Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

Outils

Messages recommandés

Le collier plat : Le collier plat est utilisé pour restreindre la liberté du chien en laisse, pour éviter les fugues et pour respecter les règlements municipaux qui exigent que le chien soit gardé en laisse. Il peut servir également à corriger le chien lorsque l'on donne un coup sur la laisse. Il est soit en cuir ou en nylon.

Le collier Martingale : Il est utilisé pour les chiens qui ont tendance à s'échapper facilement de leur collier, comme les lévriers.

Le collier étrangleur : Il sert à corriger le chien en lui coupant momentanément l'air. Il doit être placer de façon à former un P (voir l'image) afin de bien revenir en place une fois la correction effectuée.

Le collier à pointes : Il est utilisé selon le même principe que le collier étrangleur, c'est-à-dire qu'il sert à corriger un comportement. Il pince/serre la peau du cou du chien lorsqu'une correction est faite.

Le collier électrique : il sert à corriger un comportement non-désiré en donnant au chien un choc électrique. Il peut se déclencher lorsque le chien jappe ou encore peut être relié à une télécommande.

Le collier à la citronelle : ce collier est principalement utilisé pour enrayer les jappements excessifs. Lorsque le chien jappe, il lance un jet de citronelle au visage du chien.

Le harnais : il a la même utilité que le collier plat, sauf qu'il empêche le chien de se blesser au cou ou de s'étouffer en tirant.

Le licou (Gentle Leader ou Alti) : il est utilisé comme le licou pour le cheval. Il sert à diriger la tête du chien vers l'endroit où il doit aller, sans avoir à utiliser la force ou la correction. Il est très utile pour les chiens qui tirent beaucoup en laisse et pour les gros chiens. Idéalement, il sert à contrôler le chien pendant les promenades jusqu'à ce que la marche en laisse soit bien acquise.

Les laisses

Les laisses ont toutes la même utilité à la base : restreindre la liberté du chien, pour éviter qu'il ne fugue, pour sa sécurité, ou pour respecter le règlement. Plusieurs modèles de laisses existent.

> Les laisses en cuir sont solides, durables et offrent une bonne prise.
> Celles en nylon, souvent très attrayantes, mais peut-être pas appropriées pour un gros chien qui tire, car elles brûlent lorqu'elles glissent.
> Celles qui s'étirent, pour faire du vélo ou pour atténuer les chocs.
> Les laisses qui se déroulent ne sont pas à conseiller car elles n'offrent souvent pas une bonne prise et ne permettent pas un bon contrôle du chien, ce qui peut être dangereux pour les passants.
> Les longes sont de grandes laisses qui permettent au chien de s'exercer en sécurité.
> Il y a aussi les poignées, qui peuvent être utilisées pour rattraper facilement un chien libre ou même pour promener un gros chien.

À la base, une laisse de 4 pieds en cuir ou en nylon est idéale.




Renforcement positif


Le biscuit : le biscuit peut être un renforcement puissant. Il sert à motiver le chien, à récompenser un comportement désiré. Il ne faut cependant pas oublier que, comme les autres outils, il n'a pas à être utilisé constamment une fois le comportement appris.


Le clicker : à la base, le clicker est un petit instrument qui émet un son unique lorsque l'on appuit dessus. Il sert à identifier un comportement bien précis et annonce au chien une récompense pour ce comportement.


Autres

La cage : elle sert principalement à contenir le chien lorsqu'il est laissé seul ou lors des transports. La cage peut aider à l'entraînement à la propreté, et elle empêche le chien de détruire le mobilier lorsqu'il ne peut être surveillé. Cependant, un chiot ne devrait pas rester une journée entière confiné. Si on doit le laisser seul pour une longue période, on peut le mettre dans une pièce où il a peu de chances de faire des dégâts, comme la cuisine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...