Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les chiens? Égoïste?

Messages recommandés

Invité
Hier à la clinique vétérinaire, j'ai discuté avec une assistante et elle me disait que toutes ces histoires de chiens qui te sauvent la vie, par exemple lors d'un feu, ton chien qui te réveille et le monde sont donc fiers d'eux, "mon chien m'a sauvé la vie", héhé on m'a dit qu'en fait, le chien s'en fichait éperdument, que finalement, il te réveille parce qu'il est pas capable d'ouvrir seul la porte et qu'il sait que toi, tu peux le faire, ce serait donc uniquement intéressé. De même que pour les chien de garde, il ne garderait apparemment pas la maison contre les voleur, mais défendrait plutôt leur propre vie. J'ai trouvé la théorie intéressante, quoique je n'ai pas la moindre idée si c'est vrai ou pas. Qu'en pensez-vous?

Amazonleader

Je suis tout a fait d'accord avec ce que la fille ta dit Yes

C'est nous qui aimons croire que notre chien fait ca pour lui .

Et j'aime bien le croire Siffle

Même s'il y a peut-être un fond de vérité, je préfère voir la vie en rose et croire le contraire... sourire

Invité

Hihihi, je vous avoue que moi aussi j'aime mieux croire ça. La vie est rose et mon chien m'aime donc. cool
L'été passé, j'allais me baigner dans un lac et à une bonne distance du bord, je criais "au secours" à Chuby et Arwen qui se faisait un véritable travail d'équipe, nageait en synchro, me tournait le dos en synchro et je me pendait sur leurs dos jusqu'au bord, j'étais donc fier, finalement, ils se sont probablement juste demandé qui allait leur ouvrir la prochaine poche de bouffe Mouhahaha. C'est quand même comique que nos chiens se portent à notre secours pas intérêts mdr

Amazonleader

hi hi hi

C'est moi qui t'a dit ça hier! lol

Et j'ai lu cette théorie dans un numéro du Magazine animal.

Comme je suis extrêment terre à terre, c'est une façon de voir que j'aime particulièrement, et qu'en fait, je savais depuis longtemps sans jamais l'avoir mis véritablement en mots.

Chez nous on a toujours eu des chiens et mon père (fou des chiens) a toujours dit qu'il fallait faire attention au syndrôme de Walt Disney. Un chien ça parle pas, ça ne se fait pas de réflexion "en mot" dans sa tête non plus.

Mon père disait toujours: un chien, ça change de maître comme de chemise. T'as juste à lui donner à manger pis c'est réglé. Il va t'aimer puisque tu le nourris.

Quand j'étais enfant, ça me choquait un peu cette façon de voir. Je trouvais que les chiens de Walt Disney étaient particulièrement "intelligents" et très très humains, ce qui était très l'fun à imaginer et à regarder.

Mais soyons logiques et revenons sur terre. ;-)

Je suis une fanatique de l'observation des chiens. J'aime beaucoup les voir évoluer. Ce sont mes valium à 4 pattes ;-)

xx

Hélène xx

Invité

HA! Alors c'était donc toi à la clinique? Alors tu as rencontrer mon gros paquet de problème, ma Arwen adorée hihihi. Une chance qu'elle est belle hein? Sérieusement, en dehors du vet, elle est tout un chien quand même, mais chez le vet, elle nécéssite beaucoup de mon attention si je veux pas revenir avec des fonds de culotte. mdr

Amazonleader

Je pense aussi que les chiens sont des égoistes de la pire espèce.

Je vais même aller plus loin, je ne crois pas qu'un chien puisse aimer. En fait, il est attaché à nous parce qu'on lui offre pleins de choses payantes pour lui, de la bouffe, des jeux, de l'attention. Mais il serait aussi bien ailleurs si on lui offrait les mêmes choses.

Jaëlle,

J'te relance Content et je poursuis la réflexion.

Qu'est-ce qui rend un chien "heureux"? On en sait rien parce que notre comparatif est un comparatif "humain". Pour nous, être bien, c'est avoir une maison confortable, de l'argent et de la bouffe en tellement grande quantité qu'on peut en jetter aux poubelles.

De là, on a du mal à trouver qu'un chien attaché dehors puisse être "bien". On veut que notre chien dorme sur le divan ou sur le tapis, parce que pour nous, c'est plus confortable.

Alors qu'en fait... dehors, en dedans... pour le chien, ça change quoi au juste?

Du moment que l'habitude est encrée dans la bête, dormir à un endroit ou à un autre, ça change strictement rien.

Des gens font euthanasier des chiens en santé, dans la fleur de l'âge, parce qu'ils disent: j'peux pas le donner, PERSONNE ne va s'occuper de lui aussi bien que nous l'avons fait jusqu'à présent.

J'trouve ça ben ben bête de dire ça. Un chien, ça mérite pas de mourir juste parce que M. ou Mme. se croit irremplaçable.

Mais bien des gens se croient irremplaçables. Feu mon ex-beau-père était persuadé que le Ministère de l'éducation du Québec allait arrêter de fonctionner le jour où il prendrait sa retraite. Donc, il ne voulait pas prendre sa retraite. Quand il s'est décidé, le ministère a continué de fonctionné et lui, il est mort 5 mois plus tard.

Désolant.

Ceci dit, ça arrive souvent. Je crois que côté égoïsme, les humains sont difficile à battre hein? ;-)

xx

Hélène xx

J'irais même jusqu'à dire que chiens comme humains, on fonctionne au conditionnement, à la paye!

C'est tellement faux de lancer pleins de fleurs à ceux qui travaillent en relation d'aide, ok oui, ce n'est pas un métier facile, mais on ne le fait pas par pur altruisme, on le fait parce que ça nous fait du bien à nous! Je peux vous jurer que si ça m'apportait rien, ça ferait longtemps que je ne serais plus dans le métier!

Invité
Eh bien, pour dire vrai, j'ai trouvé la réflexion intéressante! Que le chien te réveille lors d'un feu parce qu'il a pas de main pour touner la poignée et qu'il sait bien que toi, tu peux le faire et lui sauver le cul, OK, ton chien t'as pas sauvé la vie par altruisme ou par amour, il a trouvé un moyen pour que tu lui ouvre point. Jusque là, ça va, mais Jaëlle, tu crois vraiment que les chiens n'éprouve rien du tout pour nous? Je ne le crois pas, pas à ce point, lorsque j'avais Partner et que mes chien le malmenais, tu m'as dit que c'étais de la jalousie. Pourquoi les chiens éprouveraient-ils une émotion comme de la jalousie, mais serait incapable d'amour? Une émotion ne reste-t-elle pas une émotion? Je crois que mon chien m'aime, OK, c'est sûr qu'ils ont leurs intérêts en jeu parfois, pas au point de s'en foutre. Quand j'ai eu Chubby, il a eu vraiment l'air malheureux de son abandon et ça a duré quelques mois, il regardait par la fenêtre ( le gars restait à 2 rues) les ballot écrasés sur le rebord et soupirait sans arrêt, il ne jouait plus, il faisait pitié. ça a recommencé hyper tranquillement avant qu'il retrouve une certaine joie de vivre. De là à dire qu'il faut faire tuer un chien parce qu,il ne saura se passer de nous, là c'est pas fort, j'avoue, les chiens peuvent s'adapter aux changements, mais je crois quand même à leur attachement sincère. La réflexion m'a fait sourire et je me suis posée la question toute la journée, je reste sceptique et crois à leur affection.

Amazonleader

Le chien est un animal de routine. Brise la routine et il sera perturbé pendant quelques temps, le temps de retrouver une certaine habitude dans sa nouvelle routine.

L'amour? Moi non plus j'y crois pas. Même entre humain, le mot est mal utilisé des fois. On aime la crème glacée mais on aime aussi notre chum avec qui on vit depuis des années... on voit ben que le mot est galvaudé.

Je crois que le chien, comme bien d'autres animaux de compagnie, nous apporte beaucoup de par sa présence et de par l'interraction que nous avons avec lui.

Cependant, je crois que là aussi, il y a quelques fois des erreurs d'interprétation de notre part.

On dit que les chiens calment les humains et font baisser la pression artérielle chez les personnes âgées. Oui, j'y crois.

Je crois aussi pour l'avoir vu de mes yeux, que certaines personnes aiment tellement mal leur chien que ce dernier devient une source inépuisable de stress et de tourment.

"X" est un shit-zhu d'environ 14 mois. Elle est le chouchou de ses maîtres, retraités qui n'ont qu'elle à la maison.

À date, ils ont investi plus de 2000$ en soins vétérinaires et en expertises de toutes sortes. La chienne vomit pour rien et ça les fait paniquer. Ils sont constamment inquiets pour le chien, qui les manipule à qui mieux mieux.

À date, Madame ne fait plus ses nuits parce que "X" "refuse" de faire pipi sur du journal mouillé. C'est Madame qui s'est mis ça dans la tête un beau jour et depuis, le problème a empiré évidemment. Donc, la chienne commence à faire pipi, puis elle va réveiller sa maîtresse qui change le journal. "X" continue de faire pipi, puis redemande qu'on change le journal, etc, etc, etc.

Madame est l'esclave (ni plus ni moins) de "X". Mais quand elle le raconte, elle dit à quel point elle a un petit chien qui est propre et qui n'aime pas les choses souillées.

Je leur ai suggéré, doucement, que la chienne vomisse simplement pour attirer l'attention (les tests ne démontrent rien de toute façon). Mais ils disent que non.

Et là, ils commencent à songer à l'euthanasie pour "maladie chronique".

..........

Amène-la chez nous la p'tite "X" pis j'te jure qu'à va prendre le beat ça sera pas trop long. Elle va apprendre à faire pipi dehors comme les autres, pis elle va apprendre que quand elle vomit, j'me retourne même pas pour la prendre dans mes bras.

Oui, elle aura besoin d'une période d'adaptation, j'en doute pas. Non, je ne crois pas qu'elle vivra une peine d'amour à proprement parlé. Elle vivra un chamboulement dans sa hiérarchie qui était si bien installée dans son autre maison et où elle était reine et impératrice.

C'est normal, c'est son instinct de base qui serait tout viré à l'envers. Elle était chef de meute et un beau matin, elle se retrouverait "subalterne". De quoi vivre un choc post traumatique hein? confus

Bon, je travaille aujourd'hui, et je vais essayé de ne pas faire comme mardi et je vais essayer de penser à déjeuner avant de partir. surpris

xx

Hélène dans la lune des fois.

• Créer...