Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sophie46

Problème de propreté

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Peut-être quelqu'un pourra m'aider...

Ma braque de Weimar, Wendy a 7 mois et elle fait encore pipi dans sa cage lorsque nous ne sommes pas là (dans la journée).

La nuit, c'est correcte, elle se retient. Dans la maison il lui arrive encore de s'échapper, quand elle demande la porte, elle n'insiste pas, elle passe devant la porte une ou deux fois et si on ne la voit pas... elle fait pipi par terre.

Dans le jour, comme je disais, au début, je pouvais comprendre qu'elle ne pouvait pas «physionomiquement» se retenir alors elle faisait pipi parce que 8 heures c'était trop long.

Faut aussi que je vous dise, non seulement elle faisait pipi dans sa cage mais en plus, elle grattait le pipi... Donc fallait la laver à tous les jours et aussi un bon «périmètre» autour de la cage.

Alors, pour calmer mon chum qui n'en pouvait plus de tout nettoyer (il fini de travailler avant moi) on a mis une grille au fond de sa cage (il y a environ 1 mois) au moins elle ne gratte plus pour tout faire revoler et elle reste propre... La première journée avec la grille (un vendredi) aucun pipi!!!!!! Mais ça n'a pas duré et le lundi suivant pipi et pipi depuis.

Je ne sais pas quoi faire, je me dis que si elle peut se retenir pendant toute la nuit elle peut aussi le faire durant la journée!?

Ma théorie la dessus, serait que peut-être (je ne sais pas si un chien peut penser jusque là) puisque au début elle ne pouvait physionomiquement se retenir (bien qu'elle essayait) elle a fini par se dire que de toute façon même si elle se retenait, personne n'arrivait assez vite pour la sortir alors elle faisait pipi et à la longue bien pour elle dans sa cage, le jour, pipi=je le fait tout de suite parce que ça ne donne rien que je me retienne personne va venir. Bon ok peut-être que je suis...folle.

Mais partant de cette hypothèse, je me dis, puisque très bientôt il sera possible pour moi de venir dinner à la maison lorsque je travaille, peut-être que cela brisera le pathern (si pathern il y a) ainsi, la journée sera coupé en deux pour elle, et peut-être ainsi elle comprendra qu'elle peut se retenir.

Voyez-vous, pour l'instant c'est tout ce que je peux voir, mon chum croit qu'elle a un problème de vessie, mais moi je me dis que si c'était le cas, la nuit aussi elle ferait pipi. Non?

Alors voilà, je suis ouverte à toute suggestion, si quelqu'un a une idée pour m'aider se serait très apprécié!

Bonne soirée!

Sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après moi, elle stresse en votre absence. Ça a été très long pour mon boxer aussi d'être propre dans sa cage, et il fesait de l'anxiété de séparation (je partais 4 heures!!!).

Plutôt que de la mettre sur du grillage, pourquoi ne pas lui acheter un enclos, ou elle pourrait uriner sur du journal ou un pad et avoir de la place ailleurs?

Idéalement, elle devrait être fatiguée quand vous la mettez dans la cage, pour qu'elle dorme. Sinon, il faut lui donner de quoi s'occuper: Kong, os, balle qui a des trous pour faire sortir les biscuits, etc.

Pourquoi elle est en cage? Est-ce qu'elle démolit? Sinon, les chiens stressent souvent moins libres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jaelle,

Merci de répondre aussi vite! Pour répondre à tes questions, Wendy est en cage parce qu'elle mangerait et detruirait tout ça j'ai pas de doute là-dessus mais surtout parce que j'ai 3 chiens et que je ne peut pas en laisser plus d'un libre (comme Toby est plus vieux et habitué libre lorsque nous ne sommes pas là et bien il est libre et les 2 autres sont dans des cages). Quant à ta suggestion d'enclos, je n'ai pas vraiment de place pour cela et du plancher flottant (que je ne veux pas voir flotter pour vrai parce que mouillé).

Tu parles d'anxiété de séparation, ça serait bien possible, ça lui a pris 2 mois avant de faire ses nuits sans pleurer, on dormait plus!! Snif

Aussi un matin, mon chum est partit et l'a mise dans sa cage, moi j'étais exceptionnellement à la maison mais couchée dans la chambre (elle ne devait pas réaliser que j'étais là) et elle s'est mise à HURLER mes amis...pas croyable confus

Quant à lui laisser des jouets, on m'a toujours dit de ne pas laisser jouets ou os à un chien sans surveillance alors je ne lui en laisse pas... Mais ça je peux essayer de laisser un kong mais elle est destroy pas mal avec les jouets (je voudrais pas qu'elle le brise et s'étouffe avec).

Donc tu crois que ma théorie du pathern n'est pas fondée...

Si elle angoisse, est-ce que ça peut aider si je viens faire un tour le midi ou non? Toi comment tu as fait pour ton boxer et combien de temps ça lui a pris avant d'être propre dans sa cage?

Merci beaucoup pour ton aide!

Sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Définitivement tu décrit de l'anxiété de séparation .

Donc pour quelle devienne propre tu dois traiter l'anxiété et non la propreté

Ce que j.ai fait avec un chein rescue qui avait de tres grave probleme d'anxiété ( bien pire que pipi dans la cage... ) :

1) tu dois la ré-éduquer a la cage , pour ce faire tu reste a coté et quand elle est sage dans sa cage tu lui dit YES et tu donne un bonbon ... tu fais ca de plus en plus souvent , en allongeant les periodes .
2) quand viens le temps de t'éloigner tu y vas graduellement , au debut juste a coté de la porte , tu attend , tu reviens YES et bonbon...
3) graduellement tu t'éloigne et sort de la piece , et periode de plus en plus longue .. tu reviens YES et bonbon ...
4) tu sors de la maison , tu reviens si tu entend rien .. YES bonbon

ETC ..
Toujours récompenser quand elle est calme

Les Kong sont super utile , prend les noirs , ce sont les plus résistant . Aussi tu peux avoir des recettes pour mettre dans le Kong , tu mets le tout au congélateur , donc ca dure plus longtemps .

L.important a retenir , il faut que ton chien apprend que etre dans la cage , et seul est payant et gratifiant Yes

C'est certain que c'est un probleme qui vas etre un peu long a regler , mais si tu es tres reguliere dans tes exercices le tout peux ce regler meme en 1 semaines .

De plus pour l'habituer a s'assumer .. arrete de la caresser et de lui donner de l'attention quand tu es la .. ca aide un peu a couper le cordon

Si elle te suit partout .. mets des tites barrieres pour pas quelle te suive , et dans ce temps la tu la récompense avec qq chose qui l'occupe quand tu es eloigner .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tessa pour tes conseils! Je vais essayer de mettre ça en pratique et désangoisser ma Wendy...

Je vais aussi lui trouver un kong noir...

Sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas beaucoup (en fait pas vraiment) d'expérience mais j'ai agit comme Tessa propose plus haut, dès le premier jour que nous avons eu Maggie:
Citation :
1) tu dois la ré-éduquer a la cage , pour ce faire tu reste a coté et quand elle est sage dans sa cage tu lui dit YES et tu donne un bonbon ... tu fais ca de plus en plus souvent , en allongeant les periodes .
2) quand viens le temps de t'éloigner tu y vas graduellement , au debut juste a coté de la porte , tu attend , tu reviens YES et bonbon...
3) graduellement tu t'éloigne et sort de la piece , et periode de plus en plus longue .. tu reviens YES et bonbon ...
4) tu sors de la maison , tu reviens si tu entend rien .. YES bonbon
Citation :


Elle a hurlé pendant 2 jours et un peu la nuit mais maintenant elle semble avoir saisi que ça ne sert à rien. Elle a un enclos (nous avons mis du tapis de caoutchouc acheté en rouleau à la quincaillerie dessous) dans lequel sa cage est là, porte ouverte et elle y va d'elle-même pour se reposer et dormir.

Bonne chance) tu dois la ré-éduquer a la cage , pour ce faire tu reste a coté et quand elle est sage dans sa cage tu lui dit YES et tu donne un bonbon ... tu fais ca de plus en plus souvent , en allongeant les periodes .
2) quand viens le temps de t'éloigner tu y vas graduellement , au debut juste a coté de la porte , tu attend , tu reviens YES et bonbon...
3) graduellement tu t'éloigne et sort de la piece , et periode de plus en plus longue .. tu reviens YES et bonbon ...
4) tu sors de la maison , tu reviens si tu entend rien .. YES bonbon
Citation :


Elle a hurlé pendant 2 jours et un peu la nuit mais maintenant elle semble avoir saisi que ça ne sert à rien. Elle a un enclos (nous avons mis du tapis de caoutchouc acheté en rouleau à la quincaillerie dessous) dans lequel sa cage est là, porte ouverte et elle y va d'elle-même pour se reposer et dormir.

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste quelques précisions de la part de quelqu'un qui partage sa vie avec plusieurs Braques...

Les Braques sont souvent des chiens difficiles à entraîner à la propreté, pas parce qu'ils maturent moins vite que les autres chiens physiquement, mais parce que ce sont des chiens qui ont une forte tendance à l'anxiété (de séparation et/ou généralisée). Lorsqu'ils deviennent anxieux, ils ont plus de difficulté à se retenir. Également, bien des gens font l'erreur de se procurer un Braque sans avoir saisi à quel point ce sont des chiens qui ont besoin d'exercice (je ne dis pas que c'est ton cas !). L'exercice permet au Braque d'évacuer de la tension et de l'anxiété. Un chien qui a fait du jogging le matin avant que son maître parte travailler sera beaucoup plus calme dans sa cage pendant la journée (encore là, je ne parle pas de toi en particulier- de toute façon ton Braque est trop jeune pour faire du jogging).

Dans la majorité des cas, en procurant suffisamment d'exercice au chien et en utilisant les trucs habituels pour améliorer le niveau d'anxiété du chien, on réussit à y arriver, mais souvent pas avant que le chien soit adulte (avant l'âge de 2 ans, les accidents peuvent encore se produire et il ne faut pas se décourager). Il arrive par contre que certains Braques gardent un problème de propreté relié à leur anxiété toute leur vie, avec des périodes d'accalmie puis des pointes lors de stress ou de situations anxiogènes (et on ne se rend pas toujours compte de ce qui génère de l'anxiété chez le chien).

En terminant, ben il faut aussi que je te dise que les Braques de Weimar sont les pires de la gang... razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs braque de Weimar...

Pas sûre que j'irais jusque là...lol En tout cas pas pour l'instant clin d'oeil

Merci pour ton intervention Sasha... Je dois dire, une chance quand même que je me renseigne avant de m'engager avec un chien... Je sais donc (en partie) à quoi m'attendre. Je dois dire que j'ai 3 chiens très actifs, ma braque, un Parson Russell Terrier (ça non plus ça ne donne pas sa place) et ma Schnauzer miniature, enfin cette dernière est la seule pour qui je ne savais pas dans quoi je m'embarquais puisque je l'ai trouvé et quand même, je dois dire que c'est assez étonnant de voir toute l'énergie qu'il y a dans un Schnauzer elle est si petite et pourtant...

C'est drôle aussi parce que depuis que j'ai Wendy je la regarde aller et je suis convaincue qu'il va lui falloir une activité pour brûler son énergie positivement et j'ai pensé à l'agilité...

Mais bon pour l'instant, je vais commencer par guérir son anxiété... Je ne suis pas experte mais j'ai bon espoir d'y arriver!

Merci encore Sasha! Et bonjour à ton ami qui à plusieurs braques (je voudrais bien le rencontrer un jour... je n'ai encore jamais connu quelqu'un qui a des braques de weimar... ça doit être un vrai passionné de la race!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophie a écrit:


Et bonjour à ton ami qui à plusieurs braques (je voudrais bien le rencontrer un jour... je n'ai encore jamais connu quelqu'un qui a des braques de weimar... ça doit être un vrai passionné de la race!)


Oh, c'est pas un ami, c'est moi qui ai plusieurs Braques. 5 pour être plus précise. :54:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, wow! Et c'est 5 braques de quoi? As-tu un «de Weimar» la dans la gang?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophie a écrit:
OK, wow! Et c'est 5 braques de quoi? As-tu un «de Weimar» la dans la gang?


razz

2 Braques de Weimar, 2 Braques allemands, 1 Pudelpointer. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
Sophie a écrit:
OK, wow! Et c'est 5 braques de quoi? As-tu un «de Weimar» la dans la gang?


razz

2 Braques de Weimar, 2 Braques allemands, 1 Pudelpointer. clin d'oeil


Moi jlé connais moi jlé connais pi sont SUPER BEAU !! mais de VRAI Braque haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes
Sasha, il faudra défénitivement qu'on se rencontre un de ses jours! sourire

Tessa, toi, tes photos sont vraiment belles, j'adore faire de la photo! Yes
Toi aussi, il faudra défénitivement qu'on se rencontre un de ses jours! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophie a écrit:
Yes
Sasha, il faudra défénitivement qu'on se rencontre un de ses jours! sourire

Tessa, toi, tes photos sont vraiment belles, j'adore faire de la photo! Yes
Toi aussi, il faudra défénitivement qu'on se rencontre un de ses jours! sourire


Tu viendras faire un tour cet été. C'est le paradis des Braques ici. À part les miens, j'en ai toujours en adoption ! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...