Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

Éducation du chiot

Messages recommandés

Les premières semaines du chiot parmi sa nouvelle famille sont primordiales. L’éducation de base qu’il recevra sera déterminante sur la formation de son tempérament en tant qu’adulte. Il faut donc s’y mettre dès l’arrivée du chiot à la maison!

L’apprentissage de la propreté

La première chose que vous devrez travailler avec votre chiot dès son arrivée est l’apprentissage de la propreté. À moins que vous soyez absent pendant la journée, que ce soit en plein milieu de l’hiver et que vous habitiez au huitième étage, si vous voulez que votre chien fasse ses beoins à l’extérieur, ne l’habituez pas sur des journaux et commencez l’entraînement à l’extérieur immédiatement, sinon, vous devrez lui apprendre où faire ses besoins une deuxième fois. Observez bien votre chiot, et sortez-le aussitôt qu’il se réveille, qu’il finit de manger ou de boire ou qu’il sent le sol et qu’il tourne en rond. Félicitez tous ses besoins à l’extérieur à l’instant même avec beaucoup d’enthousiasme, de caresses et de gâteries. Rappellez-vous que chaque besoin à l’extérieur est un dégât de moins à l’intérieur et un pas de plus vers la propreté. Ignorez les accidents à l’intérieur: réprimander le chiot serait injuste puisqu’il ne sait pas encore où il doit faire ses besoins. Il ne faut jamais réprimander un chien si on ne l’a pas pris sur le fait. Si vous voyez votre chiot en train d’uriner, vous pouvez le réprimander, mais le chiot pourrait comprendre qu’il ne doit pas faire ses besoins devant vous (alors il ira se cacher pour les faire) ou encore que faire ses besoins à l’intérieur attire votre attention! Si votre chiot s’échappe, nettoyez l’endroit souillé avec du vinaigre pour enlever l’odeur.

Le mordillage

La majorité des jeunes chiots mordillent. Avec leurs petites dents aiguisées, c’est loin d’être agréable! Cependant, on ne devrait pas empêcher totalement un chiot de mordiller: il doit apprendre à contrôler sa morsure et il doit savoir que la peau humaine, c’est fragile! Quand le chiot vous mordille, vous pouvez faire un petit cri aïgu comme un autre chiot ferait. Ignorez le chiot ensuite pour quelques secondes: pour un chiot qui aime votre compagnie, c’est la pire des punitions qui existe. Vous pouvez aussi échanger vos doigts contre un de ses jouets, vous lui apprendrez ainsi ce qu’il a le droit de mordiller. Le désensibiliser aux câlins peut aussi aider. Offrez-lui une friandise, et manipulez-le, en insistant sur la tête et le visage pour l’habituer. Si votre chiot est vraiment trop excité pour cesser de mordiller, il est peut-être temps qu’il se repose un peu seul dans sa cage.

Le grugage

Un chiot qui n’est jamais seul sans surveillance n’aura pas l’occasion de faire des mauvais coups et d’apprendre à démolir vos meubles pour réduire son stress en votre absence. Lorsque vous êtes présent, votre chiot doit être sous surveillance constante, soit en ayant votre entière attention, soit en étant attaché à vous avec sa laisse ou en étant dans sa cage. La maison devrait aussi être «puppy proof», c’est-à-dire que tout ce qui pourrait intéresser le chiot doit être rangé. Rien ne vaut la prévention: si votre chiot n’a pas l’occasion de goûter à des souliers de cuir neufs, il y a peu de chance qu’il s’y intéresse une fois adulte. En votre absence, le chiot doit être dans un endroit sécuritaire, dans sa cage pour une courte absence, ou dans une pièce fermée où il n’y a rien à gruger pour une absence prolongée. Si malgré tous vos efforts, vous surprenez le chiot à gruger, vous avez plusieurs options: l’ignorer, et vous taper les doigts pour avoir oublier de ranger vos chaussures, le punir avec un «non» si vous le prenez sur le fait, et risquez qu’il ne découvre que c’est un excellent moyen d’attirer votre attention, lui changer les idées et en profiter pour lui apprendre quelque chose, comme le Viens, ou lui donner un objet qu’il a le droit de gruger et le féliciter lorsqu’il le fait. D’ailleurs, n’oubliez pas de féliciter votre chiot quand il gruge ses jouets!

L’éducation à la cage

L’utilisation de la cage facilite beaucoup l’éducation du chiot, mais faut-il encore qu’il s’y plaise. Si vous voulez que la cage soit pour votre chiot un endroit plaisant où il se sent en sécurité, il ne faut pas l’y enfermer dès sa première visite. Laissez la porte de la cage ouverte, et mettez-y une couverture confortable, son jouet préféré ou un Kong rempli de beurre d’arachides. Félicitez-le et donnez-lui des friandises aussitôt qu’il entre dans sa cage et tant et aussi longtemps qu’il y reste. Après quelques séances, quand le chiot semble plus à l’aise et va dans sa cage de lui-même, vous pouvez fermer la porte. Pour le premier essai, félicitez le chiot et ouvrez la porte aussitôt. Graduellement, augmentez la durée de temps que votre chiot restera dans la cage fermée, puis éloignez-vous, jusqu’à changer de pièce, pour de petites périodes à la fois. N’oubliez pas de récompenser votre chiot quand il EST dans la cage, pas quand il en sort, sinon, vous lui apprendriez que sortir de la cage est plus amusant que d’y rester! S’il pleure, ignorez-le, attendez qu’il se calme puis sortez-le et recommencez les pratiques jusqu’à ce que vous puissiez mettre votre chiot dans sa cage sans qu’il pleure, peu importe où vous êtes ou combien de temps il y reste (sans oublier qu’un chiot ne devrait pas rester une journée entière en cage).

La socialisation

À son arrivée à la maison jusqu’à environ 14 semaines, le chiot est curieux et apprend vite; c’est le temps de le socialiser, c’est-à-dire de le mettre en contact avec le plus de gens, d’animaux, de choses et de situations possibles. On devrait lui présenter tout ce qu’il risque d’avoir à faire face dans sa vie adulte, afin qu’il ne soit pas craintif. Le chien généralise très mal: pour lui, un enfant, ce n’est pas un petit humain, c’est une autre espèce petite, grouillante et bruyante. Un homme avec un chapeau, ce n’est pas nécessairement un homme non plus, c’est une espèce avec une excroissance sur la tête! C’est pourquoi il faut amener le chiot partout et lui faire voir le plus de choses possibles. Mais ne vous contentez pas de lui présenter des enfants, des chiens, des chats, des autobus, et des personnes âgées si vous ne voulez pas que votre chiot ne fasse que les tolérer. Si vous voulez qu’il adore les enfants, apprenez-lui qu’un enfant, c’est une machine à bonbons en laissant les enfants le gâter. Traînez toujours des friandises avec vous, et demandez aux gens que vous rencontrez d’en donner à votre chiot. Récompensez la curiosité de votre chiot par une friandise à chaque fois qu’il va vers quelque chose d’un peu effrayant, comme une bicyclette. Lorsque vous voyez une ambulance arriver, récompensez votre chiot avant qu’il ne réagisse; il associera ainsi ambulance à biscuit plutôt que d’en avoir peur. Et s’il a peur d’un objet ou de quelqu’un, dédramatisez la situation en chantant ou en riant. Si vous tentez de rassurer votre chiot en le flattant ou en le prenant dans vos bras, vous confirmez ses craintes et vous lui dites qu’il a raison d’avoir peur. C’est un peu comme un enfant qui fait ses premiers pas: quand il tombe, si les parents rient, il se relève et continue. Si les parents se précipitent pour voir s’il n’a rien de cassé, le bambin se met à hurler! Vers l’âge de 14 semaines, le chiot commence à être moins curieux et à craindre l’inconnu, mais il se souviendra des expériences positives que vous lui aurez fait vivre.

Les commandements de base

L’éducation plus formelle, comme les commandements de base assis et couche, peuvent commencer à être enseigner dès l’arrivée du chiot à la maison. Les séances doivent être très brèves (deux-trois minutes à la fois) et être positives. Avec des friandises, un chiot peut rapidement apprendre le Viens, Assis, Couche, Fixe et quelques tours amusants comme Donne la patte et Tourne. Dès le début, votre chiot devrait apprendre que travailler avec vous, c’est amusant et payant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait imprimé comme mémo sur le frigo pour mes 2 ''rigolos'' à la maison Siffle 

Cela va les aider quand je ne suis pas là Content ... même si j'ai longuement discuté avec eux.

C'est une première pour mon chum d'avoir un chien et de l'éduquer Content 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...