Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sophie46

Bagarre et agression

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai 3 chiens (je passe souvent pour une folle pour ça confus ) et comme j'ai remarqué que plusieurs d'entre vous avez également plusieurs chiens (je dois pas être si pire finalement Siffle ) et bien peut être pouvez-vous me conseiller...

Mon problème se situe entre Toby (Parson russell Terrier, 2 ans et demi) et Wendy (Braque de Weimar, 8 mois)... Toby «attaque» parfois Wendy et lui fait mal...

Cela se passe, selon des fréqueces très variantes depuis que j'ai Wendy. Tant qu'à moi, les 2 chiens font partis du problème... Wendy (que j'appelle parfois affectueusement, «grosse nunuche») tente souvent de «subtiliser» un os ou un jouet à Toby, lequel grogne et fini par se fâcher parce qu'elle s'obstine à vouloir lui enlever sa bébelle (Et remarquez, c'est pas qu'y manque de bébelles ici et quand je donne un os, j'en donne 3, soit un pour chacun mais y'ont beau être tous pareils (les os), ça fini en os «musical» et les os s'échangent de l'un à l'autre dans une ronde sans fin, faut dire que la cour du voisin est toujours plus belle tordu )... Donc souvent ça dégénère (Toby étant plus ou moins patient selon les fois)... croco







Quand ça arrive, je dis à Wendy d'arrêter et je la tasse, j'avertis également Toby... Quand ça dégénère, je chicane Toby et le met dans la cage... D'ailleurs, un matin la semaine passée, je me préparais à partir et j'ai entendu la guerre au salon, puis Wendy a pleuré, le temps que J'arrive au salon, Toby passait devant moi et allait dans la cage la tête basse, pour s'y asseoir et me regarder l'air piteux... Y'é rendu qui se punit tout seul doh

Mais là se qui commence à vraiment m'inquiéter, c'est que Wendy commence à réagir lorsque Toby lui saute dessus donc bataille officielle; les 2 se défendent et je dois les séparer, je ne voudrais surtout pas que ça se mette à vraiment dégénérer (les 2-3 fois que c'est arrivé, j'ai chicané les 2 chiens et les je les ai envoyé chacun dans leur cage)... Je ne veux pas de bataille pour la place de chef de meute (en tout cas moi, c'est ça que j'appréhende).

Donc, quelqu'un peut-il me conseiller? Comment faites-vous, j'imagine que je ne suis pas la seule à qui ça arrive?!

Sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm... Toby a tout à fait le droit de protéger ses ressources d'un autre chien, non ? C'est Wendy qui est dans le tort de vouloir lui enlever un os. Pourquoi le punir lui ? Moi j'opterais plutôt pour le mettre tout simplement en cage quand tu lui donnes un os, pour qu'il puisse gruger en paix.

Wendy est à un âge un peu complexe, elle n'a plus tellement ses privilèges de chiot et les autres chiens vont beaucoup moins tolérer ses écarts de conduite maintenant.

De plus, tu as des terriers, et un Braque de Weimar - une race qui a la réputation (pas surfaite du tout) d'avoir pas mal de drive. Les Braques de Weimar un plus de potentiel agressif que les autres Braques - d'ailleurs ils sont utilisés pour du travail de police en Allemagne.

Ici, au nombre de chiens que j'ai, il n'y a pas de jouets qui traînent. Je sors les jouets pour des périodes de jeu en choisissant les partenaires, parce que je sais très bien que certains chiens refusent de partager. Et pour les os, jamais en dehors de la cage. Pour mes chiens, os = va dans la cage. C'est la routine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux vaut prévenir que guérir! Les conseils de Sasha sont très bons.

Je rajouterais que quand la bataille arrive, qu'on n'a pas su prévenir, je met les deux chiens sur un couche-reste.

Et ton chien ne se punit pas lui-même, il sait que tu vas le punir, alors il te fait des signaux d'apaisement pour que tu ne le chicane pas trop fort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mieux vaut prévenir que guérir! Les conseils de Sasha sont très bons.


Bien d'accord, merci Sasha! Je vais essayer ça pour les os, à tout le moins, car puisque Wendy aime encore bien mâcher les jouets, je préfère qu'elle en ait à sa disposition, de sorte qu'elle ne mâche pas le divan ou une chaise... Mais je vais surveiller plus!

Citation :
Je rajouterais que quand la bataille arrive, qu'on n'a pas su prévenir, je met les deux chiens sur un couche-reste.


Moi je les met chacun dans leur cage... J'imagine que c'est ok alors. Parce qu'il y a aussi, des fois ils font juste jouer (sans jouet ou os en jeu) et là, on dirait que ça devient plus intense et ce n'est plus du jeu! Mais comme quand ils «bardassent», je les surveillent, j'arrive habituellement à les arrêter ou les calmer avant que ça ne soit plus du jeu...

Citation :
Et ton chien ne se punit pas lui-même, il sait que tu vas le punir, alors il te fait des signaux d'apaisement pour que tu ne le chicane pas trop fort!


Je dis que Toby se punit lui-même parce que sa punition est d'aller dans la cage... il là fait seul alors c'est pour ça que je dis qu'il se punit lui-même... C'est qu'il le sait que je vais lui dire d'aller dans sa cage! Je l'ai juste trouvé drôle de faire ça lol. Et merci Jaelle!

Mais dites moi, croyez-vous qu'il soit possible qu'il y ait une genre de guerre de pouvoir entre Toby et Wendy? Et quelqu'un a-t-il des conseils concernant le «potentiel agressif» de Wendy?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la situation a dégénéré surtout parce que tu ne les a pas laissez régler leurs conflits tout seul.

Je sais que c'est très impressionnant des chiens qui se chamaillent mais rarement il y a de vrais bagarre ou sinon, une petite écorchure. Les jacks sont champions pour faire bien du bruit et que ca paraisse énorme mais habituellement, ils n'ont pas subit grand chose ni ''donner'' grand chose également.

Plus tu vas les empêcher de se parler, plus ca risque d'empirer.

Sinon, les conseils de Sasha sont excellents. Wendy est vraiment dans un âge ou elle ne peut plus faire ce qu'elle veut en tant que chiot et elle doit apprendre à respecter les autres quitte a avoir une petite écorchure sur le nez! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord avec Sasha et Squirrel . Au debut Toby avertit , l'autre ne comprend pas , donc il doit passer a l étape suivante .

Mais le fait de *chicaner* Toby seul vas augmenter sa frustration
1) il a avertit l'autre en grognant , ce qui est bien , mais l'autre a pas compris ... il essais de ce faire comprendre et hop il est réprimander ...
2) Si tu arrete et bien le Braque n'apprend pas le langage canin de Toby
3) sans surveillance ne laisse aucun jouet ou toutes sources ou ils pourrais s'obstiner
4) Laisse PAS aller les choses si ca dégénere mais effectivement plus tu les sépare plus ca vas prendre tu temps et plus ton Braque vas braver Toby car tu le sort toujours de cette situation

Bonne chance et courage

Oups j'Avais oublier de mettre le PAS , ca change toute une phrase hein !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Plus tu vas les empêcher de se parler, plus ca risque d'empirer.


Je ne suis pas nécessairement d'accord avec ça. Mes chiens n'ont jamais eu le droit de se battre, je tolère quelques grognements sans plus, et ils trouvent d'autres façons de régler leurs conflits, par des signaux d'apaisements par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je comprend bien ce que vous dites, je sais que dans le fond, c'est Wendy qui est dans le tord, je l'ai toujours su et au début, je les laissait aller me disant que Wendy devait comprendre les limites et le langage canin... Résultat: Wendy saignait du nez ou de la joue ou de la babine, alors là, j'ai changé de tactique (je ne voulais pas non plus que ça aille trop loin... Le sang et les blessures je veux dire. Alors là seulement j'ai commencé à «chicaner» Toby, pas quand il grogne mais quand il saute sur Wendy et qu'elle cris de douleur.

Et là à vrai dire, ce qui me fait peur c'est que Wendy commence à répondre à ces attaques «justifiées» et elle est pas mal plus grosse que Toby, donc je ne voudrais surtout pas que l'un ou l'autre se blesse sérieusement.

En passant, avec Kiki (schnauzer miniature) et Toby c'est ce qui était arrivé, Toby lui a sauté dans la face juste une fois (il ne lui a pas fait mal) mais il l'a intimidé «solide» et elle, elle (Kiki) a eu très peur et ça réglé le problème.

Dans le fond, je veux bien éviter les situations à risque, mais, peut-être suis-je idéaliste, je voudrais également corriger le problème...

Merci pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exemple , ici Dixie a remis en place TJ a l'occasion
Bonyeu que j'avais peur lollll tsé TJ c'est un tit chien de luxe !!
Et bien une fois il a crié comme un perdu , mais il avait absolument rien ,il etait que insulté . Il a pas recommencer et respecte Dixie tres bien .

Et pourtant Dixie etait considerer par certain pour etre un chien agressif....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains chiens avec un passé aggressif apprennent encore mieux que d'autres à décoder et à utiliser le langage non-verbal et les signaux d'apaisement, et je crois que tout le travail que vous avez fait a porté ses fruits! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici j'ai eu le meme probleme au début pendant plusieur mois. Et régler leur probleme entre eux, ca ne fonctionne pas toujours. Quand ca n'arrete pas ou qu'il y a des blessure, vaut mieux controlé. Car des chien devrait pouvoir se parler sans blesser, s'il n'ont pas une bonne inibition de la morsure, c'est plus dangereux. Porto et anais se serait battu a mort pour une graine be biscuit pogné dans la crack d'un divan. Meme chacun dans leur cage avec un os, juste a voir l'autre il voulais se manger. Donc toute bebelle et toute nouriture on été enlevé. Apres plus de trois mois j'ai recommencé a en sortir sous supervision, des qu'il y avait de quoi qui dégenerai, je les mettait sur des reste et je rangeais les bébelle. Ca a fini par se passer seul pour certain jouet (y'a que les nylabone qui peuvent trainer comme os par contre), ils ont fini par plus parler le meme langage j'imagine. C'est arrivé peut-etre 2-3 fois dans la derniere année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophie a écrit:
Et quelqu'un a-t-il des conseils concernant le «potentiel agressif» de Wendy?


En fait, tous les chiens ont un potentiel agressif. Chez le Braque de Weimar, les gens ont souvent tendance à le sous-estimer, parce qu'en général, les chiens de chasse sont relativement faciles de ce côté-là. Le Braque de Weimar, c'est vraiment une race à part. Ce sont des chiens qui sont relativement gardiens, contrairement aux autres Braques, un peu méfiants des étrangers s'ils ne sont pas socialisés jeunes. Ils ont beaucoup de "drive", ils sont utilisés comme chiens de police, pour de la recherche et sauvetage. Avec les autres chiens, ils ne sont pas toujours tolérants, ils ont tendance à protéger leur espace, à ne pas partager jouets et nourriture. Mon mâle Weimaraner cherche souvent la bagarre avec mon Braque allemand, juste parce qu'il a osé passer devant sa cage, ou qu'il s'est approché du comptoir de cuisine (et par le fait même de la boîte à biscuits razz ).

Il faut être prudents. Surtout qu'avec un terrier, la bagarre pourrait commencer et dégénérer très vite. confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:

Je ne suis pas nécessairement d'accord avec ça. Mes chiens n'ont jamais eu le droit de se battre, je tolère quelques grognements sans plus, et ils trouvent d'autres façons de régler leurs conflits, par des signaux d'apaisements par exemple.


Attendez, on ne parle pas de se battre ici. On parle d'ajustement. Une bagarre, c'est autrement que se ''jaser''. Le problème vient souvent du fait qu'on pense souvent à tord qu'il y a une bagarre parce que les chiens sont vocals et se déplacent beaucoup et rapidement alors qu'en fait, aucun des deux n'aura la moindre écorchure.
Quelque fois aussi, un chien va japper une fois et se lancer rapidement sur l'autre chien et là, il y aura une bonne blessure. Il faut vraiment connaître les toutous en questions.
Comme Sophie semblait le dire au début de son message, ce n'était que des tentatives. Mais là, elle écrit qu'il y a eut des blessures. L'interactien entres les deux chiens seraient à vérifier avant de voir ce qu'il faut faire alors et ça, on peut difficilement le faire par internet.
Par contre, le jack est un chien qui ne recule devant rien. Souvent, c'est un chien qui va s'élancer et causer une écorchure. Ils sont rapide et précis. Et ils sont assez épeurant à voir lorsqu'ils agissent ainsi mais la bonne chose c'est que ca se termine aussi très rapidement. Si je peux prendre cette expression: ce ne sont pas des chiens rancuniers par contre.
Ici, j'ai une petite terrier mélangée qui a bien du caractère et avec ma jack, ca fait quelque fois des flamèches. Ca semble toujours la fin du monde lorsqu'elles se jasent mais quelques minutes après, elles jouent ensemble ou Spicy l'ignore tout simplement. Le problème c'est que cette petite chienne est en plein dans un âge ou elle test tous les chiens. Je suis certaine que les séparés ou tenter d'intervenir seraient une erreur. Nous avons par contre dû le faire une fois parce que la gripette exagérait mais on a de nouveau laissé faire par la suite et ca n'a jamais dégénéré. Avoir continuer à les séparer, je pense qu'on aurait un méchant problème en ce moment.
Pas évident les ''chicanes'' entres chiens. snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois en effet que c'est une question difficile à répondre par internet, il faut connaître le langage canin et les chiens en questions. Entre chiens équilibrés, ça va, mais si l'un des deux est peureux, anxieux, nerveux, n'a pas une bonne inhibition de la morsure, sont de grosseur très différente, il vaut mieux ne pas laisser dégénérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
sont de grosseur très différente,.


Surtout là. Moi j'ai eu beacoup plus peur quand mon chien a eu un malentendu avec un beagle (mâle pas castré) que quand il y a un Pitt mélangé qui s'en ait pris à lui (encore là, mâle pas castré). Les pitt c'est supposément plus dangereux, mais au moins les deux chiens avaient des chances égales tandis que entre mon gros Loulou et un beagle, ce n'est pas Louka qui va avoir mal si il se passe de quoi.

Ce qui m'enrage vraiment c'est le monde qui trouve ça cute que leur petit chien s'en prenne à des grands. Quand on connait les deux chiens et que c'est du jeu, ça passe, mais l'autre jour, il y avait un petit Jack Russel au parc qui était très craintif et qui sautait à la face de tout chien qui l'approchait. C'était une petite femelle et les grans chiens sur lesquels elle a sauté (le mien inclus), l'ont bien pris, mais elle a commencé à se battre vraiment avec une petite Boston terrier et les maîtres ont dû la rammener à la maison. Moi ce qui me frustrait dans l'affaire c'est que plusieurs personnes disait "Ah, c'est mignon, elle a du caractère". Moi j'avais telement peur qu'un grand chien se choque puis lui fasse mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce qui m'enrage vraiment c'est le monde qui trouve ça cute que leur petit chien s'en prenne à des grands."

Je suis bien d'accord. Les petits chiens provoquent souvent les grands chiens, et quand ça dégénère, on accuse les grands chiens d'être agressifs. Il faut changer la mentalité des maîtres de petits chiens en leur demandant "si ton chien était un grand chien, tu trouverais ça aussi drôle qu'il s'en prenne aux autres chiens".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Huskette,

est-ce que tu parles du parc Outremont par hasard...car je crois t'avoir déjà croisé là-bas avec mon chien...en fait avoir croisé toi et ton chien Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...