Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Springer

mordillage et propreté

Messages recommandés

Bonjour!
Notre petite Maggie va bien, je crois qu'elle est futée, elle comprend bien assis, reste et donne la patte. Mais elle mordille comme ça se peut pas! Quand on joue avec elle elle mord nos vêtements et elle me saute au visage. J'ai l'impression qu'on est toujours en train de dire NON! NON! NON! Finalement c'est pas plaisant, c'est comme si on était toujours en train de la gronder. Est-ce qu'on devrait l'ignorer plutôt que de dire non? Je veux pas l'ignorer sans cesse (ce qui risque d'arriver puisqu'elle mord tout le temps)!

Pour les besoins, elle les fait dehors quand on la sort. Puis tout de suite après on la monte à la cuisine avec nous pendant qu'on fait le souper, mais madame a encore du stock a décharger! Au bout de 5-10 minutes, pouf! elle fait un pipi...5 autres minutes et pouf! un caca. Pourtant elle l'a fait dehors 15 minutes plus tôt! Quand on la prend sur le fait, on claque dans les mians pour attirer son attetion, on dit «non dehors» puis on la sort.

J'ai tellement peur de pas lui inculquer les bons comportements. Est-ce que je panique pour rien? La patience est de mise, je sais que ça demande du temps. Je suis trop pressée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne pouvez pas la laisser dehors plus longtemps? Vu qu'elle fait une deuxième vague de caca 15 minutes après la première? Me semble que ce serait ce qu'il y a de plus simple.

Ceci dit, les chiots mordilleurs, c'est ben plate le temps que ça dure hein?

J'ai aucun conseil intelligent à te donner là dessus. J'en ai lâché des cris de mort après mes chiens, j'te jure!!!

C'est d'ailleurs un des conseils de Joël Dehasse. HURLEZ!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ça fait faire un maudit saut au chiot et c'est le même principe que son p'tit frère de portée qui beuglait quand il était mordu trop fort.

Ça surprend l'assaillant qui s'assoie et se questionne sur sa morsure... "serais-je allé trop fort cette fois-ci? Devrais-je arrêter de mordre pour cause d'oreilles bouchées??" ;-)

Crampé

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai j'ai lu ça que un bon «ayoye!» ou «ouch!» ça pouvait aider à faire comprendre. Tentons l'expérience. Moi j'ai tendance à être assez calme et parler normalement avec elle, mais mon chum est plus «rough» sur les commandes. Il parle très fort lorsqu'il lui parle. Est-ce qu'on devrait toujours parler calmement (sauf si elle exagére vraiment) ou toujours parler fermement?

J'en ai des questions ce matin, hein? Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais j'ai élevé 4 enfants en me cassant la tête. J'les ai disputé, pis j'ai pleuré rendu au soir quand je les regardais dormir en ayant des remords épouvantables parce que je les avais disputés.

Mettons que j'éduque mes chiens en me cassant pas mal moins la tête. J'me fiche de les traumatiser quand ils m'enfoncent leurs crocs dans les mollets pis qu'ils déchirent ma seule paire de jeans encore mettable pour aller travailler.

Pour moi un chien, c'est un chien. Ça peut être rabroué quand ça fait une bêtise. As-tu déjà vu une chienne écoeurée d'être mordillée par ses 8 chiots? C'est pas beau à voir. Mais l'éducation des chiens passe par des morsures infligées par leur mère quand elle est rendue au bout du rouleau.

Et les chiots comprennent que, question de survie, faut qu'ils lui fichent la paix.

Je sais aussi que les chiennes lèchent et mordent avec la même gueule.

De là ma réflexion: je peux taper et carresser avec la même main. Mon chien est pas un con. Il va comprendre la différence de mon language corporel quand je suis contente et douce versus quand j'suis en tabarnouche après lui.

;-)

Hélène qui se choque des fois (ben oui... au yab les biscuits, quand mes mollets saignent, le chien mange une tapoche sur la baboune)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterais aussi que c'est normal de ce questionner quand on éduque un chien (ou un enfant han?). Parce qu'on doute, et aussi parce que si on en parle à 22 personnes, on aura 22 réponses différentes.

Si on a les pieds solides, on est vite déstabilisés.

Alors le Gros Bon Sens est essentiel.

Ma réflexion à moi, quand j'ai élevé des chiots étaient: est-ce normal de ne JAMAIS les disputer?

Réponse: non, c'est pas normal.

Comme la mère de Canelle et Pruneau, dans l'émission Passe-partout, n'était pas normale d'avoir toujours la voix douce quand elle s'adressait à ses enfants. Des fois on pogne les nerfs, c'est pas péché, c'est juste normal et ordinaire.

;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je rajouterais par rapport à ton chum. tu peux lui demander de faire attention avec sa grosse voix. Les gars ont souvent des voix naturellement plus autoritaire que nous (les filles) s'ils en rajoutent, ça peut devenir le standard pour le chien. J'ai déjà eu ce problème avec mon ancien rott, mon chum avait une grosse voix et il était beaucoup plus autoritaire que moi naturellement. résultat plus ça allait et plus le chien n'écoutait preque juste mon chum et que dire de ma mère, quand elle gardait le bébé, le chuien faisait ce qu'il voulait. Ça fait quelques temps, je ne connaissais pas le renforcement positif et tout ça, mais quand même, ça m'A compliqué la vie. Pour le mordillage aussi, le langage "chiot" c'est vraiment un petit con aigüe et bref, c'est assez efficace pur le faire arrêter sur le coup, mais ça ne règle pas nécessairement le problème à long terme.
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aggressivité est humaine, alors c'est bien normal de parfois pêter les plombs quand on éduque un chien ou un enfant.

Par contre, ça ne veut pas dire qu'il va mieux apprendre.

Je suis d'esprit très scientifique, alors je marche par conditionnement avec les chiens.

Comme les chiots jusqu'à 4 mois sont en période de socialisation, c'est particulièrement important pour eux que l'humain soit associé à quelque chose de positif.

Je dis toujours que plutôt que de punir pour un comportement inadéquat, je préfère montrer le comportement adéquat. Et en attendant, j'évite que le comportement se produise.

Donc, pour un chiot qui mordille, je travaille le Touch, la manipulation tout partout avec des récompenses, je joue avec des jouets plutôt qu'avec mes mains. Aussitôt qu'il mordille, outch, et le jouet disparait, le jeu cesse, l'attention aussi. Si c'est impossible, si le chiot continue à nous mordre les mollets, je lui donne un time-out sans rien dire, je le reconduis dans un endroit calme et neutre ou je l'attache pour quelque minutes.

Pour les pipis, je surveille en tout temps, quitte à attacher la laisse du chien à ma taille. Je sors dehors avec lui, et grosse méga fête quand il fait ses besoins à la bonne place. Pour demander la porte, on peut lui apprendre à sonner une cloche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos suggestions et conseils! Je la surveille sans cesse pour les pipis à l'intérieur, mais vu qu'elle renifle tout le temps, je n'arrive pas à déceler à l'avance. Je m'en rend compte au moment où elle commence à s'accroupir alors il est déjà trop tard...ça sort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit truc amusant a essayer ...

tu prends une petite guenille, tu y mets un peu d'eau de javel (pas à proximité du chien) pour l'odeur.

quand tu sors le chien, prend la guenille et fais-lui sentir dès que tu es au coin pipi, mais pas avant. Saia urinais très rapidement avec cette odeur

vas-y très souvent au début, à chaque 30 minutes ou 1h, l'idée étant de devancer sa vessie, de ne pas attendre qu'il soit trop tard

aussi, sortir directement après les repas, les réveils et les périodes de jeux. L'idée de garder le chiot en laisse près de soi est très efficace.

s'il fait pipi, tu le soulèves de terre (pendant, on ramasse ce qui coule après) et tu le repose au bon endroit dehors. Ne jamais gronder, juste montrer où ça doit être fait.

pour le reste, c'est un petit jeu de patience, plus ou moins long selon le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait elle le fait déjà dehors, et même que souvent elle le fait illico, dès qu'elle est dehors : pipi! Ce soir ça été le cas. Je suis restée à l'extérieur puis après 10 mins elle a fait un numéro 2. Je pense qu'elle comprend très bien le principe des beoins dehors, mais pas celui des besoins PAS EN DEDANS! Blup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand zoey mordait je criais le plus aigu possible un AIEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Jte dis que sa fait peur a un chien vite sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est parce qu'il n'y a pas de conséquence concrètes pour elle, lors du pipi-capa en dedans.

Je donne souvent ce truc qui marche bien:

Un coup de pied sur le plancher au moment où le pipi coule dans la maison. Il faut absolument qu'il y a une une différence entre le bon et le mauvais comportement.

Là, elle sait le bon. Mais elle n'a pas pantoute compris que le pipi en dedans est interdit. Elle sait juste qu'elle se retrouve dehors pas de bonbon. Pour elle, ce n'est pas concret.

Fais lui faire un saut. NON! suivi d'un coup de pied sur le plancher.

Règle générale, 3 fois et c'est réglé.

J'ai des clients qui ont pris la peine de revenir à la clinique, me demandant expressément au comptoir, pour me remercier parce que 3 pipi plus tard, c'était réglé.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok...je vais compter en espérant que 3 fois suffiront pour l'arrêter. Je l'ai sortie en arrivant de travailler : pipi et caca BRAVO 17h40! On a soupé (pendant ce temps elle est dans son enclos au sous-sol, pièce ouverte sur la cage d'escaliers), puis on lui a donné sa nourriture 18h45. Après son repas, retour dehors 10-15 mins : pipi BRAVO! Ensuite, monte en haut avec moi, je ne m'en occupe pas trop (sauf quand elle s'asseoit et fait la belle BRAVO) mais je la guette. Elle explore, fait le tour salon, cuisine, court, marche (ça fait 4 minutes qu'elle est en haut) paf 19h20! Caca dans la cuisine! Je dis NON! et je la sort 5 mins. À l'avenir je vais crier NON! plus fort et claquer mes mains. En rentrant je l'ai remis dans son enclos.

Est-ce que je devrais la laisser sortie en haut même si elle vient de faire ce dégât? Hier c'est ce qu'on a fait et elle à fait 2 pipis et 2 cacas à la cuisine et au salon. Elle n'est pas encore habituée de monter en haut (tous les jours 1hr environ) et elle est très exitée dans ces moments, j'imagine que ça aide pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'ajoute : on a choisi de mettre son enclos au sous-sol car il est très bien éclairé (grandes fenêtres sorties du sol (par de margelles), c'est une grande pièce ouverte d'où elle peut nous entendre sans trop toujours suivre nos moindres déplacements à la trace. Elles est silencieuse la plupart du temps donc j'imagine qu'elle est bien là. Il y a une petite litière de cailloux où elle fait pipi quand on est au travail. Trop isolée? Est-ce que la monter en haut plus souvent serait bien pour elle? C'est sur qu'elle ferait plus de dégâts de besoins...mais p-être qu'en l'exposant à ce lieu elle finira par comprendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
J'ai essayé la technique du «OUCH!» hier soir et ça fonctionne bien, elle stop tout de suite! Évidemment elle recommence peu de temps après mais dans ce cas j'arrête de jouer et la laisse se calmer. Merci pour le tuyau, ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours élevé mes chiens et ceux des autres (Simba, Gypsie)en les récompensant lorsque pipi et caca dehors, grosse fete et récompense, mais je les ignore totalement quand cela est fait en dedans, je ramasse quand il ne me vois pas et je lave avec du vinaigre, deux semaines ou trois et c'est réglé, pour Minnie la cloche a été nécessaire car souvent je la voyait pas. Minnie n'était pas propre quand j'en ai hérité a 5 mois, on avait omis de me le dire Siffle cela a été un peu plus long, mais avec cette méthode j'ai très bien réussi sourire Ils ont vite appris que les besoins dehors s'est payant sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi je la félicite lorsqu'elle fait dehors par des beaux mots et des caresses. Hier, après l'avoir rentré elle a fait un #2 et je crois que j'aurais du rester dehors plus longtemps. Ce soir c'est ce que j'ai fait. Je m'apprête à la sortir de son enclos pour la monter pendant qu'on soupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...