Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

L'évolution du chien

Messages recommandés

L’évolution du chien
par Brigitte Benoît

La première domestication du chien remonterait à il y a 100 000 ans. Du chien ancestral à notre bienveillant animal de compagnie, le chien a su démontrer une formidable capacité d'adaptation. Si le loup n'a pas changé en 400 000 ans le chien n'a cessé de subir des transformations tant aux plans physiques que comportementaux pour mieux s'intégrer parmi la race humaine. Pour illustrer davantage l'adaptabilité du chien voici quelques chiffres sur la population mondiale: loups 420 000, coyotes 4 000 000, chacals 40 000 000, chiens 400 000 000 ! Si les milieux scientifiques s'entendent pour reconnaître le loup comme ancêtre commun au chien, que s'est il passé entre les premières apparitions du chien jusqu'à aujourd'hui ?

La domestication du chien aurait commençé alors que l'animal s'est mis à suivre la population humaine en quête de nourriture. Les peuplades sédentaires s'établissaient près d'une source d'eau et tenaient une réserve de nourriture. Le chien étant nécophrage et coprophage se nourrissait des déjections et des détritus laissés par les humains. Le chien n'était pas domestiqué alors mais était toléré dans la mesure où il contribuait à réduire les quantités d'immondices provenant de ces milieux de vie sédentaire. Encore aujourd'hui on voit beaucoup de ces chiens dans les pays du tiers-monde, n'appartenant à personne et faisant office "d'éboueur".

Plusieurs cultures étaient peu tendres envers les chiens. Les musulmans voyaient le chien comme un animal malpropre au même titre que le rat. Mahomet ou plus particulièrement son cadavre aurait été mangé par des chiens. Les juifs plaçaient des roches ssur leur tombeau pour empêcher les chiens de déterrer les cadavres. La bible fait aussi référence de façon péjorative aux chiens. Par contre, l'Egypte antique réservait une place pour ses chats et ses chiens dans leur tombeau en les embaumant.

Donc le chien se tenait toujours près des humains. Il n'attaquait pas l'homme et ne cherchait pas à l'éviter non plus. L'humain s'est aperçut très vite du bénéfice à domestiquer un chien car ce dernier éloigne les autres chiens et veille ainsi aux biens de la famille. Il avertit également de l'arrivée d'un étranger. Le chien suivait également les troupeaux de moutons, se nourrisant des déjections de ces bêtes. La présence des chiens éloignaient les renards et les coyotes. Encore une fois l'homme a su tirer bénéfice du chien et c'est ainsi que sont apparus les chiens de troupeaux.

Comment expliquer les modifications physiques du chien à travers les âges ? Dimitry K, Belyaev un généticien russe s'est penché sur cette question vers la fin des années 1950. Sa théorie sur les différences physiques et comportementales entre le chien domestique et le chien sauvage repose sur le précepte qu'une sélection d'animaux sauvages ayant de bonnes dispositions envers les humains c'est faite. Belyaev a choisi le renard russe argenté pour son expérience. Il a choisi 130 renards. Des bébés, il ne gardait que ceux bien disposés envers les humains. Il les nourrissaient à la main. Son expérience s'est étendue sur 35 générations impliquant 45 000 renards. Les bébés étaient élevés à l'intérieur et adoptaient davantage le comportement du chat. Au fil des années des changements physiques sont apparus. Les oreilles étaient plus basses et molles. La queue se recourbait et était plus courte. Le museau s'est raccourci aussi et la tête est devenue plus large et plus longue. Les dents sont devenues plus petites et étonnament la couleur du pelage s'est mise à changer. Les aptitudes amicales du renard ne cessait d'augmenter au fil des générations. Malheureusement des coupures budgétaires empêchèrent le généticien d'avançer davantage dans ses recherches. Jusqu'à maintenant il s'agit de l'expérimentation la plus exhaustive sur l'évolution d'un mammifère carnivore s'apparrentant au chien.

De nos jours il existe 340 races qui ont développé des spécifications : chien de chasse, de traîneaux, de troupeaux, de non-voyants, etc…et il semble que nous n'avons pas fini d'explorer les infinis possiblilités de cet animal extraodinaire, j'ai nommé le chien.

Brigitte Benoit

Références :
Ray Coppinger, séminaire entre chien et loup
Stanley Coren, How to speak dog
Rupert Sheldrake, Dogs that know when their owners are coming home and other unexplained powers of animals .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce text est vraiment intéressant et nous fait comprendre certain comportements de nos chiens: aime les détritus et la charrogne. Blup

Bien sur ces comportements nous choquent, mais lisant ceci on comprend pourquoi cette attirance vers la poubelle !

Merci !
:178:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...