Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ssourire007

Clicker

Messages recommandés

ok etant nouvelle proprio de chien je vois souvent sur le forum parler de clicker...c'est quoi exactement , ou s'en procurer?? doit ont y avoir recours meme quand il sera adulte?? quelqu'un pourrait m'informer ou me dire ou je pourrais lire un peu plus sur le sujet

Merci sourire

Pour ma part, je continue toujours de me demander en quoi ça peut différer du claquement de langue, ou du claquement de doigt (qu'on ne perd jamais dans le fond d'une poche ou sur le comptoir débordé d'une cuisine embourbée...).

Ou encore, en quoi ça diffère de "beau chien" dit sur un ton enjoué et immédiatement suivi d'une gâterie.

Bref, j'suis loin d'être convaincu de la nécessité de la chose.

Aussi, j'ai vu souvent des gens être incapable de tenir une laisse correctement, et également incapable de récompenser au bon moment, même après 8, 10, voir même 15 ou 20 cours d'obéissance de base.

Suivant cette ligne de penser, je me dis: tenir le chien, tenir la laisse, tenir la pochette de bonbon, tenir le clicker... n'est ce pas un peu beaucoup décourageant pour des débutants? Surtout s'ils finissent toujours par se faire dire "trop tard, t'as pas clicker au bon moment", ou "trop tard, t'as pas réagit au bon moment".

J'ai vraiment vu beaucoup de monde complètement dépassés rien que par l'explication de la technique de la laisse (comment la tenir comme du monde). Et je les imaginais avec un clicker dans les mains, plus la laisse, plus la pochette de bonbon... oh yoye! Méchant problème en vue! loll

Hélène qui se promène dans le bois avec une pochette de moulée au poisson (ça pue) et le mot magique "ouaiiiiiiiiiiis" toujours en main! loll

(mais qui devrait surtout signer: Hélène qui haguiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis l'obéissance et les entraînements lolll)

Moi je suis débutante et je voudrais que Maggie soit bien dressée et je commence à m'informer pour les cours et les techniques, mais j'avoue que décrit tel quel, ça l'air plus dur à accomplir pour le maître que pour le chien! Content

C'est un peu vrai...quelle est la différence entre un claquement de langue et un clicker? Sur le clicker le son est exactement le même (force, intensité, tonalité) et pas avec la langue? confus

C'est vrai que ce n'est pas facile pour quelqu'un qui n'a jamais entraîné un chien. De plus, il faut bien comprendre la théorie derrière la méthode.

Le mieux, c'est de suivre un cours avec un éducateur qui sait bien l'utiliser.
On dénigre souvent la méthode du clicker en disant que ça marche pas, en fait c'est qu'elle a été mal appliquée.

Mes deux derniers chiens ont tout appris avec le clicker mais j'ai d'abord suivi des cours de base (donnés dans le temps par Jean Donaldson) et j'ai suivi d'autre formation plus ponctuelles sur son utilisation en agilité avec Julie Daniels et Susan Garrett.

C'est aussi une question de mentalité et de R+

Citation :
Suivant cette ligne de penser, je me dis: tenir le chien, tenir la laisse, tenir la pochette de bonbon, tenir le clicker... n'est ce pas un peu beaucoup décourageant pour des débutants? Surtout s'ils finissent toujours par se faire dire "trop tard, t'as pas clicker au bon moment", ou "trop tard, t'as pas réagit au bon moment".

moi, c'est ça qui me décourage...

j'avoue que pour entrainer dans ta cour, sans laisse, quand tu prends le temps de faire juste ça, ça peut aller.

pour dans maison, ou plutôt, de la manière que j'éduque (i.e. 3-4 minutes à la fois plein de fois par jour, en passant, quand ça adonne) ben effectivement c'est pas super pratique.

c'est vrai que le chien réagit au ton de la voix qui n'est jamais pareil. Mais mon grand dadais, lui, anyway, faut pas dire plus que BON CHIEN sur un ton neuuutre calme et à peine plus aigu vers la dernière syllable, sinon, y décroche et veut faire le party !! hi ! hi !

perso, en balade, j'ai utilisé souvent le claquement de langue avec Penny Lane, ça va bien.

pis je connais des gens qui utilisent un bouchon de jus (tsé ? qui fait pop! quand tu l'ouvres ?) Mais bon, un clicker c'est en bas de 5$, c'est pas la fin du monde non plus...

et juste de pas être "ben ben sharp", ben... moi, ça me démotive, effectivement. Mon sourire, qui sort à la seconde de la bonne réaction, motive autant mon grand niaiseux qu'un click, pour notre part....

(pis pour dire comme la vieille madame chez IGA l'autre jour, quand je prenais un paquet de foie au rayon des viandes : "Madame, c'tu vrai que ça rend les chiens plus intelligents, du foie ?"
"ben... j'peux pas dire que ça aide pas, madame"... hi ! hi !

la promesse d'une bouchée, ici, ça nous fait TOUTE comprendre d'UN coup, on devient ben ben smatte dans c'temps là ! hi ! hi ! Crampé

Je suis rendu a ma 3e chienne. Donc l'entraînement je mis connais un peu. J'ai suivi plusieurs séminaires avec des éducateurs canins au R+. J'aime bien la technique mais j'aime trouver un juste milieu. Donc ma chienne se fait punir quand il faut et récompenser quand il faut. Perso j'utilise le clicker pour apprendre des trucs de fantaisie a ma chienne.

J'aime beaucoup ce qui est plein de Gros Bon Sens et ta réponse Marie-Claude est pleine de gros bon sens, ce qui me plait beaucoup! ;-)

Moi aussi j'aime le "milieu". Un peu de ceci, un peu de cela, une graine ce ceci, une goutte de cela.

De toute façon, aucun chien n'est pareil.

Et SURTOUT il faut savoir ce que NOUS on veut, ce qu'on est prêt à faire, et y aller selon nos capacités et nos goûts.

Si je pars du principe qu'une fois sur deux j'oublie ma pochette de crochette, logiquement, qu'essé tu veux que j'fasse avec une bébelle que j'vais également oublier une fois sur deux?

Qu'à coûte 5$ ou 0.05$, ça change rien pour moi. Je vais l'oublier de toute façon.

(heu... en réalité, j'oublie aussi d'entraîner mon chien... fait que t'sé, les techniques c'est ben beau, mais si on les mets pas en pratique plus de 2 semaines, ça vaut-tu vraiment la peine de s'investire??? lolll)

Donc, oui j'ai pas de misère à croire qu'on peut montrer plein de truc en cliquant-bonbon pendant 6 mois à raison de 7-8 entraînements par jour.

Sauf que moi, c'est pas mon genre.

Le seul et unique truc qui marche "mentalement" avec moi, c'est la technique ordinaire.

Ouais! (dit sur un ton enjoué)

Un bonbon quand j'ai pensé d'apporter ma pochette, pis un coup de sonnette sur la laisse si mon grand dada de niaiseux part à gauche au lieu de me suivre.

Changer de direction 22 fois, foncer dedans quand il me dépasse, sont les seuls trucs qui sont compatibles avec ma patience pour lui montrer à marcher comme du monde.

En rêve, j'ai un berger allemand qui a un titre de travail.

Mais ça, c'est juste en rêve. Comme dit mon chum: Minou, oublie ça, tu feras jamais rien avec ton chien. Vous êtes tous les 2 pareils. Vous êtes parresseux lui pis toi. ;-)

sourire

xx

Hélène qui claque la langue, dis beau chien, dis ouais, dis youppi, donne un bonbon, tout ça dans l'ordre, ou le désordre, dépendant de mon humeur du jour! loll ;-)

Moi j'ai débuter avec mon gaillard de 75lbs au début avec la laisse, la pochette et le clicker dans les mains. À la longue, on s'habitue et on sait exactement ou tout placer la laisse dans la même main que le clicker et l'autre sert à aller chercher la bouffe dans la pochette. J'ai adorer travailler avec et je n'hésiterai pas non plus pour les prochains... je puni le moins possible, mais parfois le "heille" sort pas mal plus vite qu'une solution au comportement.

watson_2005 a écrit:
mais parfois le "heille" sort pas mal plus vite qu'une solution au comportement.

Ben on est pas infaillible han? ;-)

Ce que je veux surtout souligner, c'est qu'aucune méthode n'est parfaite. Et je connais plein de monde qui croyait que le clicker était "facile" et ne nécessitait pas de travail de la part du maître. Alors qu'en réalité, c'est pire que pire. Il faut BEAUCOUP travailler.

Il faut vraiment savoir dans quoi on s'embarque.

xx

Hélène xx

Je pense qu'il y a une grande incompréhension de la technique du conditionnement opérant ici.

La laisse ne sert qu'à sécuriser ton chien près de toi, aucunement pour entraîner. On se sert du clicker lorsqu'on entraîne un nouveau comportement (vous avez remarquez que je n'ai pas écris ''truc''). Lorsqu'il a été bien apprit, nous n'en avons plus besoin.
On peut aussi conditionner un son ou un mot pour les fois où on n'a pas le clicker avec soi. On peut même faire des variantes; par exemple, lorsque j'utilise le clicker, je marque le comportement tandis que si j'utilise un mot, ca veut dire au chien, continue tu es sur la bonne voie mais il n'a pas nécessairement une récomprense contrairement au clicker.
Pourquoi un bruit ou un mot et non pas juste ''bon chien''? Parce que le temps de dire ''bon chien'', le chien a le temps de faire bien des comportements, ce n'est pas assez précis pour marquer LE comportement désiré.

Aussi, il est faux de penser que parce qu'on entraîne au conditionnement opérant, le chien n'a jamais d'interdit.

Mais il est vrai qu'il faut avoir la bonne base et ne pas mélanger les techniques car sinon, c'est vrai que ca peut ne pas très bien fonctionner clin d'oeil Et c'est tellement amusant et pour soi et pour le chien! On pourrait dire qu'un fois les premiers pas effectués, ca devient un vrai jeux d'enfant!

Et un coup que c'est acquis, faut le pratiquer et ça on a pas toujours le temps d'entretenir....

asteur qui me reste juste à entretenir je trouve ça moins compliquer, plus de clicker, ni de bonbon...la laisse ça dépend des jours...

mais Waston reçoit un bon heille quand jviens de passer 10 minutes à me faire à manger que je meurs de faim et monsieur s'apprête à sentir mon souper. Un bon "heille" lui fait dire "tapis" au petit homme et de pas bouger... je crois qu'on a tous notre patience et parfois c'est beau dire qu'on ne punira pas notre chien, mais parfois sa part plus vite qu'on veut... je cacherai pas que Watson a déjà manger une claque, j't'ai complètement vidé de ma journée et le bozo ma snapper la petite peau du bras, la main est parti tout seul. J't'ai pas pour m'excuser c'est fait, c'est fait.... la journée ou j'ai été plus en forme je l'ai entrainer aussi au touche pour être sur que le snappe recommence plus jamais. On est tous humains et la patience se fait gruger parfois vite et l'agressivité est humaine....

En autant que ça soit pas le moyen d'entraînement...

Citation :
Donc, oui j'ai pas de misère à croire qu'on peut montrer plein de truc en cliquant-bonbon pendant 6 mois à raison de 7-8 entraînements par jour.

euh.. ben là, Vaks, faut pousser, mais égal... sérieux, mon Rantanplan ici d'dans, là, ça y prend pas ce temps là pour apprendre une chose, là... yé slow, mais y catche plus vite que ça pareil !! sourire
je te donne un exemple : couché-reste sur ton coussin pendant qu'on prend un repas.
au début, y se levait toujours aux 30 secondes, un avertissement verbal, pis au 2e, je me levais et allais le replacer.
jusqu'à ce que je catche que le "fatiguant" pour lui, c'était les tits morceaux des enfants qui tombaient... booon !
fa que à chaque repas, couché su' ton coussin, pis dèèès qu'une miette tombait, je la ramassais, la mettais sur le bord de la table, et le regardais avec mon air bête de "t'as besoin de pas grouiller de là".
fin du repas, je débarasse, on sort de table, je prend les miettes tombées et me pitche vers les chiens avec des gros Wow ! bravo ! bons chiens ! pis toute la patente, avec les miettes !!!
ça a pris en gros 3-4 repas (donc 2 jours x 20 minutes) pour être super sharp !
asteure, je ne ramasse plus les miettes !
après le repas, je les appelle chacun leur nom et chacun, un spot pointé du doigt à nettoyer à terre : "Albert, ici, là, làà..." "Penny ? envoye, vite ! y'en a lààà.." Croyez-moi, ça opére ces langues là !!

j'aurais pu le faire au clicker pis ça aurait été aussi rapide, là... fa que c'est pas siii long que ça, au contraire...

moi je dis que toutes les techniques sont bonnes (on s'entend que les bottes à cap d'acier, peut etre pas, là...) mais qu'en gros, si t'es à l'écoute de ton chien le moindrement, si tu donnes 5 minutes par jour pour placer ou apprendre quelque chose, n'importe quel chien va suivre ta technique avec plaisir, tant que c'est payant pour lui.... la paie varie pour chaque chien...(ici, si je suis FIÈÈÈRE DE TOI Albert, ça pogne au boutte... Penny Lane, elle, s'en sacre comme de l'an quarante; elle, c'est "sort ton cash, paye à bouffe"... fa que on s'adapte !)

Depuis que j'ai mon chiot, je travaille au clicker. Il apprend vraiment très vite (ok il est très intelligent cool ), mais il reconnaît le clicker et j'ai vraiment toute son attention.

Quand on s'en sert comme il faut, c'est vraiment un outil magique. Il sait que ça vient avec des gâteries et il attend juste ça apprendre des nouveaux trucs. Pour le moment il maîtrise pas mal bien 8 ou 9 commandements. Pas besoin de 6 mois clin d'oeil

Merci beaucoup a vous tous je vais encore relire toutes vos notes et regarder de tres pres ce que je vas faire

Merci encore vous etes super Yes

Le clicker, ce n'est pas simplement une bébelle de plastique, c'est une technique qu'il faut savoir utiliser.

Bien utilisé, ça nous permet de voir des résultats rapidement, avec un chien qui réfléchit avant d'agir, et d'être capable de contrôler toutes les étapes de l'apprentissage de façon très détaillée pour obtenir exactement ce qu'on veut en tout temps peu importe la durée, la distance ou la distraction.

Ça semble compliqué sur le net, mais la grande majorité de mes clients trouve la technique simple et logique, et voient des résultats tellement rapides et impressionnants qu'ils sont tout de suite vendus. Ils réalisent qu'une fois qu'ils ont compris comment s'en servir, ils peuvent pousser très loin d'eux même l'apprentissage de leur chien.

Et clicker ou choke, c'est la même chose, c'est un outil, une fois le comportement appris, on n'en n'a plus besoin. Pour moi, ce n'est pas normal de voir quelqu'un qui travaille à ce que son chien marche sans tirer depuis des mois voir des années et a toujours besoin du choke, comme ce n'est pas normal qu'un chien ait encore besoin du clicker plusieurs mois après avoir travaillé la même chose.

Habituellement, ça ne prend que quelques minutes ou au pire quelques scéances de quelques minutes au clicker pour apprendre un nouveau comportement, puis ensuite quelques autres scéances pour renforcer le comportement pour toutes les situations (durée, distance, distraction).

Rien de long ni de compliqué!

Et comme le clicker est vraiment utilisé pour montrer un nouveau comportement, on n'a pas besoin de le traîner sur nous en tout temps, pas plus qu'on doit traîner une manche de schutzhund! clin d'oeil

Citation :
Je pense qu'il y a une grande incompréhension de la technique du conditionnement opérant ici.

Tu as bien raison, je crois qu'il serait bon de bien relire le lien de Jaelle car la facon de proceder y est bien expliqué.

Le clicker est un outil formidable, et le conditionnement opérant est une méthode d'enseignement qui donne de grand résultat tres rapidement, seulement il faut bien le comprendre.
Ayant appris la méthode traditionnel et le conditionnement operant je peut vous dire que le chien apprends beaucoup plus rapidement avec le conditionnement opérant et le plus beau c'est qu'il apprends sans contrainte, ici quand je sors le clicker pour leur apprendre un nouveau commandement c'est le party .
Mais pour qu'un chien écoute en tout temps peu importe la méthode il faut
toujours appliquer la règle des 3D.

Citation :
Il y a une règle importante à respecter dans l'apprentissage de tout comportement : la règle des trois D : durée, distance, distraction. Lorsque l'on enseigne à un chien un nouveau comportement, il faut travailler qu'un D à la fois, graduellement. Par exemple, si on enseigne à un chien le reste, et qu'on commence à travailler la durée, on travaille dans un milieu sans distraction et sans distance, c'est-à-dire qu'on travaille dans une pièce fermée et qu'on ne s'éloigne pas du chien. On augmente graduellement la durée : on demande un reste de 5 secondes, quand le chien le fait bien 90% du temps, on demande 10 secondes, ainsi de suite, toujours sans distraction et sans distance. Ensuite, on peut travailler la distance : toujours dans un milieu sans distraction, on demande un reste, et on s'éloigne à un pied du chien. Comme on ne travaille plus la durée, on recommence à zéro: il n'y a aucune attente, on s'éloigne à un pied, on clique et donne la récompense. Ensuite, on augmente la difficulté : 2 pieds, si le chien s'exécute bien à 90% du temps, on va à 3 pieds, etc. Si on travaille la distraction, on élimine encore une fois la durée et la distance, on recommence à zéro. On travaille dans une pièce fermée, puis dans le salon, puis dans la cour, sur le trottoir, au parc, etc. Vous obtiendrez ainsi un reste parfait, en toute situation !

et cela vaut pour chaque nouveau commandement qu'on veut apprendre au chien. La plupart du temps un chien qui n'écoute pas dans certaine situation c'est un chien qui a sauter les etapes du 3D, la beauté du conditionnement operant c'est qu'on peut revenir en arriere sans que jamais le chien soit traumatiser, il sera toujours heureux de travailler.

Je crois aussi qu'il faut commencer par le début et a capter l'attention du chien en tout temps, quand cela vous est acquis le reste devient facile.

Le conditionnement opérant apprends aussi au chien a chercher le mouvement que vous désirer a lui faire refaire, donc a réfléchir, car il fera tout pour attendre le son du clicker et surtout le bonbon qui suit sourire

Comme dans toute chose, c'est le maître qu'il faut dresser en premier, pas le chien! ;-)

Dans mon cas, comme je n'aime pas ces séances d'apprentissage, j'ai appris àmes chiens le gros minimum pour que ce soit des chiens agréables.

Reste, viens quand j'te le demande, pis va-t-en pas trop loin quand j'te détache.

Et le dernier commandement, celui dont j'ai VRAIMENT besoin pour aimer un chien: fiche moi la paix quand ça m'tente pas de te voir proche de moi.

;-)

Plus je lis sur l'apprentissage quel qu'il soit, plus j'me rend compte que les sports canins ne sont pas pour moi, autrement qu'en spectatrice.

;-)

Ah que c'est important de bien se connaître hein? mdr

xx

Hélène xx

ce que je vois Vak's c'est que le clicker doit surement etre plus utilise pour justement entrainer les chiens a un sport canin.. mon gros toutou pour pas le vanter je le trouve tres intelligent il ecoute enormement meme pour 4 mois bientot 5 mois , c'est vrai que nous le pratiquons beaucoup dans la cours avec des gateries cela aide surement

Wow, je suis allé voir quelques vidéos, dis donc il bourre le chien! Est-ce qu'il y a une limite à donner des bonbons ou c'est «open bar»?

springer ... je pensais justement a cela quand nous essayons de montrer quelque chose de nouveau a notre Guinness, nous essayons de ne pas le faire trop longtemp justement pour ne pas trop lui en donner donc y a t'il une limite??

Le truc, c'est de mettre dans un grand bol la ration JOURNALIÈRE du chien et de piger dedans à mesure qu'on fait de l'enseignement.

Donc, le chien mange sa ration à la graine.

Je connais bien du monde qui entraînent de cette façon, dont des gens réputés pour les animaux de cinéma.

xx

Hélène xx

C''est open bar seulement pour apprendre un nouveau comportement, quand le comportement est compris et acquis on donne une fois sur deux puis sur quatre . Par la suite on peut de temps en temps lui donné une récompense pour un comportement acquis juste pour garder le renforcement. En passant les récompenses doivent être tres petite et facile a avaler. Minnie et Maggie opere tres bien avec des miettes de beacon pour salade........

L'apprentissage par l'estomac marche à tout coup! ;-)

En période d'apprentissage, y'a des chiens qui ne mangent qu'à la main.

Mais comme j'disais, pour moi personnellement, ça fini par me tomber sur les nerfs. Par contre, je sais que ça marche très très très bien.

Sourire

Les BA sont effectivement intelligents et ils apprennent rapidement.

J'trouve que mes chiens fonctionnent très bien compte tenu du peu de temps que je consacre à l'apprentissage.

Le plus surprenant de ma gang c'est le yorkshire. Compte tenu qu'on ne l'a pas vraiment dressé, il a appris beaucoup juste par l'observation de nos agissements. Il a du se dire: si ça marche pour le gros BA, ça devrait marcher pour moi.

Donc, il répond à tous les commandements en allemand, comme les gros, il marche au pied avec full focus sans qu'on lui ait montrer, etc. C'est toujours surprenant de voir à quel point ils sont prêts à apprendre, même si nous, on a l'impression de ne leur avoir rien appris.

;-)

xx

Hélène xx

Mise en situation...

Ça me fait penser : en dehors des scéances d'entrainement au clicker, disons par exemple dans la situation ou je laisse Maggie trotter librement au sous-sol et qu'elle se met à avoir un comportement vraiment turbulent et qu'elle veut jouer et mordiller, est-ce que je joue avec elle pour avoir un moment de plaisir et de défoulement ou je dois toujours ignorer ses mauvais comportements?

Quand on veut jouer avec elle elle devient aussitôt très exitée et mordillante. Alors on l'ignore, finalement on ne joue jamais avec; on ne fait qu'être en mode «enseignement» sans cesse. Est-ce correct ou si on doit jouer avec elle même si elle exagère le jeu?

J'ai une autre question à propos de cette forme d'entraînement.

Est-ce efficace parce qu'on utilise "au boutte" le réflexe conditionné chez le chien (bon comportement = récompense)

Ou bien si c'est efficace parce que les utilisateurs (donc les proprétaires) sont très très très à l'écoute, très très très ouverts, très très très disponibles et très très très informés? (donc finissent par être très très très compétents?)

J'sais pas si ma question est claire.

C'est quoi qui marche au juste? La technique? Ou bien le fait que les utilisateurs sont archi conscients de ce qu'ils ont le pouvoir de faire avec leur chien?

xx

Hélène xx

Vaks a écrit:
J'ai une autre question à propos de cette forme d'entraînement.

Est-ce efficace parce qu'on utilise "au boutte" le réflexe conditionné chez le chien (bon comportement = récompense)

Ou bien si c'est efficace parce que les utilisateurs (donc les proprétaires) sont très très très à l'écoute, très très très ouverts, très très très disponibles et très très très informés? (donc finissent par être très très très compétents?)

J'sais pas si ma question est claire.

C'est quoi qui marche au juste? La technique? Ou bien le fait que les utilisateurs sont archi conscients de ce qu'ils ont le pouvoir de faire avec leur chien?
xx

J'suis pas certaine de bien comprendre ta question mais je dirais que un: le conditionnement opérant fait qu'un comportement devient bien ancré. Mais évidemment que pour créer ce comportement il faut savoir le faire. Je ne pense pas par contre que ca prend un cours universitaire pour pouvoir utiliser la méthode. Mes élèves ici y arrivent très bien et ils n'ont qu'une notion de base. Par contre, plus on l'utilise, plus on devient compétent et souvent, plus on pousse à vouloir en savoir plus.
Le conditionnement opérant demande de changer notre façon de voir et de faire les choses il faut juste y mettre notre bonne volonté et vouloir des résultats et une relation différente qu'avec d'autres techniques. Lorsqu'on connaît le chien avec lequel on travail, l'ajustement n'est pas long à faire. Par exemple un chien avec lequel on doit travailler très rapidement et avancer dans le comportement ou l'autre qui demande de ''penser'' plus à ce qu'il fait. Un chien qui a plus de facilité aux gestes ou à la parole etc...
Est-ce que je répond ou non à ta question?
Ah oui, pour savoir si un comportement conditionné fonctionne et s'il est efficace, demande-toi comment ca se fait que la loterie fonctionne autant clin d'oeil

Je te dirais Vaks que ce n'est vraiment pas tout mes clients qui veulent ou qui sont capables de comprendre la théorie qui entoure le clicker.

Pour plusieurs clients, il suffit qu'ils comprennent que gentil chien = click ou yes + bonbon, et méchant chien = pas aucune attention ou time-out, et ils arrivent à avoir un chien qui les écoute quand même très bien, même si c'est très basic.

Pour jouer avec ton chien, tu peux aussi lui montrer à bien jouer. Quand il joue mal, tu l'ignores et t'éloignes, mais tu peux aussi provoquer des situations de jeu avec un jouet avec lequel il ne mordillera pas les doigts!

Si tu joues avec quand il est désagréable, tu renforces son mauvais comportement.

Ouin, c'est logique que si je continue à jouer avec, elle va se comporter toujours de la même façon...Alors on va se concentrer et agir en personne responsable : ne pas se laisser amadouer par la petite qui demande de l'attention si elle est turbulente.

Pour le clicker, j'en ai parlé à mon chum ce midi et il a peur qu'on soit dépendants de ça. Est-ce qu'il faut l'apporter partout? Chez la visite, dans la rue, etc? Est-ce que c'est uniquement pour apprendre ou il faut renforcer un truc appris pour toujours? Ex: remémorer «au pied» aux semaines? Et si on juge qu'elle maîtrise toutes les commandes régulières, est-ce qu'on peut arrêter de l'utiliser tout simplement?

lol

Tu as les mêmes interrogations que moi, sauf que moi, j'ai déjà trouvé mes réponses. Snif

J'oublie mes clés partout, j'perds tout le temps le téléphone sans fil dans la maison, j'cherche mes affaires constamment.

J'sais pas si c'est déjà arrivé à d'autres mais j'suis déjà partie de la maison en oubliant mon bébé (mon premier enfant) dans son lit pis j'ai oublié ma 4e à l'épicerie en la laissant là, dans le panier. C'est rendue dans le centre d'achat que ma plus vieille m'a demandé: y'est où le bébé Maman?

Heu...

Ok, j'suis pas une référence, j'le sais loll

Mais un truc que j'vais perdre dans ma propre maison, bof... déjà que j'perds toujours les télécommandes, mettons que ça m'tente plus ou moins de constater ENCORE UNE FOIS que j'trouve pus ce dont j'ai besoin. loll

Crampé

Hélène qui n'a pas d'allure (mais qui s'assume de plus en plus en vieillissant)

Le clicker je ne l'ai qu'à la maison. Ailleurs je traîne des friandises ou un jouet.

Les commandements que tu lui apprends, c'est parce que tu vas les utiliser. Ça ne sera pas une corvée de les lui demander clin d'oeil

Il y a un terrain de soccer à côté de chez-moi. C'est là où on pratique quand on est à l'extérieur. On fait le reste et au pied et on a pas de clicker, mais il l'a appris à la maison. Un morceau de foie séché peut faire ben des miracles clin d'oeil

Pour pratiquer chez-toi, il y a plein d'occasions qui s'offrent. Par exemple quand tu la nourris, tu demandes un «au pied», «reste» et tu lui donnes son bol, ( ça sera pas long qu'elle va comprendre) même chose quand tu veux lui mettre son collier pour aller dehors. Après ça va devenir des habitudes et plus seulement des pratiques.

Springer a écrit:
Mise en situation...

Ça me fait penser : en dehors des scéances d'entrainement au clicker, disons par exemple dans la situation ou je laisse Maggie trotter librement au sous-sol et qu'elle se met à avoir un comportement vraiment turbulent et qu'elle veut jouer et mordiller, est-ce que je joue avec elle pour avoir un moment de plaisir et de défoulement ou je dois toujours ignorer ses mauvais comportements?

Quand on veut jouer avec elle elle devient aussitôt très exitée et mordillante. Alors on l'ignore, finalement on ne joue jamais avec; on ne fait qu'être en mode «enseignement» sans cesse. Est-ce correct ou si on doit jouer avec elle même si elle exagère le jeu?

Tu vois moi dans cette situation, j'essaierais de gérer le jeu, ex: tu lances la balle, il court apres, je renforce ce comportement la, elle fait des conneries je les ignore, et je recommence a lui lancer la balle. Tu peux aussi transformer a ta guise les scéances de jeux, et en meme temps lui apprendre pleins de chose, un autre exemple, ton chien mordille tu prends son jouet et tu l'attire avec, en passant les jouets qui font couic-couic sont très efficace pour capter l'attention du chien)
Le chiot fait beaucoup de comportements dans le jeux, il s'agit juste de renforcer ceux qu'on veut garder, et cela devient un réel plaisir de jouer avec eux sourire Quand un chien devient turbulent souvent c'est qu'il a un trop plein d'energie, il suffit juste de canaliser cette energie en quelque chose de positif.
Dans le fond c'est un peu comme on ferait avec un enfant de deux ans qui serait turbulent et ferait des mauvais coup parce ce qu'il veut de l'attention, le plus simple c'est de canaliser son energie en lui montrant quelque chose de positif, jouer avec, lui apprendre des nouvelles choses, colorer, peinturer, etc......c'est pas mal plus agréable que de le chicaner sourire

Merci Nico, je crois que ça ben du bon sens! La seule chose qu'on va éviter, c'est les jouets quick-quick parce qu'on veut aller à la chasse au petit gibier avec elle et l'éleveur nous a déconseillé ce type de jouet si on voulait qu'elle ne «scrappe» pas nos perdrix! =o)

Les jouets qui font couic couic ne sont pas des jouets qu'on laisse a un chiot car il aura tot fait de les mettre en pieces, on s'en sert pour attirer l'attention et on le retire par la suite...... sourire

Par simple curiosité est ce que ton chiot suit déja de l'entraiement pour faire lever la perdrix , un éleveur de beagle que je connaissais, je l'ai perdu de vue depuis un bout de temps, entrainait ses chiots avec sa meute de chiens , les chiots apprenaient tres jeunes juste a suivre les plus vieux.....cela devenait un comportement inné sourire

Non, elle ne suit pas encore d'entrainement. Mais notre éleveur est situé près de chez nous et nous a déjà offert d'amener Maggie sur place pour la familiariser. Nous allons certainement en profiter!

En plus, il offre le dressage complet et des cours plus poussés pour la chasse moyenant des bidoux.

moi j'ai une une formation sur le cliker et je m'en sert avec les perroquets, ma banquise fait tape la dedans et ma you you commence a reconnaitre ces couleurs je trouve ca très positif

kathy a écrit:
, ma banquise fait tape la dedans

Excuse-moi Kathy, mais une banquise??? C'est quoi...j'en ai vu des plumeaux mais là, je suis larguée! Siffle

• Créer...