Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

La vaccination annuelle, une nécessité?

Messages recommandés

Recevez-vous comme moi à chaque année une petite carte postale provenant de votre clinique vétérinaire et sur laquelle on vous remémore qu'il est temps pour Fido de recevoir ses vaccins?

La plupart d'entre nous souhaite ce qu'il y a de mieux pour notre compagnon canin. Nous espérons le garder auprès de nous le plus longtemps possible et désirons surtout qu'il vive en santé. Il nous semble donc tout à fait normal de suivre les recommandations de notre vétérinaire et de faire vacciner Fido annuellement.

Toutefois, depuis quelques années, un nombre croissant de vétérinaires et d'immunologistes s'interroge sur les effets secondaires reliés à la sur-vaccination ainsi que sur la pertinence de vacciner à chaque année chiens et chats.

Dès 1983, le Dr. W. Jean Dodds a fait mention d'une corrélation possible entre la sur-vaccination et l'apparition de maladies auto-immunitaires,1 mais ce n'est qu'en 1991 que de véritables questionnements sur les dangers potentiels de la vaccination ont commencé à surgir, alors que des vétérinaires ont remarqué l'apparition d'un fibrosarcome 2 chez les chats, et ce, à l’endroit même où l’aiguille du vaccin avait été introduite : ce problème a encouragé les recherches à ce sujet.

En 1992, les résultats d'une recherche menée par Tom R. Phillips et Ronald D. Schultz ont été publiés dans un livre de référence bien connu de la communauté vétérinaire, Current Veterinary Therapy. L'article, Canine and Feline Vaccines 3 met en lumière les faits suivants :

Aucune validité scientifique ni aucun argument immunologique ne justifient les rappels annuels de vaccination.

L’immunité aux virus persiste de multiples années, voire toute la vie de votre compagnon animal.

La vaccination à la majorité des agents bactériens pathogènes produit une mémoire immunologique qui demeure active pendant des années.

Les rappels de vaccination pour la plupart des vaccins antiviraux échouent dans la stimulation d’une réponse immunitaire secondaire à cause de l’interférence avec des anticorps existants.

La pratique des rappels annuels de vaccination devrait être considérée comme ayant une efficacité douteuse à moins d’être une façon de fournir un examen annuel ou parce que requise par la loi.

Ronald D. Schultz réalise des études sur la durée de l'immunité des vaccins depuis les années 1970. De nombreux vaccins auraient une durée d'immunité de plus de 7 ans 4 et même 15 ans en ce qui a trait au vaccin du distemper.5

Schultz a établi divers protocoles de vaccination pour les chiens et les chats, dont un protocole pour une approche minimaliste 6 :

Pour les chiots, il ne recommande que le vaccin du parvovirus et celui de la maladie de Carré (distemper), une seule fois. Par la suite, le vaccin de la rage entre 12 et 16 semaines et un rappel de ce vaccin à 1 an. Il recommande par la suite de continuer à donner le vaccin de la rage, mais pas plus fréquemment qu'aux 5 ans.7

Pour les chatons, Schultz ne recommande pas le vaccin de la rage, seulement le vaccin de la panleucopénie féline.8

D'autres recherches, sous la direction du Dr. Larry Glickman, sont présentement en cours à l'école de médecine vétérinaire de l'Université de Purdue,9 dont une portant sur des danois vaccinés, non-vaccinés et ceux ayant seulement reçu des vaccins lorsqu'ils étaient chiots.10 Le but de cette étude est de vérifier la relation possible entre la sur-vaccination et l'augmentation de cas de maladies auto-immunitaires, de cancers et d'autres problèmes de santé chez les danois.

Faire vacciner annuellement ou non son compagnon animal n'est pas une décision facile à prendre. Par contre, à la lumière des plus récentes études portant sur la durée de l'immunité de la plupart des vaccins ainsi que sur leurs effets secondaires possibles et connus (qui feront l'objet d'articles futurs), cette décision pourra se prendre sur des bases plus solides.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Manon Bonneau
auteure de Viande à chien!
www.viandeachien.com

Source: Passionnément Chien

Notes:
1. DODDS, W. Jean, Immune Mediated Diseases of the Blood, Advances in Veterinary Science and Comparative Medicine 27 : 163-196, 1983
2. http://www.critterfixer.com/
3. PHILLIPS, Tom, SCHULTZ, Ronald D., Canine and Feline Vaccines,
Current Veterinary Therapy XI, pages 202-206, 1992
4. http://www.ivis.org/advances/Infect_Dis_Carmichael/schultz/
chapter_frm.asp?LA=1
5. http://www.dvmnewsmagazine.com/dvm/article/article
Detail.jsp?id=35185
6. voir note 4
7. Schultz, Ronald D., correspondance personnelle, 26 novembre 2002
8. voir note 7
9. http://www.vet.purdue.edu/epi/
10. http://www.vet.purdue.edu/epi/gdhstudy.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais vacciner mon chien aux deux ans seuleument.

Je recois moi aussi la fameuse petite carte de rappel de vaccin...

Fanny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je recoit un appel mais mes chiens je les fait vacciner seulemnt au 3 ans et mes chats je ne les fait pas vacciner car ils ne vont pas dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne les vaccins a mes chiens, car ils sont en contact avec plusieurs autres chiens durant la journée. Certain animaux peuvent être porteur de maladie ou de la rage et je me dois de prévenir le désastre. Il est conseiller d'au moins donner la rage, car s'il s'enfui cela pourrais prévenir la maladie, transmise par les animaux sauvages. Je pense que pour l'instant on se dois de les donner pour minimiser les risque de contamination, même s' il reste a la maison. des accidents c'est si vite arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
panthere_66 a écrit:
Je donne les vaccins a mes chiens, car ils sont en contact avec plusieurs autres chiens durant la journée. Certain animaux peuvent être porteur de maladie ou de la rage et je me dois de prévenir le désastre. Il est conseiller d'au moins donner la rage, car s'il s'enfui cela pourrais prévenir la maladie, transmise par les animaux sauvages. Je pense que pour l'instant on se dois de les donner pour minimiser les risque de contamination, même s' il reste a la maison. des accidents c'est si vite arriver.



mes chiens vont en show et en exposition canine,alors il sont en contact avec plusieur chiens.
jai fait vacinner mes loups quand ils etait bébé ensuite 1 ans apres et ensuite fini plus de vaccins.
juste la rage au 3 ans.
jai pour mon dire que nous les humain on est pas vacciné a toute les années clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panthère, prends la peine de lire un peu les divers opinions là-dessus, tu vas découvrir des choses intéressantes je pense! :43:

Comme que seulement 3 vaccins sont recommandés pour tous les chiens par l'Académie de médecine vétérinaire américaine, et aux 3 ans une fois adulte (comme les nouvelles recommandations de l'AMVQ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kathy a écrit:
moi je recoit un appel mais mes chiens je les fait vacciner seulemnt au 3 ans et mes chats je ne les fait pas vacciner car ils ne vont pas dehors



tes chat ont autant de risque d'attraper des maladie mm sil ne vont jamais dehors, tes chiens et mm toi tu peux leur donner des maladies. Plusieurs maladie sont transférable du chien au chat et vice versa, il est préférable de donner les vaccin tout de mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je ne fais jamais vacciner mes chiens sauf lorsque je dois les mettre en garderie alors ils obligent celui de la toux de chenil...ils sont en très bonne santé et n'ont jamais été malade...(ils sont âgés de 9 et 10 ans).Bien sûr ils ont reçu leurs vaccins lorsqu'ils étaient bébés...c'est la même chose pour mon chat!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
kathy a écrit:
moi je recoit un appel mais mes chiens je les fait vacciner seulemnt au 3 ans et mes chats je ne les fait pas vacciner car ils ne vont pas dehors



tes chat ont autant de risque d'attraper des maladie mm sil ne vont jamais dehors, tes chiens et mm toi tu peux leur donner des maladies. Plusieurs maladie sont transférable du chien au chat et vice versa, il est préférable de donner les vaccin tout de mm.


mes chats ont tous été vaccinés il y a 3 ans ( sauf le bébé ) et les animaux sont immunisés pendant des années

je parlais avec une vet avec qui je danse de la vaccination et elle me disait que c'est chat n.était pas vacciné :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chats sont vaccinés jeunes. Ensuite, je ne touche plus à cela.

Pour les chiens, je fonctionne par titrage et seulement les vaccins obligatoires/ou maladies trop à risque car on voyage beaucoup aux E-U et certaines maladies sont plus courantes qu'ici à date.

D'ailleurs faut que je fouine pour la prochaine clinique de titrage à Montréal avant les vacances estivales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut...je viens de voir que la prochaine aura lieu le 29 mars. C'est le weekend de la spécialité Eskimos Américain et je serai surement à Pittsburgh ce weekend-là.

Je vais surveiller pour le prochain qui suit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je fais toujours vacciner mes chiens car s'ils mordent quelqu'un un jour, ce que je ne souhaite pas , ils sont quand même protégés vis à vis de la loi
et ne sont pas systématiquement piqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que c'est un point...est-ce que les résultat de titrage on une valeur légale (au même titre qu'un certificat de vaccination) ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chiens sont toujours vacciner tout les ans , y compris pour la rage
et la toux des chenils (en plus en exposition c'est obligatoire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas obligatoire au Québec (heureusement!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Europe on dirait qu'ils ne tiennent pas compte des progrès de la médecine vétérinaire:Il existe juste un vacccin rage 1 an et tous les vaccins devraient être renouvelés à chaque année. Je fais la rage parce que j'ai pas envie qu'on tue mon chien et pour voyager mais ça me met en grrr1 surtout qu'il a reçu le vaccin 3 ans à Montréal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Va voir sur le site de Manon Bonneau, c'est annoncé habituellement!

www.viandeachien.com


Moi aussi je reçois mes petites cartes à toutes les années mais je ne fais pas vacciner à toutes les années.

Par contre, pour les titrages, je suis allée voir la liste et je ne saurais pas lequel faire, il y en a tellement. Et comment vous faites pour faire des tests avec un chien qui a peur de son ombrage et veut manger tout le monde????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, pour ma part, même mes chattes qui restent à l'intérieur sont vaccinées, mais je ne les ferai pas vacciner tous les ans, c'est certain. J'avais décidé que j'allais le faire aux deux ou trois ans environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux vaccins sont homologués pour trois ans. Ceux que ma vet utlilise en tout cas. Sauf celui de la toux du chenil, aux années, et la leptospirose, supposément efficace seulement pour 6 mois, que j'avais fait faire en octobre alors que les risques sont l'été. (Je ne le savais pas à ce moment, que c'était bon seulement 6 mois grrr2 mais j'ai lu ça dans un article de passionnément chien) Et en plus, cette maladie est absente de l'Abitibi. J'ai aussi lu ces articles sur la survaccination, et je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi les animaux ont besoin de rappels à chaque année alors que nous n'en avons pas besoin... Serait-ce plus payant de vacciner les animaux que ça ne l'est chez les humains ? hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parlant vaccin......comme je n'étais pas certaine des vaccins de Layla, il ya 3 mois environ je lui ai fait faire ceux annuels........ainsi que la rage!

POur les autres je ne pense pas lui refaire faire l'an prochain, mais elle m'a dit que la rage durait 3 ans, cependant pour que celui qu'elle vient d'avoir Layla devait avoir un rappel l'an prochain et qu'après elle n'en aurait pas besoin pour 3 ans.......vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Layla a écrit:
Parlant vaccin......comme je n'étais pas certaine des vaccins de Layla, il ya 3 mois environ je lui ai fait faire ceux annuels........ainsi que la rage!

POur les autres je ne pense pas lui refaire faire l'an prochain, mais elle m'a dit que la rage durait 3 ans, cependant pour que celui qu'elle vient d'avoir Layla devait avoir un rappel l'an prochain et qu'après elle n'en aurait pas besoin pour 3 ans.......vous en pensez quoi?



Perso, le mien n'a reçu qu'une seule dose... et ce... pour la vie!!!!

alors, je ne pense plus rien! razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est très intéressant ce post! Content
Je ne suis pas très en faveur des vaccins pour les humains, alors en ce qui concerne les animaux...
J'ai lu quelque part que le vaccin intramusculaire serait dommageable pour les tissus musculaires, et pourrait provoquer des tumeurs causées par le durcissement cellulaire environnant.
Si c'est avéré chez l'humain, il y a des chances que ce soit aussi le cas pour nos petits amis à quatre pattes.

Maya doit avoir ses rappels vers le 5 juillet.
Je vais les lui faire donner.
Mais ensuite... celui contre la rage, oui.
Au cas où des ratons laveurs, des mouffettes la mordraient.
La toux du chenil? Hummm... pas certaine.

Faut pas venir fou, quand même. Nos animaux sont super bien soignés, lavés, pomponnés, bon exercice, nourriture adéquate, le tout avec affection et cajolage.

A moins de rencontrer régulièrement plusieurs autres animaux (pas le cas de Maya), de faires des expos (pas son cas non plus), de vivre dans des milieux à risque (voyages, granges, etc), je ne pense pas que tous ces rappels annuels soient nécessaires.
clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun vaccin ni pour moi et ni les animaux, je ne vais pas en show ni en compétition, les chats sont des chats de maisons et mon chien est rendu quand même à neuf ans et il n'a jamais eu de vaccin. razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon matin
aucun vaccin pour moi et mes chiens vaccin chiots et ensuite fini, j'ai 2 chiens qui on eu des réactions au vaccin de la rage. Je ne vaccine pas pour le bordetella, ni lepto, ne donne pas le ver du coeur (je vit dans le bois depuis 10 ans, pourquoi ne pas simplement faire prendre une prise de sang a chaque année au lieu de donné ce medicament qui est un pesticide,
je fais des shows, mes chiens viennent dans ma pension pour chien.
je n'exige pas le vaccin de la toux de chenil a l'auberge, et ceux qui connaissent ca et qui exige le bordetella l'exige au 6 mois car ca durée est de 5 ou 6 mois, le vaccin n'empeche pas la maladie
toux de chenil
http://amateurdechien.ning.com/forum/topics/toux-de-chenil-bordetella

Dr Dodds ma fait parvenir ceci a lire
http://amateurdechien.ning.com/forum/topics/new-seminar-notes-on-vaccine

QU'EST CE QUE LA SUR VACCINATION FAIT A VOTRE ANIMAL
http://amateurdechien.ning.com/forum/topics/quest-ce-que-la-sur

LEPTOSPIROSE
http://amateurdechien.ning.com/forum/topics/leptospirose-1

PREMUNIR NOS CHIENS CONTRE LES PARASITES EXTERNES ET INTERNE
http://amateurdechien.ning.com/forum/topics/premunir-nos-chiens-contre-les

pour nous le tetanos est bon pour 10 ans, alors pourquoi les chiens ca serait bon pour 1 ou 2 ou 3 ans.
les vet font beaucoup de $$$$ avec les vaccins, ver du coeur, nourriture et pour moi tout ca chez le vet est pas bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant, je fais donner le minimum à mes deux jeunes de deux ans et plus de vaccin pour mon vieux qui va avoir neuf ans en novembre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, super interessant comme sujet! Yes
J'ai deja entendu parler de personnes qui etaient contre la vaccination tout court,
et j'avoue que pour moi, vacciner un chiot es super important. Parvo sa court les rues !
Mais le fait de faire faire le rappel religieusement a chaque meme mois de chaque année
je trouvais ca un peu exagerer.
Et dans un sens, ne pas les faire chaque an c'est bon pour nous aussi,
les vaccins sont dispendieux quand on as plusieurs chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika a écrit:
Mes chiens ont leurs vaccins de chiot seulement. mdr


Pareil pour moi, et j'ajuste si y'a des demandes obligatoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je leur ferais peut-être avoir d'autres vaccins, mais je ne sais pas lesquels sont les plus importants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je ne donne que la rage quand je vais au USA. Je ne vaccine jamais mes Minpin, surtout pas chiots .... Les Minpin sont des chiens avec un fort système immunitaire, il n'est pas rare qu'il réagisse mal au vaccins... Je vous trouve bien courageuse de vacciner vos Minpin .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi qui leur ait donné les vaccins. mdr Stella a eu ses seuls vaccins à 6 semaines et Komet, c'est nébuleux ! (carnet de vaccination étrange)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Manon Bonneau
auteure de Viande à chien!
www.viandeachien.com

Source: Passionnément Chien

Notes:
1. DODDS, W. Jean, Immune Mediated Diseases of the Blood, Advances in Veterinary Science and Comparative Medicine 27 : 163-196, 1983
2. http://www.critterfixer.com/
3. PHILLIPS, Tom, SCHULTZ, Ronald D., Canine and Feline Vaccines,
Current Veterinary Therapy XI, pages 202-206, 1992
4. http://www.ivis.org/advances/Infect_Dis_Carmichael/schultz/
chapter_frm.asp?LA=1
5. http://www.dvmnewsmagazine.com/dvm/article/article
Detail.jsp?id=35185
6. voir note 4
7. Schultz, Ronald D., correspondance personnelle, 26 novembre 2002
8. voir note 7
9. http://www.vet.purdue.edu/epi/
10. http://www.vet.purdue.edu/epi/gdhstudy.htm


La plupart des liens que tu as mis ne sont plus bons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'Ai pris la décision de voir sérieusement à toute cette question et prendre des décisions. sourire
Angel a 6 ans et l'an dernier elle n'a pas eu de rappels de vaccins, mon véto m'a fait des yeux grands comme des 2$ quand je lui ai dit !!!! fâché2
Cette année je vais faire les tests sanguins pour voir combien d'anticorps elle a de chaque maladie dont on donne les vaccins habituellement.
On verra bien si elle a besoin ou non de ces rappels. clin d'oeil

Enzo a eu tous les vaccins car il est chiot et aura le rappel après un an et par la suite je ferai faire les tests sanguins pour voir quand il aura besoin de renforcer son systême contre les méchantes maladies.
C'est sur que c'est dur de résisiter aux froncements des sourcils des vétérinaires !!! Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
allyangel a écrit:
Personnellement j'Ai pris la décision de voir sérieusement à toute cette question et prendre des décisions. sourire
Angel a 6 ans et l'an dernier elle n'a pas eu de rappels de vaccins, mon véto m'a fait des yeux grands comme des 2$ quand je lui ai dit !!!! fâché2
Cette année je vais faire les tests sanguins pour voir combien d'anticorps elle a de chaque maladie dont on donne les vaccins habituellement.
On verra bien si elle a besoin ou non de ces rappels. clin d'oeil

Enzo a eu tous les vaccins car il est chiot et aura le rappel après un an et par la suite je ferai faire les tests sanguins pour voir quand il aura besoin de renforcer son systême contre les méchantes maladies.
C'est sur que c'est dur de résisiter aux froncements des sourcils des vétérinaires !!! Crampé


Les tests sanguins ne coûtent-t'il pas le double du prix des vaccins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les titrages sont quand même chers. Selon moi il n'est pas nécessaire de vacciner ou de faire faire des titrages chaque année. Tu peux faire faire des titrages aux 3 ans si tu en ressens le besoin.

Stella a été vaccinée quand je l'ai adoptée en 2008, elle avait près de 4 ans. Elle aura 8 ans cet été et n'a jamais été vaccinée depuis. Je me questionne encore à savoir si je vais la faire revacciner vers ses 10 ans pour donner un petit boost à son système pour ses vieux jours ou non hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de recevoir la paperasse pour les analyses sanguines.
Pour tester Distemper(maladie de carré) et parvovirose : $45
Pour tester la rage : 80$

Il n'y a rien à propos de la leptospirose, de l'épatite et du para-influenza.
Je vais poser la question. hum...

Pour moi c'est pas une question de sous mais de pas faire survacciner qui peut avoir des effets néfastes sur la santé. coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pas besoin d'avoir un nombre élever ou bien précis d'anticorps pour que l'immunité soit bonne, si le chien a encore des anticorps présent il est encore immunisé, même s'il en a peu. Le principe des vaccins c'est que ça crée une sorte de mémoire immunitaire. Le corps crée des anticorps pour le virus et il en garde toujours un peu en réserve, il garde la recette en quelque sorte. Donc tant que le chien en a dans son système on est correct, ça veux dire que son corps se souviens de la recette pour faire les anticorps contre cette maladie là.

Parce que au fond quand le corps est attaqué par une maladie, le système immunitaire envoi des anticorps "généraux" pour combattre le temps de reconnaitre le virus et de créé les anticorps spécifique à ce virus. Le vaccin est là pour ça, donc si l'animal entre en contact avec la maladie son corps la combat tout de suite car il reconnait déjà la maladie et sait déjà quels anticorps envoyer pour la combattre.

Des titrages au 3-4 ans sont donc suffisant et tant qu'ils ont des anticorps présent pas besoin de revaccinés.

Moi Pepper a eu ses derniers vaccin il y a 3 ans, je ne connait pas son statut vaccinal initial, il était inconnu, il a reçu la série ensuite rappel un mois au refuge, puis je lui ai donné base rage un an plus tard donc à 3 ans. Là il a 6 ans et il n'en aura pas d'autre et je ne compte pas faire les titrages il est immunisé j'en suis certaine. Le livre cap santé sur la vaccination est très bien fait et très intéressant, moi en tk il m'a convaincu et mon chien est hors de danger je n'ai pas de crainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes 3 chattes ont été vaccinées, lors de leur stérilisation et ont eu leur rappel et n'ont jamais été vacciné par la suite...Rufus a eu ses vaccins de chiots et aura un autre vaccination d'ici une couple d'année, c'est tout, contre la survaccination. Rolling EyesRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jaelle a écrit:
Recevez-vous comme moi à chaque année une petite carte postale provenant de votre clinique vétérinaire et sur laquelle on vous remémore qu'il est temps pour Fido de recevoir ses vaccins?


de mon côté, la clinique vet appelle Ange

pour Mia (ma labrador) elle avait reçu tous les vaccins possible imaginable, et tous les rappels qui vont avec, bref, un carnet de santé (de ce côté) impeccable,,,( pas vraiment le choix, on allait au centre canin,,,) bref, mais je crois (avec le recul) que tous ces vaccins on joué contre son "système" immunitaire,
on aura beau dire que les allergies sont "hériditaire" ben dans son cas, on aura frappé le "jack-pot" allergies alimentaire et de contact doh et pour finir une "thrombocythopenie auto-immune" ( en gros; son système immunitaire qui ce tourne contre lui-même),,,elle en ai morte,,, Triste

donc pour moi, dorénavant les vaccins sont au minimum, pour Muffin, ( et j'ai eu beaucoup mais beaucoup de misère ( et c'est peu dire,,,) à convaincre le mari,,,,) que le parvo, et la lepto,(et ma vet à donner un à la fois, le parvo, rappel de parvo et la lepto et rappel de lepto et avec sa réaction a la lepto, pffffff je donne plus ce vaccin) ,après la stérilisation, plus de vaccins, aucun,,,,
c'est un risque, c'est vrai,, mais comme dit le mari, dans son "jeune" temps, les chiens sur la ferme n'avait pas de vaccin et étaient jamais malade,
bref tous les chiens que j'ai eu avant Mia, aucun n'avait de vaccin, ( sauf Idéfix; toux de chenil, pour quand il allait en pension) et Mia les a tous reçu et c'est Mia qui a été la plus malade, donc,,, pour moi conclusion,,,non je vaccine plus Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saint mom a écrit:
Mes chats sont vaccinés jeunes. Ensuite, je ne touche plus à cela.

Pour les chiens, je fonctionne par titrage et seulement les vaccins obligatoires/ou maladies trop à risque car on voyage beaucoup aux E-U et certaines maladies sont plus courantes qu'ici à date.

D'ailleurs faut que je fouine pour la prochaine clinique de titrage à Montréal avant les vacances estivales.


Pardonnez mon ignorance... mais c'est quoi une ''clinique de titrage''?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les vaccins sont fait ici, et tous les rappels chaque année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours donné tout les vaccins à Théo jusqu'à l'an passé...

F**k that! Linux a eut ses vaccins de base pis il se porte A1 Rolling Eyes On va probablement aller pour une visite d'ici à ses un an pour voir comment il se porte et lui donner son vaccin contre la rage. Ça va pas mal être ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juste pour un petit rappel...
Twix a eu son un an et en avril sa va faire un an qu'il a reçu son vaccin de rage... Là je fais seulement rage pour 3 ans thats it?
Sylvie m'avait déjà envoyé un document avec un protocole, mais je ne le trouve plus :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michèle a écrit:
moi, je fais toujours vacciner mes chiens car s'ils mordent quelqu'un un jour, ce que je ne souhaite pas , ils sont quand même protégés vis à vis de la loi
et ne sont pas systématiquement piqué


+1 ! Mes chiens sont vaccinés à peu près 1 fois par an, quoi qu'on est pas religieux la dessus mais on le devrait!! Il y a souvent des enfants qui viennent voir mes chiens à travers la clôture qui donne sur la ruel... Cosmo jappe et est très territorial. Si les enfants passent leurs doigts, je ne suis pas sûr qu'il ne se ferait pas mordre. Il est très doux avec les enfants mais quand il est dans la cour, il est très protecteur.

Je ne supporterais pas de perdre mon chien parce que des enfants ont passés leurs doigts à travers la clôture quand mon chien avait même pas l'air gentil et parce qu'il n'avait pas ses vaccins à jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vacciné ou pas, dans la plupart des municipalités du Québec, un chien qui mord peut être saisi et euthanasié.

Le seul vaccin qui a rapport aux morsures, c'est celui de la rage.

Et il y a des vaccins homologués pour 3 ans, la vaccination annuelle n'est pas une nécessité, même si une vaccination à jour est demandée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maumau a écrit:
Juste pour un petit rappel...
Twix a eu son un an et en avril sa va faire un an qu'il a reçu son vaccin de rage... Là je fais seulement rage pour 3 ans thats it?
Sylvie m'avait déjà envoyé un document avec un protocole, mais je ne le trouve plus :(


Ce sont pas tous les vets qui ont le même protocole, mais le mien tu re vaccine rage + base à 1 an et ensuite aux 3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...