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Jaelle1

Les différents courants en éducation canine

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Les chiens, comme tous les êtres vivants capables d'apprentissage, apprennent par conditionnement.

En général, on travaille surtout avec le conditionnement opérant.

En gros, ça marche comme suit:
À la base, les différentes méthodes d'éducation canine s'inspirent des travaux de B.F. Skinner sur le conditionnement opérant. Sans faire un discours sur la psychologie, il est important de comprendre la base du conditionnement afin de saisir le principe de l'apprentissage chez le chien.

Le conditionnement opérant associe un comportement à une conséquence. En bref, un comportement qui donne une conséquence agréable ( le chien s'assoit, il reçoit un biscuit) risque de se reproduire, alors qu'un comportement qui donne une conséquence désagréable (le chien attrape une guêpe, il se fait piquer) risque de s'éteindre.

Dans le conditionnement opérant, on compte quatre sortes de conséquences:


Si l'on souhaite qu'un comportement augmente, on utilise le renforcement ; on renforçe le comportement afin qu'il se reproduise. Il existe deux sortes de renforcement :

1) Le renforçement positif, où l'on ajoute quelque chose d'agréable suite au comportement désiré.
(Le chien s'assoit, on lui donne un biscuit)

2) Le renforcement négatif, où l'on enlève quelque chose de désagréable suite au comportement désiré.
(Le chien arrête de tirer, la pression du licou sur son museau arrête.)



Si l'on souhaite qu'un comportement diminue, on utilise la punition (ou l'extinction). Il existe également deux sorte de punition :

3) La punition positive, où l'on ajoute quelque chose de désagréable suite au comportement non-désiré.
(Le chien tire en laisse, on lui donne une correction avec le collier étrangleur.)

4) La punition négative, ou omission, où l'on enlève quelque chose d'agréable suite au comportement non-désiré.
(Le chiot mordille, on arrête de jouer avec lui.)


*Il est à noter qu'ici, les notions de positif et de négatif ne réfèrent pas à un événement agréable ou désagréable. Dans le renforcement ou la punition

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Le renforcement positif, c'est simple, c'est une notion en psycho, c'est que l'on ajoute quelque chose d'agréable suite au comportement désiré.

En détails:

Pour entraîner un chien avec cette méthode, on utilise un renforçateur lorsque le chien a un comportement désiré. Le meilleur renforçateur est probablement la nourriture. On peut utiliser de petits morceaux de nourriture appétissante, comme du foie séché, de la saucisse ou du fromage (de préférence, de la nourriture molle, ça s'avale plus vite !). Si le chien adore les jouets, on peut également le récompenser par une courte période de jeu, mais l'entraînement sera alors un peu plus long car il devra être entrecoupé de périodes de jeu. Les caresses et les mots doux sont rarement suffisants comme récompense.

Comme il est difficile de récompenser un chien à l'instant même où il produit un comportement désiré, on utilise des ponts. Un pont sert à indiquer au chien qu'il a fait ce que l'on attendait de lui et il annonce une récompense. Deux ponts sont principalement utilisés : le clicker, qui est une petite boîte en plastique avec une languette en métal qui fait un bruit distinct quand on appuit dessus, ou un mot court comme "Yes". Pour que le pont soit efficace, il doit être "charger", le chien doit l'associer à une récompense. Pour cela, c'est simple : on clique (ou dit Yes) et on récompense. Après quelques courtes séances, le chien devrait rapidement comprendre que click=bonbon.

On peut capturer un comportement, c'est-à-dire attendre que le comportement se produise, clicker ou dire Yes, puis récompenser. On peut aussi leurrer un comportement en attirant le chien dans la bonne position avec un biscuit, puis clicker ou dire Yes et récompenser. Idéalement, on utilise le leurre que quelques fois, puis on attend que le chien produise le comportement seul, sinon, le chien pourrait attendre le leurre avant de produire le comportement. On peut façonner un comportement. On sépare le comportement en petites parties, et on récompense chacune de celles-ci. Par exemple, si on veut apprendre à notre chien à tourner à gauche, on clique pour un mouvement de tête vers la gauche, puis pour un mouvement d'épaule, puis quand les pattes bougnet vers la gauche, en augmentant la difficulté graduellement. On évite de toucher le chien, parce qu'on veut que le chien apprendre lui-même à reproduire le comportement.

En renforcement positif, on attend habituellement que le comportement soit bien compris par le chien avant de l'associer à un mot. Bizarre ? Pas tant que ça ! On s'assure ainsi que le chien associe vraiment le bon mot au bon comportement.


Il y a une règle importante à respecter dans l'apprentissage de tout comportement : la règle des trois D : durée, distance, distraction. Lorsque l'on enseigne à un chien un nouveau comportement, il faut travailler qu'un D à la fois, graduellement. Par exemple, si on enseigne à un chien le reste, et qu'on commence à travailler la durée, on travaille dans un milieu sans distraction et sans distance, c'est-à-dire qu'on travaille dans une pièce fermée et qu'on ne s'éloigne pas du chien. On augmente graduellement la durée : on demande un reste de 5 secondes, quand le chien le fait bien 90% du temps, on demande 10 secondes, ainsi de suite, toujours sans distraction et sans distance. Ensuite, on peut travailler la distance : toujours dans un milieu sans distraction, on demande un reste, et on s'éloigne à un pied du chien. Comme on ne travaille plus la durée, on recommence à zéro: il n'y a aucune attente, on s'éloigne à un pied, on clique et donne la récompense. Ensuite, on augmente la difficulté : 2 pieds, si le chien s'éxécute bien à 90% du temps, on va à 3 pieds, etc. Si on travaille la distraction, on élimine encore une fois la durée et la distance, on recommence à zéro. On travaille dans une pièce fermée, puis dans le salon, puis dans la cour, sur le trottoir, au parc, etc. Vous obtiendrez ainsi un reste parfait, en toute situation !

Que faire quand le chien se comporte mal ? C'est simple : ne rien faire !!! Comme le chien est un animal très sociable, l'ignorer est encore la meilleure chose à faire. En effet, un chien qui saute sur les gens quand ils arrivent apprendra vite que ce n'est pas le meilleur moyen d'avoir de l'attention si on l'ignore ou lui tourne le dos plutôt que de le flatter ou même de crier, car pour la plupart des chiens, se faire crier après, c'est quand même recevoir de l'attention. C'est de la punition négative : on enlève quelque chose d'agréable (notre attention, notre présence) suite à un comportement non-désiré. Un autre moyen efficace d'enrayer les comportements indésirables, c'est d'apprendre au chien un comportement contraire, comme de lui apprendre à s'asseoir lorsque les gens arrivent, il ne pourra alors plus sauter.

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Super beau ce que tu viens d'écrire bravo


Que penses-tu de la méthode d'abandon face à un chien réactif aux autres ?

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La méthode traditionnelle, c'est de la punition positive: où l'on ajoute quelque chose de désagréable suite au comportement non-désiré.

Donc, quand le chien fait quelque chose qu'on ne veut pas qu'il fasse, on le punit, soit par une correction verbale ou physique.

Le contraire du renforcement positif finalement. Le chien apprend par élimination, il fait ce qui n'est pas corrigé.

Par exemple, la marche au pied. À chaque fois que le chien tire ou nous dépasse, on lui donne un coup de choke. Le chien, qui généralise mal, comprend qu'il n'a pas le droit de sentir une feuille, un poteau, qu'il ne peut pas aller voir un autre chien, qu'il ne peut pas aller sur le gazon. Après suffisament de corrections, il comprend que la seule chose qu'il peut faire, c'est rester à côté de celui qui le promène.

Au renforcement positif, on récompense le chien pour un contact visuel, pour une marche près de nous, le chien apprend que la seule chose qui est payante en promenade, c'est nous.

Il y a plusieurs problèmes à utiliser la punition positive.

Le chien ne comprend pas toujours pourquoi il est punit: par exemple, on corrige le chien parce qu'il tire pour aller voir un autre chien. Le chien peut comprend qu'il est punit quand il y a un autre chien à proximité, alors il peut s'arranger pour éloigner les autres chiens de lui, en démontrant de l'aggressivité.

Un autre exemple: le chien urine en dedans, il est punit. Il peut comprendre qu'uriner devant son maître = punition, alors il peut commencer à se cacher pour uriner, même dehors.

Le chien peut aussi chercher à éviter les corrections, soit en se sauvant de son maître, ou en l'aggressant.

Et autre chose qui est dommage, c'est que la majorité des éducateurs traditionnels ne sont pas conscients de ce qu'est le conditionnement, alors ils l'utilisent sans même bien comprendre qu'ils utilisent de la punition négative!

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watson_2005 a écrit:
Super beau ce que tu viens d'écrire bravo


Que penses-tu de la méthode d'abandon face à un chien réactif aux autres ?


Je viens pas de pondre tout ça, c'est dans mon cahier de cours! Crampé

C'est quoi ta méthode d'abandon?

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Invité

J'aime bien ta facon de penser ... par rapport a tout ca ... (sans le clicker lol Crampé ) C'est moi tout cracher lol toujours a faire des farces !!!

Ce que tu viens de faire c'est de me confirmer que j'utilise le renforcement positif.
(Je ne n'utilise plus le choker avec mes chiens depuis leur dressage complet(assis,coucher,reste,viens)).
J'y vais qu'aux caresses et aux mots.

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La méthode d'abandon c'est que lorsqu'un chien devient agressif envers un autre. Eh bien on va attacher deux laisse à son collier dont une qui sera avec le maitre et l'autre avec un étranger de préférence. Le maitre marche à coté de son chien et l'autre personne derrière, dès que le chien déclenche, le maitre dit ''assez'' lâche-la laisse et part dans une autre direction. Le chien fige et ensuite cherche son maitre et dès que le maitre voit que son chien le cherche, il le rapelle et le félicite qu'il est revenue....nous avons vue la méthode à l'oeuvre et après deux cours d'une heure le chien pour marcher avec le nez dans les fesses de l'autre chien.... Ensuite eh bien, il pratique le contact visuel et le refus...

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Citation :
La méthode d'abandon c'est que lorsqu'un chien devient agressif envers un autre. Eh bien on va attacher deux laisse à son collier dont une qui sera avec le maitre et l'autre avec un étranger de préférence. Le maitre marche à coté de son chien et l'autre personne derrière, dès que le chien déclenche, le maitre dit ''assez'' lâche-la laisse et part dans une autre direction. Le chien fige et ensuite cherche son maitre et dès que le maitre voit que son chien le cherche, il le rapelle et le félicite qu'il est revenue....nous avons vue la méthode à l'oeuvre et après deux cours d'une heure le chien pour marcher avec le nez dans les fesses de l'autre chien.... Ensuite eh bien, il pratique le contact visuel et le refus...


Je cherchasi des infos sur le choke et son utilisation et ses conséquences et je viens de tomber sur ce que tu as dit watson... Woow jpense je vas utiliser ça pour ma chienne ça vaudrait la peine d'essayer.. peut tu mieux me décire comment il procédait où c'était etc.. le chien non réactif était surment un gros pitou calme.. c'est ça? Merci d'avance!

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Jaelle a écrit:

Un autre exemple: le chien urine en dedans, il est punit. Il peut comprendre qu'uriner devant son maître = punition, alors il peut commencer à se cacher pour uriner, même dehors.


Je suis en grande partie d'accord avec ce que tu dis.....mais celle-là..ça dépend.. Content
Parce que lorsque mes chiots faisaient en dedans "devant moi" c'était un NON ou un Hey Hey puis je les mettais dehors, si je ne les prenais pas sur le fait, je ne disais rien et je ramassais....MAIS, chiot j'étais habituellement dehors avec eux...donc, quand ils faisaient leurs besoins dehors, je les félicitais! En résumé, en dedans, c'est un NON et dehors elles sont félicitées...aucune d'elles ne se cachent de moi quand elles font dehors!

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Je confirm que la méthode d'abandon fonctionne très bien. La principale difficulter est de trouver une personne qui ne connais pas le chien pour tenir la deuxieme laisse... Et un moment donnée il faut changer de personne car a force de le faire il fini par reconnaitre cette personne si c'est toujours la même (même si elle ne doit pas flater, parler au chien etc.... juste le tenir, le chien fini par être plus a l'aise en sa présence a me sure qu'il la voit)

La méthode CAT est aussi hyper interessante pour les chien qui charge les gens ou autre chien, m'a essayer de trouver un site web qui l'explique.

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sstandard20 a écrit:
Jaelle a écrit:

Un autre exemple: le chien urine en dedans, il est punit. Il peut comprendre qu'uriner devant son maître = punition, alors il peut commencer à se cacher pour uriner, même dehors.


Je suis en grande partie d'accord avec ce que tu dis.....mais celle-là..ça dépend.. Content
Parce que lorsque mes chiots faisaient en dedans "devant moi" c'était un NON ou un Hey Hey puis je les mettais dehors, si je ne les prenais pas sur le fait, je ne disais rien et je ramassais....MAIS, chiot j'étais habituellement dehors avec eux...donc, quand ils faisaient leurs besoins dehors, je les félicitais! En résumé, en dedans, c'est un NON et dehors elles sont félicitées...aucune d'elles ne se cachent de moi quand elles font dehors!


Ce n'est pas tous les chiens qui réagissent pareils, mais j'en ai vu plusieurs des petits pitous qui allaient se cacher, et là, ça commence à être plus difficile à mettre propre. De tout façon, dans ma tête à moi, chicaner un chiot parce qu'il fait dans la maison, c'est le chicaner pour rien, parce qu'il ne sait pas encore que c'est dehors qu'il faut faire ses besoins.

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Jaelle, c'est évident qu'un chiot de 2 mois, nouvellement arrivé, je ne mets autant de pression!! confus je les sort ben ben souvent, après le dodo, le jeu, la bouffe...alors, c'est rare qu'il s'échape dans la maison....il n'est jamais sans supervision, sinon il est en cage ou je le traine avec moi!! Les premières journées, s'il fait dans la maison, c'est un pt'ti "heille" et je le mets dehors....Je dis quelque chose parce que ce n'est tout de même pas permis...
et comme je disais, si je ne les prends pas sur le fait, je ne dis rien et je ramasse!
Mon but n'est pas de lui faire peur à son arrivée! sourire
Vers trois mois, je mets plus d'emphase sur la propreté, il connait les lieux et a appris quelques rudiments de la maison!! clin d'oeil

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Jaelle, je viens de lire ce poste et il y a de la confusion dans les explications...

Au début tu expliques:
Citation :
4) La punition négative, ou omission, où l'on enlève quelque chose d'agréable suite au comportement non-désiré.
(Le chiot mordille, on arrête de jouer avec lui.)


Plus tard:
Citation :
La méthode traditionnelle, c'est de la punition négative: où l'on ajoute quelque chose de désagréable suite au comportement non-désiré.


Mélody

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Oups, erreur de ma part, c'est bien de la punition positive dans le deuxième cas!

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Jezabel a écrit:
Je confirm que la méthode d'abandon fonctionne très bien. La principale difficulter est de trouver une personne qui ne connais pas le chien pour tenir la deuxieme laisse... Et un moment donnée il faut changer de personne car a force de le faire il fini par reconnaitre cette personne si c'est toujours la même (même si elle ne doit pas flater, parler au chien etc.... juste le tenir, le chien fini par être plus a l'aise en sa présence a me sure qu'il la voit)

La méthode CAT est aussi hyper interessante pour les chien qui charge les gens ou autre chien, m'a essayer de trouver un site web qui l'explique.


Les méthodes pour les chiens réactifs m'intéressent.
J'aimerais bien en savoir plus sur la méthode CAT !
Merci ! :985:

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