sais que, quand le moment sera venu, la peine sera aussi vive et aussi cruelle.

Ceux qui ne comprennent pas cette peine n'ont pas connu le bonheur de partager l'amour inconditionnel d'un animal de compagnie... ils passent à côté de quelque chose n'est-ce pas?

Je fais partie de celles qui sont incapables de vivre sans la présence d'un animal... je les adore!!! amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manon Bélanger a écrit:
J'ai lu l'article et honnêtement... je n'ai que des bons mots à son sujet! Un article vraiment bien écrit, touchant et surtout... tellement réaliste! Bravo!!!

Ceux qui ne comprennent pas cette peine n'ont pas connu le bonheur de partager l'amour inconditionnel d'un animal de compagnie... ils passent à côté de quelque chose n'est-ce pas?

Je fais partie de celles qui sont incapables de vivre sans la présence d'un animal... je les adore!!! amour


Merci Manon. J'apprécie grandement tes commentaires.

Justement hier une cliente me disait "je pense que ma chatte avait beaucoup d'affection pour moi". Et je lui ai répondu " elle avait un amour inconditionnel". Avec des larmes dans les yeux elle m'a dit " on peut dire ça hein qu'elle m'aimait". Bien oui c'est ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'urne de Beauty est revenue à la maison ce soir. On a repassé un autre méchant moment.

Là on peut passer finalement par-dessus cette étape et recommencer à voir le bon côté des choses.

France connait très bien mon mari. Pour lui... il fait une mini-rechute. Ca a pris quasi 3 semaines l'a recevoir. Pendant 3 semaines, on est dans l'attente.

Là elle est à la maison et aura un spot priviligié.

On est prêt à passer à autre chose. Mais jamais l'oublier. T'effaces pas 15 ans de ta vie avec elle de même. Oublions cela.

Mais il faut continuer. Life goes on et nous sommes heureux (même si toujours un peu triste). Amen!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Pénéloppe est partie, c'était soudain, j'ai passé des jours à pleurer, les yeux gonflés au point que j'avais de la misère à les ouvrir...

Ça va beaucoup mieux, mais il ne passe pas une journée sans que je pense à elle, et je ne suis pas prête à m'attacher à un autre chien.

J'ai sa urne aussi, bien en vue dans le salon, avec sa laisse et son collier, et un dessin d'elle qu'une amie m'a fait. Elle est toujours très présente dans mon coeur...

J'ai décidé de me faire tatouer un portrait d'elle, ça fait longtemps que je veux un tattoo, et celui là, je sais que je ne le regretterai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doggy Bear, j,ai l'u ton article durant mon heure de diner aujourd'hui et bien franchement, je te donne toutes mes félicitations, il est excellent! :13:

Surtout que on commence a y penser a ça, Muffy est rendu a 11 ans, elle est en forme, mais on sait qu'elle a pas encoer un autre 10 ans a vivre c,est certain! On va la faire incinérer nous aussi quand elle va partir probablement. Ça va être dur... Muffy, c'est mon premier chien... amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité IrishSet

Arf Snif
Rien que de penser à l'idée de perdre une de mes chiennes me rend malade , on a du donner un chien lorsque j'etais plus petit , ce fut une catastrophe pr moi ... pourtant on se "chicanait" tout les deux ... snif2

Puis c'est Coockie , ma croisée cocker/caniche qui est venue le "remplacer" , elle a donc une tres grande importance pour moi , autant que Zoée qui est vraiment "MA" chienne , elle n'a "que" 8 ans mais les années ça passe vite ... trop vite fâché2 et je me doute qu'il faudra bien un jour prendre une décision ( je vois peu de chiens mourir naturellement car ils souffrent trop Triste ) et faire le deuil ...

Ça peut paraitre bête à dire mais mes chiennes sont tout ce que j ai de vraiment chouette dans ma vie jusqu'à présent ... amourgêné

C'est le pourquoi aussi je tiens absolument a avoir toujours un chien plus jeune que les autres , pour ne pas risquer d'avoir un nouveau chien qui viendrait "remplacer "les autres et le comparer et le trouver moins beau, moins calin , moins intelligent , etc ... Bref , ce qui peut arriver dans ce genre de situations d'après ce que j'ai lu dans un livre veterinaire ( dont une partie traitait du role du veterinaire dans l'accompagnement au deuil ... )

Mais je ne pense pas que je les ferais incinerer , cela me pose un pbl d'ordre moral , et encore plus d'exposer les cendres d'un être tant aimé dans mon salon dohsnif2 mais cela ne se discute pas c'est sur clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IrishSetter a écrit:
Arf Snif
Ça peut paraitre bête à dire mais mes chiennes sont tout ce que j ai de vraiment chouette dans ma vie jusqu'à présent ... amourgêné

Mais je ne pense pas que je les ferais incinerer , cela me pose un pbl d'ordre moral , et encore plus d'exposer les cendres d'un être tant aimé dans mon salon dohsnif2 mais cela ne se discute pas c'est sur clin d'oeil


C'est sur que ca ne se discute pas. Mais tu es encore jeune. Et on s'en reparlera quand tu auras passé 15 ans avec un animal 365 jours par année (ok. moins les vacances Content ).

Nos mentalités changent aussi en vieillissant. Moi la première. Tu m'aurais dit ceci à 19 ans, je t'aurais carrément envoyé promener. Ecoute, j'entrais même pas dans un salon funéraire (et pas plus maintenant si c'est un corps). J'taurais traiter de malade. Blup Mais on évolue. Et pour nous, tout cela est maintenant naturel. Et si je ne te le dis pas que c'est une urne de cendres de chatte, tu ne le saurais même pas tellement c'est délicat et discret.

Nous aussi les animaux sont nos plus grands alliés. Et non, on ne les "remplacera" jamais. C'est impossible. Mais oui la comparaison est là quand un nouveau arrive. Pas au look mais au caractère, ou sur ce qu'ils font de comique ou non, le comportement. C'est plus fort que nous. Ca fait partie de la game. Comme avec des enfants. On compare toujours un peu. Ca ne fait pas oublier l'animal disparu, loin de là. Mais ici un part, et on ne peut vivre dans la maison qui semble si vide. Il nous manque ce bout d'action.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Félicitation je suis en retard mais j'ai adorer cette article... je l'ai lu et re-lu !

Cette année m'a été tres difficile avec les animaux.

En premier 1 de mes chiens s'est fait frapper par une voiture en voulant nous proteger d'une bete.

La 2ieme est la mere de mes 2 chiens, elle est morte d'une dépression 2 semaines apres la mort de la premiere. Elles étaient insseparble.

Le 3ieme est le pere de mes 2 chiens, il a fait une torsion de l'estamac. C'était le chien de mon voisin mais on l'adorait !

Le 4ieme est 1 de mes chats qu'on a du faire euthanasier. Elle était gravement malade. Elle était rendue a 8 ans et je ne voulais pas laisser souffrir.

Mettons que je commence a avoir hate que l'année 2006 se termine.
Je la trouve terriblement difficile a passée.

Lire cette article ma beaucoup aider ... Beaucoup de monde me disait : Ce n'est qu'un chien ! Mais moi je ne les voient pas comme ca ... c'est mes meilleurs amis(es) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bibitte pour tes commentaires.

On ne s'habitue pas à la perte des êtres que l'on a aimés qu'ils soient des humains ou des animaux. Mais en vivant cela à répétition on apprend qu'on va s'en remettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas eu l'occasion de le lire ... mais il me tente beaucoup ... j'aimerais que le monde autour de moi me comprenne quand je dis que mes animaux son toute ma vie.

Où est ce que je peux me le procuré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pitchounette a écrit:
Je n'ai pas eu l'occasion de le lire ... mais il me tente beaucoup ... j'aimerais que le monde autour de moi me comprenne quand je dis que mes animaux son toute ma vie.

Où est ce que je peux me le procuré ?
<


Si tu veux acheter la revue c'est Passionnément Chien que tu trouves dans les kisoques.

Mais tu peut aller lire l'article sur le site: http://wwwpassionnementchien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci c'est vraiment gentil vos commentaires.

C'est la première fois que j'écris un article et qu'il est édité. J'avoue qu'avant sa parution j'ai eu peur que ça ne fasse pas de sens.

Mais Claudine de la revue me dit avoir reçu 5 appels d'appréciations ce qui est beaucoup dit-elle et j',en ai eu aussi et c'est bon de voir que l'article réconforte des gens et les aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...