Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Partage d'idées de jeux de chien

Messages recommandés

Invité
JEUX DE CHIEN SUPER SIMPLES

Voici quelques petits jeux, vraiment simples, que mes chiens adorent. Chacun des mes chiens à son jeu préféré, mais comme tous les chiens ont des aptitudes et des intérêts différents, je les fais participer tous au même jeu pour leur faire développer diverses habilités.


La cachette

C’est la cachette traditionnelle. Moi, je le fais attendre d’où il ne peut pas me voir, comme dans la salle de bain. Je me cache et je l’appelle. Au début, je le rappelais quand il s’éloignait, maintenant je ne l’appelle qu’une seule fois, ça allonge le plaisir. Si je me cache dans un garde-robe, je laisse la porte entre ouverte, parce que ce n’est pas un chien de recherche non plus ! Je me cache n’importe où : derrière les rideaux c’est très drôle ou encore dans la douche. Quand il ne me trouve pas, il m’appelle en jappant de temps en temps.

La couverture (personne)

Je me cache sous une couverture, soit dans mon lit soit sur le divan. Quand il ne me regarde pas, je l’appelle. Je ne dis rien jusqu’à ce qu’il ait réussi à enlever la couverture. Là c’est la grande fête !

Sous la couverture (chien)

Je mets une couverture sur sa tête et je l’appelle comme si je ne le voyais pas. Quand il en sort, je feins la grande surprise : « Il est là le chien !!! »

Le pot de yogourt

Je prends un pot de yogourt vide. Je fais un trou dans le couvercle : la grosseur du trou dépend du degré de difficulté voulu. Je mets des biscuits pour chiens dedans. À mesure qu’il fait bouger le pot, les biscuits tombent. J’aime bien ce jeu, car ça fait travailler un peu la débrouillardise, la résolution de problèmes. C’est bien, parce que je pense que les chiens de maison ne sont pas assez sollicités mentalement. J’ai trois chiens, les trois ont réagis différemment pour comprendre le principe. Ils ont chacun une méthode particulière pour y parvenir, il y en a même un à qui j’ai dû l’expliquer !!

N.B. : choisissez un pot convenant à la grosseur du chien…

Variante : utiliser un sac d’épicerie en papier.

Cacher des biscuits

Parfois , je cache des biscuits n’importe où dans la maison. Sous les coussins, sur des tables (à la hauteur de la tête du chien) mais, personnellement, jamais sur la table de cuisine!) Je le fais attendre d’un endroit d’où il ne peut voir où je les cache. Je lui dis : « assis, reste ». Quand j’ai terminé, je dis « cherche les bonbons ». J’aime moins ce jeu parce que ça fait des miettes et de la bave partout, mais eux ne veulent jamais arrêter d’y jouer !

Le savon dans le bas

C’est une variante du jeu de recherche. Je prends un vieux bas, tout le monde a un bas qui a perdu l’autre dans un tiroir ! Je mets un savon dedans. L’idée du bas et du savon, c’est que je ne voulais pas que ça sente trop ou que ça colle sur la truffe. Ensuite, c’est pareil : « assis, reste, cherche le bas ». Quand il le trouve, il doit s’asseoir et je lui donne un biscuit avec beaucoup de félicitations, ça lui donne envie de recommencer pour me montrer comment il est bon !


J’aimerais bien connaître les vôtres.


Un autre que je viens de développer,
La boite magique
Des bonbons dans une boite avec des balles de tennis.
Quand il comprends( bah!) on ferme la boite de plus en plus difficile à ouvrir.
Ok un peu dégât, mais ça l'occupe un bon bout et ça développe la résolution de probleme!
Je rajoute quelqu'un qui m'a parlé de la tag!
Tu cours apres ton chien tu le touche, tu vire de bors et c lui qui te coure apres!! Ça l'air ça à completement réglé son probleme de rappel!

Isha, le Terre-Neuve de 6 ans; Vanille, la Montagne des Pyrénées qui a 7 ans et Cactus, la vieille Rotweiller de 11 ans (en fait, ce n’est pas ma chienne, mais celle de ma sœur. Mais comme elle se fait garder chez moi du lundi au vendredi de 6h à 18h, elle connaît très bien ces jeux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool tes jeux!

Avec ma Candy, ses cinq jeux préférés sont les suivants:

1-La poursuite: pas compliqué, je lui coure après et quand elle fini par se retourner et bien c'est à son tour de me poursuivre et là c'est bien drôle car elle fait ses petits jappes mêlés de quelques grognements comme si soudainement madame se disait "c'est moi qui mène le jeu maintenant!".

2-La recherche: encore là fort simple; je cache sa boule ou son nounou sous les couvertures et je lui dit "cherche". Elle lâche pas, tant et aussi longtemps qu'elle ne les a pas trouvé!

3-L'attapé au vol: je lui lance un de ses jouets et elle doit l'attrapper au vol, ensuite c'est rapporte et donne. Elle est inépuisable à ce jeux.

4-Pour brûler son énergie quand il fait trop froid pour aller dehors, je lui lance sa boule en bas des escaliers qui mènent au sous-sol et lui dit "va chercher", puis apporte et donne. Ça dure environ 15-20 minutes intensément et là, c'est elle qui arrête le jeu parce qu'elle est fatiguée!

5-Aller chercher sa gâterie à des endroits inhabituels; ça, c'est pour lui faire prendre de l'assurance. on s'assied sur le divan, un morceau de biscuit à chien dans une main, on tend le bras pour qu'il dépasse un peu du divan (paralèllement au plancher), on l'a fait monter sur nous et il faut qu'elle aille chercher son biscuit. Le défi, c'est qu'il y a une portion du chemin qui est très étroite (bras) et elle doit y aller en équilibre. La première fois, elle a tombé en bas du divan, elle a eu peur, oui, mais l'envie du cookie était plus forte! Elle s'est réessayé et a réussi! Depuis ce temps, elle a pris beaucoup plus d'assurance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOW! C'est super intéressant comme jeux!

Ici on court autour des divans, de la table de cuisine, de la maison... c'est drôle pour Zachary!

J'ai acheté un rat chez IKÉA (dans le département des enfants). Ils sont robustes et n'ont pas de yeux à arracher ;o) Les chiens n'ont jamais autant jouer de leur vie (lire ici que Camille est décédée il y a trois semaines de celà). Zachary adore sa "tite-souris".

Médusas, j'aime ton jeu du pot de yogout :o) Super!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pot de Yaourt c'est comme le "Kong" et c'est bien pour les chiens en effet!!!


j'aime bien tes petits jeux ...je joue un peu avec els chiens, mais de moins en moins ...ils sont plus vieux et sa leur tente pu ben ben et c'est des spitz ...sont tres tres indépendant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Up !

je viens de découvrir ce post très amusant dans la section où personne ne jase SiffleSiffle

j'ajouterais... la cachette subite derrière les arbres (pratique l'attention du chien dehors, qui, si inatentif, vous perdera de vue...)

tous les jeux de "rapporter" balle, frisbee, etc.

toutes les pratiques de tours divers qui stimulent aussi la réflexion et épuisent le mental (ex. clicker, etc.)

le skijoring/jogging/biking et autres variantes sportives (pour l'humain aussi !) que je veux essayer éventuellement.

les jeux de "cherche X", qui travaille beaucoup le cerveau aussi. Ex. cherche la balle (doit ramener), puis cherche le kong (idem), puis "cherche toutou" (et ainsi de suite) avec méga fête quand il rapporte le bon objet Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super les jeux!!!

Nous on joue à la cachette dans les bois !!! C'est surprenant comme ils nous retrouvent rapidement!!! Au début on les appelait et maintenant lorsqu'ils sont vraiment occupé ou rendu trop loin à notre goût on se cache et on attend en silence et ils nous trouvent en moins de deux!!! Il faut comprendre qu'on fait cela quand on sait que nos chiens sont en sécurité. Exemple: un petit boisé connu près de chez nous!!!

Je joue aussi à la passoire:

c'est comme le jeux des 3 gobelets qu'on cache une balle dans un des gobelet et on mélange et il faut trouver dans lequel il est caché.

J'utilise 2 grosses passoires en plastique très rigide (allez-y selon la grandeur de votre chien), mes chiens sont "couché-reste" je leur montre un biscuit que je place sous une des passoire et je mélange. Je demande à un chien de chercher, l'autre doit rester couché. (si non ils se chicanent!!!) C'est très amusant. Et on recommence avec l'autre chien.

J'exige qu'ils laissent la passoire là et qu'ils prennent le biscuit tout de suite. Si un chien part sur son coussin avec la passoire pour jouer avec on recommence. Ils comprennent très vite qu'ils viennent de manquer le biscuit!!!

Elyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...