Jaelle1 0 Posté(e) le 27 novembre 2006 Je me pose des questions suite à une rencontre au SNAC aujourd'hui. J'ai toujours beaucoup admiré les éleveurs qui préservaient la race d'origine autant côté conformation que travail. J'apprécie beaucoup que mon éleveure travaille ses chiens en schutzhund, parce que le boxer est une race de travail avant tout, et je serais triste que ça devienne seulement un chien de compagnie. Je trippe voir des chiens de berger regrouper les troupeaux, et voir les chiens de chasse faire du pistage. L'éleveur que j'ai vu aujourd'hui avait des dogues argentins, et il fait de la chasse au sanglier avec eux. Un des chiens était pleins de petites blessures. Ses chiens viennent de l'éleveur qui est à l'origine de la race, directement d'Argentine. Le pitbull était utilisé pour tuer les plus de rats possibles dans un "pit", et ensuite pour le combat de chiens... Le yorkshire servait à tuer la vermine... J'ai souvent dit qu'un border collie devrait venir avec un troupeau de mouton, mais je suis pas sûre que j'aimerais qu'un yorkshire vienne avec un troupeau de mulots à tuer! Devrait-on garder seulement les traits des races qui peuvent être encore utiles aujourd'hui, et que toutes les autres races deviennent seulement des chiens de compagnie??? Il me semble que ça serait quand même triste... Mais en même temps... Qu'est-ce que vous en pensez? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 27 novembre 2006 Moi c est claire , si les chiens qui etait utile pour une raison dans le passé et que maintenant il ne servent plus et NE DOIVENT PLUS servir a ce pour lequel il a été fait , et bien non ont ne doit pas preserver !!!! Les combats de chien ne sont plus legal dans la plupart des pays , donc ce trait de caractere NE DOIT PAS ETRE PRESERVER . C est un exemple , mais il y en as bien d'autre . Et ca depend quelle est TA definition de chien de compagnie . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eli111 0 Posté(e) le 27 novembre 2006 Jaelle a écrit: L'éleveur que j'ai vu aujourd'hui avait des dogues argentins, et il fait de la chasse au sanglier avec eux. Un des chiens était pleins de petites blessures. Ses chiens viennent de l'éleveur qui est à l'origine de la race, directement d'Argentine. Je ne sais pas trop quoi repondre a ta question , mais de nos jour je ne pense pas qu'il n'est néccéssaire de faire blesser son chien pour apprécier une race, Un chien peux travailler , chasser, faire des sports, pour mettre en valeur les qualités de sa race. J'ai vue ce chien (dogues argentins) et j'ai trouvé qu'il fesait pitier avec tout ces blessures je ne suis pas resté sa me brissais le coeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 27 novembre 2006 Ok mettons que je pousse plus loin... C'est sûr que les combats de chiens, ya pas grand monde pour ça... Mais la chasse? Il y a très peu de monde qui veulent des chiens de chasse pour la chasse, est-ce qu'on devrait préserver ce trait? Sachant qu'un lab de chasse va faire dur dans un 4 et demi en ville! Quand je dis seulement chien de compagnie, c'est comme beaucoup de boxers aujourd'hui qui sont incapables de bien travailler, mais qui font d'excellents chiens de famille... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Squirrel1 0 Posté(e) le 27 novembre 2006 je pense qu'il y a des ''sports'' d'origine plus facile à faire avec certaines races que d'autres. Si on prend les terriers, le jack par conséquent parce que je connais plus, ils est assez facile de les faire travailler comme avant sans heurt. Il y a les courses de terrier, les ''go-t0-ground'' ou le chien doit faire des tunnels artificiels, arriver devant une cage de rat et japper et gratter contre la grille du tunnel. Les rats sont tellement habitués que les juges doivent les réveiller bien souvent pour qu'ils bougent un peu lorsque les chiens atteignent le bout du tunnel Il y a les sauts en hauteurs etc... C'est vraiment exceptionnel de voir travailler un chien par instinct. Ca ne s'apprend pas, il l'a ou pas. Pour le jack, je sais que certains éleveurs veulent garder la race le plus près possible de ses origines sauf que, en se faisant, ils ne peuvent pas placer ces chiens n'importe où. Ce ne sont pas des chiens faciles. Et il y a les éleveurs qui ''modifie'' la race pour en faire des chiens plus facile pour monsieur et madame tout le monde. je pense que c'est un bon compromis qu'il y ait des éleveurs pour les deux types. on le voit beaucoup dans le labrador également. Pour avoir vu des chiens éleveurs d'ici avec des chiens de conformation et des chiens de travail, c'est une méchante différence dans le physique du chien! (et le mental aussi j'en suis certaine). Bien sûr, on met de côté les pit bull et les combats de chiens. C'est vraiment une classe à part, ca ne devrait plus exister du tout point final! Encore une fois, dans le jack, si on le présente en conformation et qu'il a des écorchures sur le corps dû à sont travail (morsure d'un animal en allant le chercher sous terre, blessure à travailler dans les ronces etc...) il ne peut être disqualifié à cause de cela. Personnellement, je serais un petit peu déçu que Spicy n'ait pas les instincts qu'elle a. C'est ce que je recherchais. Pour Willow, je ne sais pas s'il a de l'instinct, je ne l'ai pas testé encore. Pour Tyler, sachant sa lignée, je savais que j'aurais un bon chien et probablement un chien qui allait pouvoir s'entendre avec les autres chiens. C,est ce que je recherchais et je n'ai pas été déçu du tout! Je connais quelques lignées qui ont encore quelque difficulté envers leurs congénères et je ne voudrais pas de ceci. Je pense que lorsqu'on cherche une race en particulier, il faut faire ses devoirs et poser des questions. je pense qu'aujourd'hui, on peut se rapprocher beaucoup de ce que l'on souhaite en sélectionnant bien l'éleveur. Squirrel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 27 novembre 2006 J'avoue que je me suis *Pitcher * sur la race que je connais le plus sur ce sujet Faut dire que j'ai eu droit a de tres gros debat sur d'autres forum a ce sujet . Car certain veulent preserver cet instint chez le pit. Donc oui ca m'agresse a chaque fois que ce type de question apparait. Mais je suis tout a fait d'accord avec tes propos Squirrel :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 27 novembre 2006 En Europe, la majorité des chiens d'utilité doivent passer des épreuves correspondants au travail de leur race. En principe, ça voudrait dire que tous les reproducteurs de bons éleveurs sont capables de faire le travail pour lequel la race a été créée. Donc, pas de labrador uniquement de compagnie en Europe? Et je ne sais pas quoi penser des sports ou un autre animal risque d'être blessé ou tué par le chien, comme la chasse au renard par le jack russel ou la chasse au sanglier par le dogue argentin. C'est impressionant de voir un chien au travail avec tout son instinct, mais mon côté amoureuse des animaux se révolte. Et je me dis que c'est un peu paradoxal, je suis pour la chasse au fusil ou à l'arc, mais je n'aime pas la chasse avec un chien directement (je veux dire, pas seulement pisteur ou rapporteur), la ligne est mince... Comme les serpents, ils sont tous nourris avec du mort chez nous, mais je prends plaisir quand même à les stimuler en bougeant leur proie, plutôt que seulement la déposer dans le fond du terrarium. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Squirrel1 0 Posté(e) le 27 novembre 2006 Je suis beaucoup trop moumoune pour envoyer mon chien chasser au naturel. J'aurais beaucoup trop peur qu'elle se blesse ou demeure prise dans le terrier. Des chasseurs ont déjà attendu des jours avant que leur jack veuille bien ressortir du trou! Moi, j'en serais incapable mais je suis pour le fait de reproduire artificiellement le sport. Par contre, ce n,est certainement pas possible pour tous les sports peut être? Quoique, je suis certaine que l'être humain est capable de bien des choses.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maude04 0 Posté(e) le 27 novembre 2006 Ça dépend des races...pour les chiens de combats, je suis contre pour les chiens qui tuent de la vermine, je les ferais creuser, mais pour trouver des jouets et non de la vermine, le dogue argentin, je ferais peut-être travailler l'instint de poursuite avec quelque chose de pas vivant, mais faire en sorte qu'il travaille, pour les rapporteurs, je les ferais nager et rapporter des jouets au pire si je ne chasse pas, mais je les ferais travailler,pour les autres chiens de chasses pareils. Le chien de berger grouper des moutons et pour mes préférés les chiens de traineux, leur faire faire du traineaux, du sac à dos en montagne, du skijoring.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites