Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

César cette semaine

Messages recommandés

Je l'ai regardé ce soir et j'ai trouvé ça super intéressant, j'ai deux pages de notes!!!

Je pense que je vais commencer à regarder assiduement l'émission pour en faire un devoir.

Pour la belle Émily...

Pour commencer, César fait un parallèle entre l'éducation d'un enfant, sur l'importance de mettre des règles et des limites, et je suis totalement d'accord. Comme l'humain, le chien a besoin d'exercise, de stimulation mentale, d'encadrement et d'affection.

Ce qu'on voit dès le départ avec Émily en laisse, c'est qu'elle est super excitée, qu'elle n'a pas d'attention, on voit déjà par son poids et par son manque de musculature qu'elle manque d'exercise. Ce qui est super intéressant de remarquer, c'est comment ses maîtres sont stressés au bout de la laisse.

Maintenant, sur la façon de rééduquer un chien réactif envers les autres chiens. Je ne sais pas si vous avez remarqué comme Émily ne semblait pas aggressive comme les autres chiens le sont habituellement? Sa queue bouge vite comme un chien qui veut jouer, elle tire comme une folle en laisse mais sans grogner ou montrer les dents, ça c'est du pitbull tout craché. Attaquer un autre chien, c'est un jeu...

César a quelques trucs qu'il a sûrement acquis de façon instinctives qui fonctionnent très bien, et il y a des raisons pourquoi ça fonctionne bien, mais ce ne sont pas celles qu'il explique nécessairement.

Comme de coucher un chien aggressif-réactif-stressé sur le dos. C'est vrai que ça le calme énormément, mais ce n'est pas parce qu'on domine le chien. Cette position a pour effet de faire descendre le taux (hum, blanc de mémoire, est-ce que c'est le taux d'adrénaline ou autre chose? Mon livre Canine Aggression Workbook est prêté...) au cerveau. C'est super efficace. La différence, c'est que je ne couche pas le chien de force par terre, je lui apprends à le faire sans contrainte, et souvent, comme mon chien le fait, ils le font d'eux même un moment donné pour calmer leur stress. C'est l'avantage d'enseigner au chien quoi faire plutôt que de lui imposer, il peut utiliser les trucs qu'on lui a appris même si on n'est pas là pour lui exiger.

Ensuite, César touche Emily à chaque fois qu'elle fixe son attention sur quelque chose qui la rend nerveuse. Ça a pour effet de la distraire, de reporter son attention sur César qui est calme et détendu, et Émily se calme un peu, parce que César ne lui envoie pas comme message que la situation est stressante. C'est encore une bonne stratégie, mais encore une fois, je préfère enseigner au chien un comportement qui a le même effet mais que le chien fait de lui-même en situation de stress, c'est-à-dire le contact visuel et le jeu du refus. De la façon dont je travaille, le chien apprend qu'à chaque fois qu'une situation le stress, il doit revenir à moi et me regarder. Il voit alors que je suis détendue, qu'il n'y a rien de stressant, et qu'il peut relaxer. L'autre avantage comparativement au toucher, c'est que le chien peut revenir à moi même loin, dans un parc à chien par exemple.

Évidement, je n'ai pas aimé le choke à pines qu'elle porte un moment donné. Par contre, comme on devrait toujours le faire peu importe l'outil, il avait une laisse à deux attaches, une attachée au collier et une au choke. Que ce soit avec un licou, avec un choke ou un choke à pines, on devrait toujours utiliser deux points d'accrages, pour de multiples raisons. Premièrement, on empêche la pression constante sur le cou ou le museau du chien lorsqu'il est trop excité, et on évite alors des blessures. Deuxièmement, surtout avec un chien réactif et puissant, si un des deux cassent, il reste un back up (j'ai vu des chiens briser leur choke assez facilement quand ils étaient en crise...)

Quand César met Émily en contact avec les autres chiens, c'est intéressant de voir tous les signaux d'apaisement qu'elle fait: se lècher le nez, les babines, regarder de côté, bailler, se coucher. Elle n'est vraiment pas à l'aise, très stressée.

J'aime bien comment il travaille avec un si grand groupe pour les repas. Le plus calme et le plus patient mange en premier. Pas toujours le même, pas le "dominant", celui qui se comporte le mieux. Du renforcement positif à l'os! Quand les chiens sont nourris à volonté, ils n'ont aucune raison de travailler pour nous. C'est comme si on avait de l'argent tant qu'on en voudrait, est-ce qu'on se leverait vraiment tous les matins pour aller travailler? J'avais un client qui passait le bol au complet de son chiot en entraînement, un bonbon à la fois, vous pouvez imaginez comment ce chiot a appris vite! C'est important de se servir des situations de la vie courante pour les apprentissages.

Ensuite, César a fait courir Emily sur un tread mill. Là, je ne suis pas d'accord du tout avec ce qu'il a dit: Emily s'amuse beaucoup. Elle fesait des tonnes de signaux d'apaisement, elle stressait énormément, aucun plaisir là-dedans!

Avez-vous été étonné de voir comment Emily a réagit quand ses maîtres sont arrivés au camp? Moi pas du tout! Super intéressant à regarder... Il y a pleins de chiens, certains dont Emily en laisse. Les maîtres arrivent stressés, épaules tendues, aucun sourire. Emily les voit et voit comment ils sont stressés, elle se dit qu'il doit y avoir quelque chose de stressant et ce quelque chose, le père de sa maîtresse lui a dit c'était quoi: il a tiré sur la laisse d'un autre chien qui était à côté d'Emily pour le repousser. Et paf, Emily attaque!!!

Même chose à la fin, quand Émily retourne chez elle et passe devant le doberman qu'elle a toujours détestée avec César. Les maîtres sont proches, hyper tendus, Émily réagit. Les maîtres sont loins, tout va bien!!!

Le chien ne peut pas comprendre que son maître stresse parce qu'il appréhende son comportement avec d'autres chiens. Il comprend que le maître est stressé, à chaque fois qu'un autre chien approche: on parle au chien, soit de façon autoritaire, soit en essayant d'attirer son attention, on laisse passer plein de stress dans notre voix. Notre corps se tend, on met de la tension sur la laisse, on indique clairement au chien que la situation pourrait être dangereuse, alors le chien réagit, l'autre chien est dangereux mon maître m'a dit!!!

C'est très fort, le chien est un expert pour décoder nos signaux. Ma chienne boxer qui est décédée cet été était réactive aux autres chiens. Je l'ai travaillé au contact visuel et au jeu du refus, jusqu'à ce que je puisse aller au parc à chien avec elle. Au parc, avant d'aller voir un autre chien, elle me regardait, comme je lui avait enseigné de faire. Si je n'aimais pas un autre chien et que je doutais du comportement de la mienne avec lui, je devais faire un gros effort pour rester détendue et faire un grand sourire, sinon elle attaquait automatiquement!!! Avant qu'elle décède, mon copain avait commencé à la promener sans laisse. Avec lui, elle rencontrait d'autres chiens avec ou sans laisse, même un petit boston réactif sans laisse, et elle revenait calmement à lui d'elle-même. Je n'étais pas assez bonne pour garder mon calme, parce que souvent, j'accompagnais mon copain, et elle attaquait les autres chiens qui étaient dans leur cour au travers de la clôture, et je sais tellement que c'est totalement à cause de moi!

Pour en revenir à César, il dit aux maîtres d'ignorer leur chienne quand elle revient du camp, parce qu'elle va être agitée et qu'il ne faut pas récompenser ce comportement, et je suis d'accord avec ça, comme lorsqu'il dit qu'il faut l'empêcher d'être distraite lors de la promenade, c'est pourquoi j'enseigne le contact visuel et le jeu du refus.

Invité
J'ai vu cette émission cette semaine. D'ailleurs j'en ai vu plusieurs autres et je trouve les trucs donnés par César très intéressants.

Certaines choses qu'il dit sont intéressantes, mais ce qu'il fait va complètement à l'encontre de ce que je crois, choke, choke à pics, domination, apprentissage par la force...

Invité

oh Seam!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu t'es inscrite!!! bienvenu!!!! les chiots vont bien?? YesCâlins

concernant César, je ne suis pas la série, j'ai pas le cable!!!!!!!!!!!!!!! SiffleCrampé

alors désolé pour le détournement de topic clin d'oeil

Karoube Ange

Je suis contente de l'émission d'hier, (pas si bete que sa) avec jean lessard. il a dit, mot pour mot :

Citation :
Des techniques contestables. Vous avez peut-être vu un entraîneur canin dans une émission télévisée diffusée sur une chaîne américaine. Et vous êtes nombreux à vous demander si son contenu est recommandable. Retenez ceci : on répète souvent au cours de l'émission de ne pas utiliser ces techniques à la maison. Effectivement, elles sont très dangereuses. On y voit beaucoup de punitions, beaucoup d'inhibition, il y a même de l'immersion dans le cas de certains chiens qui ont peur. On voit même des confrontations avec des petits chiens agressifs. À la maison, ces approches peuvent évidemment amener des complications. Donc, ne croyez pas tout ce que peut vous montrer la télé… surtout quand il est question de techniques complètement dépassées !

Invité
Tu as tout à fait raison. Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit. On prend le positif et le GBS.

N.B.: Oui Nancy, je me suis inscrite car je dois trouve vos propos très intéressantes.

Celles qui ont le goût, on pourrait commenter les émissions de César à chaque semaine.

J'ai commencé à me faire un devoir de l'écouter, on peut y voir pleins de comportements canins, et réfléchir à comment on ferait pour résoudre le problème.

J'aime bien aussi faire ressortir les points positifs tout en disant ce que je ferais à la place de César quand je ne suis pas d'accord, plutôt que de simplement planter l'émission.

Je pense que de cette façon, ma vision de l'éducation canine passe mieux que si je ne fesais qu'attaquer ce que je ne crois pas, et c'est constructif, ça sert à quelque chose!

Jaelle a écrit:

J'aime bien aussi faire ressortir les points positifs tout en disant ce que je ferais à la place de César quand je ne suis pas d'accord, plutôt que de simplement planter l'émission.

Je pense que de cette façon, ma vision de l'éducation canine passe mieux que si je ne fesais qu'attaquer ce que je ne crois pas, et c'est constructif, ça sert à quelque chose!

Je pense qu'effectivement ce serait intéressant que les gens du forum qui ont de bonnes méthodes d'éducation canine et qui s 'y connaissent, échangent leurs commentaires et nous parlent de ce qu'elles auraient fait à la place de César.

Jaelle a écrit:

YesYes

Si on compare avec Jacinthe dans la revue, meme si je sais tout ce qu'elle fait de bon dans le domaine canin, je trouve dommage qu'elle ait juste critiquer/abaissé sans expliquer ce que ELLE aurait fait a la place de césar. messemble que sa aurait été plus convaincant et constructif si elle y avait ajouté sa plutot que juste abaissé l'émission!

C'est vrai que ta facon de faire ( et Tessa aussi qui l'a fait sur un autre forum ) est constructif et sert vraiment a quelque chose :43:

Vous pouvez toujours aller lire mes commentaires sur le forum de canal vie sur César Milan.

Pour Revenir à la belle Emily, est-ce que tu ferais ça l'amener avec tous les autres chiens de César? Parce que oui, lui a eu le contrôle, en tk de ce qu'on a vu, mais vous avez vu comme moi sa réaction quand ses maitres étaient là!!
MOi si je me rappelle mon ancien chien, jamais je n'aurais pu faire ça avec lui...
merci

Jaelle a écrit:
Certaines choses qu'il dit sont intéressantes, mais ce qu'il fait va complètement à l'encontre de ce que je crois, choke, choke à pics, domination, apprentissage par la force...

Je suis assez d'accord , car oui il ya certaine chose qui dit qui est correct , mais le probleme est que les gens porte beaucoup attention aux images que au texte qui est dit .

Le positif : que le chien a besoin d'exercice , mais un pit c est vraiment plus que beaucoup d'autre chien et meme plus que les border etc , que le stress ressenti par ses maitres ( ici je les appels comme ca !) vas etre distribuer au chien . Que le chien a besoin d'encadrement et de constance .
Le coucher sur le coté je l ai fait avec Skully et cétait la seule facon de la calmer , dans son cas toujours avec douceur car j avais le temps de le faire car je l avais en bout de laisse , et effectivement elle lancais un bon souffle de liberation de stress et ensuite elle etait tout a fait correct . Par la suite tout allait bien et etait joyeuse de travailler. A noter que j'ai aussi du lui mettre un choker car moi meme jétait blesser au bras , par contre JAMAIS elle a du etre choker , cétait pour moi une zone de sécurité que j'ai retirer aussitot que j ai été guérit , par contre elle portant en TOUT temps un harnais , justement au cas ou et que le choke ne serve pas , la laisse attacher aux deux bouts.
Par contre UNE fois j ai du reagir d'une tout autre facon avec Dixie en agilité , car elle a carrement agresser un chien qui c est a peine rapprocher de son camp.. et la j ai du reagir excessivement vite , le coucher d un coup et la laisse comme ca pour un certain temps car son taut de stress et adrenaline etait vraiment lancer. Et il faut voir que en agilité l'AGRESSIVITÉ quelle que soit la forme est totalement defendu ! de plus jétait en ONTARIO ... tsé la ou le pit est banni !!!!! donc beaucoup de facteur stressant .

Ce que je suis TOTALEMENT CONTRE avec ses Cesar , c'est la plupart de ses methodes d'apprentissage , a date a part le repas ( en autant que c est pas abusif car ont as vue que un chien ce faire nourrir... ) je vois rien qui est selon mes methodes d'apprentissage .
Il a tendance a*casser* le caractere du chien au lieu de l'utiliser et le rediriger vers qq chose de positif.
Disons que c'est methode son simple , peu etre efficace mais surement pas durable .
A part les faire marcher , les choker pi leurs donner un tit signe du doigt sur le corps , il ya pas grand chose . Il ne parle pas de travailler les comportement neutre , d'encourager les chiens , de le félicité dans ses bon comportement , de le depenser de facon differente , de le faire travailler vraiment intellectuelement ( car un chien qui est depenser de cette facon brule beaucoup plus d'energie )
ex: ma tite peste de Tj ( que j adore hihihi ) peu aller courrir au parc a chien pendant une heure mais a la maison apres une heure de repos il est reparti , par contre 5 minutes de travail intellectuel et hop il dors 1 heures...

Pour moi Cesar apporte rien de bon a la population général , pour un educateur ca peu apporter un outil critique et analyser les differents approche et les comprendre . Nous sommes en mesure de voir le bon et pas bon dans ce type d emission . Mais pas M et Mme toutemonde , est c'est tres dangereux . Je lai vue dans mes cours de maternelle , des gens qui arrive en disant ,aille j ai regarder Cesar pi lui il fait ca , j ai essayer pi ca marche Blup et bien dans ce temps la je doit tout recommencer , tout réexpliquer et en me disans ... les gens qui viennent pas dans les cours en renforcement , il arrive quoi avec eux... bin oui ils font comme Cesar doh

Tout-à-fait d'accord avec toi.

Moi aussi j'ai déjà réagit de façon brusque avec mes chiens quand ils voulaient attaquer un autre chien, parce que sur le moment, c'est pas le temps de sortir les biscuits!

Mais l'important, c'est de ne pas laisser ça aller par la suite, mais de travailler pour rééduquer.

Disons que quand tu a une pitbull qui a été conditionnée aux combat et a l'agressivité pi une chienne de meme taille avec du potentiel reactif agressif , non tu as vraiment pas le temps de sortir les biscuits pour les séparer non plus !

• Créer...