Saint mom 0 Posté(e) le 23 février 2007 En cherchant où me procurer à meilleurs prix un sac de lanières à gruger (C.E.T.) vendu chez mon vétérinaire, j'ai mis la main sur ce site. Mais toujours pas de lanières en vente. Il date de 2001 mais c'est quand même assez actuel encore. Il est en anglais et contient 15 pages. http://www.toothvet.ca/PDF%20files/HomeCarePack.pdf Ca parle des soins à apporter, les types de choses à gruger avec les pour et contre, le brossage des dents (et les douleurs que ca peut apporter si la dentition a des problèmes, etc), les choix de produits nettoyants, les jouets à gruger, etc. Bonne lecture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Layla1 0 Posté(e) le 23 février 2007 J'aimerais tellement comprendre l'anglais. J'aurais bien aimé lire tout cela. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Talma 0 Posté(e) le 23 février 2007 Quest-ce que C.E.T ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Talma 0 Posté(e) le 23 février 2007 Quest-ce que C.E.T ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 23 février 2007 J'aimerais faire un résumé pour ceux qui ne lisent pas l'anglais mais c'est assez long. Je regarderai ce soir pour ressortir les gros points. Les C.E.T. sont une marque de lanières à gruger. A date, je crois que ce n,est vendue que par les vets au canada. Pour te donner une idée voici un sac. http://cgi.ebay.ca/CET-Chews-for-Medium-Dogs-30-Chews_W0QQitemZ130082745792QQihZ003QQcategoryZ20750QQtcZphotoQQcmdZViewItem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Talma 0 Posté(e) le 23 février 2007 Pourquoi eux et pas d'autre sorte ? Et pourquoi tu ne leur donne pas un os mi-charnus à ronger à la place ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 24 février 2007 Je ne fais rien d'autres que nourrir cru, et voici les dents d'Igor à 4 ans et demi: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 24 février 2007 talma a écrit:Pourquoi eux et pas d'autre sorte ? Et pourquoi tu ne leur donne pas un os mi-charnus à ronger à la place ? Les C.E.T. pour les enzymes dedans. Pour les os, je ne veux tout simplement pas. Nuuk s'est d'ailleurs brisée une molaire avec un vrai os. Donc maintenant, on est très prudents. La molaire fut cassée en biais et nécessitera un traitement de canal un de ces jours. Mon vet a aussi eu trop de décès à cause des os et des perforations. C'est très personnel les vrais os aussi. Juste ce sujet d'os pourrait être un débat en soi. Nuuk a 4.5 ans. Elle a des dents immaculées. Aucune tache. Takoda aura 4 en avril. Il a déjà eu un détartrage, ses dents sont encore sales et ils a mangé de vrais os. Son système immunitaire est faible et il n'est pas un gros grugeur non plus. J'ai acheté deux sacs tantôt de 15 os chacun. Ca revient à $12 le sac. Je vais tenter de faire un résumé français du texte. Les grandes lignes seulement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 24 février 2007 Je viens de frotter les dents d'Igor pour enlever les taches (il n'a pas de tartre) je vous prends des photos tantôt! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Talma 0 Posté(e) le 24 février 2007 Saint mom a écrit:Les C.E.T. pour les enzymes dedans. Je comprend pas très bien, les fabricants ajoutent des enzymes à ces lanières ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 24 février 2007 Oui Talma. Ils y a des enzymes de rajouter. Je ne connais pas le fond de tout ceci. Faudrait peut être faire une recherche plus approfondie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 24 février 2007 Voici un résumé en français des 15 pages. J'ai tenté de mettre le plus d'informations possible sans tout traduire (ce fut déjà pas mal long). Si vous avez des questions car il est possible que ma traduction ne soit pas parfaite, dites-le moi et je retournerai dans le texte original ci-haut. Ce que les soins maison ne sont pas : Les soins maison sont de la prévention. Pas un traitement. Afin de prévenir un problème, il faut prendre action avant que le problème survienne. Trop souvent, les clients commencent à brosser les dents de leur chien quand on rapporte une gingivite, sans même avoir obtenu un exam approfondi et veulent traiter une maladie établie et ce n’est pas la bonne façon de procéer. Ca peut même être pire que de ne rien faire. Le brossage des dents si mal débuté et mal fait, peut traumatiser l’animal et devient un renforcement négatif. La 1ere chose à comprendre est que la gingivite et les maladies de parodontite sont causes par la plaque dentaire et le tartre. La parodontite est un stade plus sévère de la maladie. L’os sous la gencive est affecté lui aussi. Cette maladie est irréversible. C’est la plaque sous-gencive qui cause la maladie. A l’état sauvage (l’animal), la plaque est contrôlée par le grugage des proies, nourriture crue, viandes fibreuses. Toutefois, en liberté, ces chiens vivent 6 ans et les chats 2-3 ans. Leur gueule est concue pour vivre cette « durée de vie ». Comme nos animaux vivent dans la dizaine et que leurs diètes offrent peu de possibilité de défier la plaque, on doit les aider. A la maison, le brossage des dents démontre être la meilleure méthode de contrôle. Mais attention! Avant d’entreprendre un brossage de dents, consulter le vet pour s’assurer qu’aucun problème dentaire est apparent (dent brisée, etc). Il existe plusieurs produits pour faciliter le nettoyage dentaire à la maison. Ca devient même mêlant. Certains animaux n’ont jamais requis de soins à la maison, même des chiens âgés et qui n’ont jamais démontrés un signe de gingivite ou autre. Ils ont peut-être brisée une dent avec un grugage inapproprié ou autre maladie, mais rien qu’un brossage aurait pu prévenir. La génétique a un grand rôle à jouer dans leur dentition. D’autres facteurs dont les diètes, santé en général, architecture de la gueule et dentition ont un rôle important également. Ces animaux, sont choyés par la nature et ne requéront aucun soin de la part des humains. Pour les autres, un programme de désensibilisation est requis et toujours fait à la même heure par la même personne. Faut rendre l’expérience du brossage, le plus agréable possible car ce n’est pas normal se faire jouer dans la gueule.Après un nettoyage professionnel, la paque peut réapparaitre déjà au bout de 2 semaines. Il existe énormément de produits sur le marché contre la plaque dentaire : pâte à dents, gels, rince-bouches, traitement de l’eau, etc. Aucun n’est efficace à 100%. Le brossage quotidien demeure un des meilleurs outils. Une fois un film de plaque formé, il est très résistant aux chimiques. Si le chien aime la pâte à dents, ca demeure un excellent outil. Virbac sous C.E.T. fait une pâte à base de « système d’enzymes double ». Combinés à l’eau provenant de la salive et de l’oxygène vont former de l’hypothiocynaite, cet ion est produite autant chez les humains que les animaux et possède un effet anti-bactérien. De tous les produits sur le marché, l’ingrédient le plus communément actif est chlorhexidine (je ne sais pas si c’est le bon terme en francais). La chlorhexidine a démontré qu’elle réduit la plaque et la gingivite mais paradoxalement augmente le taux de minéralisation de la plaque et des taches brunes quand un rince est utilisé et augmente la perte du goût. Donc la chlorhexidine est recommandée en rince pré-opération. Maxi/Guard est diponible en gel et en rince. Les deux contiennent du zinc et l’acide ascorbique (vitamine C) et de la taurine. Iams a lancé récemment une diète appelée Dental Defence. CHEW TOYS Beaucoup de produits (jouets inclus) sur le marché diront qu’ils ont des avantages dentaires. Plusieurs sont légitimes, d’autres sont la cause de beaucoup de bris dentaires. Example serait d’inclure tous les os naturels (frais ou traités, même par le boucher) et les sabots de vaches). Les os de cuir pressés durs et ceux de nylon sont aussi suffisament résistants pour causer des fractures. Le critère d’évaluation est le suivant : Si tu ne veux pas te faire frapper sur le genou par l’item, il ne devrait pas être donner à votre chien. S’il est trop dur pour te faire mal, il est trop dur et pourrait être la cause possible d’une dent cassée. Si vous désirez quand même vendre ses articles dans votre commerce, je crois que vous devriez payer pour le traitement que ces jouets auront causés aux dents cassées. Les balles de tennis sont des objets favoris pour les chiens. Mais même ceux-ci peuvent être dommageables. Le nylon est très abrasif. Donc mordiller une balle de tennis, est comme mordre dans un papier sablé. Les chiens grugeant des balles de tennis, plusieurs usent leurs dents au point d’exposer la pulpe. Cette catégorie inclut les articles de consommation tel que les lanières de cuir et les os, les oreilles de cochon et Dental Ring. Tout ce qui peut se défaire en petits morceaux et être avalés, portent un risque de trouble ou blocage intestinal. Considérer chaque item et ses risques et choississez le plus sécuritaire. Dental Ring est une rondelle de carton avec saveur de menthe. Les manufactiers disent que ca renforce l’émail. Pas vrai. Au contraire, ca enlève l’émail à cause de certaines frictions. Donc prenez garde. Les produits de papiers ne sont pas digérables et peuvent causer des troubes gastro-intestinal (bloquage). Les oreilles de cochon sont vendus un peu partout. Ils sont de la peau et du cartilage, souvent fumées pour éviter la décomposition. Possède un effet abrasif. Mince et flexible et risque peu de causer des fractures. Certains chiens tolèrent bien, d’autres moins. Comme ils viennent en vrac, le contrôle de la qualité est non-garantie et beaucoup de bactéries pathogènes tel que la salmonelle furent déclarées. Donc attention. Si un gros morceau est avalé, les chances sont qu’il sera brisé par les sucs gastrics et passera sans incident. Mais il est possible qu’un étouffement ou un blocage de l’osoephage se fasse. A sa connaissance, aucune recherche prouve que les oreilles préviennent les maladies dentaires. Les os de cuir bruts sont comestibles et la majorité des chiens adorent. Friskies font la marque Chew-eez. Chaque lanière mesure appr. 3-4 cm de large, 10 cm long et 1-2 mm d’épais. Je les considère parmi les plus sécuritaires. Il y a toujours un risque d’étouffement mais c’est très rare. Une marque connue offre généralement une assurance de qualité et la finesse des lanières font que les chances d’endommager les dents sont plutôt rares. L’action d’abrasif que procure le grugage aide à réduire la plaque, le calculus et la gingivite. Virbac fabrique des lanières similaires à Chew-eez mais ils les imprègnent l’enzyme C.E.T. Comme les études ne démontrent pas que les lanières avec C.E.T sont aussi efficaces que les non CET, je vous recommende d’acheter les moins chers, soit les chew-eez. LES FRIANDISES Aucune friandise n’arrivera à contrôler le plaque, peu importe combien il en mangera, , sauf que ca ajoutera des calories au chien. Faire attention au méga treats. Certains chiens sont morts étouffés ou on eu des dents cassées. C.E.T. Forte Chews sont désignés pour les chats en saveur de poisson ou de poulet. Ils contiennent les mêmes doubles-enzyme que les autres produits C.E.T. qui ont statistiquement prouvés une réduction significative de la gingivite chez les chats qui ont recus un chew par jour à comparer aux chats qui avait la même diète sans les chews. DIETES Aucune diète n’a démontré en clinique le maintien de gencives en santé, peu importe combien il est nourri. Une diète ne remplace pas un brossage. Il a été longtemps cru que nourrir à la moulée était mieux pour les dents que la nourriture en canne. La moulée laisserait moins de dépôt dans la gueule pour que les bactéries se nourrissent et créent la plaque. Malgré tout, trop d’animaux nourris sur la moulée démontrent des signes de tartes et de maladie paridontal. La raison est que la moulée casse facilement sans résistance et ne procure pas l’effet abrasif à mordre. Il y a actuellement 4 nourriture commerciale reconnues par le Veterinary Oral Health contenant un effet significatif sur la plaque, etc. Ils sont Hill’s Prescription Diet t/d, Hills Prescription Diet t/d small bites, Hill’sPrescription Diet t/d feline and Friskies Dental Diet (feline). C’est dû à la grosseur du grain. Ils sont également dur et doivent être croqués. Donc dans les grandes lignes: 1) Débuté le plus jeune possible le brossage des dents pour habituer l’animal 2) Il existe un bon choix de produits chez le vétérinaire pour le brossage afin de vous aider à réduire le tartre loin de vos animaux. 3) Il est utile de donner de la nourriture et des jouets abrasifs tel que moulée, lanières de cuir et des jouets de caouthchouc. 4) Éviter les os naturels, les sabots et les jouets de nylon dur car trop dur et risque de fracturer une dent. 4) En suivant un programme de soins dentaires à domicile, vous améliorerez la santé dentaire de votre animal, ce qui veut dire moins de nettoyage, moins de pertes de dents et un animal plus heureux et en meilleure santé. Mais rappelez-vous qu’il n’y a pas de subsitut pour un professionnel en soins vétérinaires. Il faut travailler en équipe pour assurer une longue et joyeuse vie à votre animal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Layla1 0 Posté(e) le 24 février 2007 WOW, merci à notre bilingue. Ça valait vraiment la peine que tu le traduises, dans mon cas. J'ai appris pleins de choses. Citation :Le critère d’évaluation est le suivant : Si tu ne veux pas te faire frapper sur le genou par l’item, il ne devrait pas être donner à votre chien. S’il est trop dur pour te faire mal, il est trop dur et pourrait être la cause possible d’une dent cassée. Citation :Les balles de tennis sont des objets favoris pour les chiens. Mais même ceux-ci peuvent être dommageables. Le nylon est très abrasif. Donc mordiller une balle de tennis, est comme mordre dans un papier sablé. Les chiens grugeant des balles de tennis, plusieurs usent leurs dents au point d’exposer la pulpe. Pour la balle de tennis, jamais je n'aurais pensé ça!!! Citation :Les oreilles de cochon sont vendus un peu partout. Ils sont de la peau et du cartilage, souvent fumées pour éviter la décomposition. Possède un effet abrasif. Mince et flexible et risque peu de causer des fractures. Certains chiens tolèrent bien, d’autres moins. Comme ils viennent en vrac, le contrôle de la qualité est non-garantie et beaucoup de bactéries pathogènes tel que la salmonelle furent déclarées. Donc attention. Si un gros morceau est avalé, les chances sont qu’il sera brisé par les sucs gastrics et passera sans incident. Mais il est possible qu’un étouffement ou un blocage de l’osoephage se fasse. A sa connaissance, aucune recherche prouve que les oreilles préviennent les maladies dentaires MOi qui pensais que les oreilles de cochon étaient peut être juste mauvaise pour la santé, mais pas pour les dents. Merci encore d'avoir prit la peine de traduire, très intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 24 février 2007 Citation :4) Éviter les os naturels, les sabots et les jouets de nylon dur car trop dur et risque de fracturer une dent. Les os naturels sont loins d'être tous trop durs, ça dépend lesquels! Les os de genou et les os porteurs le sont! Les gros morceaux de viande crue sont aussi excellents pour les dents, les chiens doivent les mastiquer pour les manger et ça nettoie bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites