Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saint mom

Les tiques

Messages recommandés

http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2007/04/20070401-092800.html

Site de photos de tiques. Celle que nous avions sur nous et sur les chiens étaient comme la première photo.
http://www.e-clipx.ch/lyme/?frame=http://www.e-clipx.ch/lyme/phpBB2/album_cat.php?cat_id=3

Je sais que j'en ai retiré sur Takoda à Longueuil l'an dernier. J'en ai aussi retiré sur Nuuk en voyage à Toronto il y a 2 ans. Donc non, nous ne sommes pas si à l'abri que cela à date.

Soyez vigilants!

__________________________

Une grave maladie difficile à dépister pourrait frapper le Québec d'ici 2020. Grand responsable: le réchauffement climatique.

La maladie de Lyme épargnait jusqu'à maintenant les Québécois. Le temps froid de la province n'était pas propice aux colonies de tiques, qui transmettent la maladie par leurs piqûres.

Le réchauffement climatique risque toutefois de changer la donne. En 2020, les tiques devraient migrer jusqu'à la latitude de la ville de Québec, pour atteindre la hauteur du Lac-Saint-Jean en 2080.

Telle est la conclusion d'une équipe de chercheurs de l'Université de Montréal. «Les conditions seront plus propices pour les colonies de tiques au Québec», explique Nicholas Ogden, l'un des auteurs de la recherche.

50 000 cas aux États-Unis

Si la maladie de Lyme n'a pas encore été dépistée au Québec -une seule personne l'a contractée dans la province-, elle fait présentement des ravages chez nos voisins du sud.

«Elle constitue un grave problème aux États-Unis», affirme Nicholas Ogden.

Environ 20 000 cas y sont détectés chaque année. L'Europe en rapporte quant à elle 50 000 annuellement.

Un simple traitement d'antibiotiques suffit pour enrayer la maladie. Mais la situation se complique si elle n'est pas traitée à temps.

Elle peut entraîner de l'arthrite rhumatoïde, des troubles de vision, des troubles neurologiques, la méningite, une surdité temporaire et des problèmes cardiaques. «La maladie peut mettre la vie à risque dans certains cas», avertit Nicholas Ogden.

La maladie de Lyme est transmissible de la mère au foetus et peut entraîner des malformations congénitales.

Difficile à dépister

Le hic, c'est qu'il est ardu de savoir quand on est atteint de la maladie de Lyme. «Ce n'est certainement pas une maladie simple à dépister», affirme Nicholas Ogden.

Les premiers indices sont des plaques rouges sur la peau. Les symptômes ressentis par la suite sont semblables à ceux de la grippe: maux de tête, douleurs musculaires et fatigue.

Pour prévenir la maladie, Nicholas Ogden suggère de porter des vêtements longs lors d'expéditions en forêt, là où les colonies de tiques se tiennent. «Même si ce n'est pas joli, il faut mettre les pantalons dans les bas», ajoute-t-il.

«Il faut également bien vérifier son corps après une randonnée en forêt», poursuit-il. Les tiques doivent adhérer environ 24 heures à la peau humaine avant de transmettre la maladie.

La maladie de Lyme a été décrite pour la première fois en Amérique du Nord en 1975. Des médecins ont observé un nombre anormalement élevé d'arthrite rhumatoïde dans la ville de Lyme, dans l'État américain du Connecticut.

Au Canada, des populations de tiques infectées par la maladie de Lyme sont présentement établies dans le sud de l'Ontario, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique.

Quelques chiffres

20 000
Cas de la maladie de Lyme sont dépistés chaque année aux États-Unis.
50 000
Cas sont relevés annuellement en Europe.
228
Cas recensés en Ontario, entre 1984 et 1995.

Les tiques

Les tiques sont des petites créatures de la grosseur d'une fourmi qui vivent dans les zones boisées.
Elles s'accrochent aux buissons ou aux hautes herbes et attendent qu'un animal ou qu'un humain passe à proximité pour s'accrocher à lui et prélever une petite quantité de sang.
Les piqûres de tiques sont généralement indolores et passent plus souvent qu'autrement inaperçues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensé ré-ouvrir cette discussion car quelqu'un ailleurs avait posé une question sur une tique trouvée sur le chien après l'application du produit. J'ai écrit au prof de cyno spécialisé en parasites et voici sa réponse:

Citation :
Lorsqu’on applique un produit qui doit se disperser sur la peau, il faut compter une bonne douzaine d’heures avant que la dispersion soit complétée. Une fois le produit en place, les tiques devraient ne plus être à même de s’accrocher à la fourrure de l’animal. Est-ce que votre connaissance a trouvé la tique tout de suite après l’application du produit ou, disons, dans les douze heures? La tique a pu se trouver dans une région non encore envahie par le produit et en profiter pour s’accrocher. Maintenant, si la tique était déjà accrochée au moment du traitement, il est possible, vu qu’elle est solidement accrochée, qu’elle soit morte et soit restée sur la peau. Si le chien était traité et que la tique soit montée sur l’animal et qu’elle était vivante, ce n’est pas impossible. Aux dires des gens de la compagnie, il arrive qu’une tique réussisse à s’accrocher sur un animal traité mais la très grande majorité des autres vont être répulsées. Avoir un produit efficace à 100% dans toutes les situations est plutôt exceptionnel. Ce qui nous fait dire qu’il faut toujours être prudent et qu’il faut souvent examiner notre animal pour y chercher des tiques. Deux précautions valent mieux qu’une.



Pour Révolution, le produit est appliqué sur la peau mais passe dans le sang. Il faut que la tique boive du sang et cela prend 24 à 48 heures avant que la tique meure. Donc, avec ce produit, on va trouver des tiques sur un animal traiter, c’est assez évident.



Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter de nouveau. Bonne journée et bon été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est donc ben dégueu! Est-ce que ça pond des oeufs sous la peau (des chiens ET des humains)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En 2020, les tiques devraient migrer jusqu'à la latitude de la ville de Québec, pour atteindre la hauteur du Lac-Saint-Jean en 2080.


nous sommes en 2007 - j'Ai 26 ans cette année ...

selon les calcul 2080 -2007 = 73 ans + mes 26 ans = 99 ans

a 99 ans, je crois plus avoir de chien, si non il va me survivre ....


Donc je devrais aps connaitre ca!!!! Ange

Mais vraiq ue ca fait peur ...surtout moi qui est une Nordiques de Coeur ...le réchauffement de la planete me fait capoté dans tout les sens!!! Snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite quand je lui ai parlé des réactions de Takoda suite aux applications mensuelles de Révolution (et que je ne réappliquerai plus jamais sur mes chiens).

A l'application de Revolution, Takoda se lance partout, le ventre à terre, se cache sous les meubles, tremble, halète pendant un bon 30 minutes. J'avais pas 1,000 options l'an passé à cause du temps serré et du voyage aux E-U dans des zones "à risque". Mais je m'y prend différemment cette année quitte à appliquer les produits à l'unité et voir à lequel il réagit. Je vais également faire venir Frontline des mes chums américains et voir ce que ca donnera.

Citation :
J’ai une suggestion pour protéger vos chiens contre les tiques. Aux États-Unis, il existe un produit (Frontline) qui se vend un peu partout (selon les États probablement) et qui s’applique en aérosol ou en liquide sur le dos. Il semble que ce produit est très populaire et qu’il travaille bien. Vous pourriez tenter de vous en procurer, une fois là-bas.

La réaction de votre chien me fait penser à une brûlure, qu’en pensez-vous. On a vu, à quelques reprises, des animaux réagir à l’application de produits sur le dos, toutes sortes de produits. Certains perdent une partie de leur fourrure, même. Mais je n’ai pas entendu parler encore d’un tel cas.

Je vois les représentants de cette compagnie assez régulièrement et je vais leur demander. Je suis curieux. Bon été à vous aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Everest a exactement la même réaction que ton chien, qu'on lui applique le Advantage, le Révolution, du parfum pour chien, du Topagen quand il a des bobos ou le produit naturel qu'on m'a donné pour traiter les hotspot et qui est sans danger.

Donc... le pitchage sur les murs, sous la table, le frotage en malade mental sur les meubles, la course FOLLE à travers la maison, la panique (avec un P majuscule), c'est pas le révolution qui fait ça à Everest, c'est l'application d'un liquide quel qu'il soit.

Cré chien va.

La tique est dégueulasse, mais bon. J'trouve que c'est moins pire de rencontrer une tique dans le bois qu'une moufette.

Ange

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre Everest.... lui et Takoda iraient bien ensemble pendant ses moemnts-là!!!! confus

Tu vois Hélène, quand j'applique des gouttes d'huile de lavande dans ses oreilles, ou que je mets du panalog pour ses hotspots, ou les gouttes d'Avantage pour les puces (il y a 2 ans), jamais il ne faisait rien.

Mais Revolution.... ishhhhhhhh il fait pitié en saclament. Nuuk, aucune réaction jamais à rien. Elle est tough pour un chien d'usines à chiots et l'autre d'éleveurs.... super moumounne au système immunitaire trop faible.

PS... je suis contre les usines en passant. Jamais je ne vais reprendre un chien de là. Je ne savais pas. Et pour l'éleveur... repassons. Elle aussi je ne l'ai pas dans mon coeur. Ce sont de longues histoires et mes devoirs se font maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
My god je regarde votre discussion la mon veterinaire m'a recommender le revolution pour mon BA etant donner que nous vivons en campagne........ mais la est-ce que c'est quelque chose de bon a appliquer ou si il y a des alternative......

Merci enormement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...